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SCANDALEUX !
« le: 30 juin, 2006, 09:47:27 am »
Bonjour tout le monde, je ne suis pas très présente ces derniers temps, entre expo et examens des enfants et.... chômage technique pour cause d'appareil au SAV mais je ne peux pas ne pas vous faire part de ma mésaventure.

J"écris en majuscule le scandaleux, histoire de montrer combien je peux être furieuse contre le SAV NIKON FRANCE PARIS.

Depuis le 11 mai mon D70 est parti en réparation (après panne dès la première réutilisation alors que je venais d'attendre 3 semaines pour un nettoyage complet et une pétouille sous garantie de l'objectif 18-70 et alors que j'avais signalé que j'avais des problèmes de blocage de l'appareil incompréhensibles mais rien n'avait parait-il été constaté d'anormal).

Depuis lors c'est coup de fil sur coup de fil, depuis le début on me dit : devis = au moins 3 semaines de délais avant retour... Mais j'ai une garantie d'extension donc normalement ça doit être réalisé... bref, les semaines passent, un coup "ce sont les pièces qu'on attend", un coup "oui oui il est en atelier vous allez le recevoir très bientôt"et puis les trois dernières semaines : "oui vous l'aurez la semaine prochaine", la semaine d'après : "on attend les pièces" ! et la semaines dernière, lasse je téléphone encore une fois à paris : "chère Madame soit vous attendez les pièces minimum encore 3 semaines, soit on vous propose un échange".

J'explique que j'ai dû annuler plusieurs fois des rendez-vous clients, que j'avais prévu deux sorties aériennes, qu'à chaque fois je faisais confiance sur les dires et à chaque fois on me sort "les pièces", les délais "normaux", les ateliers "surchargés", pour au final me proposer un échange avec un appareil équivalent, pas neuf, dont je ne sais rien ni qui ni comment..... Mais comme je pars en congés dans une semaine, je VEUX mon appareil photo, alors j'accepte du bout des lèvres cet échange, et rappelant que je veux les firmwares à jour. OK madame cela part aujourd'hui !

c'était vendredi dernier. Hier j'appelle encore une fois en ayant l'impression qu'on me prend pour une idiote : "madame j'ai fait ce que j'ai pu, mais il part aujourd'hui, car il a fallu attendre que les firmwares soient mis à jour  !!!!!!!!!! les ateliers sont surchargés........"

De qui se moque t'on ????? je demande, et je trouve ça légitime, un geste commercial avec au minimum une extension de trois mois de mon extension de garantie (couvrant donc la période de non utilisation) : madame je ne peux rien pour vous, l'extension n'a rien à voir avec Nikon. Alors que me proposez vous ? euh.... Faites une lettre de réclamation au Directeur ?

Et moi de raccrocher...

Je trouve cela proprement SCANDALEUX ! Et je ne suis même pas sûre que cette fois encore c'est un mensonge et que mes vacances se feront sans doute sans mon D70 !
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

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SCANDALEUX !
« Réponse #1 le: 30 juin, 2006, 11:06:45 am »
Je suis en accord avec ce que tu penses d'eux...mais pour avoir eu un cas similaire dans mon entourage : fais ce courrier et en échange tu auras peut-être un nouveau modèle soit le "s".
Sinon tu récupère ton boitier et tu vois avec l'enseigne qui te l'as vendu, si tel est le cas.

Marc
Marc
Fervent utilisateur du libre pour sa stabilité et sa souplesse (tout comme moi :lol: )

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Luke

  • Invité
SCANDALEUX !
« Réponse #2 le: 30 juin, 2006, 11:12:01 am »
Je suis de tout coeur avec toi !
Ils n'ont aucun respect pour les clients au téléphone.
Et c'est parce-que ce n'est pas la première affaire de ce genre que je vois, que j'ai choisi d'acheter mon D70 à la F..C avec une extention de garantie de 5ans ! De cette manière, je m'assure de ne jamais avoir à faire directement au SAV Nikon et aussi de pouvoir avoir quelqu'un en face de moi à qui parler (une personne physique, pas une voix dans un téléphone).
Le SAV de la F..C n'est pas forcément super génial, mais au moins (à ce que j'ai pu constater et jusqu'à présent) ils ont tenu leurs engagements.
Pour le nettoyage du capteur de mon D70, la F..C m'a annoncé 3 semaines maxi (SAV Nikon compris) et ils m'ont envoyés un SMS (pour dire : Matos revenu) après "seulement" 2 semaines et demi.
Avec extention de garantie de 2 semaines et le mec du SAV avait accepté le fait de me préter un appareil en remplacement si le délai de 3 semaines avait été dépassé.

Avoir quelqu'un en face pour parler est plus simple pour pouvoir négocier.

SCANDALEUX !
« Réponse #3 le: 30 juin, 2006, 11:16:26 am »
merci à vous pour vos encouragement.

vmtmarc, je pense que ce sera sans doute trop tard pour un D70S, puisqu'a priori je devrais recevoir mon appareil aujourd'hui (soit disant parti par chronopost), mais je ferai le courrier de toute façon.

Luke, c'est carrefour mon SAV, et eux aussi faisaient les relances régulièrement. C'est comme ça ne changeait rien que j'ai moi même appelé paris....

Ce n'est pas parcequ'on a pignon sur rue qu'une boite comme nikon peut se permettre de maltraiter sa clientèle de cette façon, ce n'est pas parce qu'on n'est pas professionnel qu'il faut être malmené comme cela.... Mais bon pour le coup j'ai vraiment l'impression de m'être faite entuber....

Soupirs....
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

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Philou67

  • Invité
SCANDALEUX !
« Réponse #4 le: 30 juin, 2006, 11:26:30 am »
C'est vrai que ce n'est pas très commercial

Pour le chronopost tu peux leur demander le numéro de suivi, ce qui permet de le suivre ici :
http://www.fr.chronopost.com/fr/

SCANDALEUX !
« Réponse #5 le: 30 juin, 2006, 11:31:13 am »
C'est ce qui s'appelle être fachée !!!!

A juste titre il faut bien le dire. La solution d'écrire à la direction de NIKON France est une bonne idée, néanmoins il faudra adapter le ton employé et plutôt demander des compensations, financières, extension de garantie, nettoyage gratuit, etc ...

Bon courage....

Pour information :

Président de Nikon : ...
Directeur Marketing : ...

Attention dans la relation avec un japonais, ne pas lui faire perdre la face est important, et donc, tes demandes devront être circonstanciées, tu es désolée de devoir l'informer, de le déranger, tu regrettes, mais les dommages subis t'on fait perdre la face, des clients, etc...
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

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Brollex

  • Invité
SCANDALEUX !
« Réponse #6 le: 30 juin, 2006, 11:44:14 am »
Quand je pense qu'il y a quelque temps le retour SAV était un accident dans la vie d'un boitier (sauf nettoyage de routine et remplacement des joints) et que maintenant il est presque impératif de prendre une extension de garantie...

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Nilcub

  • Invité
SCANDALEUX !
« Réponse #7 le: 30 juin, 2006, 11:55:41 am »
Désolé pour ce qui arrive, mais il va falloir s'habituer à ce type de comportement. Le client n'est plus Roi, d'ailleurs, on a appelle ça consommateur maintenant.
A croire qu'il est économiquement plus rentable d'attirer des nouveaux clients que de se plier en 4 pour conserver la clentèle acquise ! :(

Bon courage :)

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Luke

  • Invité
SCANDALEUX !
« Réponse #8 le: 30 juin, 2006, 12:11:43 pm »
Citation de: Nilcub
A croire qu'il est économiquement plus rentable d'attirer des nouveaux clients que de se plier en 4 pour conserver la clentèle acquise ! :(
Oui, ça c'est valable pour les grosses boites, mais pas pour les petites !

Haa... cette société de consomation où le boitier réflex à 1000 Euros est devenue un bien jetable... Quel gachi !!!

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ar_nikon

  • Invité
SCANDALEUX !
« Réponse #9 le: 30 juin, 2006, 12:56:41 pm »
c'est tip top bien le numérique !!!

à ta place je demenderais un D200 en dédomagement pour être sûr d'avoir un D70s sous menace de mauvaise pub et de perdre un bon client ^^

Plus ya d'electronique, plus ya d'emmerdes. (Dicton de moi)

c'est pour ca que j'attends, j'ai pas envie et pas les moyens de jouer au cobaye...

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danny

  • Invité
SCANDALEUX !
« Réponse #10 le: 30 juin, 2006, 12:56:51 pm »
c'est bien la vérité, un reflex à 1000 euros est devenu un jetable...
Mais ce qui est scandaleux, c'est que l'acheteur d'un Nikon ancien, à l'époque des F2, F3 et même F4, F90 achetait un appareil pour la vie, plus raisonnablement, il en avait pour 20 à 25 ans.

Nikon a été la dernière marque à proposer du matériel solide et fiable... c'est bien dommage que désormais, les Nikon sont pareils aux autres marques : Des jouets fragiles.

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jeremy_paris

  • Invité
SCANDALEUX !
« Réponse #11 le: 30 juin, 2006, 13:12:04 pm »
A mon avis ta lettre doit être super polie et très FACTUELLE (dates, contenu des conversations, ce qu'on t'a dit, tous les délais...). Ferme mais laisser la place à un règlement à l'amiable. Le recommandé avec AR me paraît aussi mieux si ça doit encore tourner plus mal.

j.

ps: c'est vrai aussi que depuis que nos joujous sont bourrés d'électronique, on peut de plus en plus les appeler des "boîtes noires", dans le sens où de moins en moins de gens savent ce qu'il se passe dedans, à part les spécialistes. On peut aussi te raconter n'importe quoi, vu que toi ou ton réparateur habituel n'ont pas les compétences. La camera obscura est de plus en plus obscura je trouve. ;)

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Hors ligne Sevgin-le-viking

SCANDALEUX !
« Réponse #12 le: 30 juin, 2006, 15:41:00 pm »
En effet, c'est le genre d'histoire qui n'est pas drole, irritant voire scandaleux mais si on décompose le processus, on peut mieux comprendre  ce qui s'est passé.

L'extansion de garantie n'est pas de Nikon mais de l'enseigne, donc c'est pas anormal que l'atelier édite un devis et attend l'accord.

quant à l'attente de piéce: nul ne sait ce qu'il y aura au prochain arrivage, mais les arrivages étant réguliers, il est dit à chaque fois "dans 10 jours".

celà dit, je note quand m^me que la personne est de bonne volonté à chercher une solution en proposant un échange standart ( le standart c'est un pas neuf contre un pas neuf) et le chronopost.

Enfin pour conclure, pour le courrier ok pour Nikon mais sur le ton suggére par Jeremy, car le 1er interlocuteur reste le revendeur... et qu'il n'y aura jamais du avoir une triangulation!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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danny

  • Invité
SCANDALEUX !
« Réponse #13 le: 30 juin, 2006, 16:25:42 pm »
dans la lettre, il faut en effet être super direct, ne jamais tourner autour du pot. Ces gens recoivent des tonnes de courriers et leur réponse risque d'être assez... floue.

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Hors ligne philipandre

SCANDALEUX !
« Réponse #14 le: 30 juin, 2006, 16:32:43 pm »
Parfois oui ! parfois non  !

Il y a quelques années, j'ai eu un grave problème avec un 15 mm f:3.5 ... ( acheté d'occasion, mais " in box" )

Net au centre très flou sur les bords et inversement ... bref différence de mis au point entre le centre et les bords ...

 un fax en anglais à Nikon Japon expliquant la situation ... une réponse écrite de Nikon Japon( en anglais )  une semaine plus tard, avec excuses ... envoyer l'optique au SAV Nikon France ... réparation et règlage de l'optique ( défaut de fabrication lentille décentée ) 3 semaines de délais et 100 % gratuit ...

parfois, Nikon est à la hauteur, mais il faut s'adresser au bon Dieu !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

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