Bonsoir,
J'utilise un boîtier assez proche du vôtre, un D7200 par contre comme j'ai commencé la photo avec un argentique j'ai été contraint de prendre en compte la différence qu'il y avait entre objectifs "plein format" Fx et objectifs APS-C appelés Dx chez Nikon, qui pour les reflex utilisent bien la même monture dit F.
Quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir posséder un "boitier pro plein format" ? En sachant que dans ce qui nous pousse à acheter du nouveau matériel photo il y a à la fois des raisons "techniques" mais aussi ce que j'appellerai des raisons "humaines".
Il peut être intéressant de constater par soi même l'intérêt réel ou pas qu'il y a de passer du format Dx au format, sauf erreur de ma part, le plus développé chez Nikon, à savoir le plein format. D'abord en argentique, puis en reflex numérique et à présent aussi en hybride.
Je rejoins ce qui a été dit c'est à dire que pour moi aussi, un boîtier Fx n'a d'intérêt réel que si d'une part le plein format nous apporte un plus versus l'APS-C et comme un boîtier fait partie d'un système qui comprend surtout des objectifs, si on a vraiment intérêt à d'une part à en acheter si on n'en a pas, et d'autre part, si églt on a intérêt à les utiliser avec un boîtier plein format. Avec un truc qui complique les choses et qu'on appelle le facteur crop. La focale fixe sdt en APS-C peut être un 35 mm (ou pour moi un 24 mm) alors qu'en Fx, ce sera plutôt un 50 mm ou un 35 mm. Un objectif Fx peut être utilisé en utilisant toute la résolution d'un capteur Fx s'il est monté sur un boîtier Fx et toute la résolution d'un capteur Dx s'il est monté sur un boîtier Dx. Alors que l'inverse n'est pas vrai ++ Un Dx 35 mm monté sur un Fx ne pourra pas utiliser toute la résolution du capteur Fx ce qui fait qu'on perdra en résolution et qu'en plus il ne donnera pas une image correspondant à un 35 Fx mais une image qui correspondra à un équivalent de 50 mm (en fait 52.5mm).
En pratique si vous souhaitez utiliser un reflex dans des conditions difficiles, extérieur, humidité, sable, faible lumière et aussi de pouvoir utiliser un grip pour disposer d'un déclenchement vertical ... faire aussi de la photo animalière (aquariophilie) plusieurs options me semblent possibles dont :
1- Rester en format Dx et acheter un D500 (typé "pro", plus lourd et encombrant qu'un D7500, AF plus véloce et plage d'AF couvrant plus de 80% de la surface, grip, qualité de conception et de fabrication plus poussée, 2 slots SD...). Intérêt : vous gardez tous vos objectifs et vous pouvez en plus, si vous voulez aller plus loin, tester des optiques Fx (certaines pourraient vous donner des résultats encore meilleurs sur le plan qualitatif dans certaines conditions).
Sinon pour info voici mon D7200 avec son Fx 24 mm qui est un peu plus ancien que votre D7500. Perso je trouve qu'avec ces D7xxx on peut déjà faire pas mal de trucs. Je ne suis pas hyper exigeant cela dit.
2- Passer effectivement en format Fx cad acheter non seulement un boîtier plein format mais églt au minimum un objectif Fx de départ. Et si vous souhaitez réellement obtenir une différence, prendre plutôt une optique performante sur le plan qualitatif, ce qui n'est pas obligatoirement hyper coûteux en reflex si vous choisissez une focale fixe sdt cad un 35 mm ou un 50 mm, f:1.8.
Le passage en plein format pouvant être réalisé vers un reflex (possible en neuf comme en occasion avec des prix très variables) comme... vers un hybride (bcp plus difficile en occasion puisque marché assez récent).
In fine je crois que le D7500 avec les optiques que vous avez déjà ça doit pouvoir vous permettre de faire pas mal de choses même si effectivement ce n'est pas un boîtier "pro". Maintenant rien ne vous interdit d'en vouloir davantage. Statu quo, D500, ou passer en plein format avec un D810 + 35 ou 50 mm f:1.8 ou f:1.4 au départ (le 35 ou le 50 étant utilisables sur votre D7500 avec le facteur crop) ?
A+