Jour de pluie
« le: 18 Août, 2020, 09:28:29 am »
Hello, voici une première abstraite. J'hésite entre couleur et NB.
D300, D800

*

Hors ligne Drake

  • « Photographiste »
  • 2831
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
Jour de pluie
« Réponse #1 le: 18 Août, 2020, 21:07:15 pm »
Bonsoir

Principe que je considère "de base" : quand on fait une photo, on la fait avec ses choix, pas ceux des autres. Je sais, ce n'est parfois pas facile, mais ça fait réfléchir : n/b ou couleurs ? Que va apporter la couleur de plus que le N/b ( et inversement)? Qu'ai-je voulu dire et qui le dit le mieux ?

Après ça peut plaire (ou déplaire) à ton "public". Les gens pourront te dire ce qu'ils aiment et parfois, plus rarement, pourquoi il l'aime (et inversement s'ils n'aiment pas). Ils pourront même te donner des conseils style "là c'est trop clair" ou "ici c'est trop sombre"...etc. Ne les écoute pas ! Ta photo est TON choix.

Ce qui, en revanche, est intéressant (et enrichissant) c'est qu'ils expliquent leur ressenti, leur vision, là où tu les mènes. Et aussi pourquoi ils ont ressenti telle ou telle autre émotion.

Mais surtout les "conseils" ne t'apporteront pas grand chose. Après oui ça fait plaisir de voir que sa photo plait et ça fait moins plaisir si elle ne plait pas mais ce n'est vraiment pas cela l'important.
« Modifié: 19 Août, 2020, 09:08:36 am par Drake »
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

Jour de pluie
« Réponse #2 le: 19 Août, 2020, 00:05:13 am »
Tout à fait d'accord avec cette analyse.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Jour de pluie
« Réponse #3 le: 19 Août, 2020, 08:34:00 am »
Drake, un tout grand merci pour ton analyse, je te donne tout à fait raison et prend note de tes conseils.
D300, D800

*

Hors ligne Drake

  • « Photographiste »
  • 2831
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
Jour de pluie
« Réponse #4 le: 19 Août, 2020, 09:43:33 am »
Mais de rien. Beaucoup (trop !) de photographes (et d'artistes en général) apportent beaucoup de crédit aux "conseils" des autres alors qu'ils ne devraient pas à mon sens. L'Art, avec un A majuscule, est une affaire personnelle destinée à éveiller des émotions.

Va-t-on dire à un peintre "il aurait fallu plus de clarté ici et d'ombres là" ? Va-t-on dire à un compositeur "moi j'aurais fait ici un accord de La 7 mineur" ? Va-t-on dire à un sculpteur "j'aurais fait cette tête plus chevelue" ? Non évidemment ! Alors pourquoi en serait-il autrement pour la photo ?
Peut-être parce que la Photographie est liée dans les esprits et physiquement au réel puisque on ne peut photographier que ce qui est devant l'objectif et que notre vue est bien plus étendue en dynamique de le meilleur des capteurs ou des films. Devrait-on donc pour ces raisons voir sur l'image la même chose que voient nos yeux ? Bien sûr que non puisque la photo n'est pas la réalité (puisqu'elle est statique et en 2D) et donc peut (et doit surtout !) être dépendante de la vision mentale de l'artiste photographe.
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

Jour de pluie
« Réponse #5 le: 19 Août, 2020, 20:39:54 pm »
D'accord sur le fond avec les analyses drakoniennes, juste quelques remarques (on n'arrête pas la (ma) perversité!)
N'écoute pas les "conseils" ? voire... écoute-les attentivement plutôt, et ensuite fais-en ce que toi tu veux et ensuite fais ce que toi tu veux! L'avis des autres est en général intéressant, mais pour s'asseoir dessus en connaissance de cause, c'est une autre histoire!
Citation très approximative de je ne sais plus qui: "quand tout le monde est d'accord avec moi, je me demande quelle c... j'ai bien pu dire!"
Je ne sais pas très bien ce qu'est l'Art (avé la majuscule) et encore moins l'Art Photographique (il y a des photo-tracts, des photo-documentaires, des photo-zénitude-contemplatives, des photo-utilitaires parfaitement estimables, des photo-érotiques non moins estimables, des photo-psychothérapiques pour leurs auteurs, pour leurs modèles, pour leur public, etc... etc... etc...)
Il y a donc des photo émotions (ah les photos d'escalade qui me collent le vertige!), des photos explicatives, des photos manipulation d'opinion, des photos matuvu, je suis fatigué de taper "etc..."

Cela dit, je préfère nettement ta version couleur pour sa richesse informative et rothkoiesque nettement supérieure!

Jour de pluie
« Réponse #6 le: 22 Août, 2020, 21:19:01 pm »
Je n'éprouve aucun ressenti, aucune sensibilité devant cette photo et je n'ai donc pas l'envie ni l'intention de la moindre critique.
L’analyse de Drake est out à fait pertinente concernant cette image.
Nikon Z6 - Mac OS - CS6 - SP4900- Godox

*

Hors ligne Drake

  • « Photographiste »
  • 2831
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
Jour de pluie
« Réponse #7 le: 22 Août, 2020, 23:25:24 pm »
Donc quelle serait la « véritable » version ? Celle en couleur ou celle en noir et blanc ? ... ou un mix des deux ?
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

Jour de pluie
« Réponse #8 le: 03 Sep, 2020, 23:11:49 pm »
Ouaip lance toi avec de grandes L

L’art ça commence avec un L

ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

*

Hors ligne lacigogne

Jour de pluie
« Réponse #9 le: 10 Mar, 2021, 19:38:39 pm »
Bonjour,

je relance le sujet :

L'Art peut finir avec un D mais c'est pas du cochon  : étant débutant en photographie je suis avide de conseil (plus orienté techniquequi pur moi est nécéssaire (bien que l'on peut s'en passer surment).Après la ou l'on est tous d'accord (il me semble) c'est le fait d'aimer une photo est purement subjectif et propre à chacune (comme tout d'ailleurs).
normalement le photo reflète une émotion (et/ou un intérêt à un instant précis).
Notre avis ne sera que le notre, nos expressions émotionnels (artistiques ) ne sont que les nôtres et chacun verra ce qu'il peut voir en fonction de son vécu émotionnel propre : une photo floue peut être belle et émotionnellement très touchante.
portez vous bien
d7500 __ AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR
DCR250-DCR150