Publicité

[RESOLU] Fichiers partiellement corrompus ?
« Réponse #15 le: 16 oct., 2018, 17:03:47 pm »
Je m'excuse avant tout de remonter ce sujet, mais j'ai depuis trouvé d'où venait le souci et je me disais qu'il pourrait être utile à d'autres nikonistes d'avoir le fin mot de la chose.

Et c'est très bête : cela venait (certainement) de ma version de Windows. Enfin, d'une installation défaillante... C'est la conclusion à laquelle je suis arrivée vu la suite des évènements.

Ceci dit, ça restera partiellement un mystère, car j'avais copié d'autres fichiers après cela (sans avoir encore changé de Windows), et aucun n'a subi les mêmes dégâts (heureusement, ça aurait été super pour mes clients ! Autant dire que je serrais les fesses lors des shoots suivant cette mésaventure !).
Les fichiers incriminés, que j'ai encore sur mon disque, présentent toujours ce défaut (NEF et JPG), c'est pourquoi je penche pour un défaut de copie. Copie que j'avais pourtant retenté, via un autre port USB, et via l'appareil en direct... Mais mon W7 ne voulait PAS que CES fichiers soient copiés. Du racisme pur et simple !
Mais ceci n'explique pas pourquoi même les fichiers sur les cartes apparaissaient eux aussi glitchés. Je n'ai toujours pas trouvé la réponse.
Et donc, la copie faite une fois W10 installé a très bien fonctionné. (NEF et JPG). Heureusement que j'avais encore les fichiers sur mes cartes...

Donc, en résumé : la copie sur W10 s'est faite correctement, et la lecture directe sur les cartes via l'explorateur ne présente plus le défaut de glitch. Mon W7 était donc réticent à s'occuper correctement de ces photos-ci...

Dans le doute, j'utilise maintenant Sync Back (Free), qui est un logiciel de copie. J'ai un peu les deux sons de cloche sur le principe de passer par un logiciel, mais il faut dire que je n'ai jamais eu un seul souci avec ce dernier, au contraire. Il analyse l'état des fichiers qu'il copie ou déplace (ce qui prend donc beaucoup plus de temps que pour une copie standard), et alerte en cas de souci ou doute sur un fichier. Il peut également, lors de re-sauvegardes d'un dossier, comparer le fichier qui est sensé écraser le précédent, afin de voir si la taille est la même. Si ce n'est pas le cas, de même, il signale l'erreur. C'est carrément pratique pour les sauvegardes automatiques programmées. Et des options à ne plus savoir qu'en faire...

Bon, voilà, tout est bien qui finit bien même si certains points n'auront pas été élucidés !

Bonne journée à tous :)
Marie

Publicité