Publicité

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #660 le: 19 oct., 2023, 09:48:09 am »
"automatiquement avec la possibilité du D500, mais la manip est un peu complexe car il faut passer par le liveview ET la pleine ouverture (f4.5) en manuelle"
Quelle est la procédure pour cette manip svp ? je ne trouve rien dans le manuel du D500
D500 / Nikkor 200-500 f5.6 / Sigma 24-70 f2.8 / Sigma 70-200 f2.8

Publicité

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #661 le: 12 nov., 2023, 21:32:40 pm »
Bonjour, je viens d'acquérir un D500 d'occasion, et je me demande quelle est la meilleur solution pour transférer les photos ?

- Retrait de la carte SD ?
- Retrait de la carte XQD ?
- Branchement en USB3 ?

Vu les prix des cartes XQD et SD-UHSII j'ai peur de les abimer à force de retraits/insertions. (j'ai déjà eu l'expérience d'une carte SD éclaté soit par mon D90 / soit par mon macbook-pro  ;D)

Je pense que la XQD serait la + résistante ?

Si j'ai bien tout compris le programme Wireless Transmitter Utility ne permet pas le transfert de photos d'un D500 nu.

Comment procédez vous pour transférer vos photos ?
« Modifié: 12 nov., 2023, 21:47:11 pm par richard.dt »
Nikon : D40 D500 - Objectifs : AF-S Nikkor 10-24 16-85 18-55 35 50 70-300 Fisheye-10.5 - Flashs : SB-600 SB-910

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #662 le: 12 nov., 2023, 23:03:06 pm »

Comment procédez vous pour transférer vos photos ?

Pour ma part

Sur D500 , comme sur Z6 II :

- Retrait de la carte XQD
- Insertion dans un lecteur de carte branché sur l'ordi
- Transfert des photos vers l'ordi par copier/coller
- Retrait de la carte XQD du lecteur et réinsertion dans le boitier
- Formatage de la carte par le menu du boitier

J'utilise cette méthode depuis des années ( idem avec carte SD ) qui ne m'a jamais causé le moindre souci  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #663 le: 13 nov., 2023, 07:37:30 am »
Bonjour, je viens d'acquérir un D500 d'occasion, et je me demande quelle est la meilleur solution pour transférer les photos ?

- Retrait de la carte SD ?
- Retrait de la carte XQD ?
- Branchement en USB3 ?

Vu les prix des cartes XQD et SD-UHSII j'ai peur de les abimer à force de retraits/insertions. (j'ai déjà eu l'expérience d'une carte SD éclaté soit par mon D90 / soit par mon macbook-pro  ;D)

Je pense que la XQD serait la + résistante ?

Si j'ai bien tout compris le programme Wireless Transmitter Utility ne permet pas le transfert de photos d'un D500 nu.

Comment procédez vous pour transférer vos photos ?
Depuis mes boîtiers avec des cartes XQD/CFecpress, D500, Z7II, Z8 et vu que mes ordis n'ont pas ce type de lecteur, mes cartes ne quittent pratiquement jamais leur emplacement. La carte SD ne sort que pour la mise à jour du firmware.
Donc transfer par cable USB entre ordis et boîtier par le gestionnaire de fichiers du système d'exploitation de l'ordi.
De temps en temps reformatage des cartes, toujours et uniquement sur le boîtier.
Je n'ai jamais eu aucun problème.

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #664 le: 13 nov., 2023, 12:18:49 pm »
bonjour,

si tu n'as pas encore de lecteur de cartes, le branchement en direct sur usb3 c'est bien .... Par contre, avec mon D810, qui est lui aussi en USB3 j'ai remarqué que le transfert est plus rapide avec un lecteur qu'avec l'appareil branché. Alors qu'il ne s'agit "que" de cartes CF. J'imagine que le gain est encore plus marqué avec une XQD.

pour moi une carte SD ne doit servir que pour débordement ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #665 le: 13 nov., 2023, 12:56:50 pm »

pour moi une carte SD ne doit servir que pour débordement ...

Oui , et il est même préférable de ne pas la laisser dans le boitier puisqu'elle ralentit les performances de la XQD ou la CF B  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #666 le: 13 nov., 2023, 13:38:39 pm »
Oui, et il est même préférable de ne pas la laisser dans le boitier puisqu'elle ralentit les performances de la XQD ou la CF B  ;)
Si, il est possible de laisser la carte SD dans le boîtier sans ralentissement si elle est désactivée, même si ce n'est pas très utile, ça évitera déjà de l'égarer.
Quand je repense à tout le pataquès qui avait été fait à l'époque parce qu'il n'y avait qu'une carte sur les premiers hybrides Z6 et Z7, maintenant il faut l'enlever.

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #667 le: 13 nov., 2023, 17:04:55 pm »
Citer
Quand je repense à tout le pataquès qui avait été fait à l'époque parce qu'il n'y avait qu'une carte sur les premiers hybrides Z6 et Z7, maintenant il faut l'enlever.

Plus 1
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #668 le: 13 nov., 2023, 19:20:19 pm »
Merci pour vos réponses, je crois que j'ai m'orienter vers le branchement USB3 exclusivement ça m'évitera de perdre une carte ou de partir sans  ;D
Nikon : D40 D500 - Objectifs : AF-S Nikkor 10-24 16-85 18-55 35 50 70-300 Fisheye-10.5 - Flashs : SB-600 SB-910

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #669 le: 14 nov., 2023, 07:50:31 am »
Je procéde aussi par branchement, que se soit avec le D4, D810 ( ça rame) et D500 et comme ça pas de manip' de cartes.
Nikon D4, D810, d500, D300s, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8 FL, Sigma sport 150-600,Nikon 28-300, Nikon 50 1.4 AF-D, Nikon 16-35 f4, Nikkor Micro 105 2.8 AF-D, SB 700,F 801-S, Nikon FM2, Nikon 50 1.8 E.

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #670 le: 18 nov., 2023, 17:46:18 pm »
Si, il est possible de laisser la carte SD dans le boîtier sans ralentissement si elle est désactivée, même si ce n'est pas très utile, ça évitera déjà de l'égarer.
Quand je repense à tout le pataquès qui avait été fait à l'époque parce qu'il n'y avait qu'une carte sur les premiers hybrides Z6 et Z7, maintenant il faut l'enlever.
Pas du tout, la carte SD en débordement ne ralenti absolument pas les cartes XQD ou CFexpress d'un boitier. Elle ne peut ralentir le vidage d'un buffer plein que lorsque le boitier écrit chaque photo sur les 2 supports soit avec l'une des options :  sauvegarde ou RAW+JPG.
En débordement c'est seulement une fois que la carte XQD/CFe sera pleine qu'effectivement on aura que les perfs de la carte SD.
« Modifié: 18 nov., 2023, 18:08:49 pm par michan »

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #671 le: 18 nov., 2023, 18:49:37 pm »
Oui , et il est même préférable de ne pas la laisser dans le boitier puisqu'elle ralentit les performances de la XQD ou la CF B  ;)
Si, il est possible de laisser la carte SD dans le boîtier sans ralentissement si elle est désactivée, même si ce n'est pas très utile, ça évitera déjà de l'égarer.
Quand je repense à tout le pataquès qui avait été fait à l'époque parce qu'il n'y avait qu'une carte sur les premiers hybrides Z6 et Z7, maintenant il faut l'enlever.
Pas du tout, la carte SD en débordement ne ralenti absolument pas les cartes XQD ou CFexpress d'un boitier.
Elle ne peut ralentir le vidage d'un buffer plein que lorsque le boitier écrit chaque photo sur les 2 supports soit avec l'une des options :  sauvegarde ou RAW+JPG.
En débordement c'est seulement une fois que la carte XQD/CFe sera pleine qu'effectivement on aura que les perfs de la carte SD.
Bonsoir Michel,

A l'origine c'était Xavier qui donnait cette "information", donnée avant par Tonton-Bruno, reprise pas moi-même. ;/
Il serait normal que la carte en débordement n'affecte pas les performances de l'autre carte plus rapide tant que le débordement n'est pas effectif.
Mais l'informatique étant souvent imprévisible je donne ma langue au chat,
Ceci dit je n'ai pas l'intention de faire ce test avec mon apn. ;/

Si, il est possible de laisser la carte SD dans le boîtier sans ralentissement si elle est désactivée, même si ce n'est pas très utile, ça évitera déjà de l'égarer.
Quand je repense à tout le pataquès qui avait été fait à l'époque parce qu'il n'y avait qu'une carte sur les premiers hybrides Z6 et Z7, maintenant il faut l'enlever.
Il ne faut l'enlever que si tu as de gros besoins en rafales sinon dans la plus part des cas les bonnes SD sont utilisables.
Idem en vidéo en HD et même en 4K 120fps, voire en 8K sauf peut être pour les formats les plus gourmand (Raw,...)
Tu avais déjà répondu à ce post, mais depuis le sujet a été coupé en deux pour créer un sujet sur les cartes mémoire. =D

Sujet sur les différentes cartes mémoire, merci de répondre là bas : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=212273.0
« Modifié: 19 nov., 2023, 04:44:46 am par Caille »

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #672 le: 18 nov., 2023, 19:08:28 pm »
Si, il est possible de laisser la carte SD dans le boîtier sans ralentissement si elle est désactivée, même si ce n'est pas très utile, ça évitera déjà de l'égarer.
Quand je repense à tout le pataquès qui avait été fait à l'époque parce qu'il n'y avait qu'une carte sur les premiers hybrides Z6 et Z7, maintenant il faut l'enlever.

Pas du tout, la carte SD en débordement ne ralenti absolument pas les cartes XQD ou CFexpress d'un boitier.
Elle ne peut ralentir le vidage d'un buffer plein que lorsque le boitier écrit chaque photo sur les 2 supports soit avec l'une des options :  sauvegarde ou RAW+JPG.
En débordement c'est seulement une fois que la carte XQD/CFe sera pleine qu'effectivement on aura que les perfs de la carte SD.
Bonsoir Michel,

A l'origine c'était Xavier qui donnait cette "information", donnée avant par Tonton-Bruno, reprise pas moi-même. ;/
Il serait normal que la carte en débordement n'affecte pas les performances de l'autre carte plus rapide tant que le débordement n'est pas effectif.
Mais l'informatique étant souvent imprévisible je donne ma langue au chat,
Ceci dit je n'ai pas l'intention de faire ce test avec mon apn. ;/
Il ne faut l'enlever que si tu as de gros besoins en rafales sinon dans la plus part des cas les bonnes SD sont utilisables.
Idem en vidéo en HD et même en 4K 120fps, voire en 8K sauf peut être pour les formats les plus gourmand (Raw,...)
Tu avais déjà répondu à ce post, mais depuis le sujet a été coupé en deux pour créer un sujet sur les cartes mémoire. =D

Sujet sur les différentes cartes mémoire, merci de répondre là bas : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=212273.0

Je ne suis pas dans la tête des ingénieurs qui ont conçu le firmware de nos Nikon. Comme je pense qu’ils ne sont pas des burnes, alors ils l’ont fait intelligemment.
Ne pas oublier que l’informatique fait ce qu’on lui demande de faire …
J’imagine effectivement que les ralentissements liés à l’écriture sur la SD en débordement n’interviennent justement quand débordement il y a. En fait ce n’est pas un vrai ralentissement mais une adaptation aux capacités techniques de la SD.
En revanche, quand le boîtier est configuré en RAW sur CFE ou XQD et JPG sur SD ou SD en backup, alors le système écrit sur la SD en background donc quand il a le temps de le faire et dans ce cas ne génère pas de ralentissement.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #673 le: 19 nov., 2023, 11:52:03 am »
Je ne suis pas dans la tête des ingénieurs qui ont conçu le firmware de nos Nikon. Comme je pense qu’ils ne sont pas des burnes, alors ils l’ont fait intelligemment.
Ne pas oublier que l’informatique fait ce qu’on lui demande de faire …
J’imagine effectivement que les ralentissements liés à l’écriture sur la SD en débordement n’interviennent justement quand débordement il y a. En fait ce n’est pas un vrai ralentissement mais une adaptation aux capacités techniques de la SD.
En revanche, quand le boîtier est configuré en RAW sur CFE ou XQD et JPG sur SD ou SD en backup, alors le système écrit sur la SD en background donc quand il a le temps de le faire et dans ce cas ne génère pas de ralentissement.
Assez d'accord avec ton analyse, cependant quand le buffer est plein, avant de pouvoir y écrire une nouvelle photo, il va falloir que de la place y soit faite, donc qu'une photo soit écrite sur les 2 cartes et puisse être supprimée du buffer. C'est seulement une fois le buffer plein qu'on peut avoir un ralentissement de la cadence de la rafale.
Je n'ai pas de chiffre à produire, mais il me semble que ce ne se verra que pour de longues rafales.
A mon avis cela ne concerne que les très gros consommateurs de longues rafales.
Mais revenons en à ce très bon D500.
« Modifié: 19 nov., 2023, 12:47:14 pm par michan »

Publicité