Publicité

*

manuaustral

  • Invité
Bonjour,

J'ai besoin d'un objectif avec bague de réglage de diaphragme pour mon minolta dynax 3L. Pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance
Emmanuelle

Publicité

objectif compatible minolta dynax 3L avec bague réglage diaphragme
« Réponse #1 le: 05 mars, 2011, 18:14:59 pm »
J'ai besoin d'un objectif avec bague de réglage de diaphragme pour mon minolta dynax 3L. Pouvez-vous me conseiller ?
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Cet appareil est un boitier argentique autofocus, lors du changement de baïonnette chez Minolta la bague de diaphragme à été supprimé !
Les réglages de diaphragme et de vitesse ce font par une ou deux mollettes sur la droite du boitier (je possède un 700 SI)  :)
Je ne connais pas personnellement le Dynax 3L, mais ce doit être la même chose que le mien, car ton boitier est plus récent !

Caille





objectif compatible minolta dynax 3L avec bague réglage diaphragme
« Réponse #2 le: 06 mars, 2011, 18:25:36 pm »
Bonjour,

J'ai besoin d'un objectif avec bague de réglage de diaphragme pour mon minolta dynax 3L. Pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance
Emmanuelle


Bonjour Emmanuelle et bienvenue sur NP,
Je confirme les propos de Caille.
Depuis 1985 et le passage à l'AF, cette bague a complètement disparue des nouveaux objectifs Minolta AF (ils furent les premiers à l'abandonner..!!)
Néanmoins il existe un moyen pour contourner "+/-" cela. Comme j'ai plusieurs boitiers Minolta MD (ancienne monture) et plusieurs boitiers Minolta AF, j'ai acheté une bague qui permet de monter des optiques "MD" sur les boitiers AF. Le "petit souci" c'est que l'on travaille alors à "ouverture réelle" en tournant la bague de diaphragme de l'objectif ; petite conscession qui permet de récupérer l'usage de ses anciennes optiques MD
De plus, pour travailler à "ouverture réelle", c'est-à-dire en conservant une mesure de la cellule, il faut que ton boitier le permette; ce qui à mon humble avis n'est pas le cas du Dynax 3L (?). Il serait utile de regarder dans le mode d'emploi à ce sujet dans la rubrique (si elle existe..?) : "mesure à ouverture réelle" ou "mesure à diaphragme fermé". En général, seuls les "haut de gamme" permettaient cela... :-\
Pour la bague, Ebay est une bonne adresse. Veiller à s'informer que cette bague conserve bien l'infini (en général, ce sont celles avec une lentille intégrée... ;))
« Modifié: 06 mars, 2011, 18:27:50 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

manuaustral

  • Invité
objectif compatible minolta dynax 3L avec bague réglage diaphragme
« Réponse #3 le: 12 mars, 2011, 17:10:43 pm »
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je vais me renseigner pour la bague.

Bonne fin de journée

Emmanuelle

objectif compatible minolta dynax 3L avec bague réglage diaphragme
« Réponse #4 le: 12 mars, 2011, 17:59:18 pm »
Bonjour,

Pour quelle raison utiliser un objectif avec bague de diaphragme comme sur les anciens boitiers, vue qu'il va falloir l'utiliser en manuel total avec mesure de l'exposition à ouverture réelle ?
Je n'en vois pas l'intérêt ?

Caille

*

manuaustral

  • Invité
objectif compatible minolta dynax 3L avec bague réglage diaphragme
« Réponse #5 le: 15 mars, 2011, 10:16:57 am »
Bonjour Caille,

Je suis des cours photos et pour un de mes devoirs sur la profondeur de champ il m'est demandé de noter l'exposition et l'ouverture du diaphragme.
Voilà.

Emmanuelle

objectif compatible minolta dynax 3L avec bague réglage diaphragme
« Réponse #6 le: 15 mars, 2011, 20:43:08 pm »
Bonjour Caille,

Je suis des cours photos et pour un de mes devoirs sur la profondeur de champ il m'est demandé de noter l'exposition et l'ouverture du diaphragme.
Voilà.

Emmanuelle

Idem Caille....Je ne comprends plus trop non plus... :hue:
Même si le Dynax 3L n'est pas beaucoup parlant (dans le viseur), l'ouverture choisie ou donnée est quand même affichée sur l'écran LCD externe...non...??
Nikon et les autres...

objectif compatible minolta dynax 3L avec bague réglage diaphragme
« Réponse #7 le: 16 mars, 2011, 18:16:02 pm »
Suite...

Notice du Minolta Dynax 3 L

Je viens de parcourir rapidement la notice et j'ai l'impression que ce boitier ne possède que des modes automatiques ?
Soit des programmes résultats, soit le mode programme P, alors dans ce cas le mode A ne sera pas possible ?
Dans  ce cas il est peut être possible que la vitesse de prise de vue et le diaphragme soit indiqué mais je ne sais pas ?
Ce type de boitier n'a aucun intérêt pour apprendre la photo ? (si j'ai bien tout compris)

Si c'est le cas, le mieux serai peut être de changer de boitier, sur le marché de l'occasion ce n'est pas ce qu'il manque, surtout en boitier argentique ?
Et à des prix défiant toutes concurrence !!!

Caille
« Modifié: 16 mars, 2011, 18:43:36 pm par Caille »

*

manuaustral

  • Invité
objectif compatible minolta dynax 3L avec bague réglage diaphragme
« Réponse #8 le: 19 mars, 2011, 11:53:26 am »
Bonjour,
En effet tout est automatique sur le dynax 3L.
J'ai aussi un Zenit E mais je n'arrive pas à avoir de bons résultats (je débute avec ): la dernière pellicule était sous exposée  =(

Emmanuelle
« Modifié: 19 mars, 2011, 11:56:41 am par manuaustral »

objectif compatible minolta dynax 3L avec bague réglage diaphragme
« Réponse #9 le: 19 mars, 2011, 12:24:20 pm »
Bonjour,

Le Zenit E, au moins il possède les réglages semi-automatique ?
Je ne connais pas non plus le Zenit E, mais il doit y avoir dans le viseur deux aiguilles à placer l'une sur l'autre pour effectuer une mesure correct ?
La première chose à faire est de bien lire la notice !

Je viens de lire une page qui explique que le diaphragme n'est pas couplé au posemètre.

Caille

*

manuaustral

  • Invité
objectif compatible minolta dynax 3L avec bague réglage diaphragme
« Réponse #10 le: 19 mars, 2011, 14:38:11 pm »
J'ai bien lu la notice, j'ai quand même commencé par ça.

Le soucis doit venir du temps de pose apparemment qui n'était pas assez long.

objectif compatible minolta dynax 3L avec bague réglage diaphragme
« Réponse #11 le: 19 mars, 2011, 14:53:49 pm »
Suite...

Dans les boites de film, il y a souvent une table pour régler l'appareil photo, qui permet de voir si les réglages proposé par le boitier est correct.
Je ne sais pas si la cellule du Zenit fonctionne avec une pile ou non, si c'est une cellule au sélénium (sans pile) il est possible qu'elle ne soit plus fiable ?
Quel film utilise-tu, noir & blanc, couleur, diapositives ?
Les films que encaissent le mieux les erreurs d'expositions sont les négatifs.

Caille
« Modifié: 19 mars, 2011, 15:43:51 pm par Caille »

Publicité