Publicité

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #135 le: 09 août, 2017, 10:22:52 am »
Bienvenue sur NP ! Tu as ici un Post pour se présenter :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=15.0
J'ai toujours été un grand adepte du mode priorité ouverture.
Ouverture ou vitesse, il ne s'agit pas de préférence ou de goût, mais de d'un choix adapté en fonction du sujet, en prenant en compte les capacités de ton APN.
Après recherche il existe moulte méthode afin de determiner l'ouverture la plus performante. Mais personne n'a l'air d'accord.
Non, il n'y a pas de méthode pour déterminer l'ouverture la plus performante ! Elle est déjà déterminée. Il y a des Tests qui sont faits par des techniciens et qui vont te la donner. Pour tel objectif ce sera entre f/4,5 et f/8 et tel autre entre f/8 et f/11
Mais personne n'a l'air d'accord.
Pas d'accord !  ;D Il est bien une chose élémentaire en photographie c'est la profondeur de champ, et il n'y a pas d'équivoque là-dessus quelque soit le Forum.
Voici un exemple typique
Un exemple typique de quoi ?

Tu as choisi l'ouverture f/18mm pour ce paysage, n'oublie pas que ton objectif a une forte distorsion marquée en barillet à cette ouverture, sans conséquence pour un paysage, mais peut être gênante en architecture. N'oublie pas non plus qu'à f/55mm (le VR II) il fait partie des meilleurs de sa catégorie !
Concernant tes Exifs :
F/14 : cela me semble un peu fermé, je pense que ton objectif doit être meilleur un peu plus ouvert.
ISO 100 : bon choix pour moi…
Mesure matricielle : Why not ?
AF-C : AF-S était plus adapté.
39 points : OK
Bracketing : -0,7 : là il y a un problème, afficher -0,7 dans le Bracketing sans afficher un nombre de prise de vue n'aura aucun effet. Autrement dit la correction que tu as appliqué n'as eu aucun effet sur ta photo ! Amusant non.  ;D Le Bracketing va servir à faire plusieurs prises de vue à différentes expositions ou vitesses. Dans ton cas il faut aller voir du côté de la correction d'exposition.
Après avec le monde de zone AF 9, 21 ou 39 pts ou suivi 3D? Pour les paysage je ne sais généralement pas lequel choisir.
Je suis certain que pour ton paysage tu n'as pas pensé à utiliser le suivi 3D !  ;D
Pour finir, j'ai le sentiment que tu devrais te rapprocher de ton Manuel de l'utilisateur… (et te promener sur ce Forum !)  ;)

Merci pour la rapidité de votre réponse ;)

Pour le topic de présentation je n'ai pas fait attention, pourtant j'ai bien lu la charte :hue:

Pour le Bracketing j'ai bien pris trois photos, une sans correction une a -0.7 et une a +0.7. J'ai bien sur visualisé le tout sur mon ordi.
Et non je n'ai pas pensé au 3D même si très performant. Je l'ai toujours réserve a des objets/personnes en mouvement.

"Toi qui as fait le choix de la priorité à l'ouverture tu devrais savoir que la PdC sera choisie en  fonction de ton sujet et du but à atteindre. Par exemple une grande ouverture pour un portrait va faire ressortir le sujet grâce à cette courte PdC."

Entièrement d'accord, c'est pour ça que pour un paysage je privilégie les petites ouvertures. Toujours en faisant attention a mon temps pour éviter les flou de bouger.


Publicité

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #136 le: 09 août, 2017, 11:38:57 am »
Entièrement d'accord, c'est pour ça que pour un paysage je privilégie les petites ouvertures.
bonjour,
une chose sur laquelle tout le monde tombe d'accord, c'est la diffraction.
http://b-rome.com/les_objectifs_en_numerique.html voir paragraphe dédié.

avec 24mpx sur Dx il faut éviter de fermer plus que f/8, f/11 grand maximum.
Toujours en faisant attention a mon temps pour éviter les flou de bouger.
plutôt que de monter la vitesse il vaut mieux s'installer sur trépied et utiliser le mode "temporisation miroir levé", si possible avec une télécommande. Quelque soit la vitesse.

galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #137 le: 09 août, 2017, 17:34:34 pm »
bonjour,
une chose sur laquelle tout le monde tombe d'accord, c'est la diffraction.
http://b-rome.com/les_objectifs_en_numerique.html voir paragraphe dédié.

avec 24mpx sur Dx il faut éviter de fermer plus que f/8, f/11 grand maximum.plutôt que de monter la vitesse il vaut mieux s'installer sur trépied et utiliser le mode "temporisation miroir levé", si possible avec une télécommande. Quelque soit la vitesse.

Donc j'ai une plage de F5.6-8 voir 11 grand max. Bon de toute façon j'imagine bien que les reflex vendu en kit non généralement pas d'optique de grande qualité.

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #138 le: 09 août, 2017, 19:33:17 pm »
Détrompe-toi ! Le 18-55mm vendu en Kit m'a beaucoup surpris, il me semble que ce petit zoom est une réussite.

Disons que pour les photos de tous les jours il est bon, mais j'ai l'impression qu'il a ses limites....

Après je vais refaire des tests sous le soleil dès qu'il aura finit de pleuvoir en Bretagne  ::)

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #139 le: 09 août, 2017, 20:21:52 pm »
Le nouveau 18-55 AF-P est un poil meilleur, côté autofocus. mais ça ne change rien pour le piqué sur le type de d'images que montre Le_Combattant
Je confirme pour le choix d'ouverture : f/8 - f/11 max en paysage. Au delà, avec un capteur de génération récente en DX, on s'expose à la diffraction qui dégrade la qualité de la photo.

J'ai eu aussi le 16-80 f/2.8-4 qui est probablement le "meilleur" zoom trans-standard DX en monture Nikon à l'heure actuelle. Avec lui aussi, si on ferme trop, la qualité de l'image s'en ressent.
Pour compléter avec mon expérience, c'est encore pire avec le Sigma 18-35 f/1.8 qui est conçu pour donner ses meilleurs résultats aux grandes ouvertures.



Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #140 le: 10 août, 2017, 10:41:51 am »
Donc j'ai une plage de F5.6-8 voir 11 grand max. Bon de toute façon j'imagine bien que les reflex vendu en kit non généralement pas d'optique de grande qualité.
F/11 c'est la limite induite par le capteur. (tous, même celui du D500) le meilleur objectif n'y change rien.
Mais du coup tu as raison, f/5,6-f/8 c'est un peu étriqué comme marge de manœuvre, d'où l'intérêt d'avoir de bons objectifs lumineux. Pas forcément besoin de se ruiner pour autant, la série des fixes af-s 1.8G est parfaite pour ça à prix contenus.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #141 le: 10 août, 2017, 14:55:55 pm »
F/11 c'est la limite induite par le capteur. (tous, même celui du D500) le meilleur objectif n'y change rien.
Mais du coup tu as raison, f/5,6-f/8 c'est un peu étriqué comme marge de manœuvre, d'où l'intérêt d'avoir de bons objectifs lumineux. Pas forcément besoin de se ruiner pour autant, la série des fixes af-s 1.8G est parfaite pour ça à prix contenus.

Pour les objo j'ai repéré deux modèles ; AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR et AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR

Certes pas les mêmes prix^^
Après j'ai entendu parler de Tamron, des retours sur cette marque?

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #142 le: 10 août, 2017, 16:24:19 pm »
Pour les objo j'ai repéré deux modèles ; AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR et AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
Certes pas les mêmes prix^^
Après j'ai entendu parler de Tamron, des retours sur cette marque?

Avec le 18-140 ou le 18-105 Nikon, tu auras une plage focale plus étendue qu'avec ton 18-55, mais pas une plus grande ouverture ou une meilleure qualité d'image.

Chez Tamron, il y a un 17-50 f/2.8 à un prix abordable. Il permet d'ouvrir d'avantage, mais il ne fera pas mieux que ton 18-55 Nikon sur le type de photo de paysage que tu montres au début du fil de discussion.

Il y a tout un tas de bonnes -et mauvaises- raisons de remplacer ou compléter un objectif "de kit" Par exemple :
- la recherche d'une plage de focales plus étendue ou de longues focales pour des photos de sport ou d'animaux
- le besoin d'une plus grande ouverture pour des portraits ou des photos en basse lumière sans flash
- l'envie de faire de la macro
- l'envie de s'afficher comme un photographe "expert" avec un objectif plus "prestigieux"
- etc...

Mais pour le type de photos de paysages que tu indiques, les 18-55 Nikon VR2 ou AF-P livrés en kit avec le D5500 donnent de très bons résultats et un excellent piqué pour peu qu'on les utilise correctement.


Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #143 le: 10 août, 2017, 19:47:32 pm »
Avec le 18-140 ou le 18-105 Nikon, tu auras une plage focale plus étendue qu'avec ton 18-55, mais pas une plus grande ouverture ou une meilleure qualité d'image.

Chez Tamron, il y a un 17-50 f/2.8 à un prix abordable. Il permet d'ouvrir d'avantage, mais il ne fera pas mieux que ton 18-55 Nikon sur le type de photo de paysage que tu montres au début du fil de discussion.

Il y a tout un tas de bonnes -et mauvaises- raisons de remplacer ou compléter un objectif "de kit" Par exemple :
- la recherche d'une plage de focales plus étendue ou de longues focales pour des photos de sport ou d'animaux
- le besoin d'une plus grande ouverture pour des portraits ou des photos en basse lumière sans flash
- l'envie de faire de la macro
- l'envie de s'afficher comme un photographe "expert" avec un objectif plus "prestigieux"
- etc...

Mais pour le type de photos de paysages que tu indiques, les 18-55 Nikon VR2 ou AF-P livrés en kit avec le D5500 donnent de très bons résultats et un excellent piqué pour peu qu'on les utilise correctement.

" l'envie de s'afficher comme un photographe "expert" avec un objectif plus "prestigieux"

Inutile d'avoir des objectif haut de gamme si on ne sais pas s'en servir. Je fais du VTT et combien de fois je vois des coureurs avec de superbe machines mais qui ne sont pas foutu de se servir de leurs vitesses.... :mad:

Bref, sortie du jour en plein vent et avec un soleil qui faisait cache-cache^^



1/800
Iso 100
18mm
F8
Balance des blancs: naturelle (celle par défaut est trop bleuté)
Mode de mesure matricielle
AF-S

Pour moi le résultat est satisfaisant. J'ai du utiliser la mémo d'exposition pour mettre en avant le ciel, sinon il me le crame.
A note que le soleil était en haut a gauche.
« Modifié: 10 août, 2017, 19:52:14 pm par Le_Combattant »

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #144 le: 11 août, 2017, 15:37:44 pm »
Je reviens sur ce point pour le clarifier. Le Bracketing n'a pas son utilité dans le cas de cet APN qui surexpose. En effet, à quoi peut servir une photo avec +0,7IL alors qu'on sait qu'il surexpose déjà ? C'est pour ça que je conseillais la "correction d'exposition".

Je vois cette fonction comme un outil simple et rapide pour voir ce que donnerai un image a différente exposition.

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #145 le: 11 août, 2017, 16:44:26 pm »
Simple et rapide... Bien évidement...  ;D

?

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #146 le: 11 août, 2017, 17:32:29 pm »

Bref, sortie du jour en plein vent et avec un soleil qui faisait cache-cache^^



1/800
Iso 100
18mm
F8
Balance des blancs: naturelle (celle par défaut est trop bleuté)
Mode de mesure matricielle
AF-S

Pour moi le résultat est satisfaisant. J'ai du utiliser la mémo d'exposition pour mettre en avant le ciel, sinon il me le crame.
A note que le soleil était en haut a gauche.

En effet, ce ciel est magnifique ! Perso, j'aurais mis le petit bateau au premier plan, plutôt que les herbes folles.
Mais, rien à dire sur le piqué de l'image :-)

Je vais en Bretagne dans quelques jours. Ça donne envie ;-)

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #147 le: 11 août, 2017, 17:39:37 pm »

Inutile d'avoir des objectif haut de gamme si on ne sais pas s'en servir. Je fais du VTT et combien de fois je vois des coureurs avec de superbe machines mais qui ne sont pas foutu de se servir de leurs vitesses.... :mad:



Débat récurrent dans toutes les activités. Doit on acheter du matos de merde parce qu'on a un niveau de merde, puis racheter du matos correct quand on a un niveau correct, puis du matos moyen quand on a un niveau moyen, etc... jusqu'à s'offrir le top du top quand on a un niveau au top?

Mis à part que ça fait marcher le commerce, je n'en vois pas l'intérêt.

Quand j'ai débuté la guitare, je me serais offert une Les Paul Custom sans aucun complexe si j'en avais eu les moyens. Même si les jaloux auraient considéré que je n'en étais pas digne. Aujourd'hui j'ai le niveau, mais toujours pas les moyens, alors je me contente de ce que j'ai. Mais j'encourage les débutants fortunés à se faire plaisir, avec l'avantage de pouvoir revendre s'ils ne persévèrent pas, là où le matos bas de gamme est quasi invendable et donc synonyme de perte sèche.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #148 le: 11 août, 2017, 18:55:40 pm »
En effet, ce ciel est magnifique ! Perso, j'aurais mis le petit bateau au premier plan, plutôt que les herbes folles.
Mais, rien à dire sur le piqué de l'image :-)

Je vais en Bretagne dans quelques jours. Ça donne envie ;-)

Pour le temps c'est plus que moyens cette année..2 jours de beaux temps pour 5 jours de gris...j'ai connu mieux en 18 de Bretagne. =D

J'aurai bien voulu le mettre en valeur, mais il y avait une famille en contre bas avec leurs enfants habillés de manière multicouleurs... ;D

Exemple de photo que j'avais fait 2 jours plus tôt;



A F11 on sens que l'herbe (en bas de l'image) manque de piqué. Donc inutile de descendre plus bas #F13 c'est encore pire.

A noter qu'il y avait énormément de vent, même avec le VR d'activé j'avais un peut de mal a contenir les mouvements.
Là encore mémo d'exposition pour mettre en valeur le ciel.


*Edit; des conseils pour des objectifs a focal fixe pour filmer?
« Modifié: 13 août, 2017, 20:53:24 pm par Le_Combattant »

Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #149 le: 04 nov., 2017, 08:42:51 am »
Bonjour.

Je compte me prendre un D5500, seulement j'ai quelques questions, du moins une seule qui peut rentrer dans ce topic.

j'ai vu qu'il y a un port USB dessus, mais je voulais avoir s'il ne permettait que le transfert de photos ou si on pouvais l'utiliser pour la puissance.

En gros, si je veux faire des timelapse par exemple, est-ce que je peux l'utiliser pour alimenter le boitier ? (chargeur de tel ou batterie externe)
Nikon D5500

Publicité