Publicité

Raw, Jepg et perte d'infos
« le: 05 févr., 2011, 23:25:57 pm »
Bonjour,
Une question me taraude ....je pense commencer à comprendre les histoires de compression, de bits, etc....grâce, en très grande partie à ce forum !
Mais : après avoir réussi à travailler mon image avec UfRaw, si je veux la faire tirer avec les sites web que j'utilise (type Photoweb ou Négatif + quand je suis riche...), il faut bien qu'à la fin, j'enregistre ma photo en Jepg pour la leur envoryer ? et dans ce cas, je compresse forcément ? Nan ?
Me dites pas que j'ai rien compris, ou je retourne à mon FM2 chéri !!!!
En tout cas, merci d'avance
Il faut bien être un peu fêlé pour laisser passer la lumière

Publicité

Raw, Jepg et perte d'infos
« Réponse #1 le: 05 févr., 2011, 23:36:21 pm »
Non, bien compris il faut repasser en jpeg, tu peux toutefois rester en compression minimum
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

BernardJ

  • Invité
Raw, Jepg et perte d'infos
« Réponse #2 le: 05 févr., 2011, 23:44:14 pm »
Il en faut pas confondre la compression de la plage dynamique (la gamme des luminosités du noir au blanc en passant par les gris), plus étendue en Raw qu'en JPEG grâce à un codage sur 12 ou 14 bits au lieu de 8 bits, et la compression des données, qui est un moyen de rendre le fichier d'image moins volumineux.

Raw, Jepg et perte d'infos
« Réponse #3 le: 06 févr., 2011, 00:01:34 am »
Le problème du JPEG c'est qu'il n'est pas adapté aux enregistrements successifs (cas de retouches par exemple). A chaque enregistrement tu risque de subir une compression donc pertes de données. Le RAW est beaucoup plus permissif sur ce point et te garanti de pouvoir revenir à tout moment à l'original.
Signature Outside (TM)

Raw, Jepg et perte d'infos
« Réponse #4 le: 06 févr., 2011, 21:20:17 pm »
Pour ne pas avoir de pertes de qualité, il faut convertir l'image en JPEG juste avant de l'envoyer à l'impression. Le JPEG est un format destructif.  Afin de conserver les données contenues dans l'image, le reste du temps, il faut utiliser d'autres formats (PNG, TIFF par exemple).
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

Publicité