Publicité

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Portrait simple
« le: 02 août, 2019, 21:56:44 pm »
Bon, on va voir
Amicalement
Pierre

Publicité

[pgauquelin] Portrait simple
« Réponse #1 le: 03 août, 2019, 07:51:48 am »
Très joli portrait.
A la fois par la présence , l'attitude et le regard du modèle
et dans la douceur des couleurs.
La netteté et les détails du vêtement, des cheveux.

Tout à fait à part : la partie droite du visage, (en regardant l'image ) est plus éclairée, sans doute est-ce voulu, mais, et  ce n'est que mon avis, visuellement, la partie droite du fond est, elle, un peu plus dans l'ombre que la partie gauche. Je ne sais pas comment expliquer.

[pgauquelin] Portrait simple
« Réponse #2 le: 03 août, 2019, 08:07:19 am »
Joli portrait, certes, mais dominante rouge orange (?) et je n'aime pas tes carrés... Mais c'est ton style ! Je te propose ma version NB plus équilibrée en lumière et pas carrée ! Avec ses longs cheveux, je me suis dit  "il faut qu'ils ressortent davantage". J'y suis arrivé ?
Juste une proposition...

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Portrait simple
« Réponse #3 le: 03 août, 2019, 11:21:21 am »
Très joli portrait.
A la fois par la présence , l'attitude et le regard du modèle
et dans la douceur des couleurs.
La netteté et les détails du vêtement, des cheveux.

Tout à fait à part : la partie droite du visage, (en regardant l'image ) est plus éclairée, sans doute est-ce voulu, mais, et  ce n'est que mon avis, visuellement, la partie droite du fond est, elle, un peu plus dans l'ombre que la partie gauche. Je ne sais pas comment expliquer.

Oui, j'aurai pu (ou j'aurai dû) éloigner un peu le modèle du fond pour faire un éclairage uniforme du fond. Là le modèle est très proche du fond ce qui donne une différence entre la partie gauche et droite du fond.
Le flash est en fait presque dirigé vers le photographe.
Le modeleur utilisé est un octo de 1.5m il est vertical à la hauteur des yeux du modèle (le centre du modeleur mais il est grand)
J'ai mis un petit schéma

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Portrait simple
« Réponse #4 le: 03 août, 2019, 11:42:33 am »
Joli portrait, certes, mais dominante rouge orange (?) et je n'aime pas tes carrés... Mais c'est ton style ! Je te propose ma version NB plus équilibrée en lumière et pas carrée ! Avec ses longs cheveux, je me suis dit  "il faut qu'ils ressortent davantage". J'y suis arrivé ?
Juste une proposition...

Sur ce genre de portrait, le cadrage vertical passe bien très bine aussi !
Merci pour ton essai, la dominante rouge est un split toning mais dans la série j'ai aussi des traitements plus équilibrés.
Pierre

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Portrait simple
« Réponse #5 le: 03 août, 2019, 11:46:46 am »
Je rejoins le commentaire de Christal

Portrait classique du photographe de studio.
Bien réussi.

J’aime bien ce contre éclairage du fond ce qui équilibre bien l’image couleur, et encore plus quand elle est affichée en NdG.
L’ambiance lumineuse est sympa. Dommage le trop de lumière dans les yeux.
Je trouve que le cadrage carré est bien adapté à la scène.
Peut-être que j’enlèverai 1 à 2 cm à gauche pour les passer à droite, (réalisé sur la version NDG que je te propose), tout restant dans ce format carré.


avec Photoshop CS6,
Un premier post-traitement de l’image initiale en couleur pour corriger les zones noires,
suivi d’une légère atténuation de cette ambiance orange/rouille peut-être un peu trop prononcée.

Passage en Niveaux de gris :
- 2 ou 3 balayages des tons clairs sur la joue gauche avec l’outil densité + ( exposition à 3%) pour atténuer la force de l’éclairage

Les détails de la chevelure ainsi que ceux du col du pull sont bien visibles,
pas de zones denses = douceur.

a+

La dominante rouge/orange est issue d'un split toning dans LR (traitement croisé)
Ta version est plus proche de la version initiale et je crois que c'est meilleur, il faudra que je revienne un peu à partir de l'originale :)
Merci pour tes essais
Pierre

[pgauquelin] Portrait simple
« Réponse #6 le: 03 août, 2019, 12:08:06 pm »
La version de DenisV est du décoloré. Ma proposition, Photoshop CS6 aussi, lui a apporté du contraste sur les cheveux, un éclaircissement sur son côté droit, un assombrissement sur le yeux, très léger. Un recadrage portrait, c'est mon dada... tagada tagada....


[pgauquelin] Portrait simple
« Réponse #7 le: 06 août, 2019, 12:35:20 pm »
La dominante rouge/orange est issue d'un split toning dans LR (traitement croisé)
C'est cette petite touche qui me plaît beaucoup dans tes portraits.
L'attitude presque rigide passe vraiment bien, bravo  :D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[pgauquelin] Portrait simple
« Réponse #8 le: 07 août, 2019, 09:06:42 am »
Hello Pierre,  :)
Pour moi c'est un très beau portrait, pose, expression, éclairage.
Et la version d'origine me convient tout à fait.

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Portrait simple
« Réponse #9 le: 08 août, 2019, 01:57:03 am »
C'est cette petite touche qui me plaît beaucoup dans tes portraits.
L'attitude presque rigide passe vraiment bien, bravo  :D

Oui, c'est vrai que j'aime bien les attitudes rigides en portrait.
Sorte de "Timeless portrait"
Merci pour ton passage
Pierre

[pgauquelin] Portrait simple
« Réponse #10 le: 12 sept., 2019, 16:52:56 pm »
Très beau portrait surtout en raison de l'expression du modèle. J'aimerais un fond un peu plus lumineux qui détacherait davantage la forme de la tête. Mon écran est étalonné et je vois pourtant une partie surex sous l'oeuil gauche. Mais peut-être à recalibrer.
JJ
JJG

Publicité