*

Guile

  • Invité
Les vieux appareils, une autre facon de voir la photographie
« Réponse #15 le: 14 août, 2006, 19:18:11 pm »
A noter qu'il est très facile de changer les mousses du dos.

Pour celà utilises tout simplement de l'adhésif mousse double face spécial moquette. Soit tu en trouves en noir  , ce qui est rare, soit tu le repeinds avec un feutre indélibile.

Je peut te le faire en une heure ou deux si tu es en Normandie !

*

The Pater

  • Invité
Les vieux appareils, une autre facon de voir la photographie
« Réponse #16 le: 15 août, 2006, 15:41:56 pm »
Citation de: Guile
A noter qu'il est très facile de changer les mousses du dos.
Merci, mais c'est déjà réparé. J'ai gardé la mousse d'origine et je l'ai collé correctement. Depuis 1998, cela tiens.....ma femme a utilisé ce boitier de 1999 (après recolage de la mousse) à 2003, date où je lui ai offet le F75, soit à peu près une trentaine de peloches et la mousse n'a pas bougée.

Il finira surement dans les mains de ma fille, mais elle a 5 ans 1/2 pour l'instant. De toute façon, l'OM10 ne vaut plus rien du tout, même en bon état.

A+

*

katttau

  • Invité
Les vieux appareils, une autre facon de voir la photographie
« Réponse #17 le: 15 août, 2006, 17:21:45 pm »
Bonjour à tous,
Suis partie en vacances à Gand avec le D70 et le F3HP que j'ai enfin pu essayer. Lorsque j'ai voulu prendre des photos avec le D70 à travers les machicoulis pas bien larges du donjon, les grincements du plastic du boitier et de l'objectif contre la muraille m'ont donné le frisson, et j'ai vite arrêté mes acrobaties. Même scenario sur le beffroi avec le F3 cette fois mais celui-ci a glorieusement et sans aucune trace supporté l'éraflement des pierres rugueuses.
Voilà pour un simple constat. Il reste que c'est super intéressant d'utiliser différents appareils avec différentes techniques et émotions. Mais je n'ai plus aucun doute sur la solidité des anciens boitiers par rapport aux nouveaux.
Pour les mousses, je les aussi recollées sans problème sur le dos du fm2, mais je n'ai pas osé recoller celles du miroir, je les ai tout simplement enlevées. Je ne sais toujours pas s'il est vraiment nécessaire de les recoller à cet endroit ?

*

palikao

  • Invité
Les vieux appareils, une autre facon de voir la photographie
« Réponse #18 le: 24 mars, 2007, 17:28:05 pm »
salut, moi j'avait un om20 pratiquement neuf. je l'ai oublier apres une séance photo en pleine nature sur la male de la voiture et j'ai demarer pour rentrer a la maison, une fois a domicile, 1H apres j'ai constater la betise de ma vie. j'ai retourner, chercher toute la nuit au meme endroit avec mes amis qui etait avec moi durant cette séance photo, RAS.
g un Nikon fm un f301 un canon a1, canon t60, dynax5 mais l'om20 c'etait mon chouchou, mon preferé. car il a une mesure d'exposion reactive. si tu laisse ta main sur l'objo, tu declanche, normalement avec tous les appareil sa reste plusieurs seconde meme si tu enleve la main. mais avec le systeme om des que tu enleve la main le temp de pose est fini.
j'espere trouver un autre

Les vieux appareils, une autre facon de voir la photographie
« Réponse #19 le: 06 juin, 2007, 11:12:35 am »
Palikao a ecrit : "l'om20 c'etait mon chouchou, mon preferé. car il a une mesure d'exposion reactive. si tu laisse ta main sur l'objo, tu declanche, normalement avec tous les appareil sa reste plusieurs seconde meme si tu enleve la main. mais avec le systeme om des que tu enleve la main le temp de pose est fini."

Donc ça veut dire que la mesure de la lumière se fait toujours sur ce que tu cadres. C'est embêtant ( à moins qu'il y ai une mémorisation de l'expo...). En effet souvent il est mieux de chercher la mesure de la lumière ailleurs pour qu'elle soit bonne.

Les vieux appareils, une autre facon de voir la photographie
« Réponse #20 le: 06 juin, 2007, 12:24:25 pm »
Citation de: palikao
g un Nikon fm un f301 un canon a1, canon t60, dynax5 mais l'om20 c'etait mon chouchou, mon preferé. car il a une mesure d'exposion reactive. si tu laisse ta main sur l'objo, tu declanche, normalement avec tous les appareil sa reste plusieurs seconde meme si tu enleve la main. mais avec le systeme om des que tu enleve la main le temp de pose est fini.
J'ai rien compris .....

Les vieux appareils, une autre facon de voir la photographie
« Réponse #21 le: 06 juin, 2007, 15:23:43 pm »
Bluedeep a écrit :

                    palikao a écrit:
g un Nikon fm un f301 un canon a1, canon t60, dynax5 mais l'om20 c'etait mon chouchou, mon preferé. car il a une mesure d'exposion reactive. si tu laisse ta main sur l'objo, tu declanche, normalement avec tous les appareil sa reste plusieurs seconde meme si tu enleve la main. mais avec le systeme om des que tu enleve la main le temp de pose est fini.

          J'ai rien compris .....





Avec l'olympus l'exposition est calculée encore lors de la prise de vue à proprement parlé. Donc lorsque le miroir est relevé et l'obturateur ouvert l'appareil peut modifier le temps de pose, comme ça si un gros changement de lumière survient (on enlève la main --> beaucoup de lumière arrive) l'appareil adapte son temps de pose, le raccourci ou l'allonge. Sur les autres reflex, une fois qu'on appuie sur le déclencheur, plus moyen de modifier le temps de pose.

Alexandre

*

Yann B.

  • Invité
Les vieux appareils, une autre facon de voir la photographie
« Réponse #22 le: 12 sept., 2008, 04:31:27 am »
Citation de: katttau
Il reste que c'est super intéressant d'utiliser différents appareils avec différentes techniques et émotions. Mais je n'ai plus aucun doute sur la solidité des anciens boitiers par rapport aux nouveaux.
Entièrement d'accord sur les deux points !
Récemment, je suis parti en voyage une semaine avec uniquement un Minolta X500 et son 50 1.7 nourri en PRO400H. Ca fait redécouvrir un style différent de prise de vues.
Quant à l'Olympus OM20, je n'ai à lui reprocher que l'absence d'amortissement du miroir, d'où une bonne secousse à chaque déclenchement.
C'est un plaisir de réutiliser ces appareils simples, solides et légers, extrêmement sobres en consommation de piles.

Pour la solidité, voici une comparaison vécue (après une chute),
le AFS 18-55 tout plastique : durée de vie 1 semaine !
le AiS 105 micronikkor 2,8 tout métal : durée de vie plus d'un quart de siècle et ce n'est pas fini.
Tout ça parce que cela coûte beaucoup moins cher de produire des objectifs en plastique !

*

didier lo

  • Invité
Les vieux appareils, une autre facon de voir la photographie
« Réponse #23 le: 12 sept., 2008, 11:20:59 am »
Continuer à photographier avec vos vieux compagnons des années 80 , les films actuel , sont extra on trouve meme encors de la kodachrome 64 , alors faite vivre c'est boitier qui sont fabuleux .
Bonne continuation

*

Jaco

  • Invité
Les vieux appareils, une autre facon de voir la photographie
« Réponse #24 le: 12 sept., 2008, 12:03:19 pm »
Citation de: Yann B.
Récemment, je suis parti en voyage une semaine avec uniquement un Minolta X500 et son 50 1.7 nourri en PRO400H. Ca fait redécouvrir un style différent de prise de vues.
En quoi donc un style de prise de vue serait différent?
Peux-tu expliciter?
Merci

Les vieux appareils, une autre facon de voir la photographie
« Réponse #25 le: 12 sept., 2008, 12:34:42 pm »
Bonjour :lol: !

Attention Yann B. Tu vas tomber sous la griffe et le bec de Jaco, et ça peut faire mal, mais tu l'auras bien cherché ! :lol:

Car, en quoi un appareil fait-il un style de prise de vue ?
Ne serait-ce donc point le photographe, et les optiques qu'il utilise justement dans le but de faire apparaître son style à un moment précis, avec un objectif précis, une sensibilité ISO choisie, un diaph connu, une lumière choisie, etc. ?

Certes, encore faut-il que ledit photographe ait un style qui lui soit propre, ce qui ne court guère les rues ces temps-ci… :P

Aïe aïe aïe ! :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

S.H.

  • Invité
Les vieux appareils, une autre facon de voir la photographie
« Réponse #26 le: 12 sept., 2008, 12:40:02 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Car, en quoi un appareil fait-il un style de prise de vue ?
Je me vois mal faire les mêmes photos avec un télémétrique, un réflex et une chambre... les possibilités sont différentes et ne se recoupent pas toujours.

*

Jaco

  • Invité
Les vieux appareils, une autre facon de voir la photographie
« Réponse #27 le: 12 sept., 2008, 13:26:26 pm »
Citation de: S.H.
Je me vois mal faire les mêmes photos avec un télémétrique, un réflex et une chambre... les possibilités sont différentes et ne se recoupent pas toujours.
Bin j'ai déjà fait pas mal de télémétrique, pas mal de chambre (Haaa, ma vieille Sinar P!) et pas mal de reflex en tous genres.. je ne vois toujours pas!
On va plus vite avec un qu'avec l'autre (devinez!) d'accord mais en ce qui concerne un style différent...quelque chose m'échappe????

Tout à fait d'accord avec Pierre, il devient difficile de trouver aujourd'hui un photographe avec du style (il y en a encore rassurez vous)...  ou lors cela devient du "n'importe quoi" et là je suis d'accord... On essaye... on teste... on reteste... on réessaye...  comme ici quoi!:lol:

Quelle différence de style pourrait-il bien y avoir entre un Minolta X500 et son 50 1.7 et un Nikon F quelconque (patapay svp spourire) et son 50 1.8 ou un M3/4/5/6/8 ou un...?

A++

*

Yann B.

  • Invité
Les vieux appareils, une autre facon de voir la photographie
« Réponse #28 le: 13 sept., 2008, 00:06:25 am »
Puisque l'on ne me comprend pas, c'est que je me suis mal expliqué.
Je voulais simplement dire que le fait de ne disposer que d'un 50 mm pousse plus le photographe à se bouger pour obtenir le cadrage désiré que lorsqu'il se contente de tourner la bague du zoom. Pas de flash non plus mais une bonne luminosité, donc une façon un peu différente de gérer la lumière. Par exemple, j'ai attendu qu'un sujet se rapproche d'un mur blanc servant de réflecteur au lieu d'utiliser un fill-in. Lorsque l'on ne peut compter sur les perfectionnements techniques pour résoudre les cas difficiles, il faut parfois un peu plus d'ingéniosité. Les effets spectaculaires en contre-plongée au super grand angle que j'affectionne demandent un point de prise de vue différent si on veut les faire avec un 50. L'approche d'un animal sauvage sans téléobjectif demande une technique un peu différente. Etc...
Je parlais plus de technique de prise de vue que de style de photo, quoique les deux s'influencent mutuellement.
En fait, la vraie réponse à votre interrogation est plutôt dans la différence que j'ai ressenti en retrouvant mes habitudes du temps du F3. C'était des SENSATIONS différentes et non pas vraiment un style photographique différent.
Ca va mieux comme ça ?:)=)

*

Brollex

  • Invité
Les vieux appareils, une autre facon de voir la photographie
« Réponse #29 le: 13 sept., 2008, 09:30:44 am »
Déjà rien que le fait de devoir composer avec les ISO qui sont chargés dans le boîtier...