Publicité

D800 Vidéo map M
« le: 02 mai, 2014, 19:06:24 pm »
Bonjour,

Je recherche désespérément  des infos sur l'existence(possible ou pas) d' une aide à la mise au point manuel en vidéo sur le D800.
Je m'explique:
Comment réussir à faire une map fiable en manuel quand on n'a plus ses yeux de vingt ans ?
A quoi cela sert-il de pouvoir déplacer avec le sélecteur multidirectionnel la zone centrale( carré ) ?
Si on appuie sur la touche centrale du sélecteur, ce mm carré initialement blanc, passe au jaune et suit un premier plan en mouvement..est ce juste pour pouvoir se concentrer sur la dite zone et faire le point en follow focus dessus ?
Certains parlent d'utiliser la touche AF ON en MAP Manuelle..chez moi, ça n'a aucune incidence !!
Merci d'avance pour votre éclairage !!
 
D300+MB-D10   2.8 /17-55,  2.8/28 ,1.8/50, 2.8/60D, 1.8/85 , 2.8/70-200VR , SB 800.  Minolta Autometre IV F, Coolscan IV ED.

Publicité

D800 Vidéo map M
« Réponse #1 le: 02 mai, 2014, 22:20:21 pm »
Bonjour,

Je recherche désespérément  des infos sur l'existence(possible ou pas) d' une aide à la mise au point manuel en vidéo sur le D800.
Je m'explique:
Comment réussir à faire une map fiable en manuel quand on n'a plus ses yeux de vingt ans ?
A quoi cela sert-il de pouvoir déplacer avec le sélecteur multidirectionnel la zone centrale( carré ) ?
Si on appuie sur la touche centrale du sélecteur, ce mm carré initialement blanc, passe au jaune et suit un premier plan en mouvement..est ce juste pour pouvoir se concentrer sur la dite zone et faire le point en follow focus dessus ?
Certains parlent d'utiliser la touche AF ON en MAP Manuelle..chez moi, ça n'a aucune incidence !!
Merci d'avance pour votre éclairage !!
 


Difficile de répondre quand on ne comprend pas la question ...
Une aide à la MAP "manuelle" ??? en vidéo ???
Sur quoi faut-il faire la MAP au juste ? ça bouge ? vite ?
AF ON en map manuelle ? ... Normal que ça n'influe en rien. Si la map est manuelle, par définition, l'autofocus n'intervient pas !

Reprenons au début ...
Il faut faire une map manuelle ou auto ?




D800 Vidéo map M
« Réponse #2 le: 03 mai, 2014, 07:12:05 am »
Il y a deux modes d'autofocus en vidéo sur le D800 (comme sur les autres) ; le mode AF-S qui fait la mise au point simple (unique) sur un apui soit sur AF-ON soit sur le bouton de déclenchement et le mode AF-F qui fait la MAP en continu à partir de la même action que pour l'AF-S. Donc en gros, l'AF-F est l'équivalent de l'AF-C du mode photo.
C'est utilisable uniquement pour filmer un plan où pas grand chose ne bouge ... Autrement dit assez peu efficace et très peu pratique.
Il vaut mieux laisser la mise au point en manuel et si il y a du mouvement la seule possibilité pour faire du travail correct est d'utiliser un écran sur la sortie HDMI non compressée (genre NINJA) qui fournit de l'assistance à la MAP. Il faut aussi une installation qui permette la manipulation facile et discrète de la bague de mise au point.
Au final, il faut quelque chose comme ça :
http://www.roberthollingworth.co.uk/blog/2012/03/30/nikon-d800-review-with-test-shots-and-footage.html/_rhp0376
ou ça :
http://www.togtech.com/limited-edition-nikon-gold-dslr-rigs-now-available-from-redrock-micro/

Sinon, il faut avoir une très bonne vue et une adresse au dessus de la moyenne pour manipuler en même temps le zoom, le focus, l'ouverture, le niveau son, et bien sût être attentif au cadrage, et tout ça en suivant l'action... posiible en plan fixe ou si ça ne bouge vraiment pas beaucoup devant l'objectif (genre course d'escargot, ou coucher de soleil par exemple).

Si ça bouge un peu, mais sans mouvement de caméra, en gros 2 solutions en pratique : 
    - se doter d'un outil adapté qu'on appelle en français une caméra ou un caméscope (SONY, CANON, etc . mais pas Nikon) et laisser le D800 pour les photos du making of
   - ou bien transformer l'appareil photo en caméra en lui ajoutant tout ce qui lui manque (voir plus haut).
un résumé ici :

J'espère que ça répond à la question ... =)


*

Hors ligne Flodine

D800 Vidéo map M
« Réponse #3 le: 03 mai, 2014, 08:56:54 am »
Sinon, il faut avoir une très bonne vue et une adresse au dessus de la moyenne pour manipuler en même temps le zoom, le focus, l'ouverture, le niveau son, et bien sût être attentif au cadrage, et tout ça en suivant l'action... posiible en plan fixe ou si ça ne bouge vraiment pas beaucoup devant l'objectif (genre course d'escargot, ou coucher de soleil par exemple).

Je ne suis pas vraiment d'accord...

Tout d'abord, le zoom, dans un film, c'est moche, donc on oublie et on préfère se déplacer pour se rapprocher (à moins de vouloir faire un effet de perspective et de se prendre pour un Hitchkock en herbe !).

Le son doit être considéré à part. On prend une option (micro sur l'appareil, enregistreur ou autre, les possibilités sont nombreuses), on fixe les paramètres et on n'y touche plus pendant le tournage.

Pareil pour l'ouverture et le cadrage, qui doivent être prédéterminés.

Ceci étant posé, il n'y a plus qu'à s'occuper de la mise au point.
Pour faciliter les choses, il y a du matériel pro comme les follow focus. Mais je peux par expérience témoigner qu'on peut très bien s'en passer.

1) La perte du point en vidéo est bien moins rédhibitoire qu'en photo, surtout si la scène bouge (si c'est une interview, c'est plus problématique)
2) Le tout réside dans une bonne préparation : il faut préparer avec soin les points et les repérer sur l'objectif (on peut coller un ruban autour de l'optique et marquer les points)
3) Si nécessaire (problème de vue), s'aider d'une loupe (viewfinder) ou d'un écran externe disposant des zebras. Perso, j'utilise un modèle Sony dont je suis très satisfaite.
http://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables-viseurs-moniteurs/clm-v55

N'hésitez pas si vous avez des questions. Je vous conseille aussi cet excellent ouvrage :
éo-avec-reflex-Canon/dp/2212126476


Je précise pour conclure qu'il est utile aussi de se servir des collimateurs, même en manuel !
En effet, sur le D800, lorsque le,point est correct sur le collimateur choisi, un petit rond jaune apparaît en bas à gauche de l'écran.
C'est une confirmation rassurante...
« Modifié: 03 mai, 2014, 11:08:26 am par Flodine »
Flodine

D800 Vidéo map M
« Réponse #4 le: 20 juin, 2014, 18:18:48 pm »
Bonjour !
J'ai aussi une autre solution pour filmer en mode reportage !
Elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle a l'avantage de ne pas coûter cher et d'être assez efficace !
J'utilise la méthode profondeur de champ !
Une petite application (DOF calculator) sur mon smartphone m'indique la profondeur de champ en fonction des paramètres que je rentre !
J'utilise le zoom 24-85 AFS, je me mets à f/16, 24mm et mise au point manuelle à 2m !
Le smartphone m'indique une profondeur de champ de 0,8m jusqu'à l'infini !
Il suffit juste que mon sujet soit dans cette plage de distance, sinon c'est moi qui bouge !
Inconvénient, le soir à f/16 mon D610 monte les ISO à 1600 (voire 3200) et je suis obligé de baisser le shutter speed à 1/25s pour un frame rate de 25i/s !
« Modifié: 13 juil., 2014, 14:20:20 pm par tetiaroa1983 »

*

worg412

  • Invité
D800 Vidéo map M
« Réponse #5 le: 13 juil., 2014, 07:32:47 am »
Citer
N'hésitez pas si vous avez des questions. Je vous conseille aussi cet excellent ouvrage :
éo-avec-reflex-Canon/dp/2212126476

ca peut s'adresser aussi aux nikoneux ??

*

Hors ligne Flodine

D800 Vidéo map M
« Réponse #6 le: 13 juil., 2014, 07:35:22 am »
ca peut s'adresser aussi aux nikoneux ??


Oui car les principes sont les mêmes.
Flodine

*

worg412

  • Invité
D800 Vidéo map M
« Réponse #7 le: 13 juil., 2014, 07:51:45 am »
bon ok 40e ca refroidit un peu mais si tu dis que ca vaut le coup
merci

*

Hors ligne Flodine

D800 Vidéo map M
« Réponse #8 le: 13 juil., 2014, 08:26:39 am »
bon ok 40e ca refroidit un peu mais si tu dis que ca vaut le coup
merci

C'est un gros bouquin...
Flodine

D800 Vidéo map M
« Réponse #9 le: 14 juil., 2014, 13:28:25 pm »
Oui car les principes sont les mêmes.

Bonjour,
Si c'est juste pour les "principes", il existe plein de tutos gratuits sur Youtube qui parlent de frame rate et de shutter speed !
Ces deux paramètres sont ce qui il y a de plus important pour le gestion de l'exposition de la vidéo !
Payer 40 € pour un livre qui ne parle que de la vidéo avec les boîtiers Canon, bof !
Les menus ne sont pas fait de la même façon chez Nikon et Canon, et Magic lantern n'existe pas pour Nikon... Dommage !
L'autofocus sur un boîtier Nikon pour faire de la vidéo... Ce n'est même pas la peine d'y penser ! ça pompe et c'est horrible !

*

Hors ligne Flodine

D800 Vidéo map M
« Réponse #10 le: 14 juil., 2014, 16:22:50 pm »
Bonjour,
Si c'est juste pour les "principes", il existe plein de tutos gratuits sur Youtube qui parlent de frame rate et de shutter speed !
Ces deux paramètres sont ce qui il y a de plus important pour le gestion de l'exposition de la vidéo !
Payer 40 € pour un livre qui ne parle que de la vidéo avec les boîtiers Canon, bof !
Les menus ne sont pas fait de la même façon chez Nikon et Canon, et Magic lantern n'existe pas pour Nikon... Dommage !
L'autofocus sur un boîtier Nikon pour faire de la vidéo... Ce n'est même pas la peine d'y penser ! ça pompe et c'est horrible !

Personne ne vous oblige à acheter ce livre, mais je le conseille d'expérience.
Flodine

D800 Vidéo map M
« Réponse #11 le: 23 juil., 2014, 00:32:00 am »
Sauf à investir dans le materiel de pro, la vidéo avec le reflex devient vite complexe avec cette MAP (qui pompe en auto ou change de sujet) et difficile en manuel avec des sujets rapides et imprévisibles.
Toutefois je l'utilise souvent en macro avec des "rampants" ou insectes lents et non craintifs.
avec des gamins qui ont des vers, (outre le vermifuge et le prozac) il faut choisir le plan large et une faible ouverture pour une PDF max ou mieux, investir dans un camescope.

alain
D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

D800 Vidéo map M
« Réponse #12 le: 23 juil., 2014, 07:35:38 am »
De toute façon, la mise au point automatique en vidéo n'est pas utilisable pour un travail soigné. C'est bon pour filmer les enfants sur la plage ou faire un pano sur la place de l'église.
Pour faire une mise au point vraiment soignée, si quelque chose bouge (la caméra ou le sujet), il faut éviter l'automatisme, qui se perd très facilement et pompe toujours un peu car il a besoin de faire du flou pour trouver le net. Un autofocus est sans arrêt en train  de dégrader la MAP pour la refaire.
Même avec une caméra vidéo digne de ce nom et un autofocus étudié pour la vidéo, la MAP automatique est très facilement détectable à l'oeil avec un peu d'habitude et d'attention. C'est souvent la signature de l'amateurisme, comme l'utilisation des autres automatismes (exposition, son,couleur, ...).
Mais bien sûr, tout dépend de la vidéo que l'on pratique (fiction, reportage, action, paysage, famille, ...) et des moyens que l'on y met.

L'automatisme est un outil à utiliser quand on ne peut pas faire autrement, souvent parcequ'on est seul et qu'on ne peut pas tout faire en même temps. Il faut alors travailler pour l'automatisme et cadrer non pas pour une bonne composition d'image, mais pour que l'AF, l'expo auto et tout le reste puisse fonctionner à peu près correctement. Chacun fait ce qu'il veut, pour moi, il vaut mieux que la caméra travaille pour le vidéaste que l'inverse ... ;/

Mais quand on peut faire autrement, il vaut quasiment toujours mieux éviter les automatismes comme l'AF et l'exposition, exactement comme en photographie.
Il suffit soit de se limiter à des plans fixes où les distances et conditions de lumière ne changent pas trop et que la MAP et l'exposition restent correctes,  soit d'anticiper les changements et de réaliser les réglages nécessaires en continu.
Cette dernière méthode nécessite cependant un certain apprentissage (certains pensent même que c'est un métier  :C :C).


*

worg412

  • Invité
D800 Vidéo map M
« Réponse #13 le: 23 juil., 2014, 08:28:42 am »
ouais c'est pour ca que je preferais canon pour ca parce que la dessus ils sont superieurs a nikon

mais bon moi je me suis acheté un truc qui se met sur l'objo un truc tout con

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=161215230103&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

ya une video la

et bon ca necessite du temps comme tu dis pour apprendre a s'en servir
mais comme dis dans mon dernier post l'af manuel est le plus sur et c'est le plus usité dans la video
donc j'ai pas changé de constructeur et je suis resté avec mon d7k

maintenant pour la map y'a des engins encore plus sophistiqués mais pour moi ca suffit

Publicité