Publicité

Photos à longue distance floues ...
« le: 07 sept., 2021, 20:48:09 pm »
Bonjour à toutes et à toutes,

Je m'interroge sur la technique et les réglages à effectuer pour prendre des photos de sujets situés à plusieurs dizaines de kilomètres...
J'ai un Sigma 100-400 monté sur un D7100 et lorsque je zoome vers 400 mm, quand le sujet est loin, l'autofocus n'y arrive pas et quand je retouche en manuel, je n'arrive jamais à avoir une netteté correcte comme vous pouvez le voir entre ces deux photos : l'une à 100 mm et l'autre à 400 mm.


Pourtant lorsque je prends en photo à 400 mm un objet proche, ça fonctionne parfaitement, au contraire d'un objet éloigné qui est tout le temps flou ... (j'ai bien fait attention au petit bouton permettant de régler la plage de mise au point de l'autofocus...)

Est-ce un problème de photographe  :CH ? de paramétrage ? ou de matériel qui n'est pas adapté à ce que je souhaite faire...

Merci beaucoup pour vos conseils avisés !

Publicité

Photos à longue distance floues ...
« Réponse #1 le: 07 sept., 2021, 21:12:12 pm »
Bonsoir et bienvenue sur Nikon Passion,

Sur tes photos il y a un important voile atmosphérique surtout la deuxième qui perturbe ton image, à quelle ouverture sont faites les photos, un autre problème peut se présenter c'est la diffraction aux petites ouvertures car les pixels sont très petits. Le fait que le boîtier refuse la mise au point peut-être liée au contraste de l'image lors de la prise de vue qui n'est pas suffisant pour une discrimination suffisante par le système autofocus qui possède des limites liées à l'ouverture à 400 souvent proche de 8, alors que 5 6 serait préférable, après il faut connaître les qualités des objectifs utilisés.

Cordialement.

Photos à longue distance floues ...
« Réponse #2 le: 08 sept., 2021, 05:46:42 am »
La première n'est pas vraiment top non plus pour moi.
Oublie la diffraction, même fermé à fond ça ne ferait pas un défaut à ce point.

Je vois déjà clairement que sur la première image la netteté côté gauche de l'image, surtout le coins bas-gauche, est très mauvaise; et à cette distance ce n'est pas la profondeur de champ qui manque.
Celle a 400mm c'est la cata. Je vois que c'est pris à une vitesse de 1/640s, à moins de vraiment secouer le boitier on peut exclure un flou de bouger..

Le Sigma 100-400 est sensé être un objectif de plutôt bonne qualité. Il doit faire mieux que ça (beaucoup mieux) même sans grande maîtrise technique.
Avec la mise au point manuelle y'avait vraiment pas mieux que ça?

Spontanément je pense que l'objectif a un gros problème.

Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Photos à longue distance floues ...
« Réponse #3 le: 08 sept., 2021, 09:16:54 am »
Salut Caille,

Il suffit de regarder l'exif  ;D
:CH Bonjour Gros-Bec,

Merci pour l'info, mais actuellement je fais du camping sauvage avec une très mauvaise connexion, les particules de puces 5G de mon vaccin Pfizer ne fonctionnent toujours pas, je n'ai donc pas été vérifier si les Exifs étaient disponibles, un smartphone c'est quand même moins confortable qu'un PC.  :lol:

Cordialement.

Photos à longue distance floues ...
« Réponse #4 le: 08 sept., 2021, 12:08:23 pm »
j'essaie de déplacer le collimateur pour trouver une zone où la map peut se faire et sinon sur l'infini en manuel.

Si on ne trouve pas dans un paysage un élément sur lequel l'on peut faire la MAP, c'est plutôt inquiétant !
L'infini en manuel....Hum ! Le repère infini (quand il existe !) n'est jamais précis. La course mécanique de l'objectif va généralement au delà.

Photos à longue distance floues ...
« Réponse #5 le: 08 sept., 2021, 15:56:25 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je ne peux pas ouvrir à moins de 6,3 à 400 mm.
En Map manuelle je n’ai pas réussi à faire mieux… mes yeux voyaient beaucoup mieux… j’ai mis un stigmomètre mais là on était très loin de l’affinage précis avec les micro prismes…

À 400 mm dans le viseur, je ne voyais rien tellement c’était flou, du coup l’autofocus était perdu et je n’ai pas réussi à prendre un point pour ajuster la MAP…

Je l’ai pris en occasion sur ebay à une entreprise anglaise (dommage pour la douane avec le brexit d’ailleurs…)… :hue: :lol:

Je l’ai choisi pour de l’animalier et plus léger qu’un 200-500, il avait l’air d’avoir de bons avis.

Ça pique pour un sujet à 5 m. Je viens d’essayer sur une voiture à 40 m et ça ne pique déjà plus beaucoup… même si l’autofocus s’y retrouve tout de suite, à l’ajustement manuel c’est pas mieux… on dirait qu’il y a un problème de stigmatisme…

Ça ressemble à un désastre cette affaire.

Je continue d’essayer aujourd’hui

Merci pour votre aide en tout cas !! :D

Publicité