Publicité

*

Lapeyronnie

  • Invité
Developpement noir et blanc
« le: 16 oct., 2005, 12:37:26 pm »
Bonjour,
J'ai envie de franchir le pas et développer mes  photos de mes propres mimines. mais voilà complètement novice dans ce domaine, je ne sais pas dans quel agrandisseur investir.
Pouvez vous me conseiller.

Publicité

Developpement noir et blanc
« Réponse #1 le: 16 oct., 2005, 13:27:16 pm »
Bonjour et Bienvenu(e).

Ton message prete à confusion : Tu veux developper ou tirer tes photos ? Les deux sûrement ?
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Developpement noir et blanc
« Réponse #2 le: 16 oct., 2005, 13:43:40 pm »
Mais si tu cherches un agrandisseur voici quelques trucs :

- Choisi en un qui "fait" le 24x36 et le "6x6" tu verras, on y vient vite au 6x6.
- Un agrandisseur c'est comme un appareil photo. C'est une boite vide qui sert à rien. ce qui est important c'est la qualité de l'objectif.
- Choisi en un qui possede un tiroir à filtres. Evite les têtes couleur dans un premier temps. ( tu veux faire du noir & blanc n'est ce pas ?).
- Choisi en un qui soit lourd donc stable.

J'en oublie sûrement, d'autres avis vont venir.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

JPDM

  • Invité
Developpement noir et blanc
« Réponse #3 le: 16 oct., 2005, 15:04:40 pm »
Très bonne idée pour le Noir et Blanc. :)

Faites le vous même et vous aurez de très bons résultats :)

Le processus de développement et de tirage est simple ( les chimies permettent de travailler à 20°c )

Il vous faudra surtout de la patience car seul le temps et la pratique régulière du labo vous permettra de progresser efficacement.
La fréquentation d'un club, vous permettra d'éviter de tourner en rond et d'obtenir des résultats assez rapidement.

Je dis à tous les nouveaux membre de notre association que le noir et blanc c'est facile, MAIS C'EST TRES DIFFICILE D'OBTENIR UN BEAU NOIR ET BLANC.

Remettez toujours votre travail sur l'"établi" et vous progresserez. :)

Alors bon démarrage dans cette belle activité qu'est le labo.

*

Lapeyronnie

  • Invité
Developpement noir et blanc
« Réponse #4 le: 16 oct., 2005, 17:59:00 pm »
Merci pour ces conseils.

*

pierremed

  • Invité
Developpement noir et blanc
« Réponse #5 le: 16 oct., 2005, 20:28:32 pm »
Alors tu veux développer tes négas/diapos ou bien tirer tes photos?

Pour le développement, tu peux commencer seul à domicile sans aucun souci.... juste un peu d'entraiment avec une pelloch "sacrifiée" ;)

Pour le tirage, effectivement, le mieux est de passer par un club pour apprendre et éviter certains pièges!


Perso, je développe mes négas N&B; le résultat en vaut vraiment la chandelle par rapport aux labos... d'abord, ça ne coute rien du tout si ce n'est quelques minutes ;)
et en plus, le résultat est meilleur car tu manipules tes négas avec beaucoup plus de délicatesse que la majorité de ces dits labos: pas de rayures notament, néga bien coupé,....

En ce qui concerne le prix: si tu pousses ta pelloch, ça ne te coutera pas plus cher de la développer... moi ça me fait halluciner (il te demande presque le double du prix pour un ttt poussé :o )

Voila pour ma modeste contribution

Pierre

Developpement noir et blanc
« Réponse #6 le: 29 oct., 2005, 15:46:06 pm »
Bonjour,

J'ai utilisé durant près de 20 ans un Durst M650, changeant suivant les besoins - 24x36 ou 6x6 - le condenseur, le passe vue et le cailloux ; c'est encore pour le tirage noir et blanc un très bon matériel, fiable et précis.

J'ingnore si Durst le fabrique encore mais pense qu'on peut en trouver d'occasion (en vérifiant à l'achat qu'il soit bien vendu avec ses 2 condenseurs et ses 2 platines porte objectif).

Et puis...
Pour les cailloux : un bon 50 mm pour le 24x36 et un bon 80 mm pour le 6x6.
Et puis...
Un minuteur électrique
Et puis...
Une loupe de mise au point (genre Scoponet)
Et puis...
Un margeur corect ( 24x30 c'est déjà bien)
Et puis... et surtout
Un "coin" tranquille

Cordialement.

*

slo

  • Invité
Developpement noir et blanc
« Réponse #7 le: 30 oct., 2005, 00:42:30 am »
Personellement j'aime pas trop les clubs; je préfère apprendre seul ou avec des livres et tirer des lecons de mes propres experiences qui peuvent etre souvent des erreurs quand on débute. Car je trouve (toujours d'un point de vue personnel lol) que ya que toi qui peut dire si ta photo et bien ou pas; a partir du moment ou pendant ta prise de vue ta reussi à maitriser la lumiere et à faire un "bon" cadrage, sur le papier c'est toi qui doit décider de comment ca devra être, et pour ca il te faudra de l'entrainement (pour connaitre au minimum les possibilité de tirage) que tu ne trouvera pas dans un club.

*

Chris E.

  • Invité
Developpement noir et blanc
« Réponse #8 le: 30 oct., 2005, 09:08:06 am »
Point de vue que je partage à moitié : un bon livre fournissant autant de conseils qu'un bon amateur (certains touchent très largement au vu des galeries sur ce site :), les possibilités de "correction" en plus :) l'apprentissage avec un livre n'étant que dans 'un sens'.

Perso je différencie le coté technique du coté artistique : on est dans un domaine qui doit être interpreté continuellement selon des références (comment lire une image, perspective, lumière, contre-jour ....). Et malheureusement (ou heureusement), pour maitriser le côté artistique, il faut connaitre le côté technique même si paradoxalement ca devient artistique lorsque la technique se fait oublier...

Pour revenir sur le post, la pratique en club aura au moins à mon sens le mérite de te conforter dans ta décision et t'évitera sûrement d'investir et de te rendre compte que finalement au bout de 2 films ce n'est peut-être 'pas. ton truc'.

*

jef

  • Invité
Developpement noir et blanc
« Réponse #9 le: 30 oct., 2005, 11:29:25 am »
Citation de: Chris E.
Perso je différencie le coté technique du coté artistique...
Point de vue que je partage.

Pour la technique, que ce soit avec un livre, un autre amateur, un club ou toute méthode que l'on veut, il faut bien apprendre. Quand je parle de technique, c'est la technique pure (principes optiques généraux, focale et angles de champ, ouverture/vitesse/ISO, pdc, etc).
Il ne s'agit pas de maitriser tous ces principes sur le bout des doigts, mais de commencer à comprendre l'influence des uns et des autres.

Pour le reste, le coté artistique, même si certains en parlent comme de la technique, tels que la composition, etc, il faut à mon avis y aller un peu plus tout seul, et développer son propre style.
Là, les clubs peuvent parfois être contre-productifs...

*

Patrick

  • Invité
Developpement noir et blanc
« Réponse #10 le: 30 oct., 2005, 15:07:24 pm »
perso, je suis plutot pour le club.si tu vis en famille il faut trouver la place.t'enfermer dans lesWC pour mettre le film dans la cuve + le materiel a acheter.
le club le labo est là, il suffit de prendre son tour, tu peux avoir des tarifs preferenciels et si çà te plait pas tu arrêtes tout.
j'ai eu un labo etant celibataire mais en famille le club c'est mieux

*

jef

  • Invité
Developpement noir et blanc
« Réponse #11 le: 30 oct., 2005, 16:52:13 pm »
C'est aussi un avantage du club...
Le labo à domicile, ça n'est pas évident !
Au-delà de ça, c'est agréable aussi de cotoyer d'autres photographes :)

*

JPDM

  • Invité
Developpement noir et blanc
« Réponse #12 le: 30 oct., 2005, 20:15:48 pm »
Dans notre association on ne cherche pas à imposer un moule dans lequel doit se fondre l'adhérent.

Lorsqu'on apprend aux adhérents les techniques de labo, nous leur donnons des moyens de se débrouiller seul en trois séances ( théorie + pratrique ). Ca leur évite de tourner en rond. :)

Ceci ne leur dispense pas de lectures appropriées, de stages en dehors de notre assoc e.t.c...

Pour le côté artistique, je ne m'engage jamais sur ce terrain lors de ces séances. :)

*

jef

  • Invité
Developpement noir et blanc
« Réponse #13 le: 30 oct., 2005, 20:32:20 pm »
Citation de: JPDM
Dans notre association on ne cherche pas à imposer un moule dans lequel doit se fondre l'adhérent.

Lorsqu'on apprend aux adhérents les techniques de labo, nous leur donnons des moyens de se débrouiller seul en trois séances ( théorie + pratrique ). Ca leur évite de tourner en rond. :)

Ceci ne leur dispense pas de lectures appropriées, de stages en dehors de notre assoc e.t.c...

Pour le côté artistique, je ne m'engage jamais sur ce terrain lors de ces séances. :)
Ca ma parait être une très bonne approche ;)

Developpement noir et blanc
« Réponse #14 le: 31 oct., 2005, 00:19:07 am »
On peut aussi le faire à la maison si on suit scrupuleusement les consignes de devellopement / agrandissement (investissement de 200/300€ pour du matos d'occase), on peut tout à fait faire de petit tirages de lectures tout seul.
Après, pour faire des tirages élaborer, c'est sur qu'il vaut mieux avoir des gents qui connaisse bien, sinon, ça ne sera pas propre.

Publicité