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Hors ligne Jean-Christophe

Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #30 le: 05 juil., 2006, 23:32:54 pm »
Je n'interviendrai pas dans ce débat volontairement, je vous demande simplement de respecter les règles d'usage (JPhil ...) et n'oubliez pas que dans la mesure où la marque est citée, vous assumez bien évidemment vos propos, Nikon Passion décline toute responsabilité dans ce débat. Pardon de le rappeller mais en ces temps troublés, c'est nécessaire.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #31 le: 05 juil., 2006, 23:40:45 pm »
Encore faut-il que le défaut soit antérieur à la vente. Si l'optique donne entiére satisfication pendant 3 ans, il est difficile d'évoquer cette clause. Ce qui, en parralléle, n'empeche pas la déception de connaitre la panne.

Maintenant sur cette affaire, le délai contratuel du magasin a été respecté, et le prix de l'intervention est conforme au tarif en vigueur.
il y a toujours la possibilté de demander un geste commercial, mais c'est une démarche qui reste active, par contre le résultat n'est pas garantie.

D'autant plus que maintenant, à travers les forums, un geste commercial n'est plus perçu comme tel mais souvent comme un dû, voire comme une reconnaissance d'une faute. Malheureusement, on constate de moins en moins de geste à cause de ça, entre autre.

Cependant, si certains veulent se lancer dans une action commune, ne pas se contenter de simple témoignage ( bon on part de principe que les uns et les autres sont de bonne foi) mais au minimun:
-identité du propriétaire
-date et lieu d'achat, type d'enseigne
-ref. du produit avec n° de série
-n° du dossier sav

et en cas de saisie des tribunaux, une attestation manuscrite du propriétaire qui accepte que son témoignage soit produit.


A noter, que Nikon fait partie des marques à prendre en charge les pannes/défauts récurrentes gratuitement et m^me au delà du délai de la garantie commerciale, comme:

par exemple:
-le caoutchout des produits pro.
-batterie EN-EL3
-diode verte du D70
-cellule bloquée du d2H

alors je ne dis pas que ce sont les meilleurs mais probablement les moins pires ;o).


enfin pour conclure, si litige sav, bien que reconnaissant que quand il y a un plan galére, on part souvent sur une totale  mais il est à noter tout de m^me que la galére n'a pas le m^me impact selon les enseignes.

A croire, que pour certains, garder un client est aussi important que d'en conquérir des nouveaux.


et ce shéma, cette triangulation "client / revendeur / marque" est devenu une réalité de fonctionnement, avec ses succés ou insuccés.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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viktor

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #32 le: 06 juil., 2006, 15:38:59 pm »
J'ai aussi eu un EOS 5 ET un F90x, le prix non plus n'était pas le même.
Concernant les poussières, et les capteurs qui trainent sur les chaines, ce sont peut être des "salles blanches", avec une difference de pression qui interdit aux poussières de rentrer. Ce qui expliquerait le peu de poussières livrées "en standard" avec les Nikon.
(sur la chaine des 5D, ils ont du inverser la pression !!!  )

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Guile

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #33 le: 07 juil., 2006, 12:44:01 pm »
Citation de: Nilcub
Citation de: Guile
Si on se croit au boulot, je répondrais que c'est un peu normal : la qualité c'est mon boulot !
Pas au SAV Nikon, j'espère ! :lol:
Pas chez Nikon, non. Mais pour une industrie dont le SAV est tout autant sollicité. Avec des résultats somme toutes assez similaires : l'industrie automobile. :lol:

En ce qui concerne mes propos (même si le message de JC n'est pas dirigés vers moi directement), étant auditeur ISO9001:2000 (mais pas ISO TS, où je ne suis qu'auditeur interne) , je les assume complètement.

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Gerfault

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #34 le: 07 juil., 2006, 22:12:15 pm »
Eh, les gars !

Vous parlez toujours d'appareils de prises de vues (c'est normal...) et de suivi, de qualité, de SAV etc...

mais avez vous remarquez aussi que lorsque vous achetez autre chose aussi se produit le même phénomène ?

une paire de chausures ? une chemise ? une voiture ? de l'électro-ménager ?

Attention !!! je ne dis pas que c'est bien, je dis simplement que l'aspect financier des choses a pris le dessus ou que ce soit et dans quelque domaine que ce soit, le chiffre d'affaires prenant le dessus et la rentabilité par dessus tout, malheureusement...

Comme si qualité et CA et RN n'étaient pas compatibles avec la satisfaction clients et qualité !

Bref, tout cela tire vers le bas (rt toutes les marques, dans tous les domaines) et tout ce que je lis sur le sujet en est une démonstration flagrante...

Alors quoi faire ? Je n'ai malheureusement pas la solution car le problème est mondiale... (avec un petit regard vers l'Asie du Sud Est)

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vicomte

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #35 le: 08 juil., 2006, 12:02:37 pm »
Effectivement vu sous cet angle... lorsque l'on se fait piquer son matos on est satisfait de ne pas se faire casser la tronche, lorsqu'une nana se retrouve jupe par dessus tête elle se console en se disant qu'en plus il était possible se se faire violer et tuer...

Si je roule en merco j'attends quelque chose de plus que si j'ai une traban... et lorsque par malheur ça tombe en panne de manière anormale la facture n'est pas plein pôt.

Lorsque j'utilise fort peu d'ailleurs un objectif pro de haut de gamme je suis vraiement exigeant d'attendre qu'il ne soit pas en panne au bout de 3 ans.
Je pousse d'ailleurs l'inconvenance jusqu'à penser que lorsqu'une panne anormale survient le client puisse ne pas se faire tondre...

Avec NIKON je suis sauvé je peux coller des adhésifs (payant) sur mon matos, il est vrai que la commercialisation de stickers était la première urgence à traiter.

A chacun ses valeurs et ses priorités.

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Hors ligne Jean-Christophe

Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #36 le: 08 juil., 2006, 17:10:55 pm »
vicomte, juste une question, quelle est la réponse de Nikon à ton souci ? Que t'ont-ils dit quand tu les a contacté pour leur faire part de ton mécontentement, ce que tu as dû faire je présume ? J'essaye juste de comprendre.

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vicomte

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #37 le: 08 juil., 2006, 18:54:13 pm »
c'est normal ce n'est plus garanti !

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vicomte

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #38 le: 08 juil., 2006, 19:11:57 pm »
Bien sur j'ai tenté une discussion mais je n'ai pas jugé utile de développer sur ce fil l'argumentation qui se résume à :

-Matériel hors garantie.
-C'est le tarif du SAV NIKON pour un objectif de cette catégorie pour ce type de panne.
-Facture en adéquation avec les règles du SAV de NIKON FRANCE.

Que l'objectif soit en état neuf rien à cirer, c'est de ma faute, qu'un problème alléatoire toujours possible puisse survenir sans que l'usager soit en cause n'est pas envisagé ... c'est pour tes pieds donc tu passes à la caisse.

Circulez il n'y a rien à voir ! d'ailleurs comme il a fonctionné c'est de ma faute... il est évident la panne ne peut venir que de l'utilisateur alors que d'après ce que j'ai compris il s'agit d'un problème de contact entre le boitier et l'objectif... vicelard le vicomte pour aller bidouiller ça .

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #39 le: 08 juil., 2006, 22:20:57 pm »
Citation de: vicomte
...

reparation /réglage de la mise au point
test
réparation des connections boitier/pc ou boitier/accessoires.
Le probléme initial est l'autofocus d'où la 1er ligne
la 2eme ligne est le test
la derniére concerne les contacts.


donc pour éviter toute polémique, il aurait fallu ne pas écrire la derniére ligne alors que le technicien a simplement cocher sur son reporting les travaux qu'il a fait.

Enfin pour info: les travaux sont classés par pallier, donc contact ou pas, le cout aurait identique, puisque le pallier d'en dessous ne concerne aucune intervention interne.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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vicomte

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #40 le: 09 juil., 2006, 08:03:00 am »
SEVGIN a très bien expliqué la position de NIKON FRANCE... à défaut d'être content je suis renseigné...
A mon sens pour éviter toute polémique il était plus simple soit que le matériel ne tombe pas en panne soit que l'on évite de facturer plein pot le client, mais ce n'est pas la solution retenue par NIKON FRANCE.

Je dois sans doute avoir des exigences exagérées.

Pour ce qu'il en est du libellé de la facture là n'est pas le problème c'est son montant !
 
Je reste malgré toutes les explications techniques, économiques et philosophiques qui me sont données extrêmement réservé sur le fait qu'il soit considéré comme normal qu'un matos pro peu utilisé et très soigné tombe en panne et que ça me coûte 278 euros de remise en état mais comme le client est par définition là pour donner son fric tout va bien dans le meilleur des mondes nikonistes possible.

Je me demande toutefois si ça se passe de la même manière dans les SAV extérieurs. Je sais par exemple que les Belges étaient jusqu'à ces derniers mois enchantés de leur prestataire de service.

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Hors ligne Jean-Christophe

Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #41 le: 09 juil., 2006, 16:34:24 pm »
Je pense qu'on a fait le tour du sujet, non ? Et j'invite les satisfaits du SAV Nikon à se manifester (si si il y en a) afin de contre-balancer le sujet. Je n'ai rien contre toi Vicomte mais les lois de la durée de vie du matériel sont parfois bien impénétrables et de temps en temps tout matériel aussi élaboré - et cher - soit-il tombe en panne. D'ailleurs vous connaissez l'autre version qui est de dire "parfois ça tombe en marche" ... ;)

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viktor

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #42 le: 09 juil., 2006, 23:01:16 pm »
Le probleme n'est pas de savoir si on est satistait des SAV (toutes marques confondues), mais de savoir si on est satistait d'avoir du matériel couteux, réputé "pro" qui tombe en panne rien qu'en le regardant !
Ais je de la chance ? En plusieurs décennies, je n'ai connu que 2 pannes "normales"
Mais en très peu de temps, 2 pannes "anormales".

- Le grip du Canon 20D et ses problêmes de contacts. Le revendeur à fait son boulot, et le problême réglé par le SAV en 10 jours.
Mais pourquoi, ce défaut de fabrication connu depuis plusieurs mois ce matériel déficient était il toujours distribué ?

- Un Pb sur un Nikon SB80 DX, sous garantie et très peu utilisé. Là aussi, le revendeur à fait son boulot, et réglé par le SAV en une dizaine de jour.
Mais pourquoi cette panne sur un matériel très très peu utilisé et soigné ?

Bien obligé de constater que c'est maintenant le client qui fait le controle de qualité et en plus le paye, et les exemples sont nombreux. Je le répète, toutes marques confondues.

L'argument des bouclards est "achetez votre marque chez moi, a cause du service en cas de probleme EVENTUEL"
Ils devraient maintenant dirent "en cas de probleme CERTAIN" !

Les constructeurs automobilles rappellent parfois des modèles à cause du risque ou leur responsabilité est engagée.
Les choses s'arrangerons peut être lorsque les fabriquants de matériels photos seront responsables des pertes d'exploitations pour les pros, et des privations de jouissance pour les amateurs !
Il ne doit pas être très compliqué d'implémenter un compteur de vues dans l'élèctronique des objectifs, flashs etc, comme sur les boitiers, et de déterminer un temps moyen entre les pannes.
Comme pour les obturateurs.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #43 le: 09 juil., 2006, 23:34:14 pm »
Viktor, pour les faits, celui qui a pris en charge l'obj. n'est pas le vendeur de cette optique.


De plus, le débat a commencé une fois la réparation faite. Mais Vicomte a écarté les vendeurs dans cette affaire et reste concentré sur le sav et le matos.

Concernant un compteur, pourqoui pas! mais le hic est qoui qu'il en soit la garantie est temporelle ( donc si le boitier fait 347000 declenchement, alors qu'il est prévu 150000, celà sous entend que ça sera au 1er terme échu.
en photo, il n'en est rien... c'est la garantie temporelle qui officie)
donc celui qui fait un usage intensif n'aura rien à redire sur la poltique de la marque sur cette question.
http://www.photim.net/nci/photo.php3?Code=20060705210721fuji&O=7

D'autre part, certains ( et pas tout le monde, je précise) choississe une marque en fonction du sav. Sans savoir s'il est bon ou mauvais, celà intégre que le matériel puisse rencontrer des problémes.

Pour Vicomte, je ne suis pas le porte-parole de Nikon-France, j'interviens à titre privé. Si tu veux connaitre leur position sur cette affaire avec certitude, le mieux est de les contacter.

enfin si un parralléle est fait avec l'industrie automobile, ne pas perdre de vue:
-pendant la garantie, on paye l'entretien!!!!
-si quelque chose d'anormale, en régle générale, c'est l'automobiliste qui fait une démarche active de demande de geste commerciale ou de participation aux frais.


Pour ma part, quel que soit le matos, je trouve anormal qu'il tombe en panne, mais les choses sont mécaniques, donc il y a de l'usure, à partir de quand:  je sais pas!
Le pire, c'est quand on n'utilise pas le matos: il tombe aussi en panne et c'est ainsi que j'ai découvert à mes dépens un diaph gommé sur une de mes optiques, depuis il m'a été conseillé de faire travailler le diaph, conseil que je transmet volontiers à d'autres.

pour le 70-200 de Vicomte, si je savais comment "il pouvait éviter des ennuis", je serais le 1er à lui dire.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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vicomte

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #44 le: 10 juil., 2006, 08:24:41 am »
SEVGIN
Avant de lancer ce fil j'ai contacté NIKON par téléphone et il se trouve tu as parfaitement developpé et résumé la position de NIKON France.

Toutefois en achetant mon matos je n'ai pas vu dans la boite de carnet habituel signalant des visites périodiques à effectuer chez le concessionnaire faute de quoi la garantie tombait.  
Je vais relire les docs...

Je viens de regarder mon ZOOM et je n'ai pas de bouchon pour l'eau, il n'est pas demandé de mettre d'anti-gel et la jauge à huile est introuvable... encore modèle spécial sans doute.

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