Publicité

D700 occasion ou D610 neuf?
« Réponse #15 le: 14 janv., 2014, 20:16:58 pm »
J'ai eu  simultanément un D300 et un D700, c'était effectivement très pratique en théorie pour la gestion des cartes et pour l'ergonomie. J'ai revendu mon D700 pour un D800 (je fais beaucoup de studio). J'ai été idiot de ne pas revendre en même temps mon D300 qui ne vaut plus grand-chose maintenant et qui apparaît trop lourd ou trop encombrant à des acheteurs potentiels. Plutôt que de le donner, je le garde pur des prises de vues à risque ou pour la cadence des rafales.

Franchement, l'ergonomie est un faux problème. On s'habitue à tout, ou presque. Pour les cartes mémoire, c'est pareil. Un boîtier à 24mpx a besoin de cartes plus rapides et de plus grande capacité. Les cartes SD sont idéales pour ça car moins cher que les CF et avec des connecteurs moins fragiles. Donc, c'est l'occasion d'acheter, disons 2 SD de 32 Go pour être bien équipé.

Là où le capteur du D610 (et a fortiori celui du D800) va faire la différence avec celui du D700, c'est dans la dynamique. Sans même parler de résolution en pixels, on a des images plus riches en nuances, plus douces aussi, sans exagération du contraste. Ca peut même être déstabilisant tellement on a l'impression d'avoir des images molles avant traitement.  Et puis, on s'habitue aussi.

Quant à la comparaison en nombre de photosites, le D700 est quand même un peu limite lorsqu'il s'agit de recadrer. Ah oui ! J'oubliais ! Il n'y a que les mauvais photographes qui recadrent.    :lol:
Et puis, tu as déjà un 12 Mpx, à quoi ça sert d'avoir un second capteur à la même résolution?

Reste la couverture AF plus resserrée sur le D610.  Oui, c'est un léger handicap, dans certaines conditions de prise de vue. Je me demande comment ont fait les générations de photographes qui n'avaient qu'un stigmomètre central ou une zone centrale d'AF comme sur mon vieux F4s.  Tout dépend des sujets photographiés. Pour du sport ou des sujets en mouvement rapide et aléatoire, je ne dis pas. Pour la plupart des autres sujets, on a aussi vite fait de décadrer légèrement et de recadrer que de modifier le mode AF.

Dernier point: l'équipement dont l'obsolescence est la plus rapide, c'est bien le boîtier. A tarif équivalent, mieux vaut prendre le plus récent.

J'adore ce genre de réflexion ;-) merci.
Bon bin je crois que c'est bon là, ça sera un D610 alors  :)
Ou alors un D600 en prenant le risque de devoir le renvoyer en sav? Quand on voit la différence de prix...  =|

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

D700 occasion ou D610 neuf?
« Réponse #16 le: 15 janv., 2014, 18:08:01 pm »
Franchement, l'ergonomie est un faux problème. On s'habitue à tout, ou presque.
Ce n'est que ton point de vue, d'autres pensent exactement le contraire.

Pour les cartes mémoire, c'est pareil. Un boîtier à 24mpx a besoin de cartes plus rapides et de plus grande capacité.
Certes mais quand on possède déjà des CF de grande capacité ET rapides on peut se poser des questions...

Là où le capteur du D610 (et a fortiori celui du D800) va faire la différence avec celui du D700, c'est dans la dynamique.
C'est vrai en théorie mais en pratique le D700 n'est quand même pas si limité... Cela dit les nouveaux font un peu mieux, c'est un fait.

Sans même parler de résolution en pixels, on a des images plus riches en nuances, plus douces aussi, sans exagération du contraste. Ca peut même être déstabilisant tellement on a l'impression d'avoir des images molles avant traitement.
Franchement je vois et utilise tous les jours des images issues de différents boîtiers (D800, D600, EOS 1 etc.) et par rapport à ce que mon D700 sort je n'ai pas été déstabilisé ! Il y a sûrement un écart mais la différence se fait quand même toujours en fonction de la personne qui est aux manettes.

Quant à la comparaison en nombre de photosites, le D700 est quand même un peu limite lorsqu'il s'agit de recadrer. Ah oui ! J'oubliais ! Il n'y a que les mauvais photographes qui recadrent.    :lol:
Moi je ne recadre pas ou très rarement parce que j'ai appris le réflex avec la diapo, et là seulement 2 possibilités : c'est bon ou poubelle. Je ne juge pas ceux qui recadrent souvent (ça dépend aussi des sujets, qui sont plus ou moins propices à cette pratique), mais en ce qui me concerne j'essaie de ne pas m'alourdir la tâche en post traitement, du coup j'essaie de faire au mieux à la pdv. Après, à chacun sa méthode...

Quant à la résolution un peu juste de 12 mp, elle ne m'empêche pas de tirer en A2 ni de réaliser des couv de magazines (presse professionnelle). Mais là aussi, à chacun sa problématique. J'avoue que parfois pour les couvertures un peu plus de pixels m'iraient bien.

Dernier point: l'équipement dont l'obsolescence est la plus rapide, c'est bien le boîtier. A tarif équivalent, mieux vaut prendre le plus récent.
... ou à performances sensiblement équivalentes, prendre le moins cher... Si je devais remplacer mon D700 aujourd'hui (ce n'est pas ma priorité actuellement) j'hésiterai à prendre un D610 plutôt qu'un D800, car hormis la résolution les perfs sont proches, la différence de prix conséquente et la vitesse d'obsolescence est identique. Et quand le successeur arrivera, ce sera toujours ça de pris !


Pour conclure, le D700 n'est pas aussi obsolète qu'on peut le lire ici ou là, car bien mené il continuera à assurer pour peu qu'on se satisfasse de ses 12 mp. Mais de là à en acheter un aujourd'hui, il y a de quoi hésiter (ou alors pas trop cher) : un D610 neuf a aussi des atouts (plus de pixels, une garantie, un capteur un peu plus moderne...).

Buzzz
« Modifié: 15 janv., 2014, 18:11:08 pm par Buzzz »

*

Hors ligne NAN3200

D700 occasion ou D610 neuf?
« Réponse #17 le: 15 janv., 2014, 18:44:13 pm »
J'ai aussi hésité à acheter un D700 (car les collimateurs du D610 sont vraiment trop resserrés pour mon goût).

Je ne l'ai finalement pas fait, parce que je pense en effet qu'il date un peu à présent, à divers points de vue (et puis j'ai un doute quant à la durée de vie sans pannes de tous ces matériels - même si le D700 est très costaud).

désolé, je suis hors sujet, mais mon D1H tourne comme une horloge, aligne encore 37 vues sur 40 ( en 8 secondes, donc sa cadence a baissée :D )  annoncées par le fabricant (en 2001), il expose un poil sombre, mais marche encore tout comme au premier jour !!!
et fêtera ses 13 ans en juin.

la solidité des reflex numériques ne me semble pas si problématique que cela, au moins pour les modèles "haut de gamme"...
« Modifié: 15 janv., 2014, 18:47:12 pm par NAN3200 »
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

D700 occasion ou D610 neuf?
« Réponse #18 le: 15 janv., 2014, 19:07:58 pm »
On sait quand même avec le recul que la durée de vie d'un boitier relève de la loterie.

C'est vrai que les pannes sévères avant 50.000 clics touchent bien plus souvent les entrées de gamme et quasiment pas les D à 1 chiffre (deux catégories qui ne concernent pas le D700)  mais en achetant d'occasion on s'expose nécessairement à un risque statistique plus élevé qu'en achetant neuf.

*

Hors ligne NAN3200

D700 occasion ou D610 neuf?
« Réponse #19 le: 15 janv., 2014, 19:29:10 pm »
ou, c'est indéniable.
mais c'est aussi valable pour toutes choses.

c'est un calcul à faire après, selon l'usage 'prévu', l'occasion peut être, même avec le risque, une meilleure affaire.

j'ai actuellement un D7000 et un D300 (102 000 clics) achetés d'okaz qui tournent sans problèmes depuis un an et deux ans.
pour un budget nettement inférieur à un seul de ces boitiers :D

cela posé, le D610 est vraiment plus récent que le D700.
la qualité d'image est logiquement plus élevée.

le budget décide bien sur.
le D700 ne baisse que peu et au vu de sa construction, les risques sont quand même peu élevés en okaz.

hors considération financière, je prendrais surement un D610, moyen terme 'raisonnable' entre le D700 et le D800.


Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

D700 occasion ou D610 neuf?
« Réponse #20 le: 15 janv., 2014, 20:53:01 pm »

Là où le capteur du D610 (et a fortiori celui du D800) va faire la différence avec celui du D700, c'est dans la dynamique.

C'est vrai en théorie mais en pratique le D700 n'est quand même pas si limité... Cela dit les nouveaux font un peu mieux, c'est un fait.
Un peu mieux, tu rigoles ! Étant passé du D700 au D800E, je peux affirmer que la différence est considérable.
C'est avant tout mon avis d'utilisateur en photos de paysages, avis qui est largement confirmé par les tests DXO.

*

Hors ligne NAN3200

D700 occasion ou D610 neuf?
« Réponse #21 le: 15 janv., 2014, 21:53:03 pm »
n'ayant ni D800, ni D700, je ne peux parler que par analogie.
et je peux dire que quand je suis passé du D2X au D7000, outre un gros blues sur l'ergonomie, j'ai vu de suite la différence de dynamique.
le 2il officiels d'écart entre les deux boitiers sont visibles !!!
idem entre le D300 et le D7000.
bien que le D300 s'en sorte mieux que le D2, le D7000 encaisse des écarts bien supérieurs sans cramer ou enterrer quoi uqe ce soit.

alors, avec la dernière génération, ce doit être encore un poil mieux ;D
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

D700 occasion ou D610 neuf?
« Réponse #22 le: 15 janv., 2014, 22:02:44 pm »
J'ai un D700, et j'ai essayé le 610 pour envisager de l'acheter pour son capteur.
Le capteur est meilleur, certes, mais la différence visible sur les photos est infime, sauf à faire des agrandissements énormes, ou à recadrer toute ses photos. Je ne recadre jamais. Je regarde dans le viseur, si si ! m^me avant de faire la photo...
Côté viseur justement je préfère le D700.
Côté prise en main le D700. Plus la satisfaction d'avoir un boiter plus "pro" plus solide
En bref quand on a un D700 ça vaut pas le coup. Quand on a rien et qu'on a pas l'intention de traverser le désert ou l'Amazonie il vaut mieux le D610 et surtout pas le D600, tous les membres de mon club photo qui en ont (4) ont eu des ennuis, viseur gras, huile sur le miroir et même sur capteur.
Nikon un D700,   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR AFS 24/70 2,8,  AFs 16/35 4, AFS 70/200 4 Z 40/2 24/70S Z bagues Z le tout Nikon

D700 occasion ou D610 neuf?
« Réponse #23 le: 16 janv., 2014, 06:49:57 am »
Vous allez finir par me faire hésiter...  :hue:

D700 occasion ou D610 neuf?
« Réponse #24 le: 16 janv., 2014, 08:03:49 am »
Moi je ne recadre pas ou très rarement parce que j'ai appris le réflex avec la diapo, et là seulement 2 possibilités : c'est bon ou poubelle. Je ne juge pas ceux qui recadrent souvent (ça dépend aussi des sujets, qui sont plus ou moins propices à cette pratique), mais en ce qui me concerne j'essaie de ne pas m'alourdir la tâche en post traitement, du coup j'essaie de faire au mieux à la pdv. Après, à chacun sa méthode...
Buzzz
Moi aussi, j'ai appris le reflex avec la diapo. Et sur les sujets statiques ( paysages, architecture ) ou dans un décor naturel, Île recadrage est exceptionnel. Mais pour d'autres sujets, il en va tout autrement.

@ Manu72:  l'hésitation est compréhensible. Tout dépend de ce que tu mettras en avant entre la construction du boîtier, et la qualité de l'image. Quant à l'ergonomie supposée meilleure du D700, certes, mais on a le même genre de problème quand on passe d'une marque à l'autre. De Nikon à Canon, les changements d'ergonomie sont déroutants mais je n'ai pas entendu dire qu'une marque était supérieure à l'autre en termes d'ergonomie.
 ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

D700 occasion ou D610 neuf?
« Réponse #25 le: 16 janv., 2014, 09:05:57 am »
Moi aussi, j'ai appris le reflex avec la diapo. Et sur les sujets statiques ( paysages, architecture ) ou dans un décor naturel, Île recadrage est exceptionnel. Mais pour d'autres sujets, il en va tout autrement.

@ Manu72:  l'hésitation est compréhensible. Tout dépend de ce que tu mettras en avant entre la construction du boîtier, et la qualité de l'image. Quant à l'ergonomie supposée meilleure du D700, certes, mais on a le même genre de problème quand on passe d'une marque à l'autre. De Nikon à Canon, les changements d'ergonomie sont déroutants mais je n'ai pas entendu dire qu'une marque était supérieure à l'autre en termes d'ergonomie.
 ;)

Ne m'oblige pas à aller comparer chez Canon, c'est déjà assez compliqué comme çà  ;)

D700 occasion ou D610 neuf?
« Réponse #26 le: 16 janv., 2014, 09:08:02 am »
Bonjour,
Etant passer du Dx amateur au Fx pro récemment, je comprends ton hésitation, je me suis aussi posé la question du D700, je l’ai évacué rapidement, trop vieux pour moi, cela va en faire bondir quelques-uns mais c’est comme ça, ce capteur à au moins 4 ans. La fabrication est arrêté depuis 2012 il me semble, le prix en occase est encore trop cher.
Le capteur du D610 est de dernière génération, sa montée en Iso est meilleure et surtout sa dynamique.
L’augmentation de la dynamique me permet, par rapport à ma pratique photo, d’avoir plus de marge pour corriger une expo en partie foireuse par exemple.
Dès fois t’as pas trop le temps de peaufiner tes réglages, il vaut mieux shooter et reprendre après.
Enfin c’est comme ça que je fais.
Pour les collimateurs trop serrés, dis toi que tu as le double de pixel, donc une plus grande possibilité de recadrage.
Mais bon c’est vrai, recadrer c’est mal, fallait prendre le temps, ce n’est pas de la pure photo 
Sauf que pour ceux qui n’ont pas 30 ans d’expériences, pour ceux qui n’ont connu l’argentique que dans les livres, pour ceux qui n’ont pas fait d’école de photo, pour ceux qui n’ont pas trop le temps de penser à la compo et qui privilégient l’instant, le recadrage est une très bonne solution, les nouvelle technologies nous offrent cette possibilités, autant l’utiliser.
Je ne critique aucunement les puristes de la photo, c’est juste que je n’ai pas leur expérience, que je suis venu au reflex tardivement et que je me suis autoformé et je n’ai appris les règle de compo que tardivement et une fois que l’on a pris de mauvaise habitude, ben faut faire avec, je pense m’améliorer au fur et à mesure de mes prises de vue, mais les mauvais reflex reviennent vite.
Ce qui compte c’est l’image finale, non ?
Donc pour en revenir à ton dilemme, perso, je choisirai le D610.

*

Hors ligne Buzzz

D700 occasion ou D610 neuf?
« Réponse #27 le: 16 janv., 2014, 13:49:48 pm »
Le capteur est meilleur, certes, mais la différence visible sur les photos est infime, sauf à faire des agrandissements énormes, ou à recadrer toute ses photos.
C'est aussi mon impression. L'écart de dynamique -bien réel- peut sembler énorme sur certaines images et passer inaperçu sur d'autres, voire être invisible (en studio car lumière contrôlée).
Pour faire simple, toutes les prises de vue n'ont pas besoin de toute la dynamique du capteur d'un D800 ou D6x0 : certaines vont tirer parti du surcroît de dynamique, d'autres moins voire pas du tout.

D'autre part, comme l'ont constaté naguère les utilisateurs des Fuji S3/S5 (rois incontestés de la dynamique), avoir trop de dynamique dans une image peut facilement aboutir à avoir une image plate... ce qui nous ramène à "exposer, c'est choisir" :) ... même si bien sûr un capteur de D6x0/D800 offre un peu plus de possibilités à la base.

Bref, la réalité n'est pas aussi simple que sur les graphiques !

Buzzz

D700 occasion ou D610 neuf?
« Réponse #28 le: 16 janv., 2014, 14:06:57 pm »
avoir trop de dynamique dans une image peut facilement aboutir à avoir une image plate...
explicite, stp :)

*

Hors ligne Buzzz

D700 occasion ou D610 neuf?
« Réponse #29 le: 16 janv., 2014, 16:16:19 pm »
explicite, stp :)
Pour faire simple : dynamique très élevée = contraste proportionnellement faible. En clair, on a moins de zones grillées ou bouchées mais tout est plat et fade. Ce phénomène est particulièrement perceptible pour une scène qui est très contrastée à l'origine : si on veut un rendu agréable au niveau de l'image finale (= un contraste global pas fade donc), il faudra faire des choix, soit en sacrifiant des HL sur des parties de l'image un peu "secondaires", soit en enterrant des ombres... Avec un boîtier plus limité, le choix sera fait d'office, il faudra bien exposer dès le départ :)
Évidemment plus on a de dynamique, plus on a les mains libres pour faire ce qu'on veut, mais plus de possibilité implique aussi plus de choses à maîtriser...

Pour davantage de détails, faites des recherches sur les Fuji S3/S5...

Buzzz
« Modifié: 16 janv., 2014, 16:20:10 pm par Buzzz »

Publicité