*

petitbateau85

  • Invité
Faut-il conserver un Contax G2?
« le: 24 sept., 2008, 18:27:12 pm »
Bonjour,
Bien que passé au numérique depuis plusieurs années, (Canon G3, puis Canon G6 que je conserve car très polyvalent, et depuis 2 ans un Nikon D80 pour me faire plaisir; je suis un nostalgique de l'argentique. J'ai un "musée" constitué de mes nombreux appareils possédés antérieurement (depuis les années 60), dont le dernier argentique acheté, un magnifique Contax G2 avec un 35 f2 et un 90 f2,8. Je me pose la question, "dois-je le garder ou le revendre, étant donné qu'il a encore une belle valeur marchande? Je suis un vieux routier mais j'aimerai avoir un avis éclairé d'un connaisseur ou d'un possesseur de ce bijou qu'est le Contax G2, merci d'avance.

*

pom

  • Invité
Faut-il conserver un Contax G2?
« Réponse #1 le: 24 sept., 2008, 20:14:38 pm »
On m'a volé le mien il y a un petit moment. D'un coté je regrette le bel objet, de l'autre je n'en ressens plus le besoin car je me sers quasiment plus de l'argentique avec mon D200. Alors si il doit prendre la poussière, c'est dommage, autant le revendre et qu'il vive une belle vie dans les mais d'un passionné. Même si un appareil photo est un objet assez sensuel (surtout un beau télémétrique comme celui-ci), cela reste un outil/tas de ferraille/bijou tout dépend de ta sensibilité vis-à-vis des objets.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Faut-il conserver un Contax G2?
« Réponse #2 le: 24 sept., 2008, 20:45:28 pm »
ça se garde un G2? tu n'en tireras pas grand-chose et un soir de tristesse, quand tu vas toucher le fond pour une raison ou une autre, tu vas le regretter et là : trop tard !!

si tu veux justifier ce choix, sors le de temps en temps et fais toi plaisir :)

d'ailleurs, tiens, une sortie NP spécial "argentique", ça vous dit ??

Faut-il conserver un Contax G2?
« Réponse #3 le: 24 sept., 2008, 21:03:13 pm »
"une sortie NP spécial "argentique", ça vous dit ??"
ENFIN!!!!

le G2 n'a aucun intérêt et aucune valeur... donne le moi!
:lol:
le "télémétrique" (je crois qu'il n'y a pas de télémètre dans les contax, c'est auto focus? non?) est un autre appareil, garde le pour les viste dans les musées, là où ton grosNikonCommeUnPro se fera jetter, ton compact paquet bonux passera...
quelques soient les qualités des appareils, on ne fait pas les mêmes images avec un petit appareil qu'avec un gros, soit parce qu'on ne te laisse pas faire, ou qu'on te fait la gueulle...
J.Ph.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Faut-il conserver un Contax G2?
« Réponse #4 le: 25 sept., 2008, 13:03:30 pm »
A Petitbateau85:

- De mon point de vue personnel, l'idée qui présida à la conception et au développement de la gamme G (G1 et G2) chez Contax fut excellente mais, malheureusement, n'a pas pu profiter des derniers progrès dans le domaine des modules AF performants ainsi que des systèmes de mesure de lumière dernier cri (multizones). De plus, quelques erreurs de conception (AF peu précis,viseur étriqué et arrachage de contacts électriques des objectifs) ternirent l'image de ces boîtiers sympathiques et attachants. Dommage, car la gamme optique signée Carl Zeiss et spécialement développée pour les boîtiers G fut particulièrement réussie et exceptionnellement bonne.

- Aujourd'hui, on imaginerait bien ces boîtiers compacts si joilment réalisés et signés Contax, dans une version numérique, équipés d'un capteur FF afin de profiter des performances exceptionnelles de la gamme d'optiques Carl Zeiss G.

- Personnellement, j'ai gardé uniquement mes 2 boîtiers reflex (Contax AX et Contax Aria) afin de pouvoir continuer de profiter des optiques Carl Zeiss MM en monture Contax/Yashica. Je dois en avoir une dizaine...et j'ai du mal à m'en séparer.

Cordialement,

Photokor.

*

Drakho

  • Invité
Faut-il conserver un Contax G2?
« Réponse #5 le: 25 sept., 2008, 13:26:02 pm »
Je possède aussi un G2 qui m'offre de bons moments de photo :)

Je pense actuellement le changer mais pour une seule raison, pouvoir m'affranchir des piles.

Si je n'avais pas ce "besoin", je ne m'en débarasserai pour rien au monde, il est très agréable à utiliser et, après un retour à la photo grace au numérique (D70 puis D200) je suis de plus en plus en argentique...

Gardes-le, tu aura peut-être envie de le reprendre en main plus tôt que tu ne le crois ;)


Quand à une sortie NP argentique, ça me plairait beaucoup... encore faudrait-il que je puisse y participer

*

petitbateau85

  • Invité
Faut-il conserver un Contax G2?
« Réponse #6 le: 26 sept., 2008, 17:18:41 pm »
Merci à Drakho, Photokor, Pom et Jean-christophe de m'avoir répondu, réflexion faite je garde mon "bijou" et quitte à passer pour un ringuard, je vais lui faire faire quelques clichés que je développerai moi même ! comme au bon vieux temps......

*

jugoslav

  • Invité
Faut-il conserver un Contax G2?
« Réponse #7 le: 26 sept., 2008, 19:17:27 pm »
Ah c'est mieux !!! il serait dommage que tu  bazarde une si bonne machine a émotions!!!

*

petitbateau85

  • Invité
Faut-il conserver un Contax G2?
« Réponse #8 le: 27 sept., 2008, 10:25:18 am »
Merci Jugoslav.

*

Le Nomade

  • Invité
Faut-il conserver un Contax G2?
« Réponse #9 le: 27 sept., 2008, 11:07:15 am »
Je suis également l'heureux possesseur d'un G2, accompagné des 28, 45 et 90 mm.

Pour ma part, je ne trouve pas le viseur si étriqué que ça et j'apprécie assez le système de cadrage. L'autofocus n'est pas un foudre de guerre, mais il est quand même assez rapide et efficace. Je me sers parfois de la mise au point manuelle; j'ai mis un peu de temps à m'y habituer, mais elle est parfois très utile.

Je me sers de cet appareil surtout en noir et blanc et regrette fort qu'il n'existe pas une version numérique de ce genre d'appareil.
J'ai toujours utilisé parallèlement réflex et télémétriques suivant le type de prise de vues à effectuer. Malheureusement, l'âge aidant, j'ai plus ou moins abandonné les Leica M en raison de l'arrivée inévitable de la presbitie et l'augmentation de l'astygmatisme de mon œil droit (qui est bien sûr mon œil directeur...). Aussi le G2 était-il tout indiqué pour moi grâce à son autofocus et à la possibilité de régler la dioptrie du viseur.

Je n'ai pas envie de l'abandonner et envisage même l'achat du 21 mm, que j'ai pu essayer et qui est d'une qualité époustouflante et quasiment égale à celle de mon 21 mm Leitz Super Angulon.

Pour les réflex, mes favoris sont mes Nikon.

Bonne idée, donc, Petitbateau, que de garder ce sympathique G2!

Bien cordialement

Le Nomade

*

petitbateau85

  • Invité
Faut-il conserver un Contax G2?
« Réponse #10 le: 27 sept., 2008, 17:20:21 pm »
Je suis de l'avis de Le Nomade, le viseur du G2 n'est pas si étriqué que celà et l'autofocus convenable contrairement à son prédécesseur le G1. Ayant un 35m/m f2, je ne sais pas si le 45 m/m serait meilleur en piqué, vu les prix actuels en occasion, je m'en paierais peut-être un si celà en vaut la peine.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Faut-il conserver un Contax G2?
« Réponse #11 le: 28 sept., 2008, 18:02:36 pm »
A Le Nomade:

- En parlant du "viseur étriqué" des Contax G, j'ai surtout pensé par rapport aux viseurs de mes Leica M exceptionnellement  confortables et lumineux, dépourvus de toute déformation géométrique et sans le moindre vignettage. Le viseur du Konica Hexar RF est très beau aussi.

- Je rappelle également que la mise au point manuelle des Contax G est un peu "bidon" dans la mesure où elle ne fait pas appel à un système télémétrique à coïncidence d'images (principe inventé par Leica dans les années 30) mais tout simplement basée sur le système de télémètre passif à contraste de phase, celui là même utilisé par son système autofocus. Comme chacun le sait, ce système universellement utilisé dans les boîtiers reflex actuels, est très dépendant des performances du capteur CCD du module télémétrique et de la luminosité des optiques utilisées. A partir de f/5,6, son efficacité chute considérablement. Heureusement, la gamme d'optiques G est relativement lumineuse.

A Petitbateau85:

- Le Contax G Planar T* 35mm f/2 est très performant. Néanmoins, ne disposant pas d'éléments asphériques (quoique de formule optique assez sophistiquée: 7 éléments en 5 groupes), il est moins homogène que le Contax G Planar T* 45mm f/2 plus simple à corriger (malgré sa formule Planar très classique: 6 éléments en 4 groupes). Testé sur banc FTM, il obtint une note exceptionnelle de 4,7 sur 5 versus 4,1 sur 5 pour le  Planar T* 35mm f/2.

Cordialement,

Photokor.

*

chrisk

  • Invité
Faut-il conserver un Contax G2?
« Réponse #12 le: 29 déc., 2008, 17:28:41 pm »
Pour posséder le G2 avec toutes ses optiques (28,35,45 et 90mm), je dirai sans doute que le 35mm est le moins performant en terme de piqué que les 3 autres optiques de la gamme, le 45mm étant le plus piqué, et sans doute l'un des meilleurs objectifs standard sur le marché.
J'utilise encore ce boitier, ainsi qu'un boitier ZI et son 35mm biogon.

En tout cas, un boitier à conserver.
Son af, bien que lent est très précis, et la mesure de lumière assez précise.

Faut-il conserver un Contax G2?
« Réponse #13 le: 29 déc., 2008, 18:39:51 pm »
Un peu hors-sujet, excusez-moi, où réparer un obturateur de G1?  Merci d' avance...

Faut-il conserver un Contax G2?
« Réponse #14 le: 29 déc., 2008, 18:57:17 pm »
Contactes éventuellement notre partenaire : photosuffren
je ne vois qu'eux ( contax etant très lié a voïgtlanger )
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc