Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #315 le: 22 nov., 2009, 11:52:20 am »
ce matin, sur la brocante à Waterloo....une jeune fille (+/- 20 ans)...avec un CONTAX G2..et elle s'en servait....!! ;) :)

Je ne pense pas qu'elle soit en âge d'être "nostalgique".... :lol: :lol:
Nikon et les autres...

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #316 le: 22 nov., 2009, 13:12:17 pm »
bonjour,


je vois que mon post excite certains passéistes " ce n'est pas l'apanage uniquement des "anciens"  on est d'abord "vieux" dans sa tête

A PLUS , et toujours aussi cordialement
les miroirs feraient bien de réfléchir à deux fois avant de renvoyer les images

*

effraie

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #317 le: 22 nov., 2009, 13:42:37 pm »
bonjour,

je répondrais "au diable la nostalgie"  l'argentique fait partie de l'histoire de la photo, mais c'est le passé , c'est sûr que que porter "haut et fort" les couleurs de l'argentique, c'est se démarquer,

je ferais remarquer que le numérique est arrivé à maturité , nous n'en sommes pas à ses débuts, le produit est au point

Cordialement,   une personne qui pratique la photo depuis près de quarante ans

Pourquoi l'arrivée du numérique reléguerait elle l'argentique au passé ? la photographie à t'elle rendu obsoléte la peinture ? quand à la maturité du produit, si c'est globalement juste, il n'en reste pas moins quelques défauts à mon avis rédhibitoire pour certains, dont moi :

- obsolescence et dévalorisation rapide du matériel,
- dématérialisation de l'objet "photo" qui pour moi s'accompagne d'une perte de plaisir ressenti,
- modification des contraintes : disparition de la contrainte "temps" (qui pour moi, induit une baisse de la créativité) et apparition de la contrainte "informatique"


bref, loin d'être une folie, choisir l'argentique aujourd'hui, c'est faire un choix créatif...
que ce soit plus discutable pour certains pros, je veux bien (presse, notament) mais en faire une généralité, non merci.

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #318 le: 22 nov., 2009, 14:18:14 pm »
En préambule, chacun prend son plaisir ou il veut et ........ ce n'est pas mon problème

Je suis tout de même surpris par tes "défauts rédhibitoires"

- obsolescence et dévalorisation rapide du matériel,

Et alors ??? si tu veux faire un placement il faut voir ta banque et pas ton photographe  ;) je suis en train de ressortir du fond de mon disque dur d'anciens clichés et bien ....... les photos sont toujours pas si mal  ;D

- dématérialisation de l'objet "photo" qui pour moi s'accompagne d'une perte de plaisir ressenti,

Et le tirage c'est quoi ???? moi j'imprime beaucoup et j'y ai un grand plaisir

- modification des contraintes : disparition de la contrainte "temps" (qui pour moi, induit une baisse de la créativité) et apparition de la contrainte "informatique"

Pour la contrainte temps il faudra démontrer en quoi c'est "créatif" (si c'est ton soucis, il suffit d'éteindre l'écran) Pour la contrainte informatique c'est sur qu'elle existe mais bon .... entre ma salle de bain encombrée et mon ordi, moi je préfère l'ordi

Amusez vous bien  ;D
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #319 le: 22 nov., 2009, 14:23:36 pm »
"Acheter un argentique aujourd'hui, une folie... ? "

En regardant mon "cher" D70, acheté en kit 1500€ (!!) il y a un peu moins de 5 ans, et qui me sert maintenant de presse-papier car il est mort et en regardant le nombre de boitiers argentiques de 15, 20, 30, voir 40 ans et qui fonctionnent enore très bien; c'est aussi une raison d'acheter un argentique aujourd'hui...surtout au prix ou "on les donne"... ;)

Perso, je me fais plaisir en achetant "les vieilles gloires du passé" qui étaient, à l'époque, inaccessibles pour ma bourse...
Mes Olympus, Canon, Minolta, Nikon et autres Pentax (j'en oublie..), achetés pour une croute de pain, fonctionnent encore très bien et "mangent" encore avec appétit les films que je leur donne. Je leur trouve encore des piles et des films pour chacuns...que demande le peuple..?? :lol:

Mon D70 m'a lâché il y a deux mois...et je ne coure pas pour aller en rechercher un autre...
Par contre il y a un FM qui me fais de l'oeil... :lol: :lol:

Et comme dit plus haut, l'invention de la photo n'a pas empêché les peintres (de tableau...j'en vois qui... :lol:) de peindre..
A ce titre, l'argentique est une façon de s'exprimer dans la photo au même titre que le numérique...et donc pas forcement "par nostalgie"... ;)
"vieux dans sa tête"...ou "étroit d'esprit"...le débat est ouvert... ;)
« Modifié: 22 nov., 2009, 16:05:31 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

effraie

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #320 le: 22 nov., 2009, 14:53:37 pm »
si tu veux faire un placement il faut voir ta banque et pas ton photographe  ;) je suis en train de ressortir du fond de mon disque dur d'anciens clichés et bien ....... les photos sont toujours pas si mal  ;D
Il y a uen jolie chose, dans le monde moderne : le relativisme. si ça t'es égal que l'outil que tu utilise soit obsoléte et perde 70% de sa valeur en 5 ans, c'est trés bien. je ne partage pas ce point de vue, cela fait il de moi un fou ?

Et le tirage c'est quoi ???? moi j'imprime beaucoup et j'y ai un grand plaisir

Le tirage c'est trés bien. Mais je crois qu'il faut être de mauvaise fois pour ne pas voir la différence entre un tirage commandé, tel une impression, au labo, et le fait de développer soit même ses films et faire ses tirages dans la chambre noire. Que tout le monde n'apprécie pas le labo argentique, j'en convient. Mais reléguer ceux qui y prennent du plaisir au rend de "fous" ou de nostalgique, je trouve ça simplement méprisant.

Pour la contrainte temps il faudra démontrer en quoi c'est "créatif" (si c'est ton soucis, il suffit d'éteindre l'écran) Pour la contrainte informatique c'est sur qu'elle existe mais bon .... entre ma salle de bain encombrée et mon ordi, moi je préfère l'ordi

C'est incroyable cette façon de vouloir à tout prix que tout le monde ai le même ressenti...
tu remarqueras que dans mon message la baisse de créativité associée au contraintes de l'argentique (j'ai cité le temps, mais il y en a d'autres) est accolée à "pour moi"... Et, aprés avoir commencé la photo en numérique, je me suis aperçu, concrétement, que mes photos sont meilleures en argentique, probablement parceque les contraintes (contrainte de temps,choix du film, cout du déclenchement, limitation de traitement...) me force à mieux penser ma prise de vue.

Amusez vous bien  ;D

merci, mais si on pouvait le faire sans subir ce genre de mépris, ça serait encore mieux.

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #321 le: 22 nov., 2009, 15:25:20 pm »
bonjour,

si pour certains "prendre son temps" c'est faire la mise en manuel, avec l'imprécision qu'on connaît , pendant ce temps  je prends des clichés, et cela ne m'empêche de prendre mon temps pour la prise de vue  , mais justement je profite des avancées technologiques pour "avoir plus de temps" à la créativité, et je n'ai jamais mitraillé que ce soit en argentique et maintenant en numérique;

a plus et cordialement

les miroirs feraient bien de réfléchir à deux fois avant de renvoyer les images

*

effraie

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #322 le: 22 nov., 2009, 15:28:58 pm »
bonjour,

si pour certains "prendre son temps" c'est faire la mise en manuel, avec l'imprécision qu'on connaît , pendant ce temps  je prends des clichés, et cela ne m'empêche de prendre mon temps pour la prise de vue  , mais justement je profite des avancées technologiques pour "avoir plus de temps" à la créativité, et je n'ai jamais mitraillé que ce soit en argentique et maintenant en numérique;

a plus et cordialement



le mode de mise au point n'est pas relatif à la technologie argentique ou numérique... il existe de trés bon autofocus sur des boitiers argentiques, et des appareils a mise au point manuel uniquement, numérique...
bref, tu es hors-sujet ;)

"cordialement"

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #323 le: 22 nov., 2009, 15:48:21 pm »
Mais reléguer ceux qui y prennent du plaisir au rend de "fous" ou de nostalgique, je trouve ça simplement méprisant.

Ou ai je écris cela  ??????????? faut lire !!!
Faudrait tout de même arrêter de raconter n'importe quoi !! j'ai juste contesté tes arguments imparables ce qui apparemment suffit a être caractérisé de mépris ....... c'est incroyable

Devant une telle réaction, rassure toi ..... tu n'auras jamais un mot de moi sur un post (mode liste noire ON)
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

effraie

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #324 le: 22 nov., 2009, 15:52:48 pm »
je suis désolé que tu le prennes pour toi, le patriarche... ce n'était pas le but, même si je reconnais que mon message n'était pas explicite de ce point de vue.
le mépris et les propos en question sont ceux d'autres participants a ce fil.

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #325 le: 22 nov., 2009, 16:02:42 pm »
le mode de mise au point n'est pas relatif à la technologie argentique ou numérique... il existe de trés bon autofocus sur des boitiers argentiques, et des appareils a mise au point manuel uniquement, numérique...
bref, tu es hors-sujet ;)

"cordialement"


BONJOUR,
pourquoi cordialement  avec les guillemets, cela veut dire quoi,  soyez plus explicite monsieur
les miroirs feraient bien de réfléchir à deux fois avant de renvoyer les images

*

effraie

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #326 le: 22 nov., 2009, 16:07:55 pm »
les guillemets sont la pour marquer l'agacement d'un "passéiste" "excité" par tant de mépris...

cette fois les guillemets sont là pour marquer une citation...

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #327 le: 22 nov., 2009, 16:14:13 pm »
les guillemets sont la pour marquer l'agacement d'un "passéiste" "excité" par tant de mépris...

cette fois les guillemets sont là pour marquer une citation...


Bonjour,

pas très clair tout cela, et surtout je ne vois ce que viens faire le mépris dans mes propos, il ne faut pas grand chose pour vous" agacer", c'est le signe même d'un certain "intégrisme", et bien évidemment je maintiens l'ensemble de mes propos, sans l'once d'un "MEPRIS QUELCONQUE"
les miroirs feraient bien de réfléchir à deux fois avant de renvoyer les images

*

effraie

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #328 le: 22 nov., 2009, 16:22:11 pm »
non content d'être un "passéiste" et d'être "excité", me voila un "intégriste"....

vraient, il n'y a là aucune raison de s'agacer...

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #329 le: 22 nov., 2009, 16:34:02 pm »
non content d'être un "passéiste" et d'être "excité", me voila un "intégriste"....

vraient, il n'y a là aucune raison de s'agacer...

Eh, voilà, c'est mon dernier fil sur ce post, au demeurant très "instructif" et pas dénué "d'humour" bien sûr au 3° degré

Cordialement à tous, et même à certains qui peuvent se sentir "méprisé" ce qui est fort dommage
les miroirs feraient bien de réfléchir à deux fois avant de renvoyer les images