Publicité

Message d'erreur fEE sur D300s - REPARE !!
« Réponse #15 le: 20 juil., 2011, 01:13:52 am »
je dis qu'il y a un vrai souci, pour la simple et bonne raison que c'est la même pièce sur les D90, D300, D300s et D700. 

Tu es bien informé.

Ce n'est donc pas la même pièce sur les D3000, D3100, D5000, D5100, D7000,D3+s+x ? (et j'en passe : D40/50/60/70/80/100/200/1/2... )

Publicité

Message d'erreur fEE sur D300s - REPARE !!
« Réponse #16 le: 20 juil., 2011, 01:26:22 am »
Pour ces modèles, je ne sais pas... il y a des chances que si.
Je m'en tiens à ce que m'a dit mon collègue vendeur chez Photopix.

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 241
  • Voir ses photos
Message d'erreur fEE sur D300s - REPARE !!
« Réponse #17 le: 07 déc., 2011, 22:07:47 pm »
Salut,

Je viens de constater le même symptôme avec un AF-D sur mon D2Xs  :-[
Rien n'y fait (nettoyage des contacts, passage en mode sans cpu) et aucun soucis sur mon second boitier

Le SAV Nikon a-t'il pris le remplacement de la nappe à sa charge pour vous alors que l'appareil n'était plus sous garantie ?
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Message d'erreur fEE sur D300s - REPARE !!
« Réponse #18 le: 08 déc., 2011, 00:26:04 am »
Hello.

Mon appareil était encore sous garantie au moment de la panne et ça avait été réglé en 5 jours...

Maintenant, comme pour les voitures, si Nikon a eu les mêmes pannes sur je ne sais combien de modèles, peut-être une garantie constructeur pourra-t-elle être mise à contribution par eux.

Je crois qu'il faut que tu appelles le SAV et leur poser la question.
Bon courage à toi.

*

topsie

  • Invité
Message d'erreur fEE sur D300s - REPARE !!
« Réponse #19 le: 31 juil., 2012, 11:57:44 am »
Bonjour, je rebondi sur ce vieux sujet, peut être que ça pourra aider des personnes encore soumises au même problème :


j'ai eu la fameuse erreur FEE ou F33 du jour au lendemain sur le D700 - évidement j'ai de suite éliminé le problème de la bague mal réglée sur l'objectif - et évidement une fois cette solution éliminée je me suis retrouvé bien angoissé. Mes objectifs D fonctionnaient sur le D90 et les objectifs G fonctionnaient sur le D700. Heureusement d'ailleurs sinon j'aurais été dans la merde pour bosser. Une fois la saison finie, je me suis occupé du problème :

- vendeur 1 à nettoyé les contacts : rien à changé
- vendeur 2 a voulu l'envoyer au SAV avec une estimation de 600€ de réparations (!!!)

Donc j'ai réfléchi (ça m'arrive) et j'ai pensé que le problème devait venir de l'espèce de bague noire qui détermine la position du diaph. C'est une bague noire qui tourne autour de la baïonnette. J'ai démonté les deux grips, et le dessous du boitier (quelques vis) et j'ai ainsi pu démonter la plasturgie du devant, qui donne accès à l'envers du décors : le contact qui détermine la position du diaph : le mien était sale, et en plus une des petites lamelles de contact était tordue. voir la photo en pièce jointe.

J'avais en outre une tache bizarre sur le contact, et je me suis rappelé une prestation que j'avais fait sous une averse biblique : l'eau peut elle rentrer par cette bague et salir le contact ? Sans doute.

J'ai nettoyé le contact avec de l'alcool. Puis je me suis attaqué au cercle en plastique noir qui tiens les lamelles, et j'ai remis les lamelles droites. Après remontage des carters : plus aucun problème de fEE ou f33 ahhhh on revit on peut réutiliser ses optiques D ! youhou comme dirait mon fils.


Pour démonter le boitier, il faut être bricoleur, prendre quelques précautions, rien de surhumain non plus. Mais je ne le conseille pas du tout si le boitier est sous garantie et encore moins si vous ne vous sentez pas. une fausse manip et vous chahutez le miroir ou pire ...  Mais au moins si vous avez ce problème et que vous vous posez la question (et que sur tout les forums on vous dit que c'est la bague de réglage) ben maintenant vous savez de quoi il en retourne et vous pouvez en parler a votre technicien préféré.

Message d'erreur fEE sur D300s - REPARE !!
« Réponse #20 le: 31 juil., 2012, 15:30:24 pm »
Sympa d'avoir partagé ton expérience topsie, tu débutes bien sur Np et bienvenue . =D

Message d'erreur fEE sur D300s - REPARE !!
« Réponse #21 le: 31 juil., 2012, 15:42:24 pm »
Euh, oui ! Plutôt bien vu ! Topsie : one point !

Juste pour être sûr de ce que tu as fait, peux-tu s'il te plaît confirmer tes interventions sur la photo suivante ? Merci.

*

topsie

  • Invité
Message d'erreur fEE sur D300s - REPARE !!
« Réponse #22 le: 31 juil., 2012, 16:16:32 pm »
Merci,

Alors : la flèche du haut c'est bon, c'est le contact à nettoyer / la flèche du bas ce sont les contacts électroniques vers l'objectif (le truc que tout le monde nettoie en général, mais qui dans notre cas ne sert à rien.

Les petites lamelles se trouvent sur le disque en plastique noir et viennent toucher le contact en arc de cercle vert. Je suis un débile parce que je ne les ai pas pris en photo,  mais j'ai une illustration en pièce jointe.

On voit les lamelle minuscule sen question à 11h sur le cercle.

Voilà. j'espère que ça pourra servir à certains lecteurs désespérés  ::)
« Modifié: 31 juil., 2012, 16:23:35 pm par topsie »

Message d'erreur fEE sur D300s - REPARE !!
« Réponse #23 le: 31 juil., 2012, 16:24:38 pm »
Citer
Les petites lamelles se trouvent sur le disque en plastique noir et viennent toucher le contact en arc de ciel ver. Je suis un débile parce que je ne les aient pas pris en photo,  mais j'ai une illustration en pièce jointe.

Vu, merci !  =D


*

tigerwoods

  • Invité
Message d'erreur fEE sur D300s - REPARE !!
« Réponse #24 le: 31 juil., 2012, 16:34:25 pm »
Super intéressant topsie.

Ca me rappelle 400€ laissés pour réparer mon D3 après une scéance sous la pluie. Ca ne faisait pas un FEE mais simplement la mesure de diaf était décalée, et çà seulement sur mes anciennes optiques non-G. Le tec du SAV m'a expliqué que celà venait d'un pb sur la même bague que celle que tu as réussi à démonter. Un peu d'oxydation à cause de la pluie.

Si j'avais eu ton post sous la main à cette époque, je pense que j'économisais 400€ de SAV...

*

topsie

  • Invité
Message d'erreur fEE sur D300s - REPARE !!
« Réponse #25 le: 31 juil., 2012, 16:36:42 pm »
Avec plaisir, je précise que sur le D300 , D300s et D3  il semblerait que ce soit le même montage - par contre sur les autres boitiers c'est un autre système que je ne connais point, et qui est mieux protégé. Si je croute un autre boitier, je viendrais vous en faire part :) bonne continuation !  ;D

edit : ajout du D3 dans la liste

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 241
  • Voir ses photos
Message d'erreur fEE sur D300s - REPARE !!
« Réponse #26 le: 02 déc., 2012, 17:12:47 pm »
Avec plaisir, je précise que sur le D300 , D300s et D3  il semblerait que ce soit le même montage - par contre sur les autres boitiers c'est un autre système que je ne connais point, et qui est mieux protégé. Si je croute un autre boitier, je viendrais vous en faire part :) bonne continuation !  ;D

edit : ajout du D3 dans la liste
  Merci pour ton post.
J'ai en effet ma bague de couplage Ai qui ne marche plus sur mon D2Xs et j'ai toujours eu la flemme de l'envoyer au SAV. Je pense que je vais tenter aussi le démontage.
Est-ce qu'il y a des précaution à prendre, genre ressort sauteur à l'ouverture !?
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

*

topsie

  • Invité
Message d'erreur fEE sur D300s - REPARE !!
« Réponse #27 le: 02 déc., 2012, 17:44:35 pm »
Hormis le ressort qui maintient la bague sous pression, rien à signaler de compliqué dans le démontage :) (avec précautions d'usage : se mettre dans lieu sain, sur un espace de travail clair, avec de la lumière etc etc  :p )

*

tovanar

  • Invité
Message d'erreur fEE sur D300s - REPARE !!
« Réponse #28 le: 05 déc., 2012, 09:06:56 am »
  grand merci pour ton post ,j'ai reussi  ce matin   

Message d'erreur fEE sur D300s - REPARE !!
« Réponse #29 le: 05 déc., 2012, 10:18:20 am »
Magnifique retour d'expérience ;D Merci.

Tu as dû décoller les grips en caoutchouc pour ça. Comment cela se passe-t-il au recollage ? Ça tient bien ou tu as dû mettre de la colle ?

Publicité