Publicité

vrais avantages D300 contre D200 ?
« Réponse #15 le: 03 janv., 2008, 09:50:19 am »
Citation de: Paps
Vu le nombre de D200 d'occasion dans les vitrines du boulevard du crime, beaucoup ont dû passer du D200 au D300. Je suis convaincu que le D300 est en tous points supérieur au D200, mais je suis resté un peu dubitatif en assistant dernièrement à la scène suivante : un acheteur potentiel de D300 se renseignait sur la valeur de reprise de son D200, verdict : "500€ maxi et dès qu'on en a 10 en stock on arrête de reprendre car il faudra réussir à les écouler !".

Or, le client en question avait une optique très quelconque sur son boîtier et si on fait le calcul de ce qu'il lui fallait rallonger pour s'offrir son D300, ça lui permettait de s'offrir un 17-50 ou 17-55 f2.8 constant sans soucis. (…)

Le marketing n'aurait il pas tendance à nous faite oublier que ce qui prime dans un appareil photo, c'est avant tout l'optique et que le résultat final, comme en Hi-FI, aura toujours la qualité du plus mauvais maillon de la chaîne ?

Paps
Si, bien sûr !
Le marketing a pour vocation de faire vendre le plus possible tout ce qui est nouveau, et de créer des besoins que les acheteurs potentiels n'auraient même pas imaginés sans cela. Société de con-sommation oblige… :P

Quant au premier paragraphe de Paps, les réponses des magasins sont une pure arnaque. D'abord, parce qu'un D200 en bon état vaut nettement plus de 500 €, ensuite parce que si "ils" n'arrivent pas à écouler leur stock d'occasions, ils n'ont qu'à ne pas en proposer car ce sont de médiocres vendeurs, enfin, l'acheteur potentiel d'un D300 a une chose à faire avant son achat : revendre par lui-même ce pauvre D200 qui ne lui a rien fait, jusqu'au jour où il "devra" se séparer de son D300 parce que le D300-XWSHZ-2bis ou le D400-chose viendra de sortir… 
Le tout est de savoir si l'on est esclave du marketing ou non.

Personnellement, j'aimerais assez un D3 ne serait-ce que pour les 100 % de la visée et quelques petites bricoles en plus, mais il ne me viendrait pas à l'idée de jeter aux orties mon excellent D200 pour autant : ou bien j'ai les moyens de m'offrir le D3, ou bien je ne les ai pas et, en ce moment, je ne les ai pas, ce qui tend à résoudre un dilemme qui n'existe pas. :lol:

En outre, j'ai toujours été sidéré de constater le nombre de "photographes" qui s'offrent le dernier boîtier haut de gamme et qui, une fois le porte-monnaie passablement malmené, lui font l'affront de lui octroyer une optique médiocre…!

Bien à vous :)

PS : dans les années soixante-dix, un célèbre journal anar avait pour leit-motiv de prévenir les consommateurs de la sorte : « La publicité nous prend pour des c…s ; la publicité nous rend c…s ! ». Cela me semble toujours d'actualité, et ce le sera toujours. :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

*

Zok0

  • Invité
vrais avantages D300 contre D200 ?
« Réponse #16 le: 03 janv., 2008, 12:19:39 pm »
Personnellement j'ai opté pour un D200 et le grand angle qui me plaisait malgré le fait que j'aurais, en faisant un effort financier non négligeable, m'offrir le D300. J'aurais certainement du attendre quelques années avant de pouvoir me payer un objectif de qualité...

*

Ollivier

  • Invité
vrais avantages D300 contre D200 ?
« Réponse #17 le: 03 janv., 2008, 12:39:06 pm »
pour le moment ça me trotte pas de changer mon D200 pour le D300 !!! (surtout si mon D200 ne vaut plus que 500 E !!!)
c'est facile de dire "meilleur gestion du bruit" "meilleur Af" etc .... mais difficile de juger réellement le gain
je préfère attendre encore un peu le D400 ou D500 .. parait-il qui vont encore laver plus blanc lol

et le D3 fait rêver mais c'est plus la même catégorie ...

*

Hors ligne Buzzz

vrais avantages D300 contre D200 ?
« Réponse #18 le: 03 janv., 2008, 14:27:30 pm »
A mon avis si on ne shoote pas souvent au-dessus de 800 iso et qu'on a pas une grande utilité des autres nouveautés (cadence, 2 mp en plus, Live view, viseur 100%*…) il est urgent d'attendre (le D400 ?) surtout si son D200 a peu de déclenchements…

*la visée passe à 100% sur le D300 mais le grossissement est le même que le D200 = intérêt nul pour la map manuelle.

Buzzz

*

Ollivier

  • Invité
vrais avantages D300 contre D200 ?
« Réponse #19 le: 03 janv., 2008, 14:35:49 pm »
le traitement du bruit m'intéresse quand même puisque je fais pas mal de photo de concert mais bon ... j attendrais quand même lol

vrais avantages D300 contre D200 ?
« Réponse #20 le: 03 janv., 2008, 15:29:23 pm »
Re-bonjour,

Au passage, je remercie "hueur" sur le fil "50 1,4 AFD again !" pour m'avoir indiqué sans le savoir qu'on pouvait utiliser Google pour placer des images en ligne ! Ce que je viens de faire très rapidement, car j'avais envie de montrer qu'à mon avis le D200 n'est pas mort…
Entre autre, il gère plutôt bien les détails dans le blanc…

Je demande l'indulgence du jury si d'aventure on trouve du bruit sur les fonds de ciel : c'est normal, les images étant recadrées, et la qualité sur le Web étant loin de ce que j'ai avec les originaux, mais ça, tout le monde le sait. Je précise que toutes les photos sont faites à la main (je n'utilise jamais de trépied sauf parfois pour la lune…).

Voici donc où vous pourrez  voir ces quelques horreurs : (:))

http://picasaweb.google.com/pierre.darmangeat/NewAlbum030120081428
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

lucienz

  • Invité
vrais avantages D300 contre D200 ?
« Réponse #21 le: 04 janv., 2008, 21:54:36 pm »
Bonsoir,
Question aux propriétaires (Ou essayeurs) de D300: En dehors des gains sur l'autofocus les couleurs etc ... , Il y a t-il un réel
gain en Dynamique (Point faible des d80-d200 pour exposer à la fois un ciel lumineux et des ombres ).
En théorie, oui grâce au passage en 14 bits (16384 niveaux au lieu de 4096 si je sais compter),
 mais en pratique ?

vrais avantages D300 contre D200 ?
« Réponse #22 le: 04 janv., 2008, 22:44:01 pm »
lucienz, le passage de 12 à 14 bits ne signifie pas que le capteur gagne en latitude d'exposition : mettons que demain le firmware du D200 permette de coder les couleurs sur 14 bits au lieu de 12, un ciel cramé sur 12 bits sera aussi cramé sur 14 bits. De même, un noir saturé sur 12 bits sera aussi saturé sur 14 bits...

Passer de 12 à 14 bits permet de distinguer plus finement des couleurs qui auraient été interprétées comme identiques sur 12 bits, mais sans repousser les limites du blanc cramé ou du noir saturé. Ainsi, si le D200 code (peu importe le nombre) N millions de couleurs dans une latitude de 8 IL, le D300 codera M millions de couleurs , avec M>N, mais toujours dans une latitude de 8IL.

Maintenant, peut-être qu'une autre évolution technologique du capteur permet d'élargir cette latitude de 8IL, mais ce n'est en tout cas pas le passage de 12 à 14 bits.

Le D-lighting intégré au boîtier permet a priori de produire des jpg bruts de décoffrage avec des ombres un peu débouchées et des hautes lumières un peu préservées. Mais ça revient seulement à introduire dans le boîteir une fonction disponible au post-traitement pour les boîtiers plus anciens.

*

lucienz

  • Invité
vrais avantages D300 contre D200 ?
« Réponse #23 le: 04 janv., 2008, 22:53:54 pm »
Pour avoir de la dynamique, je n'ai plus qu'a jeter un oeil sur les fuji S5 ?
Après tout c'est un peu un D200 dynamique et 6Mpixels peuvent suffire ?

vrais avantages D300 contre D200 ?
« Réponse #24 le: 04 janv., 2008, 22:56:33 pm »
Si tu souhaites plus de dynamique, tu peux en effet envisager un Fuji S5. Sa latitude est en effet plus large que celle du D200. Mais je ne connais pas ce boîtier, ses défauts/qualités.

Ou sinon tu peux revenir à l'argentique car les négatifs ont une dynamique plus large que les capteurs numériques.

*

lucienz

  • Invité
vrais avantages D300 contre D200 ?
« Réponse #25 le: 04 janv., 2008, 23:06:32 pm »
Il y a encore beaucoup à faire pour que le numérique s'approche de l'analogique ...
Mais c'est tellement pratique de shooter et de vérifier le résultat .. et de corriger

vrais avantages D300 contre D200 ?
« Réponse #26 le: 04 janv., 2008, 23:26:11 pm »
Citation de: lucienz
Il y a encore beaucoup à faire pour que le numérique s'approche de l'analogique ...
oui apprendre a utiliser l'outil ..........
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

lucienz

  • Invité
vrais avantages D300 contre D200 ?
« Réponse #27 le: 04 janv., 2008, 23:57:49 pm »
Merci Professeur LePatriarche,  il me semblait que le numérique était une numérisation de l'analogique pour le reproduire de manière pratique.
Pour s'en rapprocher qu'il fallait bien régler le trim pour la numérisation du son.
Idem pour la photo .. être dans la bonne plage en réglant bien l'exposition ... mais je me suis sûrement trompé.
Je vais apprendre mon outil ... non je vais commencer par apprendre à apprendre.

*

Hors ligne Jean-Christophe

vrais avantages D300 contre D200 ?
« Réponse #28 le: 05 janv., 2008, 12:12:39 pm »
Citation de: lucienz
Il y a encore beaucoup à faire pour que le numérique s'approche de l'analogique ...
Mais c'est tellement pratique de shooter et de vérifier le résultat .. et de corriger
Ah ça c'est vrai ça ! D'ailleurs c'est bien connu que les pros, les vrais, pas ceux qui pensent l'être comme nous sur un forum, ne travaillent pas en numérique.

Plus sérieusement, il est évident que chaque capteur a ses limites, celles des capteurs Nikon sont de l'ordre de 6,5 diaphs comme le film diapo (peut-être que ce mot rappelle des choses à certains ?), le capteur Fuji encaisse 1 diaph de mieux en moyenne. C'est connu et archi-connu depuis la sortie des premiers Fuji. Est-ce à dire qu'avec un capteur Nikon on ne peut pas prendre de photos lorsqu'il y a fort contraste ? Non, pas pour moi. Ce n'est qu'un problème de mesure de lumière et de réglage. Au siècle dernier, on parlait d'une technique qui en fera rire beaucoup, car rendez-vous compte elle n'est pas intégrée dans les boîtiers Nikon modernes (mais que font les japonais ??), c'était le zone système. Quleques notions de zon system (devrais-je dire de photo ?) ferons beaucoup mieux qu'un capteur encaissant des tonnes de diaphs ... ;)

PS:
Citation de: lucienz
il me semblait que le numérique était une numérisation de l'analogique pour le reproduire de manière pratique.
oserais-je dire que tu fais erreur ?

*

lucienz

  • Invité
vrais avantages D300 contre D200 ?
« Réponse #29 le: 05 janv., 2008, 13:46:48 pm »
Je fais une erreur ?
Je veux bien te croire, mais il faut argumenter.
Entendons nous bien , je suis pour le numérique à 100%, mais à condition d'en accepter ses limites (actuelles) et de bien vouloir
les exprimer.
Entre parenthèse je ne suis pas un pro(ni ne me prends pour) , juste un amateur . (Dans amateur il y a aimer .. je préfère)

Publicité