Viktor, pour les faits, celui qui a pris en charge l'obj. n'est pas le vendeur de cette optique.
De plus, le débat a commencé une fois la réparation faite. Mais Vicomte a écarté les vendeurs dans cette affaire et reste concentré sur le sav et le matos.
Concernant un compteur, pourqoui pas! mais le hic est qoui qu'il en soit la garantie est temporelle ( donc si le boitier fait 347000 declenchement, alors qu'il est prévu 150000, celà sous entend que ça sera au 1er terme échu.
en photo, il n'en est rien... c'est la garantie temporelle qui officie)
donc celui qui fait un usage intensif n'aura rien à redire sur la poltique de la marque sur cette question.
http://www.photim.net/nci/photo.php3?Code=20060705210721fuji&O=7D'autre part, certains ( et pas tout le monde, je précise) choississe une marque en fonction du sav. Sans savoir s'il est bon ou mauvais, celà intégre que le matériel puisse rencontrer des problémes.
Pour Vicomte, je ne suis pas le porte-parole de Nikon-France, j'interviens à titre privé. Si tu veux connaitre leur position sur cette affaire avec certitude, le mieux est de les contacter.
enfin si un parralléle est fait avec l'industrie automobile, ne pas perdre de vue:
-pendant la garantie, on paye l'entretien!!!!
-si quelque chose d'anormale, en régle générale, c'est l'automobiliste qui fait une démarche active de demande de geste commerciale ou de participation aux frais.
Pour ma part, quel que soit le matos, je trouve anormal qu'il tombe en panne, mais les choses sont mécaniques, donc il y a de l'usure, à partir de quand: je sais pas!
Le pire, c'est quand on n'utilise pas le matos: il tombe aussi en panne et c'est ainsi que j'ai découvert à mes dépens un diaph gommé sur une de mes optiques, depuis il m'a été conseillé de faire travailler le diaph, conseil que je transmet volontiers à d'autres.
pour le 70-200 de Vicomte, si je savais comment "il pouvait éviter des ennuis", je serais le 1er à lui dire.