Publicité

Conseil Deuxième boitier
« le: 01 févr., 2020, 11:44:53 am »
Bonjour à tous,

je possède un boitier Nikon D7500 (voir liste de mes objectifs et matériel plus bas) et je voudrais me faire plaisir en m'offrant un boitier pro plein format d'occasion.
j'ai vu que l'on pouvait en trouver à des prix abordables (environ 800€) avec serte quelques années mais pas tant de déclenchements que ça vu la qualité du matériel.

Le but et d'avoir un deuxième boitier et sous la main pour d'abord découvrir le plein format  et de pouvoir l'utiliser dans des conditions difficiles, extérieur, humidité, sable, faible lumière et aussi de pouvoir utiliser un grip (intégré ou pas ...) pour déclenchement vertical ... faire aussi de la photo animalière (aquariophilie).

j'ai commencé à regarder deux modèles,  D800+grip et  D3S

mais je n'ai encore rien d’arrêté quel est votre avis sur ce sujet ?

merci d'avance pour vos retours

mes objectifs:
- AF-S DX Micro NIKKOR 40mm f/2.8G
- AF-S DX Zoom-Nikkor 12-24mm f/4G IF-ED
- AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR
- AF-S DX NIKKOR 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR

mes flashs:
- Nikon Speedlight SB-600
- GLOXY TR985N

Publicité

Conseil Deuxième boitier
« Réponse #1 le: 01 févr., 2020, 11:57:29 am »
Bonjour,

le problème est que tu n'as aucun objectif compatible FX ... Donc impossible de découvrir le plein format sans ajouter le prix d'une ou deux optiques FX.

il faudrait voir pour quelle pratique le FX t'intéresse et potentiellement trouver un objectif à prix raisonnable, comme un 85 1.8D pour du portrait, un 90 - 100 -105 macro pour ... de la macro ... etc.

sinon, pour moi c'est D800 pour le capteur, sans hésiter, mais vues les conditions envisagées décrites le D3s est peut-être plus indiqué ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Conseil Deuxième boitier
« Réponse #2 le: 01 févr., 2020, 12:03:16 pm »
Clairement tous tes objectifs sont DX, donc montés sur un FX non seulement tu obtiendras la même chose que ton D7500 mais en plus tu vas perdre en qualité. Donc ce n'est pas qu'un boîtier qu'il faut acheter c'est un boîtier + des objectifs. Donc revendre le 40mm pour acheter un AFD ou AFS 60mm par ex, acheter un 70 300 AFG, c'est très peu cher, pas la même qualité non plus par contre. Quant au boîtier, en pas cher mais à mon goût pas terrible il y a le D700, mieux le D610 et sinon je partirai sur un D750. Sache que tes repères boutons entre DX et FX vont changer.
Moi j'ai eu l'opportunité de faire comme toi, j'ai pris un D700 que j'avais trouvé pour rien. Eh bien, d'une part j'ai énormément perdu mes repères en terme de boutons et de focale et surtout je n'ai trouvé aucun intérêt à ce changement.
Ton D7500 est déjà ce qui se fait de mieux, quitte à perdre de l'argent mieux vaut le mettre dans des objectifs plus appropriés, fais descendre tes zooms en ouverture, en allant chercher du f/4 par exemple ce sera une bien meilleure idée. Attention aux fausses illusions !
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

Conseil Deuxième boitier
« Réponse #3 le: 01 févr., 2020, 18:03:34 pm »
Si vous passez à un boîtier FX le mieux est de l'équiper avec des objectifs FX.

Conseil Deuxième boitier
« Réponse #4 le: 01 févr., 2020, 18:46:10 pm »
Sans objectifs FX pas d’intérêt d'acheter un boitier FX. Le D800 est un peu chatouilleux niveau prise de vue : vibration du miroir + haute définition du capteur qui en font un boitier réputé exigeant en terme de prises de vue.

Pour avoir fait la bascule DX --> FX (mais j'avais quelque objectifs FX), je n'utilise pour ainsi dire plus mon DX sauf occasion très particulière où j'ai besoin d'avoir deux boitiers (en l’occurrence sortie avec le fiston qui récupère le deuxième boitier  ;D) . Attention donc à l'attrait du double boitier si le besoin n'est pas évident.

Si vous cherchez principalement un boitier plus pro / endurant aux conditions climatiques, le D500 (avec revente du D7500) pourrait être un bon choix. Ça reste du DX (donc réutilisation complète de votre parc d'objectif), mais accès possible au grip tout en évitant de jongler avec deux boitiers.

Après si le FX est un véritable souhait, il faudra inclure dans le budget l'achat d'un ou deux objectifs FX pour en profiter pleinement.


Signature Outside (TM)

Conseil Deuxième boitier
« Réponse #5 le: 01 févr., 2020, 21:26:34 pm »
(...) sinon, pour moi c'est D800 pour le capteur, sans hésiter (...)

+1
et une excellente affaire en occasion, depuis la sortie du D810, puis du D850
D800 + fixes

Conseil Deuxième boitier
« Réponse #6 le: 01 févr., 2020, 23:21:03 pm »
Bonsoir,

J'utilise un boîtier assez proche du vôtre, un D7200 par contre comme j'ai commencé la photo avec un argentique j'ai été contraint de prendre en compte la différence qu'il y avait entre objectifs "plein format" Fx et objectifs APS-C appelés Dx chez Nikon, qui pour les reflex utilisent bien la même monture dit F.

Quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir posséder un "boitier pro plein format" ? En sachant que dans ce qui nous pousse à acheter du nouveau matériel photo il y a à la fois des raisons "techniques" mais aussi ce que j'appellerai des raisons "humaines".

Il peut être intéressant de constater par soi même l'intérêt réel ou pas qu'il y a de passer du format Dx au format, sauf erreur de ma part, le plus développé chez Nikon, à savoir le plein format. D'abord en argentique, puis en reflex numérique et à présent aussi en hybride.

Je rejoins ce qui a été dit c'est à dire que pour moi aussi, un boîtier Fx n'a d'intérêt réel que si d'une part le plein format nous apporte un plus versus l'APS-C et comme un boîtier fait partie d'un système qui comprend surtout des objectifs, si on a vraiment intérêt à d'une part à en acheter si on n'en a pas, et d'autre part, si églt on a intérêt à les utiliser avec un boîtier plein format. Avec un truc qui complique les choses et qu'on appelle le facteur crop. La focale fixe sdt en APS-C peut être un 35 mm (ou pour moi un 24 mm) alors qu'en Fx, ce sera plutôt un 50 mm ou un 35 mm. Un objectif Fx peut être utilisé en utilisant toute la résolution d'un capteur Fx s'il est monté sur un boîtier Fx et toute la résolution d'un capteur Dx s'il est monté sur un boîtier Dx. Alors que l'inverse n'est pas vrai ++ Un Dx 35 mm monté sur un Fx ne pourra pas utiliser toute la résolution du capteur Fx ce qui fait qu'on perdra en résolution et qu'en plus il ne donnera pas une image correspondant à un 35 Fx mais une image qui correspondra à un équivalent de 50 mm (en fait 52.5mm). 

En pratique si vous souhaitez utiliser un reflex dans des conditions difficiles, extérieur, humidité, sable, faible lumière et aussi de pouvoir utiliser un grip pour disposer d'un déclenchement vertical ... faire aussi de la photo animalière (aquariophilie) plusieurs options me semblent possibles dont :

1- Rester en format Dx et acheter un D500 (typé "pro", plus lourd et encombrant qu'un D7500, AF plus véloce et plage d'AF couvrant plus de 80% de la surface, grip, qualité de conception et de fabrication plus poussée, 2 slots SD...). Intérêt : vous gardez tous vos objectifs et vous pouvez en plus, si vous voulez aller plus loin, tester des optiques Fx (certaines pourraient vous donner des résultats encore meilleurs sur le plan qualitatif dans certaines conditions).

Sinon pour info voici mon D7200 avec son Fx 24 mm qui est un peu plus ancien que votre D7500. Perso je trouve qu'avec ces D7xxx on peut déjà faire pas mal de trucs. Je ne suis pas hyper exigeant cela dit.


2- Passer effectivement en format Fx cad acheter non seulement un boîtier plein format mais églt au minimum un objectif Fx de départ. Et si vous souhaitez réellement obtenir une différence, prendre plutôt une optique performante sur le plan qualitatif, ce qui n'est pas obligatoirement hyper coûteux en reflex si vous choisissez une focale fixe sdt cad un 35 mm ou un 50 mm, f:1.8.

Le passage en plein format pouvant être réalisé vers un reflex (possible en neuf comme en occasion avec des prix très variables) comme... vers un hybride (bcp plus difficile en occasion puisque marché assez récent).

In fine je crois que le D7500 avec les optiques que vous avez déjà ça doit pouvoir vous permettre de faire pas mal de choses même si effectivement ce n'est pas un boîtier "pro". Maintenant rien ne vous interdit d'en vouloir davantage. Statu quo, D500, ou passer en plein format avec un D810 + 35 ou 50 mm f:1.8 ou f:1.4 au départ (le 35 ou le 50 étant utilisables sur votre D7500 avec le facteur crop) ?

A+
« Modifié: 02 févr., 2020, 02:23:23 am par orglop450 »
Z50 + D610

Conseil Deuxième boitier
« Réponse #7 le: 03 févr., 2020, 10:24:28 am »
Passons sur l'essentiel, qui a déjà été dit, sans optiques FX, peu d'intérêt de prendre un boîtier plein format.
C'est avant tout l'optique qui fait l'image, dans la majeure partie des cas.

Pour ce qui est du choix du boitier, je me permets de la ramener ;-) car j'utilise les deux, un D8(1)0 , et un D3S.

Achat du 810 d'abord, pour remplacer un D600 vieillissant, mais avec une gamme optique déjà constituée. Enormément de photos de montagnes, de paysages et pour çà c'est la bête idéale, dans le budget imparti.
A l'usage, j'ai tout de meme trouvé ses limites (enfin tout est relatif) en terme de basses lumières, de photos de sport, et l'envie du monobloc s'est faite sentir.
J'ai trouvé à pas trop cher un D3s peu kilométré, et je n'en suis ma foi pas déçu. A l'usage, en terme de boitier à tout faire, version couteau suisse, je pense même qu'il est préférable au D810.

Voilà. Bonne séances photos, c'est l'essentiel !

--
Seb'

*

Hors ligne Pierre

Conseil Deuxième boitier
« Réponse #8 le: 03 févr., 2020, 10:41:24 am »
Les Monobloc font rêver, tant que l'on en a pas eu ou utiliser...  Je ne dis pas que c'est pas bien mais il faut savoir qu'un monobloc c'est un poids non négligeable et qu'il fau le prendre en compte... A trimbaler toute la journée au bout du poignet ça pèse vite lourd dès que l'on à dessus un optique lumineuse...  un D3s+24-70 f/2,8 on doit être pas loin des 3 kg.

Le test à faire c'est un filet à patate que tu charges avec le poids estimé du boitier + objectif et tu le portes pendant une journée en le tenant à la main, en bandoulière comme si tu étais en situation...  certes tu as l'ai un peu couillon, mais c'est un test qui à mes yeux n'est as inutile.

Il est certain que si ton monobloc tu le sors du sac, tu shootes puis tu le ranges... c'est moins pénible... qui dit monobloc dit utilisation d'un sac à dos, en bandoulière c'est vite pénible.

*

Hors ligne JimmyG

  • Amateur photo passionné avant tout !
  • 76
  • Ne prenez pas une photo, créez-la !
  • Voir ses photos
    • Jimmy Galli Photographe
Conseil Deuxième boitier
« Réponse #9 le: 03 févr., 2020, 11:34:51 am »
Il te faut un objectif FX en plus car tous tes objectifs sont DX.
Je te conseille le D750 : neuf il est à un bon prix maintenant.
Et du coup prend le 50mm f/1.8 ou f/1.4 pour tester le plein format.

Neuf il te faut un budget de 1700 €, occasion peut être 1100 €. Cela reste un budget pour découvrir le plein format. Pose toi la question de pourquoi tu veux un plein format ?

Moi perso j'ai D7200 et j'ai acquis le D750 récemment parce que toutes mes optiques (sauf une : 18-35 Art) sont FX et que j'avais besoin d'un second boîtier pour lancer une activité photo. Donc j'ai pris le plein format pour exploiter à fond mes optiques et avoir les deux : APS-C et Plein-Format. De plus, je suis rester sur la même gamme D7xxx/D7xx
D750 | Nikkor 16-35mm f/4, 35mm f/1.8, 50mm f/1.4, 85mm f/1.8, 105mm Micro f/2.8 | Flash SB-900 | NiSi Filtration V7 : GND/ND/Pola
Mes photos : Suivez-moi !

Conseil Deuxième boitier
« Réponse #10 le: 03 févr., 2020, 20:10:05 pm »
Bonsoir,

But d'avoir un second boîtier : il y a les pour et bien sûr, les contre.

Lorsque je pars en voyage lointain, à mon niveau, j'aime bien prendre dans mes bagages un second boitier dans le sens, boîtier de secours uniquement (qui reste dans mes valises par conséquent et que je n'utilise pas réellement). Et dans ce cas, ce n'est pas un nouveau boîtier que je prends avec moi mais tout simplement "l'ancien" que je n'ai pas revendu.

Malgré le fait que ce second boîtier soit obligatoirement moins performant que le nouveau, il m'est arrivé de mettre l'ancien et l'actuel en même temps dans mon sac pour "couvrir" certaines situations (cérémonies, concerts..) où je savais que ça pourrait m'être utile de pouvoir passer d'un boîtier à l'autre, chaque boîtier étant pourvu d'un objectif différent. Si j'avais eu un D610 avant mon D7200, malgré la différence de taille de capteur, je ne crois pas que cela m'aurait gêné, voire j'aurais trouvé ça cool : chaque format a pour moi des avantages et aussi qqes inconvénients. Mais pour le moment j'ai bien 2 Dx sur lesquels je peux compter. 2 boîtiers + plusieurs objectifs ça donne un sac qui pèse son poids, encore plus si un seul ou les 2 boîtiers sont des pleins format. Un monobloc sera plus lourd qu'un D810 lui même plus lourd qu'un D750. Perso je pense qu'il faut aussi considérer le poids sous au moins 2 aspects : le poids boîtier + optique en main (et là un monobloc + un zoom 'sdt" du type 24-70 f/2.8 doivent assez vite finir par peser lourd si on est pas Schwarzenegger ) et le poids total du sac qu'on prend avec soi et dans ce cas, les optiques et leur nombre comptent parfois plus que le poids d'un boîtier (même avec un 24-70 f/2.8 pas sûr qu'on n'ait pas régulièrement besoin d'emporter avec soi d'autres objectifs).

Sinon, comme pour bcp, un reflex plein format y compris un monobloc, je trouve ça normal que cela fasse rêver. Même si de mon côté je rêve davantage d'un hybride (Nikon plein format ou Fuji APS-C).

Ma question pratique reste pour le moment la même ou presque :  Statu quo, D500 (pouvoir utiliser vos objectifs actuels), ou passer en reflex plein format (vous oblige à acheter ou à tester au moins un objectif plein format pour pouvoir réellement vous rendre compte par vous même de son intérêt ou pas pour vous) ? + 1 ou 2 boîtiers en même temps ?

A+   
« Modifié: 03 févr., 2020, 21:56:56 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Conseil Deuxième boitier
« Réponse #11 le: 10 févr., 2020, 21:53:16 pm »
Merci a tous pour ces réponses ... Je vais rester sur mon boîtier 😁

Conseil Deuxième boitier
« Réponse #12 le: 06 mai, 2020, 19:24:39 pm »
Bonjour a tous,

J'avance sur mon projet de deuxième boîtier ...

J'ai vendu mon télé objectif - AF-S DX NIKKOR 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR et j'ai acheté pour le remplacer un Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD.
De plus je me suis offert un Tamron 24-70mm f/2.8 G2

Maintenant j'aimerai bien poursuivre avec un boîtier plein format.

Plusieurs choix se présentent et j'aimerai votre avis:
- j'ai l'opportunité d'avoir un D750 de moins d'un an et de moins de 9000 déclanchements pour 650€
- un D780 neuf à 2200€
- Un D810 d'occasion pour environ 1500€
- Ou encore un d850 neuf a 2500€

Je voudrai que ce nouveau boîtier soit un plus par rapport à mon D7500 ( en dehors du plein format) par contre suis pas trop motivé a avoir à gérer des fichiers trop volumineux ...

Merci de vos avis



Conseil Deuxième boitier
« Réponse #13 le: 06 mai, 2020, 19:31:32 pm »
Si tu as le budget pour le D850 ce serais pas mal il fait du 45Mpx avec un objectif Fx tu en a deux il me semble maintenant
Il aura 20Mpx (le D810 en aura 13 environs et le D750 et 780 en auront 10 si je me trompe pas) avec des objectif Dx du coup tu a un genre de D7500 de secours par contre tu risque de laisser vite ton D7500 de coté :)
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". - Gandhi

Conseil Deuxième boitier
« Réponse #14 le: 06 mai, 2020, 20:13:23 pm »
Tu veux que ça te change, profiter d'un plein format, ne pas gérer les fichiers lourds et trouver que du positif par rapport à ton D7500=>Z6 ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Publicité