Publicité

Quelques questions
« Réponse #30 le: 13 mai, 2021, 16:00:05 pm »
Mettre un vieux arrière grand-père sur un D850 ou 780 dur dur  :D

Vu la qualité du verre utilisé, ça vaut peut-être le coup d'essayer. Perso ça ne me posera aucun problème de le coller sur mon 610. Faut dire que je ne cherche pas du poil aux oeufs à 200% sur mon écran...
Puis y'a aussi les AFS pas trop vieux. En tous cas, avant de rejeter cette solution, j'essaierais. Essayer ne coûte rien. 
christophe...   de rivesaltes !

Publicité

Quelques questions
« Réponse #31 le: 13 mai, 2021, 16:02:21 pm »
Mettre un vieux arrière grand-père sur un D850 ou 780 dur dur  :D
Tu serais surpris de ce dont ces ancêtres sont capables.
D850 + AIS 135 f/2 à f/4
« Modifié: 13 mai, 2021, 16:10:43 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quelques questions
« Réponse #32 le: 13 mai, 2021, 16:14:38 pm »
Bonjour  à vous et merci pour vos avis et commentaires et Orglop450 merci aussi pour les belles photos.
Terrible, je n'en dors plus la nuit, vivement la réouverture des magasins. J'ai un revendeur près de chez moi à qui je vais rendre visite dans la semaine pour le choix du boitier. Je penche fort pour le D780. Comme je l'ai dit au début du post, l'objectif portrait 105 va devoir attendre un peu. C'est pas plus mal,  cela me permettra de parcourir mes belles montagnes auvergnates pour me familiariser déjà avec l'appareil et les objectifs que je possède.
Je lis à l'instant vos post sur les anciens objectifs et je viens d'ailleurs d'en retrouver un dans mes placards.  sigma AF 18 mm f3.5, Il ne valait  déjà pas grand chose à l'époque si je me souviens bien... Compatibilité avec le D780? Cela serait amusant de jouer avec peut être.
En attendant je suis déjà en repérage, tout plein d'idées dans la tête.
Je voudrais acheter des filtres gris pour le Sigma 35mm, sauriez vous me dire la marque que vous recommanderiez?
Amicalement

Quelques questions
« Réponse #33 le: 13 mai, 2021, 16:16:11 pm »
Tu serais surpris de ce dont ces ancêtres sont capables.
D850 + AIS 135 f/2 à f/4

Merci, quelle belle photo, j'adore!

*

En ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 5391
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
Quelques questions
« Réponse #34 le: 13 mai, 2021, 21:18:21 pm »
Bonnjour,

Un avis sur l'utilisation d'objectifs anciens sur hybride.

Je ne suis pas revenu au plein format mais je me permets d'insister sur qqes points en ce qui concerne l'utilisation de vieux cailloux :

1- L'AF
Pour le moment l'AF n'est conservé sur les Nikon Z que si l'objectif est motorisé. A ma connaissance l'AF DC- Nikkor 105 mm f/2 ne l'est pas. Ceci vous le savez, ce qui fait qu'en pratique avec un Z6 vous ne disposerez pas d'AF ++ En portrait posé je pense qu'on peut s'en passer aisément, par contre en portrait sur le vif... Pour moi l'Eye-AF avec zone couverte par l'AF plein cadre au viseur et sur écran constitue un vrai plus.
Solution pour les AF et AF-D en 2021 ? => Les reflex "classiques" plein format et qqes Dx (comme le D500, ou mon ancien D7200). Plus le cas très particulier du D780, moteur AF intégré + Eye-AF écran. La MAP à l'écran du D780 est analogue à celle qu'on à au viseur et à l'écran du Z6, cad qu'elle offre (enfin) une vitesse "adaptée" alors que ce n'est pas le cas avec les Live View (écran des reflex) y compris celui du D850 (sauf erreur de ma part)

2- Confort d'utilisation
La visée électronique certes, comporte des inconvénients (ce n'est pas moi qui vous dirais le contraire) par contre dès qu'il y a un contre jour, des gros écarts de luminosité, qu'on oublié de mettre son flash, on voit immédiatement ce qu'on peut éventuellement corriger en matière d'expo.

In fine, je ne sais pas si c'est un bon plan de prendre un Z6 pour pouvoir réutiliser un AF DC- Nikkor 105 mm f/2, perso je continue donc d'utiliser de très, très vieux cailloux cette fois en MAP manuelle (puisqu'ils n'étaent pas pourvu de l'AF) et que si techniquement et en termes de fonctionnalité, ils sont effectivement dépassés, que cela ne m'empêche nullement de dormir. Au contraire, gag ! - Ceci dit, les nouveaux objectifs Z, dont le futur Z 105 macro, sont à priori nettement meilleurs. Savoir, où on place la barre. Pas de Z avec contrôle de défocalisation annoncé cpdt.

Photos prises sur Z50 (crop x1.5 versus un plein format) + FtZ au AF-D 60 micro f/2.8 (= perte AF sur Z50, en macro l'AF je l'utilise peu qd il est disponible. Mais je peux l'utiliser.), AIS 105 micro f/4 et AIS 180 f/2.8 ED. De là à dire qu'il faut encore les utiliser ? - Joker ! (prendre aussi en compte leur état de conservation; bien évidemment => si on possède déjà des cailloux qu'on adore, pourquoi s'en séparer. D'abord faire avec ce qu'on a. Non ?).

Bonsoir Orglop,

Superbes ces 3 photos !
Bravo
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

Quelques questions
« Réponse #35 le: 14 mai, 2021, 00:29:05 am »
Je voudrais acheter des filtres gris pour le Sigma 35mm, sauriez vous me dire la marque que vous recommanderiez?
Amicalement
hoya ; B+W

tiens .. ce sont quelles montagnes ? Moi je suis dans le Cantal ...

oui, si c'est bien un objectif de type AF/AF-D, le Sigma 18mm devrait fonctionner sur le D780. Il faut bien mettre la bague du diaphragme sur la plus petite ouverture, f/22, pour que l'appareil puisse piloter le diaphragme.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quelques questions
« Réponse #36 le: 14 mai, 2021, 06:34:01 am »
hoya ; B+W

tiens .. ce sont quelles montagnes ? Moi je suis dans le Cantal ...

oui, si c'est bien un objectif de type AF/AF-D, le Sigma 18mm devrait fonctionner sur le D780. Il faut bien mettre la bague du diaphragme sur la plus petite ouverture, f/22, pour que l'appareil puisse piloter le diaphragme.

Merci Sylvainmandin pour l’info sur la marque des filtres. Cela coûte assez cher , autant prendre quelque chose de bien.
Je suis dans le puy de dôme.
Samedi je suis allée vers le lac du pêcher, cantal donc, trop beau là bas. Sinon plus par chez moi, je sors de la maison vue sur le sancy... cette région est magnifique. »
J’essayerai alors le sigma 18. J’en ai retrouvé un autre le nikkon AF 28/70 f:3.5/5.6. Je testerai ! Pour voyager léger c’est peut-être pas mal à l’occasion!

*

En ligne Gros-Bec

• 5391
  • Voir ses photos
Quelques questions
« Réponse #37 le: 14 mai, 2021, 07:05:53 am »
Bonjour Nath,

Si tu veux à la fois d'excellents filtres et qu'ils peuvent te servir sur n'importe quel objectif  il faut regarder la gamme LEE leur reputation niveau qualité n'est plus a faire.

https://www.leefilters.com/

Bien-sûr, si demain dans le futur, tu penses acheter un 14-24 ou 15-30 il faut prendre directement la taille 150, dans le cas contraire la taille 100 reste assez standard pour un très grand nombre d'objectifs, tu peux d'ailleurs regarder leurs outil de selection.

Je considère Hoya comme de l'entrée de gamme même si ils sont relativement cher, si tu préfères des filtres vissant il vaut mieux se tourner vers B & W.

Ayant eu de mauvais experience avec la marque hoya je parle en connaissance de cause, je sous entend par là un perte de piqué avec un filtre ND à 80 €.
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

Quelques questions
« Réponse #38 le: 14 mai, 2021, 07:32:47 am »
Bonjour Nath,

Si tu veux à la fois d'excellents filtres et qu'ils peuvent te servir sur n'importe quel objectif  il faut regarder la gamme LEE leur reputation niveau qualité n'est plus a faire.

https://www.leefilters.com/

Bien-sûr, si demain dans le futur, tu penses acheter un 14-24 ou 15-30 il faut prendre directement la taille 150, dans le cas contraire la taille 100 reste assez standard pour un très grand nombre d'objectifs, tu peux d'ailleurs regarder leurs outil de selection.

Je considère Hoya comme de l'entrée de gamme même si ils sont relativement cher, si tu préfères des filtres vissant il vaut mieux se tourner vers B & W.

Ayant eu de mauvais experience avec la marque hoya je parle en connaissance de cause, je sous entend par là un perte de piqué avec un filtre ND à 80 €.

Merci à toi pour cette info. Je vais étudier cela .
Pour mon 50 j’ai déjà deux filtres un hoya et un B+w. Pour l’instant je n’envisage pas vraiment de zoom donc les filtres seraient plus pour le 35. Mais c’est tentant d’envisager le futur dans mon choix.
Je vous remercie tous à nouveau pour tous vos commentaires qui sont précieux pour une débutante comme moi.

*

En ligne Gros-Bec

• 5391
  • Voir ses photos
Quelques questions
« Réponse #39 le: 14 mai, 2021, 07:37:22 am »
Je viens de relire mon mail, il n'est pas franchement net niveau orthographe, je n'ai pas d'éxcuses lorsque j'écris avant mon café du matin c'est toujours ainsi.

Bonne journée santé et photo aussi  :D
Aristote

Quelques questions
« Réponse #40 le: 14 mai, 2021, 08:29:47 am »
Je viens de relire mon mail, il n'est pas franchement net niveau orthographe, je n'ai pas d'éxcuses lorsque j'écris avant mon café du matin c'est toujours ainsi.

Bonne journée santé et photo aussi  :D
juste quelques petits "S" manquants ou en trop... cela n'altère en rien la pertinence du message! (à l'image peut-être de certains objectifs anciens "AF" ou plus récents "AF-S" :))
Bonne journée

Quelques questions
« Réponse #41 le: 14 mai, 2021, 12:12:47 pm »
... J'ai un revendeur près de chez moi à qui je vais rendre visite dans la semaine pour le choix du boitier. Je penche fort pour le D780...

Perso, j'en profiterai pour lui demander s'il n'aurait pas un ancien 2,5/105 AI d'occasion, et l'essayer sur le 780.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Quelques questions
« Réponse #42 le: 14 mai, 2021, 14:53:58 pm »
@stratojs, oui merci pour cette idée. Le revendeur m’a dit que pour les boîtiers il a un de démo pour le Z6 II mais pour le 780 je peux tout regarder mais pas declencher. Comme j’ai à priori l’intention de l’acheter, après je pourrais effectivement essayer des objos d’occasion.
@ Gros-bec woah j’ai un peu parcouru le site des filtres Lee.... oh la la... ça donne envie. Ce soir je me replonge dedans. Le revendeur les vend aussi , à suivre. Je pensais m’en sortir avec 2 ou 3 filtres au départ mais là apparemment c’est tout un système par contre adaptable à différentes optiques. Est-ce que tu l’es utilises? Si oui est-ce compliqué à monter? Pour ce genre en photo j’ai toujours du temps de toute façon mais quand même il me faut quelque chose de pratique.

*

En ligne Gros-Bec

• 5391
  • Voir ses photos
Quelques questions
« Réponse #43 le: 14 mai, 2021, 15:20:06 pm »
Salut Nath,

Oui, j'en ai acheté 2 pour mon 15-30, c'est assez simple à monter, une fois, la 1ere fois passée. Au début on fait attention ensuite ça vient tout seul comme le vélo.

Attention quand même, un kit de montage et 2 filtres reviennent allègrement à 300 € dans mon cas c'était des 150 qui sont un peu plus cher mais ça fait quand même des sous qui partent pour quelques utilisations dans l'année.

Je te conseille d'acheter ton appareil un objectif et tout ce que tu veux et les filtres tu pourras  les acheter plus tard.

Ne  pas se jeter sur les accessoires, dans le passé j'ai acheté beaucoup d'accessoires qui ont finis dans le sac-poubelle on est toujours tenté par des gadgets. 😹😹😹
Aristote

Quelques questions
« Réponse #44 le: 14 mai, 2021, 15:57:29 pm »
Un des meilleurs systèmes de porte-filtres, existe en 100 & 150 mm, le plus abouti et aussi le plus cher:
http://www.winecountry.camera/
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité