Publicité

*

karmen

  • Invité
Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #15 le: 13 nov., 2010, 18:27:51 pm »
Hey ! 1.8 ou 2..2, le problème reste le même...

Mais y a quand même un truc que j'avais zappé : quand j'ouvre ma photo, photoshop commence par un panneau "non-concordance des profils incorporés" disant que le document en question

"contient un profil colorimétrie intégré qui ne correspond pas à l'espace de travail RGB actuel"

incorporé : Nikon sRGB 4.0.0.3001
espace de travail : RVB moniteur - écran LCD étalonné

Il me demande alors "comment voulez vous procéder :
- préférer le profil incorporé (à l'espace de travail)
- convertir les couleurs du document selon l'espace de travail
- supprimer le profil incorporé (pas de gestion des couleurs) (il propose cette troisième solution)

Je viens de retomber sur ce panneau en essayant une ancienne version de photoshop. CS 5 ne me le demande plus depuis que j'ai bidouillé tout ce que j'ai pu y bidouiller...



Quand tu parles de Affichage / format d'épreuve, on est d'accord, ça, tu peux le cocher que quand une photo est ouverte ? Sinon, je suis en RVB internet standard (sRGB).
« Modifié: 13 nov., 2010, 18:42:45 pm par karmen »

Publicité

Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #16 le: 13 nov., 2010, 18:42:50 pm »
Non, il s'agit aussi d'un réglage par défaut (normalement le seul sous-menu accessible sans image ouverte).

Les options proposées varient selon les versions de Photoshop. Là je n'ai que PS 2 sous la main, avec des options limitées, mais je sais que PS 3 par exemple, en propose d'autres et probablement pareil pour PS 5.

Pour le gamma, comme je l'indiquais plus haut (#12), il est certain que ce n'est pas la cause du problème, sinon ce serait "pourri" quel que soit le logiciel ou la visionneuse.

 
 

*

Logan

  • Invité
Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #17 le: 13 nov., 2010, 22:05:30 pm »
Alors moi, tout content, je lance photoshop et... catastrophe ! Les images sont désaturées, perte de contrastes et peut-être un peu surex, dominantes rouges ou magentas, etc... Une vrais catastrophe, un rendu merdique.

C'est la première fois que je vois une différence pareille entre photoshop et d'autres softs.

Bonsoir,
Découvrant votre post, je pense pouvoir vous apporter la réponse pour PS et LR. Rendez-vous sur le site d'Abode et téléchargez l'utilitaire "CameraProfiles" qui en fait incorpore les données d'optimisations d'images des boîtiers Nikon et qui les intègre dans Caméra Raw, comme LR et PS utilisent Caméra Raw... 8) La dernière version selon votre PS.
Ensuite une fois installé, ouvrez PS et paramétrez PS pour qu'à l'ouverture d'un fichier RAW, Caméra RAW s'ouvre. La fois suivante votre fichier RAW que vous souhaiterez ouvrir dans PS, s'ouvrira dans Caméra Raw avant, de sorte à ce que vous puissiez intervenir sur le fichier image. Dans CR > Onglet Etalonnage de l'appareil photo > Profil de l'appareil photo > Nom (menu déroulant), vous devriez voir apparaître les optimisations d'images de votre boîtier Nikon (Seulement celles d'origines Nikon et non les modifiées par vos soins), il ne vous reste plus qu'à cliquer sur celle qui correspond à votre image. Ensuite importez le fichier dans CS. :D

Pour LR > Ouvez le fichier RAW > Développement > Onglet Etalonnage de l'appareil photo > Profil (Menu déroulant), etc... :D  ;)

Dernière précision, cette technique ne fonctionne que sur les fichiers RAW... :P ;)

Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #18 le: 14 nov., 2010, 09:34:56 am »
pour éviter tout aléas il faut que le soft (CS2,3,4 ou5) de traitement soit en:
 RVB1998.../CMJN: Euroscaled Uncoated V2 (ne sert que pour l'imprimerie) /niveaux de gris:15%/ton direct:15%/règles de gestion des couleurs: tous à "conserver les profils incorporés"/tous les choix cochés/moteur:adobe ACE/mode perceptif/simulation et compensation cochés/options avancés :rien de coché...
ne pas confondre profil écran et espace de travail...Le profil écran une fois créé ne sera plus à utiliser dans aucun soft...
Nikon sRGB 4.0.0.3001 est identique au sRGB donc un espace plus restreint que le Nikon RGB 4.0.0.3001 qui lui est identique à l'Adobe RGB 1998...
Qui peut le plus pouvant le moins c'est l'espace RGB 1998 qui est à privilégié car le plus vaste...
Quand PS demande quoi faire à l'ouverture d'une image il faut convertir dans l'espace de travail dans le cas de retouche et d'impression à domicile (en cas de publication pour le web ou de tirage par labo à distance il faudra convertir à postériori en sRGB)
En cas d'impression maison pour visualiser l'impact du profil papier utiliser faire : affichage/format d'épreuve/personnalisé/appeler le profil du papier utilisé/règler à convenance pour se rapprocher de l'original s'il y a lieu/choisir le mode de rendu perceptif ou relatif à convenance...
imprimer via le soft en le laissant gérer les couleurs/appeler le profil papier utiliser mettre en concordance le mode sélectionné/imprimer
demander dans le pilote de l'imprimante d'imprimer hors gestion des couleurs
quitter le fichier sans l'enregistrer mais en notant les modifs réalisées afin de reproduire une image identique lors de la prochaine impression...

sinon pour un petit bachotage : http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-des-couleurs/gestion-des-couleurs-intro.htm
« Modifié: 14 nov., 2010, 09:42:22 am par Richard V »

*

Hors ligne Pierre

Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #19 le: 14 nov., 2010, 10:58:39 am »

incorporé : Nikon sRGB 4.0.0.3001
espace de travail : RVB moniteur - écran LCD étalonné


C'est là qu'est ton problème dans les logicile de retouche il ne faut pas utilisé le profil RVB moniteur - écran LCD étalonné.  Ce profil est utilisé par ton écran. Ce n'est pas un profil à utilisé dans les logiciels de retouche.

Dans ton cas il faut utilisé le profil incorporé à ton image et cela dans tous tes logiciels de retouche tu auras alors une concordances dans tes images.

*

karmen

  • Invité
Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #20 le: 14 nov., 2010, 12:50:30 pm »
Bonsoir,
Découvrant votre post, je pense pouvoir vous apporter la réponse pour PS et LR. Rendez-vous sur le site d'Abode et téléchargez l'utilitaire "CameraProfiles" qui en fait incorpore les données d'optimisations d'images des boîtiers Nikon et qui les intègre dans Caméra Raw, comme LR et PS utilisent Caméra Raw... 8) La dernière version selon votre PS.
Ensuite une fois installé, ouvrez PS et paramétrez PS pour qu'à l'ouverture d'un fichier RAW, Caméra RAW s'ouvre. La fois suivante votre fichier RAW que vous souhaiterez ouvrir dans PS, s'ouvrira dans Caméra Raw avant, de sorte à ce que vous puissiez intervenir sur le fichier image. Dans CR > Onglet Etalonnage de l'appareil photo > Profil de l'appareil photo > Nom (menu déroulant), vous devriez voir apparaître les optimisations d'images de votre boîtier Nikon (Seulement celles d'origines Nikon et non les modifiées par vos soins), il ne vous reste plus qu'à cliquer sur celle qui correspond à votre image. Ensuite importez le fichier dans CS. :D

Pour LR > Ouvez le fichier RAW > Développement > Onglet Etalonnage de l'appareil photo > Profil (Menu déroulant), etc... :D  ;)

Dernière précision, cette technique ne fonctionne que sur les fichiers RAW... :P ;)

Savez vous si il est possible de se procurer ce soft autrement qu'en passant par le site d'adobe ?

Et surtout, l'idée est-elle donc de ne pas passer par view nx ? De travailler directement les fichiers sur photoshop en RAW ?

Parce que, d'une part, évidemment, s'il est possible de travailler directement des fichiers RAW, c'est génial !
Mais par contre, je me demande toujours pourquoi le problème se pose uniquement à partir du profil moniteur calibré et pas du profil moniteur non calibré.

Ce qui me parait vraiment dingue dans cette histoire, c'est que cette qualité d'image sur photoshop n'est pas systématique mais uniquement liée au profil moniteur calibré...

*

karmen

  • Invité
Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #21 le: 14 nov., 2010, 12:54:04 pm »
C'est là qu'est ton problème dans les logicile de retouche il ne faut pas utilisé le profil RVB moniteur - écran LCD étalonné.  Ce profil est utilisé par ton écran. Ce n'est pas un profil à utilisé dans les logiciels de retouche.

Dans ton cas il faut utilisé le profil incorporé à ton image et cela dans tous tes logiciels de retouche tu auras alors une concordances dans tes images.

Je vais changer ça, alors. Et, encore une fois, je vis un peu tous ces trucs comme kafka vivait la vie moderne... On va dire que j'ai l'impression d'être déjà pas mal de fois passé par là, d'avoir un peu tout essayé... JE SAIS PLUS OU J'EN SUIS !!!

Mais encore une fois, cela expliquerait-il que le problème ne se pose que sur le profil moniteur calibré ?

*

karmen

  • Invité
Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #22 le: 16 nov., 2010, 12:06:36 pm »
Autant pour moi, j'ai pas été clair dans le post où je disais ce que Photoshop me propose à l'ouverture des fichiers : ce que j'ai écris ne correspond pas à mes réglages de CS5 mais à ceux d'une version plus ancienne que j'ai lancé pour voir si le problème lié au calibrage se posait de la même manière.

Autrement dit, quel que soit mon profil RVB, le problème est EXACTEMENT le même sur tous les soft Adobe. J'ai tout essayé dans le profil Edition / Couleurs et bien-sur, les modifications entraînent des changements dans la gestion de mon image. Mais rien qui soit lié à mon problème.

C'est à dire que si je modifie quelque chose dans le profil Edition / Couleurs, par exemple, l'image va être un peu plus sombre, etc... La différence est visible, oui. Mais la différence entre calibrage / pas calibrage du moniteur, c'est la différence entre une image de la qualité de mon téléphone portable et de celle d'un d 700.

Et, vraiment, tous les profils Edition / Couleurs que j'ai tenté ne changent rien... Quand je reviens sur un profil moniteur non calibré, j'ai une image dix fois meilleur ! (sur photoshop, pas sur view nx...)

Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #23 le: 16 nov., 2010, 12:27:36 pm »
Tu n'aurais pas Adobe Gamma (un logiciel d'étalonnage "à vue") ou un soft similaire qui traînerait quelque part ?

Si c'est le cas, il est possible qu'il génère des conflits d'affichage. A virer (de toutes façons, il ne sert plus à rien).

*

karmen

  • Invité
Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #24 le: 16 nov., 2010, 12:35:39 pm »
Alors effectivement, je me suis posé la question d'Adobe gamma. Et je ne sais pas si je l'ai ou pas. J'ai cherché dans les applications de mon disque dur et dans l'aide de CS5 et je n'ai pas trouvé de traces d'Adobe gamma. En fait, je ne sais pas si c'est un soft qu'il faut installer soi-même ou s'il s'installe automatiquement au moment de l'installation d'un soft Adobe (CS5 ou LR, ou mon ancienne version de Photoshop)...

Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #25 le: 16 nov., 2010, 12:44:47 pm »
En général, il est installé en standard.

Une piste (le read-me d'Adobe Gamma) :

"Le panneau de configuration Adobe Gamma a été installé dans le
dossier Program Files\Fichiers communs\Adobe\Calibration. Pour
exécuter Adobe Gamma et étalonner votre moniteur, ouvrez ce
dossier sur le bureau, puis cliquez deux fois sur l'icône de
l'application."

*

karmen

  • Invité
Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #26 le: 16 nov., 2010, 13:51:51 pm »
Comme rien n'est simple, j'en rajoute une couche : je suis sur mac ! Le read-me d'Adobe Gamma que tu cite donne des indications pour un PC...
Je fais chier, hein !

Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #27 le: 16 nov., 2010, 14:09:46 pm »
Une chance sur 2 (un peu moins :D)

*

karmen

  • Invité
Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #28 le: 16 nov., 2010, 14:34:04 pm »
Une chance sur deux ? Nan, moi, c'est une sur cent que ça marche !

En fait, non, je ne pense pas que Adobe Gamma soit installé sur mon ordi. J'en trouve aucune trace. Mais par contre, il y a par exemple une application qui s'appelle "Digital Color Meter" / "Colorimètre numérique". Je ne sais pas à quoi ça correspond.

Avant de calibrer mon écran avec la X rite, je l'ai plusieurs fois étalonné à partir de la préférence système. Donc ma question, c'est de savoir si en faisant ça, je n'ai pas activé un soft du genre de Adobe Gamma (ou Adobe Gamma, malgré le fait que je ne le trouve pas sur mon disque dur). Soft qui foutrait la merde depuis le début....

Mais là aussi, une chance sur...

Comment paramétrer Photoshop après calibrage de l'écran ?
« Réponse #29 le: 16 nov., 2010, 15:57:48 pm »
Une chance sur 2 = Mac ou PC

Etant sous Windows, je ne connais pas assez l'OS des Mac pour t'aider, mais si tu as une option pour revenir aux réglages par défaut de ta carte vidéo et de ton écran et tout remettre "à zéro" , si ça ne règle pas le problème, ça ne fera pas de mal.
« Modifié: 16 nov., 2010, 16:02:57 pm par Weepbitterly »

Publicité