Publicité

*

georges felix

  • Invité
quelle sensibilité utilisez-vous?
« Réponse #60 le: 02 oct., 2007, 14:50:29 pm »
@Sini...
je sais pas si tu as tout faux, mais j'aurais pu écrire ton message ! :)

Kodachrome 25 en diapo, et mon D2X bloqué à 320 ISO !

en ISO bas, il ne faut pas descendre plus bas que la valeur nominale de ton capteur (100 ou 200)
je pense que le D3 (peut être le D300 aussi ?) offrira cette possibilité, mais j'ai lu que la qualité en pâtirait un peu... à suivre...

Publicité

quelle sensibilité utilisez-vous?
« Réponse #61 le: 02 oct., 2007, 15:56:15 pm »
Argentique : Ilford Pan F Plus 50 iso, Kodak Tmax-100 voire Tmax-400...
Numérique : Mini 200 ( D70s, pas le choix... ) - Maxi 400 iso quitte à jouer ensuite sur le duo Vitesse/Ouverture en basses lumières ou de nuit et en utilisant un trepied. Au delà, trop de bruit et comme j'essaie au maximum de ne pas retoucher les photos si les conditions de lumières sont défavorables et bien tant pis, pas de photo. De plus, compte-tenu du fait que je ne fais que des photos de paysages, je ne risque pas d'être gêné par un sujet trop remuant.

quelle sensibilité utilisez-vous?
« Réponse #62 le: 02 oct., 2007, 18:32:32 pm »
hello
enfin un sujet passionnant, je me demmande bien qui a pu enfin poser une question où personnes se chamaillent.....
:lol:
je viens de faire des tests de mise au point avec un num limité à 160 iso, avoir une vitesse correcte dehors par beau temps avec F1.4 n'est de tout repos.
Je pense qu'avoir accès à une sensibilité basse permet d'utiliser la pleinne ouverture avec des vitesses lentes.
Bon, d'accord, il existe des filtre ND, mais je trouve dommage de mettre un bout de verre à la qualité suspecte devant une optique de course!
J.Ph.

quelle sensibilité utilisez-vous?
« Réponse #63 le: 02 oct., 2007, 19:08:41 pm »
Pour ma part en utilisation "normale" c'est 100 iso,en utilisation concert c'est 800-1200maxi iso (aprés le bruit commence à dégrader la photo).Sinon au cas par cas,j'adapte quand il le faut.J'ai "la chance" d'avoir toute ma gamme à f1,4 et f2,8.
Si c'est trop sombre,je ne force plus et je ne declenche pas.
:cool:

*

bombedjcrioulo

  • Invité
quelle sensibilité utilisez-vous?
« Réponse #64 le: 03 oct., 2007, 04:17:53 am »
bonjour
Existe t-il des courbes de rapports: iso/lumen/vitesse pour le numérique.
amicalement
Bj

quelle sensibilité utilisez-vous?
« Réponse #65 le: 03 oct., 2007, 12:03:53 pm »
oui, dans la norme iso
J.Ph.

quelle sensibilité utilisez-vous?
« Réponse #66 le: 03 oct., 2007, 21:23:40 pm »
Pour tordre le cou aux idées reçues, voici un lien vers un comparatif, ISO par ISO, de quelques DSLR du marché, par Ken Rockwell.

On peut penser ce qu'on veut de Ken Rockwell ; là, les images parlent d'elles-mêmes.

Bref, que ce soit avec le D40 ou le D200, les 800 ISO sont largement exploitables !

*

georges felix

  • Invité
quelle sensibilité utilisez-vous?
« Réponse #67 le: 04 oct., 2007, 07:40:24 am »
je me trompe ou il y a quand même une grosse différence entre le 5D et les autres ?

quelle sensibilité utilisez-vous?
« Réponse #68 le: 04 oct., 2007, 10:15:56 am »
Citation de: Heywood Floyd
Pour tordre le cou aux idées reçues, voici un lien vers un comparatif, ISO par ISO, de quelques DSLR du marché, par Ken Rockwell.

On peut penser ce qu'on veut de Ken Rockwell ; là, les images parlent d'elles-mêmes.

Bref, que ce soit avec le D40 ou le D200, les 800 ISO sont largement exploitables !
A mon sens,il faut comparer ce qui est comparable,800iso avec une bonne lumière ou en plein jour,bruit quasi inexistant mais 800iso dans une pièce sombre avec un eclairage minimum ce n'est plus la même chose .
De plus,il me semble qu'ici le sujet est "quelle sensibilité  utilisez vous "et pas un enieme débat sur le bruit numérique.
:cool:

quelle sensibilité utilisez-vous?
« Réponse #69 le: 04 oct., 2007, 11:01:56 am »
Citation de: photographe57
il faut comparer ce qui est comparable,800iso avec une bonne lumière ou en plein jour,bruit quasi inexistant mais 800iso dans une pièce sombre avec un eclairage minimum ce n'est plus la même chose.
Les crops montrés là incluent des zones sombres (yeux de la peluche, arrière-plan dans l'ombre des oreillers) qui me paraissent suffisamment représentatives. Mais ce n'est que mon avis. De plus, il ne s'agit pas de jauger dans l'absolu le niveau de bruit, mais plutôt de comparer les différents capteurs.

Citation de: photographe57
De plus,il me semble qu'ici le sujet est "quelle sensibilité  utilisez vous "et pas un enieme débat sur le bruit numérique.
Mon but est bien de tordre le cou à ce débat.

quelle sensibilité utilisez-vous?
« Réponse #70 le: 04 oct., 2007, 11:57:37 am »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
ça se chamaille allégrement sur le bruit à 3200 iso..... Mais finalement, vous qui faites des photos, quelle sensibilité utilisez-vous et comment avez-vous choisi celle là plutôt qu'une autre.
Parce-que, moi je fais de la photo argentique depuis un paquet d'année et j'ai très rarement eu le besoin de passer le cap des 100 asa.
Donc votre avis m'intéresse. Pour plus de clareté/comparaison, ne pas oublier de dire avec quel boîtier et pour quel type de sujets.
Merci, feu à volonté
J.Ph.
c'est sur l'aspect "traitement" d'un sujet vs sensibilité donc côté pratique!
les hautes sensibilité ont quasiment toujours existé depuis 1940 avec des films NB parfois exotique certes. le débât n'est pas sur le bruit mais sur la pratique de tous les jours.
La sensibilité est un des 4 paramètres de l'exposition: vitesse et diaph qui sont facilement modifiables et sensibilité et lumières qui du temps de l'argentique n'était pas facilement motifiable à moins d'avoir plusieurs dos/boîtiers et un flash/reflecteur.
Aujourd'hui tout a changé: un boîtier argentique de qualité coûte peau d'balles et en numérique, un coup de mollette et ont est "nique ta lope, yoh!".
Toutes fois, une chose qui ne change pas beaucoup, ce sont les sujets photographiés. La sensibilité influe en fonction de la lumière la couple vitesse/diaph et donc le rendu du sujet (photo figée par une vitesse d'expo hyper rapide ou filée, grande ou faible profondeur de champ). Avec les CCD et les films actuels, le minimum de sensibilité varie autour de 100 à 200 asa contre 25 à 80 asa il y a encore 10 ans.
Comment vous en accommodez-vous?
Personnellement, j'aimes bien les pleinnes ouvertures et profondeur de champ minimum idéal pour flouter un fond disgracieux et donner du relief, mais comment faire si on est scotché à 200asa et en buté à 1/8000s? Va faloir que je me trouve un filtre ND =(
J.Ph.

*

BSK

  • Invité
quelle sensibilité utilisez-vous?
« Réponse #71 le: 04 oct., 2007, 17:55:31 pm »
J'étais il y a deux semaines à la plage au Portugal et j'ai eu le problème lorsqu'en plein jour j'ai voulu shooter à f/2,8 pour jouer sur la profondeur de champ. Pour réduire la profondeur de champ j'ai dû me débrouiller avec mon filtre polarisant, ce-ci a réglé l'affaire. Mais il modifie les couleurs et il faut prendre le temps de l'ajuster.
Pour les hauts iso (1600 et plus) je suis partagé, autant il est vrai qu'ils induisent une perte de qualité et un bruit très fort, autant sans ces sensibilités certaines photos ne pourrait pas être prises ou une certaine profondeur de champ obtenu. Le "tout piqué" ne doit pas l'emporter toujours, car pour certaines photos on s'en fout, c'est la scène ou encore les couleurs qui sont importantes.





D200+AFD18-35
iso 2000
1/40  f/4.5
1/125  f/3.5

quelle sensibilité utilisez-vous?
« Réponse #72 le: 07 oct., 2007, 20:10:15 pm »
je ne me souviens pas précisément mais je pense que j'avais la réduction du bruit activée sur le boîtier.

Publicité