Publicité

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #60 le: 20 juin, 2018, 08:02:05 am »
Dans le genre soleil d'hiver à contre-jour pas possible ...

La course des curseurs dans LR n'était pas assez longue.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #61 le: 20 juin, 2018, 09:32:11 am »
Je rejoins Corderaide sur ses conseils, et surtout a propos de la lumiere.

Pour moi, le choix entre lever et coucher du soleil, outre la qualité de la lumière, du fait de la température et autres paramètres, est surtout l'orientation par rapport au sujet.

Il y a des applications sur smartphone ou sites web qui permettent de prévoir dans quelle direction se trouvera le soleil en fonction de l'heure, de la saison, etc...

Cela peut tout changer !

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #62 le: 20 juin, 2018, 12:03:05 pm »
Le gros soucis des paysages "mainstream" type 500px c'est que ça vire très vite à la course à l'armement. "Vite, il me faut cette optique pour gagner 4% de piqué [les UGA ont pas encore l'homogénéité d'un 50mm], oh ce boîtier permet de gratter 0.2EV en DR, hum vite ce trépied ultra cher kilétrobien, allez on fait full HDR".

ça perd un peu de sa spontanéité je trouve... pour moi le paysage c'est comme du reportage, faut être au bon endroit, et saisir des instants sur le vif.

D'ailleurs j'aime bien la façon dont Spencer Cox en parle ici : https://photographylife.com/landscapes/the-decisive-moment-in-landscape-photography
(il est spécialisé dans les paysages, et même si je suis pas fan à 100% de ce qu'il dit et fait, ça reste une bonne base pour progresser ses conseils, surtout vu son jeune âge)

C'est vrai que le choix lever/coucher se fait aussi avec la topo du paysage. ;D

Mais bon perso jme prends pas la tête, je vais sur l'endroit et j'improvise avec la lumière. Je ne suis pas pro, je n'ai pas d'impératifs qui m'obligent à planifier pour augmenter mon taux de succès. Mais il est vrai que dès qu'on commence à avoir des obligations de résultat, il faut se pencher sur cet aspect.

Améliorer ses photos: nouveau boitier ou meilleure maitrise de la retouche?
« Réponse #63 le: 22 juin, 2018, 10:47:41 am »
Merci à tous pour vos conseils et remarques ;)

Je comprends bien les commentaires sur "le choix du moment" et "la composition", mais à ce stade, je suis rentré chez moi et ne peux pas revenir en arrière :D Ma question tenait plus sur les possibilités de post-traitement :) Malheureusement, nous n'avions "que" 2 semaines pour faire ce roadtrip bien chargé et il n'est pas tjs possible de poser au bon moment (impossible pour moi dans ce genre de voyage de "camper" de 5h du matin à 8h pour le crépuscule, ou tard le soir à l'inverse), surtout dans des endroits encore inconnus. Quant à la composition, c'est une vue sur le Mirror Lake et le problème du moment se pose aussi: ce lac se vide naturellement en fin de printemps, réduisant cette étendue d'eau calme et dégagée, donc difficile de lui donner un caractère épuré.

En attendant, j'ai un peu retravaillé ma photo en diminant la clareté au pinceau (en m'inspirant de l'effet Orton) et en 'cachant' certains éléments du sols comme des feuilles mortes et je suis déjà un peu plus satisfait du résultat.

Mais j'ai bien envie de choisir de meilleurs moments et vais essayer de me faire des petites virées/weekends en solitaire histoire de vraiment me consacré aux clichés. D'ailleurs, si vous avez 1) des idées de beaux paysages montagneux en France à 5-6h de la Belgique, et 2) des conseils pour des apps Android gratuites pour les moments d'ensoleillement par endroit pour photographes, je suis preneur ;)

Bien à vous,

Cédric
Nikon D750 | Samyang 14 f/2.8 AE | Nikkor AF-S 24-120 f/4 VR | Nikkor AF 50 f/1/4D | Nikkor AF-S Micro 60 f/2.8 | Nikkor AF-S 70-300 f/4.5-5.6 VR

Publicité