Publicité

*

lucienz

  • Invité
D700 & flash intégré
« Réponse #30 le: 02 nov., 2008, 23:02:57 pm »
Citer en sortant la phrase du contexte ... c'est ce que tu as fait pour moi juste avant ?
"Facile et malhonnête" ! .... Tu en viens carrément aux insultes.
Je ne te suivrais pas dans ce jeu, la vulgarité, n'étant là que pour montrer son coté ordinaire.
En tout cas, en tant que donneur de leçons, tu persistes et tu signes.
Je t'ai répondu poliment, arrétons là, celà n'interesse personne.

Publicité

D700 & flash intégré
« Réponse #31 le: 03 nov., 2008, 00:23:05 am »
Oui merci d'en rester là et de revenir au sujet initial :) pensez aux lecteurs :)
Signature Outside (TM)

D700 & flash intégré
« Réponse #32 le: 03 nov., 2008, 19:09:51 pm »
Citation de: lucienz
Ceci-dit chacun ses choix, et si certains aiment utiliser un flash avec un D700 pour déboucher les ombres, pourquoi pas?
Bonsoir,

Comme je l'écrivais plus avant, il s'agit plutôt d'une question d'habitudes prises et devenues plus ou moins des automatismes... parfois grippés. ;)
Maintenant, ainsi que le disait Sénèque le Jeune, perseverare diabolicum, et plus rien ne m'empêche désormais de tenter des choses que l'argentique ne me permettait pas - ou à quel prix! -.
Mais avouons tout de même qu'il demeure des situations où, même si l'éclairement est suffisant, le flash a son mot à dire...

Jean-Luc - persévérons... dans la bonne voie. ;)
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

mija1789

  • Invité
D700 & flash intégré
« Réponse #33 le: 03 nov., 2008, 23:08:25 pm »
@FalCT60
Je viens de faire quelques photos au D70 (prononcé "septante" :lol:) et son flash intégré (style goûter d'anniversaire). Aucun souci, même avec un arrière-plan sombre.
Donc, pour t'aider, je te propose d'échanger ton D700 avec soucis contre mon D70 sans soucis. :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, quelle méthode de mesure d'exposition avais-tu sélectionnée ? Dans mon cas, pondérée centrale.
J'ai également testé l'option synchro lente, mais incompatible avec de jeunes enfants. :(

D700 & flash intégré
« Réponse #34 le: 04 nov., 2008, 10:32:08 am »
Bonjour,

Ce ne sont pas les arrière-plans sombres qui posent problème, mais ceux éclairés.
Aurais-je omis de préciser ce détail ?

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Hors ligne NAN3200

D700 & flash intégré
« Réponse #35 le: 04 nov., 2008, 11:58:26 am »
non, non, tu l'avais dit, mais a mon avis, un exemple serait bienvenue pour situer mieux l'ampleur du probleme.
avec les exifs, toujours utile !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

mija1789

  • Invité
D700 & flash intégré
« Réponse #36 le: 04 nov., 2008, 12:21:54 pm »
C'est bien ce que j'ai voulu écrire: avant-plan éclairé sur arrière-plan sombre --> pas de soucis avec l'avant-plan.

*

Hors ligne Sini

D700 & flash intégré
« Réponse #37 le: 04 nov., 2008, 12:44:26 pm »
Bonjour les amis,


La solution est donc l'inverse à celle du problème sujet sur-ex/ fond noir

Ici il faut augmenter l'exposition de sujet avant pour contrecarrer l'éclairage arrière, en fait tu fais du fill-in comme si tu shootais à contre-jour.

Encore et toujours, il faut faire ta mesure sur l'arrière plan (que tu veux bien exposé)
il faut aussi sur le boîtier indiquer que le flash utilise la synchronisation haute vitesse (auto FP), ce qui permettra de shooter au flash même si tu tires à 1/250 ou plus par exemple.
Aussi penser à compenser la cellule en augmentant +1/3 voir plus, puisque tu travailles en TTL, tu peux le faire via la compensation EV ou en jouant sur l'ouverture ou vitesse, tout dépend comment tu travailles, le plus simple serait la correction EV

Aussi faut voir que ton flash soit assez puissant pour surmonter le "contre-jour", une trop grande distance est aussi un écueil que ton flash ne surmontra peut-être pas. Faut refaire le test à distance plus courte


Tester, tester, c'est le meilleur moyen de connaître son matos.
La théorie et la pratique, ce révèlent être deux choses bien distinctes :D :D :D


Bon flash
tl;dr

*

lucienz

  • Invité
D700 & flash intégré
« Réponse #38 le: 04 nov., 2008, 21:41:56 pm »
Bonsoir,
Exact Sini, pertinent et tellement logique. En te lisant, je pense avoir compris
Si le flash ne porte pas suffisament loin, il ne servira qu'a brûler l'avant plan.
En augmentant l'exposition hors flash, on expose plus l'arrière plan.
Quand au flash en le synchronisant en haute vitesse, il aura moins de puissance et ne cramera pas l'avant plan, il se contentera
de donner un coup de main au manque de lumière.
Quand au flash, si on baisse sa puissance à -1 ou -2, celà doit marcher aussi ?

*

Hors ligne Sini

D700 & flash intégré
« Réponse #39 le: 04 nov., 2008, 21:56:36 pm »
Attention Lucienz,


Je crois qu'on s'embrouille sur deux cas de figure

Lui parle d'un arrière plan cramé, ce qui veut donc dire que le sujet est plus sombre que la scène,
Dans ce cas-ci il faut augmenter le flash +1 stop par exemple, uniquement si on veut avoir l'effet "réflecteur" sur le sujet, si le flash est suffisament puissant et qu'on ne désire pas d'effet éclairant visible, il ne faut effectuer de correction, une mesure sur l'arrière-plan et mémoriser la mesure est suffisant.

-1 ou -2 est bon si tu es dans une situation où le sujet crame  avec un fond trop sombre
tl;dr

*

lucienz

  • Invité
D700 & flash intégré
« Réponse #40 le: 04 nov., 2008, 22:03:36 pm »
Encore exact, j'ai tout relu, autant pour moi, j'avais mal compris.
Je pensais justement être dans la situation où le sujet crame  avec un fond trop sombre.
Là c'est le contraire ... effectivement comme un contre-jour (D'ou l'intérêt de surexposer).
Il faut donc éclairer le sujet. (dans les deux sens d'ailleurs, merci de l'avoir éclairé !)

*

youpy

  • Invité
D700 & flash intégré
« Réponse #41 le: 04 nov., 2008, 22:09:13 pm »
En fill-in et synchro lente, mesure multi-zones, je suis à -1 de preset avec le flash pour nikon D3, D300 et un ami me signale -2/3 pour D70, mais tout est affaire de goût. Perso j'adore le flash discret et comme le souligne Sini pourquoi pas au-delà de - 1 pour le flash.
Toutefois une mesure de l'arrière plan et mise en mémoire de l'expo puis déclenchement flash preset -1 mesure pondérée  donne de bons résultats.

D700 & flash intégré
« Réponse #42 le: 12 nov., 2008, 23:40:45 pm »
Bonsoir,

Je vais tâcher de poster quelques exemples dès que possible - je n'ai plus d'excuse maintenant que j'utilise un numérique ;) -, mais je ferai juste remarquer que les objectifs que j'utilise sont plutôt... volumineux : 20-35, 28-70 et 80-200, tous f:2.8, et j'ai remarqué que le boîtier émet une lumière afin d'aider à la mise au point ou à la mesure.
En fait, jusqu'à présent j'avais désactivé cette assistance parce que je la jugeais totalement inutile, il ne m'était donc pas possible de me rendre compte que cette inutilité est partiellement masquée par les objectifs que j'utilise! pourrait-ce être la raison du problème que j'ai décrit ?
Dans ce cas, une autre question me vient à l'esprit, et j'ose espérer que les ingénieurs de chez Nikon ont été assez inspirés pour qu'en cas d'utilisation d'un SB-[600/800/900] ce ne soit pas la loupiote du boîtier qui serve à la mesure, mais un dispositif sur le flash lui-même. :|
Des possesseurs de D-700/SB-[600/800/900] pour me rassurer ?
Je tiens à préciser que le manuel du D-700 est loin d'être clair sur le sujet. Ainsi, en p. 315, il est écrit, à propos du réglage e4 de la lampe pilote : « Si l’option Activé (réglage par défaut) est sélectionnée alors que l’appareil photo est utilisé avec le flash intégré ou un flash optionnel SB-900, SB-800, SB-600 ou SB-R200, une lampe pilote s’allume lorsque la commande d’aperçu de profondeur de champ est sollicitée (p. 115). Aucune lampe pilote ne s’allume si l’option Désactivé est sélectionnée. ».

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

D700 & flash intégré
« Réponse #43 le: 19 nov., 2008, 10:32:38 am »
Bonjour,

Un élément de réponse, à confirmer : le problème ne survient qu'avec le Tokina (ATX-Pro 28-70 f/2.6-2.8), alors qu'avec le Nikkor (80-200 f/2.8 AFD) l'exposition est correcte.
La comparaison est établie sur la base de clichés pris dans les mêmes conditions et à focale (presque) identique : 70 pour le Tokina, 80 pour le Nikkor.
Je poste les photos dès que j'ai la possibilité.

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

D700 & flash intégré
« Réponse #44 le: 19 nov., 2008, 23:59:51 pm »
Bonsoir,

Voilà donc ce que donne le Tokina : http://rapidshare.com/files/165472861/DSC_0182.NEF
et voici ce que donne le Nikkor : http://rapidshare.com/files/165472862/DSC_0185.NEF
C'est du RAW, ça pèse 24 Mo chaque (oublié de compresser :/), mais au moins on sait que c'est brut. C'est même pas transféré par logiciel, mais directement en lisant la carte sur le PC.
Je sais que pas mal d'entre vous parlent l'exif couramment, sans doute pourrez-vous détecter ce qui cloche, parce que, pour moi, c'est moins compréhensible que de l'étrusque. :/
Voilà, je suis ouvert à (presque, faut quand même rester dans le droit fil du sujet, hein!) toutes les remarques.

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité