Quand on achète en ligne, en France ou à l'étranger, le minimum est quand même de lire attentivement : les CGV ; les frais et délais de livraison; les conditions de paiement et les frais éventuels ; les conditions de retour et de garantie.
Et, si on ne connaît pas le vendeur, de faire une recherche pour avoir des avis sur sa fiabilité.
Que ça parte de HK, de Grande Bretagne ou d'ailleurs, là n'est pas le problème.
Ce qui devrait interpeler, c'est qu'un vendeur puisse dire tout et son contraire :
En tant qu'exportateur basé à Hong Kong nous ne sommes [pas] assujetti à une TVA, elle n'est donc pas facturée.
Le produit est au départ d'Angleterre, il n'y aura aucun frais supplémentaire exigée par la société de transport pour une livraison dans la Communauté Européenne. (pas de frais de douane/TVA au [...] de la CE). La législation des pays de l'UE impose à l'acheteur de se mettre en conformité avec les lois de son pays de résidence concernant les taxes (TVA et douane) auprès de l'administration fiscale compétente.
[...]
Si vous êtes une entreprise et que vous avez besoin d'une facture avec une TVA Française, nous ne serons pas en mesure de vous la fournir, il sera alors préférable que vous passiez vos commandes auprès de marchands situées en UE. (pas de frais de douane au [...] de la CE).
En bref, on noie le poisson, car le problème n'est pas là, ni pour les particuliers, ni pour les entreprises.
C'est un peu technique, mais par exemple pour les entreprises, un vendeur dans l'Union Européenne ne facture
jamais la TVA lorsqu'il vend à un acheteur professionnel situé dans un autre pays de l'UE. En revanche, il donne son numéro de TVA européen ("intracommunautaire"), numéro qui, manifestement, n'est pas en la possession du vendeur ; et, au delà de certains seuils, il y a une déclaration spécifique à faire aux Douanes, la DEB :
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10896-comment-remplir-sa-declaration-d-echange-de-biensRésumé : il devrait y avoir de la TVA quelque part, mais il n'y en a pas. Cherchez le truc.