Publicité

Négatifs abimés après un feu de maison
« le: 19 déc., 2021, 05:50:04 am »
Bonjour,
Je vous contacte car j’ai récupéré les négatifs abîmés lors d’un feu de maison il y a 20 ans.
On y retrouve tous les souvenirs d’enfance de ma compagne.
Le négatif en brûlant a fait que la pochette papier a collé fortement aux négatifs.
J’ai essayé de les remettre dans l’eau tiède avec du savon liquide ça enlevait très peu alors g frotté avec les doigts le négatif allant jusqu’à mettre de l’eau bouillante.
Je récupère un négatif très taché et parfois rayé car je gratte un peu avec mon ongle (ok j’ai compris qu’il fallait pas le faire )

Auriez vous une expérience similaire ou des trucs?
Je suis resté bloqué à l’argentique et g tjs eu du mal avec la retouche mais Photoshop ou d’autres logiciels peuvent ils faire des miracles là dessus ?

Merci bcp de vos retours

Publicité

Négatifs abimés après un feu de maison
« Réponse #1 le: 19 déc., 2021, 11:23:10 am »
au point ou vous en êtes il n'y a plus rien à faire...

pour obtenir un semblant de résultat, et encore, il aurait fallu faire preuve de patience et laisser tremper dans de l'eau additionnée de qqs gouttes d'agent mouillant ou à défaut de produit vaisselle,


la problématique est l'incrustation dans la gélatine, le trempage dans l'eau bouillante n'ayant pas du "arranger" cette dernière... et si en sus la dorsale en tri acétate est atteinte...
« Modifié: 19 déc., 2021, 11:29:08 am par Richard V »

Négatifs abimés après un feu de maison
« Réponse #2 le: 03 janv., 2022, 09:27:58 am »
Bonjour,
Tous mes voeux et encore merci beaucoup.
J'ai fini de les récupérer en les frottants avec la pulpe des doigts.
J'ai mis eau tiède et liquide vaisselle.
Je n'ai pas laissé trop longtemps et je l'ai refait plusieurs fois de suite en le relaissant sécher.
Ca marche pas mal.

Négatifs abimés après un feu de maison
« Réponse #3 le: 03 janv., 2022, 11:09:22 am »
Le bout des doigts, je sais pas trop le nom  :lol:

Négatifs abimés après un feu de maison
« Réponse #4 le: 03 janv., 2022, 12:01:51 pm »
Le bout des doigts, je sais pas trop le nom  :lol:

Ben la pulpe est tout à fait le terme correct  :)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité