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Gros, gros problème...
« Réponse #60 le: 06 juil., 2021, 15:26:38 pm »
Pour "fine", ok, c'est la plus haute résolution.
Le picture control c'est dans le menu du boitier, ça te fera varier un peu le rendu esthétique, il faut que tu choisisses ce qui te convient.
Tu travailles surtout dans l'ombre...si tu es en tout auto, attention aux montées trop fortes en iso (mais avec un d750 quand même ça devrait le faire). Et si tu es en mode A, attention aux vitesses faibles, qui provoquent des flous, sauf à travailler sur pied.
La remarque de Gros Bec concernant le mode autofocus est pertinente, il est souvent préférable de choisir l'endroit ou on fait la mise au point, donc en afs (s comme collimateur sélectif, les petits carrés dans le viseur), c'est dans le boitier tout ça...
Les modes nuit ou autres...pourquoi pas, ça doit marcher je pense, mais je n'utilise pas (d610).
Mais ce serait bien que tu aies une personne pas loin pour te montrer un peu tout ça en présentiel. Je te conseille de t'inscrire au club photo le plus proche de chez toi...Il doit bien y avoir ça sur Toulon...(je suis né à La Seyne et j'ai habité Toulon jusqu'à 12 ans...Pilou Pilou !!)
Pas de souci pour moi si tu montres tes "œuvres finales", au contraire !, on es tous là pour découvrir des nouveaux trucs.
Pascal.

Merci...

Je ne sais pas, vu qu'au club photo le type aux commandes a refusé de m'aider... Je me demande si je n'y suis pas plus ou moins grillé. On m'avait filé de quoi m'inscrire, mais je ne l'ai pas fait, vu qu'on ne voulait pas m'aider.

Oui, dans l'ombre, puisque je les redessine. Mais ça ne signifie pas forcément dans la pénombre. Après, m'est arrivé de prendre des photos tard le soir, mais pas depuis que j'ai cet appareil.

"Picture control", faut que je cherche ça.

Cela dit, il ne faut pas perdre de vue le fait que je fais des photos presque toujours dans des quartiers en voie de délabrement, des ruelles à la limite du glauque, donc je ne peux pas me permettre d'utiliser des modes sophistiqués, encore moins choisir mes points de sélection de focus. Et me balader avec un pied, même pas je t'explique.

Bon, il faudrait que je refasse des essais, mais je suis un peu dégoûté, et là, j'ai très mal au dos. Je vais faire un break, et on y reviendra après.

Merci encore.

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Hors ligne Jean-Christophe

Gros, gros problème...
« Réponse #61 le: 06 juil., 2021, 15:32:50 pm »
Je suis persuadé que ton matériel fonctionne très bien, mais un reflex expert il faut apprendre à le maitriser, ce n'est ni un iPhone, ni un modèle amateur grand public.

Voici des exemples de ce que tu peux attendre avec le couple D750 et 28-300, tu verras que le matériel n'est pas en cause pour faire mieux :

https://www.flickr.com/search/?q=28-300&cm=nikon%2Fd750

Gros, gros problème...
« Réponse #62 le: 06 juil., 2021, 15:41:19 pm »
Je suis persuadé que ton matériel fonctionne très bien, mais un reflex expert il faut apprendre à le maitriser, ce n'est ni un iPhone, ni un modèle amateur grand public.

Voici des exemples de ce que tu peux attendre avec le couple D750 et 28-300, tu verras que le matériel n'est pas en cause pour faire mieux :

https://www.flickr.com/search/?q=28-300&cm=nikon%2Fd750

A la lecture des différentes réponses, j'en viens à la même conclusion : c'est moi qui ne suis pas à la hauteur. Bon, soit. Mais je me posais la question et il fallait bien que j'obtienne une réponse. Si on ne sait seulement pas si on doit envoyer son appareil en réparation, comment s'en sortir ?

Donc, l'engin est bien plus difficile à manier que tout ce que j'ai pu avoir jusqu'à présent. Cela voudrait donc dire que je n'ai pas fichu mon argent par les fenêtres. Tant mieux, car je vis avec de très petits moyens.

J'espère juste un jour pouvoir venir vous dire que ça y est, j'obtiens, globalement, ce que je veux avec cet appareil.

Merci pour l'aide, enfin, quand les uns et autres ont répondu pour aider.


Gros, gros problème...
« Réponse #63 le: 06 juil., 2021, 16:07:22 pm »
Tu peux avoir des petits loupés de mise au point, on en a tous.
Si tu veux plus net avec le matériel que tu as, revois le traitement, prends tes images en RAW et joue avec des logiciels qui vont bien.

J'utilise Topaz Denoise comme plugin en utilisation détournée puisqu'il est fait pour réduire le bruit à la base, en mode "AI clear" ça augmente le piqué de toutes mes photos et les résultats sont assez incroyables... tout prend une texture réaliste.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

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« Réponse #64 le: 06 juil., 2021, 18:24:45 pm »
Tu peux avoir des petits loupés de mise au point, on en a tous.
Si tu veux plus net avec le matériel que tu as, revois le traitement, prends tes images en RAW et joue avec des logiciels qui vont bien.

J'utilise Topaz Denoise comme plugin en utilisation détournée puisqu'il est fait pour réduire le bruit à la base, en mode "AI clear" ça augmente le piqué de toutes mes photos et les résultats sont assez incroyables... tout prend une texture réaliste.

Merci, voilà qui est très sympa. Je ne l'ai pas mais je peux demander à mon ami prof dans une école de vidéo, c'est lui qui me fait les installations un peu poussées.


Pour le coup, et pour finir "en beauté", voilà une de mes réalisations... (mais comme c'est du matériel sensible, ça ne restera pas longtemps au milieu).

MERCI...


https://www.dropbox.com/s/ip1qefzkyd8tlns/140-VS.jpg?dl=0

Gros, gros problème...
« Réponse #65 le: 06 juil., 2021, 18:54:18 pm »
Cela dit, il ne faut pas perdre de vue le fait que je fais des photos presque toujours dans des quartiers en voie de délabrement, des ruelles à la limite du glauque, donc je ne peux pas me permettre d'utiliser des modes sophistiqués, encore moins choisir mes points de sélection de focus. Et me balader avec un pied, même pas je t'explique.
d'où ma remarque :
prendre les photos en RAW peut être plus simple puisque tu n'as pas à te prendre la tête au moment de la prise de vue : à condition que l'exposition soit correcte et que la photo ne soit pas floue, tu peux peaufiner le rendu sur ton ordinateur tranquillement.

i faut mettre les mains dans le cambouis pour bien comprendre ce que tu peux tirer d'un fichier RAW plutôt que d'un JPG ... mais une fois acquis, ça te permet beaucoup de choses.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Gros, gros problème...
« Réponse #66 le: 06 juil., 2021, 21:26:53 pm »
Salut Ubike,

Je suis désolé pour ma grosse bourde de tout a l'heure.

Heureusement qu'un membre m'a rectifié.
Comme dit l'expression, boire ou conduire, répondre sur un forum est du même niveau.

J'espère que tu arriveras à mieux maîtriser ton apn.

Je te souhaite une bonne soirée

Gros-Bec

Hello,

Pas de problème. Cela arrive, de se tromper.

Tant que tout se passe gentiment, rien ne me choque.

J'ai mis un exemple de ce que je crée dans Photoshop. Par contre, ça ne restera pas longtemps. Un lien Dropbox, un poil au-dessus. A voir...

Gros, gros problème...
« Réponse #67 le: 07 juil., 2021, 06:37:33 am »
d'où ma remarque :
i faut mettre les mains dans le cambouis pour bien comprendre ce que tu peux tirer d'un fichier RAW plutôt que d'un JPG ... mais une fois acquis, ça te permet beaucoup de choses.

Oui, je ne doute pas un instant des bénéfices qu'il y ait à mettre les mains dans le cambouis. Je les ai moi-même plongées jusqu'aux épaules et depuis longtemps, dans d'autres domaines. Notamment musique, arts plastiques, littérature. La photo, à l'échelle de ma vie, c'est récent. Et je sais que j'ai encore les doigts propres.

Je faisais remarquer sur les pages précédentes, à quelque personnage assez peu plaisant, qu'on peut être très fort dans une discipline (et, éventuellement, du coup, se la jouer et prendre de haut ceux qui débutent), et se retrouver tout à fait démuni dans une autre.

Voilà, par exemple, un domaine où j'y nage, dans le cambouis. Et encore, bien moins que d'autres, car j'ai trouvé les procédures qui me conviennent et je n'ai pas poussé le truc à fond, je le sais. Mais j'obtiens ce que je veux... Ce domaine, c'est la MAO. Je pratique cette discipline depuis une trentaine d'années, environ.

Je te laisse te rendre compte (qu'on aime ce style ou pas).

Ah, par contre, bémol à la clé : j'utilise des synthés virtuels, certains rendent mieux que d'autres, en termes de qualité du son. Je fais avec, je n'ai pas d'autre solution pour sortir ce que j'ai en moi. Mais ça n'est qu'une question de technique : demain, je peux très bien disposer de meilleurs synthés. Ce qui compte, c'est ma recherche, les idées, le fait de développer mon univers personnel.

Ceci non plus, ne restera pas longtemps au milieu : matériel sensible.

Bonne écoute.



https://www.dropbox.com/s/hhtcin0u4r9ob3j/Eye%20in%20the%20sky%20-%20extract.mp3?dl=0


Gros, gros problème...
« Réponse #68 le: 07 juil., 2021, 09:13:20 am »
c'est très beau. c'est pas le genre de musique que j'écoute le plus mais ça me fait penser à Refractory, qui doit être à peu près ma seule référence dans ce style en fait ...
j'avais aussi regardé ton oeuvre photoshoppique, c'est très bien.

pour ma part j'ai horreur du cambouis. Je suis plutôt du genre touche à tout dilettante. Et en photo comme en musique on va dire que je suis plus "naturaliste" ;D
si tu as suivi les liens en signature ou encore celui ci après tu peux t'en rendre compte ...
Soundtrack / Sylvain Mmmmm

pour en revenir à des analogies qui nous concernent, j'ai été pendant quelques années un pilier du forum de l'abc-tabs, je pense que j'ai aidé des gens, j'ai fait des tablatures sur demande, conseillé, expliqué comment on fait ceci ou celà, mais en aucun je pourrai apprendre à quelqu'un à jouer de la guitare par ce biais .... l'appareil photo que tu as choisi est un outil, un peu plus difficile à maîtriser que l'i-phone, et le passage par du RAW et un logiciel est une des possibilité pour en obtenir ce que tu souhaites.
« Modifié: 07 juil., 2021, 09:17:37 am par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Gros, gros problème...
« Réponse #69 le: 07 juil., 2021, 20:15:07 pm »
A la lecture des différentes réponses, j'en viens à la même conclusion : c'est moi qui ne suis pas à la hauteur. Bon, soit.
Bonjour
A la lecture de cette remarque, et de quelques autres remarques plus haut dans vos autres messages, je me permets de vous inviter à avoir une lecture un peu plus positive des réponses qui vous sont faites, à ne pas les caricaturer (même quand elles sont parfois lapidaires ou un peu à côté de la plaque), et à ne pas porter des jugements à l'emporte-pièce sur les personnes qui vous avaient donné des conseils pour l'achat de ce matériel (même si ces conseils n'avaient pas été les meilleurs) ou sur celles qui n'ont pas pris le temps de vous aider.
Vous lancer quasi systématiquement dans des répliques cinglantes n'est pas particulièrement propice à la sérénité des échanges.

Les différents intervenants dans ce fil ont, chacun à sa manière, essayé de vous aider à sérier les questions pour contribuer à établir un diagnostic. Comme les éléments que vous avez livrés depuis l'ouverture du fil de discussion n'étaient pas vraiment complets, certains ont avancé des pistes de réflexion, des hypothèses, etc. Certains se sont trompés, mais il me semble que cela a toujours été fait en toute bonne foi.
Tant que vous n'aviez pas exposé clairement (et sereinement) ce qui allait et ce qui n'allait pas, et surtout ce que vous attendiez comme genre d'image, il était difficile d'apporter des réponses circonstanciées. Monter sur vos grands chevaux parce que les réponses apportées ne résolvaient pas immédiatement votre problème a probablement refroidi plus d'une personne.
Maintenant que certains paramètres contribuant au diagnostic ont pu être soulignés ou, au contraire, écartés, les échanges devraient être plus constructifs.

Le commentaire "je ne suis pas à la hauteur" ne me semble pas avoir été formulé par qui que ce soit. Ce qui a été plutôt formulé, c'est qu'un matériel probablement plus sophistiqué que celui que vous aviez l'habitude d'utiliser nécessitait un temps de familiarisation, voire une période d'essais / erreurs, avant d'en obtenir de bons résultats.
Pour faire une comparaison, j'imagine qu'un infographiste débutant qui se retrouverait devant un logiciel très puissant d'infographie n'aboutirait pas, dès ses premiers essais, à des images d'un aussi haut niveau de qualité que celles qu'il imagine, qu'il a envie de produire. Il lui faudra un temps d'apprentissage de ce logiciel. En outre, le logiciel - à lui seul - ne fait pas le bon infrographiste ; il faut aussi que l'infographiste ait, au moins, des notions de base de graphisme. Pour la photographie, c'est la même chose : il faut à la fois acquérir les bases de compréhension de la manière dont est "prise" une image, et apprivoiser le matériel spécifique avec lequel on les prendra (et comprendre les points forts et les limites de ce matériel).

Le D750 en lui-même est un boîtier qui, sauf malfaçon particulière (cette hypothèse semble avoir été écartée au fil de la discussion, au vu des images) fait partie des très bons boîtiers chez Nikon. Son autofocus, sans atteindre la vélocité des meilleurs reflex de la marque, est connu pour être fiable. Son capteur a une définition (24 MP) qui permet de produire des images fines (certes moins qu'un D850 avec ses presque 46 MP) qui supportent sans sourciller des tirages en A3 sous un regard exigeant, et des tirages de plus grande taille quand on les regarde à la distance recommandée.
Les options de réglage de l'autofocus sont nombreux sur un reflex comme le D750 (autofocus simple ou continu ; autofocus sur un seul point, sur un groupe de point, sur une zone "automatique", etc.). Il y a des tutoriels en ligne, notamment sur le site Nikon Passion. Comprendre ces réglages puis s'entraîner à les utiliser chez soi puis dans la rue en conditions "sûres" est une étape nécessaire, qui vous évitera de vous énerver contre le matériel ou contre vous-même.


L'objectif "basique" qui vous a été vendu avec le D750 ne démérite pas. Toutefois, il n'a pas la qualité optique d'objectifs de plus haut de gamme ; en corollaire, il coûte largement moins ! Mais même un objectif "basique" peut être mis à profit pour faire de bonnes images, à condition de l'utiliser avec des paramètres de prise de vue dans lesquels il est davantage à on aise : par exemple, en fermant d'un ou deux "crans" par rapport à son ouverture maximale. Il faudrait faire vos propres tests, mais il est probable qu'il sera à son optimum autour de f/8.


Par ailleurs, comme signalé plus haut, pour obtenir des images "à votre goût", il y a deux voies :
- soit tester beaucoup de combinaisons des différents réglages internes au boîtier (accentuation, contraste, style d'image, réduction du bruit, colorimétrie, etc.) pour trouver celle qui produira des fichiers Jpeg qui vous conviennent le mieux ;
- soit prendre des images les plus "neutres" possibles en format RAW, puis traiter ces RAW dans un logiciel spécialisé (il en existe des gratuits). L'intérêt de cette deuxième option, c'est de pouvoir faire une multitude d'essais à partir d'une seule image, puisque le "traitement" d'un RAW ne modifie pas la RAW lui-même.


Citer
Cela dit, il ne faut pas perdre de vue le fait que je fais des photos presque toujours dans des quartiers en voie de délabrement, des ruelles à la limite du glauque, donc je ne peux pas me permettre d'utiliser des modes sophistiqués, encore moins choisir mes points de sélection de focus. Et me balader avec un pied, même pas je t'explique.
Dans ce genre de situation de prise de vue, prendre des images en RAW évite de devoir se creuser la tête sur les "modes sophistiqués".
Mais le choix des points de sélection de mise au point prend très peu de temps, si vous prenez la peine de vous y entraîner chez vous dans des conditions tranquilles ; vous entraîner chez vous à la sélection des points d'autofocus rendra cette manipulation presque "réflexe" quand vous serez en situation dans la rue.
Le temps passé "à l'entraînement" sera concrétisé en facilité supplémentaire "en action sur le terrain".

Pour résumer, je dirai que le mode "tout automatique" d'un reflex comme le D750 (et comme d'autres boîtiers) donne de bons résultats dans des circonstances "normales". Mais que, comme pour les autres boîtiers, quand il s'agit de sortir des sentiers battus, il vaut mieux comprendre ce que les modes "non automatiques" apportent, pour déterminer celui qui vous conviendra le mieux pour prendre les images qui vous conviendront dans les circonstances où vous les prendrez.

Je ne doute pas que les forumistes nikon-passionnistes vous apporteront des conseils qui, petit à petit, vous sortiront du "gros, gros problème" initial. :CH

Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

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