Publicité

Conseil pour un 24mm pour mon Nikon D5600
« le: 09 mai, 2019, 12:16:40 pm »
Bonjour à tous !

Me suis mis à la photo depuis un an, principalement de la street photography. Je dispose d’un Nikon d5600 et d’un objectif 35mm f1.8 af-s nikkor.

Je shoot donc principalement à l’equivalent 50 mm mais depuis quelque temps, je ressens l’envie de passer à du 35 mm (rajouter du contexte au sujet !).

C’est là que j’ai besoin de vous. J’imagine qu’il faut prendre un objectif 24mm ? Si oui il y a le sigma 24 1.8 ou le Nikkor 24 1.8. Ils sont assez cher pour mon petit budget à voir pour de l’occaz.

J’ai également vu qu’il existait un nikkor 24 mm f2.8. Des avis ?

Avez vous d’autres alternatives ? Difficile de s’y retrouver pour un débutant !

Un grand merci d’avance.

La bise 🖖

Publicité

Conseil pour un 24mm pour mon Nikon D5600
« Réponse #1 le: 09 mai, 2019, 12:59:59 pm »
bonjour,

le Nikon AF-S 24 f/1.8G sans hésiter.

le D5600 ne permet pas d'avoir l'autofocus avec le Nikon AF 24mm f/2.8D
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Conseil pour un 24mm pour mon Nikon D5600
« Réponse #2 le: 09 mai, 2019, 16:04:01 pm »
Bonjour,

Le choix d'utiliser un 24 mm surtout qd on fait du street me semble justifié, même si cela est toujours assez personnel. Cela dit je ne suis pas impartial puisque je suis également utilisateur d'un reflex format APS-C et que... j'utilise un 24 mm f:2 AIS. Cet objectif présente quelques faiblesses sur les bords qd on l'utilise avec un boitier Fx, mais ce n'est pas vraiment le cas en Dx. MAP manuelle, non stabilisé certes mais hyper discret ++. Sur le papier il me semble que les versions f:2,8 AI-S puis AF-D sont qualitativement meilleures, notamment sur les bords. Pour les objectifs AF-D il faut se rappeler que tous les boîtiers reflex ne sont pas compatibles pour l'AF (nécessite un boitier doté d'un moteur). Idem les 2 hybrides Z6 et Z7 (via l'adaptateur FtZ) dépourvus eux aussi de moteur.

L'offre spécifique en 24 mm fixe pour boitier Dx n'existe tjs pas chez Nikon et il faut se tourner vers des objectifs de type Fx. De plus, actuellement hormis certains boitiers comme les D7100, D7200 et D500, la plupart des autres boitiers Dx (dont le.. D7500 + récent que le D7200) de la marque ne permettent pas la mesure de l'expo (mode A et M) avec les anciennes optiques de type AI/AI-S ce qui fait qu'il faut se tourner vers des optiques plus récentes. Sur le papier ces optiques restent utilisables, mais en pratique, difficilement.

Perso, si on recherche la qualité, je pense que chez Nikon le 24 AFS f:1,8 constitue un très bon choix. Le seul reproche que je pourrais faire, c'est son encombrement relatif (notamment si on l'utilise avec un pare-soleil). En street ça peut s'avérer gênant. Sinon l'AF constitue bien sûr un plus (versus le mien), même si à cette focale la mise au point ne nécessite pas autant de rigueur qu'avec une focale plus longue (en clair, je ne fais pas toujours ma MAP avec le mien). Enfin, je pense qu'il faut aussi de principe regarder chez d'autres fabriquant d'objectifs.

A+
« Modifié: 09 mai, 2019, 16:13:22 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Conseil pour un 24mm pour mon Nikon D5600
« Réponse #3 le: 09 mai, 2019, 16:23:00 pm »
Bonjour,

Pour la photo de rue, le top serait un p'tit Fuji XF 23mm F2 mais il faut un boitier Fuji!  :D


Sur ce point Fuji en mirroless APS-C offre bien des focale fixes dédiées, spécifiques de ce format. Donc plus compactes que des optiques plein format compatibles. Le seul hic, comme vous le mentionnez, c'est qu'il faut utiliser un boitier Fuji. CQFD. 

Aller chez Fuji ? Ou attendre que Nikon s'adapte en fonction du marché ? (et qd ?)

PS : ce que j'aime bien sur ces optiques Fuji c'est que comme sur les vieilles optiques AI-S la bague des ouvertures se situe sur l'objectif et pas sur le boitier. En termes d'ergonomie, perso je préfère.
« Modifié: 09 mai, 2019, 16:27:14 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

En ligne Pierre

Conseil pour un 24mm pour mon Nikon D5600
« Réponse #4 le: 09 mai, 2019, 17:06:17 pm »
Je dirais un Fuji X100F en occase sinon en neuf pour un budget raisonnable un Fuji X10  la focale sera un équivalent de 28 mm et pas 35 mm mais c'est compact et efficace aussi... ou alors un Ricoh GR ou alors un X-T20+XF 18 f/2 R ça doit renter dans le budget...  au pire un X-T10 

en optique Nikon ou autre en fixe en DX pour le reflex... ben y a pas grand chose.

Pierre

 

Conseil pour un 24mm pour mon Nikon D5600
« Réponse #5 le: 09 mai, 2019, 22:26:47 pm »
Si tu veux une focale fixe, alors oui le AF-S 24mm f1.8G sera super.
Si tu souhaites la même ouverture, avec plus de marge de manœuvre, que plus de poids ne t'effraie pas et que tu n'envisages le passage en FX dans l'immédiat, alors tu peux aussi t'orienter vers le sigma art dc 18-35 f1.8.
Pour avoir le sigma, c'est une vraie bombe.

*

En ligne Pierre

Conseil pour un 24mm pour mon Nikon D5600
« Réponse #6 le: 09 mai, 2019, 22:40:48 pm »
pour la street ça fait assez imposant... plus que des mots... http://j.mp/307FTEp

Conseil pour un 24mm pour mon Nikon D5600
« Réponse #7 le: 10 mai, 2019, 15:37:34 pm »
Merci à tous pour vos réponses et ces échanges enrichissants.

Pour compléter un peu et susciter d'autres échanges :
J'ai choisi de débuter sur Nikon car à l'époque je ne savais pas ce qui allait m'attirer dans la photo, je voulais du matos polyvalent en gros.

Aujourd'hui après un an de photo, clairement, il n'y a que la street photo qui me fasse réellement frissonner et qui me passionne. Autant dire que si vous me dites que Fuji pour la street, c'est le must du must et que Nikon ne pourra jamais offrir du matos aussi léger, efficace, et plaisant alors je suis capable de changer mon boitier.

Biz

Conseil pour un 24mm pour mon Nikon D5600
« Réponse #8 le: 10 mai, 2019, 17:48:37 pm »
Bonjour,

OK un ensemble boitier et objectif discret c'est un avantage en street maintenant de là à affirmer que le matos fait tout, perso, en amateur que je suis, je n'en suis pas convaincu.

Idem pour le choix d'une ou plusieurs optiques.

Pour ma pratique à mon niveau en street j'utilise bcp mon 24 et aussi un 18 mm AI-S pas tout neuf non plus. Cela dit, un peu comme en photo de paysage, utiliser d'autres focales n'est pas interdit.

Maintenant je suis conscient que Nikon ne nous fourni pas aujourd'hui le matériel le plus adapté à la photo de rue en termes de poids et d'encombrement. Et pour celui qui cherche avant tout à n'utiliser qu'un seul boitier à objectif interchangeable il est normal de regarder ailleurs.
Z50 + D610

*

En ligne Pierre

Conseil pour un 24mm pour mon Nikon D5600
« Réponse #9 le: 10 mai, 2019, 20:14:46 pm »
Là où je passe totalement inaperçu avec mon petit 23mm F2, je me faisais remarquer avec mon reflex comme LE photographe qui "se la pète"avec son gros appareil. Et la plupart des gens n'aiment pas être pris en photo par des inconnus, même de loin.
En effet les  français ne sont pas très ouverts de ce coté là...  dans certains pays c'est différent.

Perso en street numérique mon X-pro2 fait le job, en argentique, Leica M6 ou  Nikon FM2 avec un 28 mm et hop! Même si le FM2 n'est pas discret  son look vintage passe bien... 
« Modifié: 10 mai, 2019, 20:17:05 pm par Pierre »

Publicité