Publicité

Anomalie, normalité . .mineure ?
« le: 28 sept., 2021, 08:29:09 am »
Hello tout le monde....
Est-ce que quelqu'un a constaté ce petit "souci " sur son D780....ou un autre modèle ? ....
À savoir......l'icône  de mesure de lumière choisie apparaît dans le viseur....objectif monté ou non....ça a toujours été le cas sur mes D700 et Df.
Or sur mon D780, l'icône de mesure matricielle n'apparaît pas....objectif non monté....monté oui.
J'ai posé la question au support Nikon...mais jusqu'à présent,  il n'y a pas de solution.
Première fois que je constate cela...et vous?

Publicité

Anomalie, normalité . .mineure ?
« Réponse #1 le: 28 sept., 2021, 08:57:01 am »
Bonjour,

Je ne comprends pas la question.
À quoi sert l'icône de mesure lorsque l'objectif est démonté ?

Inutile de poser plusieurs fois cette question ?

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=170520.120

Anomalie, normalité . .mineure ?
« Réponse #2 le: 28 sept., 2021, 10:12:47 am »
Bonjour,

Je ne comprends pas la question.
À quoi sert l'icône de mesure lorsque l'objectif est démonté ?

Inutile de poser plusieurs fois cette question ?

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=170520.120



A quoi servent toutes les icônes dans le viseur lorsque aucun objectif n'est monté.... :)

La question est posée sur le forum dédié D780 et en général pour tout autre boitier...au cas où....


Anomalie, normalité . .mineure ?
« Réponse #3 le: 28 sept., 2021, 10:22:55 am »
:CH

Tout comme Caille, je ne comprend pas la question, pourrait tu expliquer plus clairement ce que tu veux dire :o

Boitier nu...tu pousses sur le bouton des mesures....tu toutes la molette....résultat. ..tu changes le mode de mesure de lumière....et l'icône changé dans le viseur...spot/pondérée  centrale et matricielle. Ces mêmes icônes apparaissent également sur le petit écran de contrôle. ...sur un de mes D780...si je choisis la matricielle,  c'est la pondérée centrale qui s'affiche....boîtier nu....des que un objectif est monté...tout redevient normal....sur l'autre tout fonctionne....avec ou sans objectif. Je ne saurais pas mieun expliqué.
J'ai posé la question au support et ils n'ont toujours pas trouvé pourquoi....

Anomalie, normalité . .mineure ?
« Réponse #4 le: 28 sept., 2021, 10:32:04 am »
Je ne regarde pas dans le viseur lorsque aucun objectif n'est monté  ;D sauf si je vois une poussière et que je veux vérifier si elle est toujours là une fois celui-ci enlevé, je dois le faire 2/3 fois par an.

Quel intérêt et dans quel but  ?

Expliques moi stpl


Quand j'achète un nouveau boitier et que je veux en apprendre toutes les fonctionnalités, en lisant conjointement un mode d'emploi /un livre dédié,  je ne monte pas d'objectif....car l'ensemble est plus lourd et moins manipulable.


Anomalie, normalité . .mineure ?
« Réponse #5 le: 28 sept., 2021, 11:11:41 am »


Ce que tu viens d'écrire est quelque peu paradoxal car tu dis en avoir 2, d'un coté on peut s'interroger sur le fait de savoir si tu les as acheter les 2 mêmes temps ou pas ?

On faisant ainsi tu gagnes toutes les poussières qui viendront se coller sur ton capteur avec grand plaisir  :lol:

Je ne vois pas ce qu'il y a de paradoxal...les boitiers ont été achetés neufs en même temps..et paramétrés identiquement en même temps......numéro de série xxxx941 et xxx942.....et bien sûr avec le bouchon sur la bague de fixation  :lol: ;)

Anomalie, normalité . .mineure ?
« Réponse #6 le: 28 sept., 2021, 11:18:44 am »
Là c'est un vrai mystère que seul Nikon et ou un sav pourrait donner une réponse.
A part une panne et ou un composant qui réagit de manière aléatoire au sens de sa fonction.

C'est exact...le support me conseille de le renvoyer comme il est toujours sous garantie....et sous réserve.... peut-être.... d'autres dysfonctionnements  non remarqués....

Anomalie, normalité . .mineure ?
« Réponse #7 le: 28 sept., 2021, 11:22:56 am »
Bonjour,

Tu possède donc deux D780 ?
Ceux-ci se comportent donc différemment.
C'est donc ça la question.
Peut-être vérifier si les firmwares sont identiques.

Cordialement.
« Modifié: 28 sept., 2021, 11:27:14 am par Caille »

Anomalie, normalité . .mineure ?
« Réponse #8 le: 28 sept., 2021, 11:50:15 am »
Bonjour,

Tu possède donc deux D780 ?
Ceux-ci se comportent donc différemment.
C'est donc ça la question.
Peut-être vérifier si les firmwares sont identiques.

Cordialement.

Le support ma demandé de faire la mise à jour 1.02...ça n'a rien changé....l'objet de la mise à jour concerne un autre problème...et mise à jour identique sur les 2 :)

Anomalie, normalité . .mineure ?
« Réponse #9 le: 28 sept., 2021, 13:01:48 pm »
...le support me conseille de le renvoyer comme il est toujours sous garantie....et sous réserve.... peut-être.... d'autres dysfonctionnements  non remarqués....

Et donc, pourquoi hésiter?!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Anomalie, normalité . .mineure ?
« Réponse #10 le: 28 sept., 2021, 13:21:55 pm »
Et donc, pourquoi hésiter?!

Il n'y a pas d'hésitation...j'ai juste pris le temps de savoir s'il était possible de remédier au problème à distance....pas possible....donc le boitier est parti au SAV....

Anomalie, normalité . .mineure ?
« Réponse #11 le: 29 sept., 2021, 01:18:01 am »
Bonjour

Des fois, il faut lire le mode d'emploi… et le comprendre.

Sur les boitiers Nikon, depuis le FA (1983), la mesure matricielle n'est disponible qu'avec certains objectifs (AI-S sur le FA, puis AI-P sur la génération suivante puis…)… et quand l'objectif ne permet pas la mesure matricielle, le boitier bascule automatiquement en mesure pondérée centrale.

Sans objectif, le boitier ne peut échanger des informations avec l'objectif… il considère donc que l'objectif ne permet pas la mesure matricielle.

Avis perso, pour essayer les fonctions d'un boitier, quel qu'il soit, il faut que le boitier soit dans une configuration correspondant à l'emploi prévu… donc, en règle générale, avec un objectif.
Si un reflex est trop lourd avec son objectif, peut-être faut-il passer à un format plus réduit (APS-C au lieu de plein format) ou passer à l'hybride ou les deux… et si c'est encore trop lourd, il y a le format 4/3, les compacts, les smartphones…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Anomalie, normalité . .mineure ?
« Réponse #12 le: 29 sept., 2021, 09:41:38 am »
Boitier nu...tu pousses sur le bouton des mesures....tu toutes la molette....résultat. ..tu changes le mode de mesure de lumière....et l'icône changé dans le viseur...spot/pondérée  centrale et matricielle. Ces mêmes icônes apparaissent également sur le petit écran de contrôle. ...sur un de mes D780...si je choisis la matricielle,  c'est la pondérée centrale qui s'affiche....boîtier nu....des que un objectif est monté...tout redevient normal....sur l'autre tout fonctionne....avec ou sans objectif. Je ne saurais pas mieun expliqué.
J'ai posé la question au support et ils n'ont toujours pas trouvé pourquoi....
pas sur d'avoir compris mais gardon l'essentiel:

La mesure matricielle est reconnu et s'affiche lors de la présence d'un objectif compatible, sinon ça affiche la pondéré ou la spot.


Quant à l'autre: merci de joindre une photo.
( je ne souhaite pas relire ce fil alors qu'un visuel me suffit ).


PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Anomalie, normalité . .mineure ?
« Réponse #13 le: 29 sept., 2021, 10:37:49 am »
Bonjour,

À mon avis si les deux boîtiers sont rigoureusement identiques, de plus séparés par un seul numéro car achetés en même temps et que même le support Nikon n'a pas pu l'expliquer, c'est qu'il y a bien un problème. Il y a tellement de possibilité de réglages qu'un simple paramètre différent d'un boîtier à l'autre pourrait à lui seul expliquer cette différence. Une solution pour s'en assurer serait de copier tous les réglages d'un boîtier sur une carte SD et de les coller au second boîtier, avec tous les boutons dans la même position.

Cordialement.

Anomalie, normalité . .mineure ?
« Réponse #14 le: 29 sept., 2021, 10:45:33 am »
Ou de réinitialiser les 2 et voir, mais bon tester un apn sans objectif ça ne me viendrait même pas l'idée  :hue:
Bonjour Gros-Bec,

Le problème c'est que la réinitialisation ne réinitialise pas tout, mais ça ne me viendrais pas non plus à l'idée d'utiliser un boîtier sans objectif à moins que ce soit pour le placer sur un télescope.

Cordialement.

Publicité