Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Vidéo Nikon => Discussion démarrée par: lucienz le 14 sept., 2008, 18:09:15 pm
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Tout est dans le titre .. comme cela ceux qui seront interessés par la vidéo n'aurons pas à supporter les ayattola's de la photo
exclusive.
en attendant personne n' a réagit à ce comparatif avec une caméra à + de 3500 euros ( la panasonic HVX200 ). http://vimeo.com/1713382
J'ai vu, ma réaction:
Enfin un essai ou le cameraman installe le d90 sur un pied, et ne bouge pas sans arrêt .. comme un pro en cinéma quoi.
Et là, c'est plus que concluant!
Pour ma part je suis à nouveau tenté par les capacités vidéos du D90
Mon (ma) prof de piano donne régulièrement des récitals de piano ou quatuor (sauf qu'elles sont trois) .
Pour mémoriser ces instants de pur bonheur, je pense avoir trouvé l'idéal.
Le D90 sur un pied et pas besoin de déplacement .. la vie se déplace suffisament pour celà.
Me restera à régler le problème de la qualité sonore.
Pour info la pièce doit faire dans les 25m2 maxi avec un toit en cathédrale .. super son.
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je suis pas modo, mais pourquoi créer deux fils pour le même sujet ?
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=214851#p214851
Mon (ma) prof de piano donne régulièrement des récitals de piano ou quatuor (sauf qu'elles sont trois) .
alors, ça s'appelle un trio. :)
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Il y en a un pour la fonction photo et un pour la video. ;)
Comme ça, tout le monde, il est content.
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oui voilà, ainsi on ne mélange pas torchons et serviettes :)
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voilà le complément idéal pour stabiliser les images du D90 en vidéo http://www.pingpongcams.com/glidecam/2000pro/
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Il y en a un pour la fonction photo et un pour la video. ;)
Comme ça, tout le monde, il est content.
oups, j'avais pô vu !
toutes mes zexcuses à lucienz ! ça m'apprendra à vouloir jouer au modo ! :P
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comparatif avec une caméra à + de 3500 euros ( la panasonic HVX200 ). http://vimeo.com/1713382
les hautes lumières sont moins cramées sur le D90 que sur la Panasonic, observez la chemise blanche de l' individu qui passe derrière la jeune femme
sinon test en basse lumière http://vimeo.com/1721898 , notre apprenti vidéaste tarde à faire le point et tremble un peu sinon je trouve les couleurs magnifiques.
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un autre test en basse lumière à ne pas louper http://vimeo.com/1728575 avec un Voigtlander 58mm f1.4
la pdc et les couleurs sont vraiment incroyables .
sinon avec le 50mm f1.8 http://vimeo.com/1730698
attention , toutes ces videos sont recompressées pour aller plus vite sur le net.
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avec les Nikon 80-200 f2.8 lens & 50mm f1.4
http://vimeo.com/1728924
AF-S NIKKOR 18-105mm
http://vimeo.com/1725646
le même type utilise la Sony HDR-FX7 ( 2900 euros la cam ), voilà une vidéo en comparaison http://vimeo.com/1576126, vous noterez le flou au bord de l' optique, la pdc , les couleurs , les hautes lumières moins efficaces que sur le D90
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Sans compter que niveau discrétion, ça assure. Qui pourrait se douter que tu es en train de filmer alors que t'as un reflex numérique vissé à l'oeil! Les journalistes vont se régaler avec ce jouet je pense. Faut juste appendre à le dompter, c'est évident qu'il a des lacunes à apprivoiser.
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Sans compter que niveau discrétion, ça assure. Qui pourrait se douter que tu es en train de filmer alors que t'as un reflex numérique vissé à l'oeil! Les journalistes vont se régaler avec ce jouet je pense. Faut juste appendre à le dompter, c'est évident qu'il a des lacunes à apprivoiser.
j' ai déjà lu un témoignage d' un type qui se baladait dans un magasin chic avec son nikon D90 , les vendeurs se poussaient pour pas gener. Autrement avec une caméra , il se fait jetter.
En plus tu n' as même pas le son du déclenchement photo/
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Up à ceux qui ont essayé la vidéo ..
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de jolies couleurs ici http://vimeo.com/1788623
dans une gare en basse lumière http://vimeo.com/1808895
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Un petit tour en bateau http://vimeo.com/1813006
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bluffant quand même, je projettais d'acheter un camescope HD ... et là je crois que je l'ai trouvé :D :D :D
associé à un objo type 14 / 24 çui qui ouvre à 2.8 ...ça doit être terrible :D ...du coup au lieu d'investir dans un camescope, on peut plutot acquérir un super objectif .... bigrement intéressant je trouve..
Qu'est ce qui leur prend chez nikon ? ils se dopent ? ils ont bouffé du lion :lol: ..
reste le prb du micro ... quelqu'un aurait il l'info s'il y a la possibilité d'en connecter un ? ou de synchroniser un enregistreur ?
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Sur le D90, le son est disponible en mono seulement grâce à un micro intégré au boitier. Malheuresement, il n'y a pas d'entrée audio. Si tu cherches une absolument une entrée, soit il te faudra attendre les prochains modèles, soit il te faudra aller chez Canon avec leur nouveau 50D II
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Merci pour les renseignements :)
et la qualité du micro ? c'est pas si mauvais que çà ...ou c'est vraiment mauvais ?
c'est pour faire des video du genre, donc en utilisant le micro peu souvent ... avec de la zic en fond, bref pas du grand cinema :D
http://www.vimeo.com/1255502
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j'envisage d'acheter le D90 et j'aimerais avoir une présision . est ce que la mise au point en mode vidéo est totalement manuel ???? est-ce pas une difficulté que de faire la mise au point en manuel tout en cadrant dans le viseur et tenant le boitier dans l'autre main ??? et le VR est t-il actil ?
n'y a t-il pas plus de présision sur les technique et possibilité ?
déja je suis content de voir qu'il n'y a pas de soussi de fonctionnement avec divers type d'objectif.
il me semble avoir lu qu'il y avait la possibilité de filmé en vision depuis l'écran . mais j'aimerais avoir confirmation .
merci avous .
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Kritof, tu peux faire une mise au point auto (AF) avant de lancer ta vidéo. Mais une fois l'enregistrement en cours, la seule possibilité de changement du focus est la méthode manuelle.
Le VR reste actif pendant ton enregistrement
La visée en mode vidéo se fait exclusivement par l'écran : on ne peut pas filmer avec le viseur (miroir relevé).
En espérant t'avoir éclairé sur ton choix de futur boitier... :)
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Merci pour les renseignements :)
et la qualité du micro ? c'est pas si mauvais que çà ...ou c'est vraiment mauvais ?
c'est pour faire des video du genre, donc en utilisant le micro peu souvent ... avec de la zic en fond, bref pas du grand cinema :D
http://www.vimeo.com/1255502
Voilà de quoi de faire une bonne idée de la qualité du micro qui est mono : http://vimeo.com/1804777
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Ok merci ... bon finalement c'est pas si mauvais..
sinon j'ai posé la question à des vrais spécialistes (pro) ... il y a çà pour enregistrer en stéréo et même quadri ..
pas besoin de synchro avec le boitier, on peut recaler le tout au montage.... il suffit de démarer l'enregistrement avant la prise de vues..
http://www.stars-music.fr/store/produit-marantz_%5BEnregistreur_stereo%5D,pmd_660--id-7309-rfr-ci.html
moins cher et plus petit... mais tout aussi perfo..(je pencherais plutot pour celui là)
http://www.m-audio.fr/index.php?do=products.family&ID=handheldRecorders
les caméscopes hd qui permettent de faire des clichés ne m'ont pas attirés, mais là
ça devient bigrement intéressant :D je craque :D :D ....
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Ok merci ... bon finalement c'est pas si mauvais..
sinon j'ai posé la question à des vrais spécialistes (pro) ... il y a çà pour enregistrer en stéréo et même quadri ..
pas besoin de synchro avec le boitier, on peut recaler le tout au montage.... il suffit de démarer l'enregistrement avant la prise de vues..
http://www.stars-music.fr/store/produit-marantz_%5BEnregistreur_stereo%5D,pmd_660--id-7309-rfr-ci.html
moins cher et plus petit... mais tout aussi perfo..(je pencherais plutot pour celui là)
http://www.m-audio.fr/index.php?do=products.family&ID=handheldRecorders
les caméscopes hd qui permettent de faire des clichés ne m'ont pas attirés, mais là
ça devient bigrement intéressant :D je craque :D :D ....
En tant que pro , je te déconseille les marantz et m-audio, leurs préampli ne sont pas top et tu te retrouveras avec du souffle sur des signaux faible. Le must est le Sony D50 à 500$ http://blogs.oreilly.com/digitalmedia/2007/12/sony-pcmd50-review-input.html
ou le petit Nagra Ares-M mais qui est plus cher
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ok , merci beaucoup Jensoft
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merci de l'info Delacroix..je vais jeter un oeil.. juste une question, c'est pas trop dure à synchroniser après..au montage je veux dire ?
ah ben on apprend plein d'choses ici :D
j'ai jamais fais de montage video.. perso je viens du fondu enchainé à une époque où on utilisait pas l'informatique, ce qui n'empèchait pas de faire des effets spectaculaires.. (nostalgie)
un poste "vidéaste nikon" .. qui l'u cru :D :D vivement le full hd :lol:
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Aux personnes qui ont pu essayé le mode vidéo du D90, j'ai une grande question pour vous !
Qu'en est-il du format d'image choisit (MotionJpeg) Est-il possible de faire du montage vidéo derrière ?
Sur mac ?
J'ai acheté il y a quelques mois un super caméscope Sony... Bien qu'il ne soit pas lourd, c'est chiant de le trimballer partout (en plus du D200 -> ca va de soit). Mais par contre, le format choisi par Sony (AVCHD) est tout simplement fantastique pour le montage.
Le D90 aurait comme format de sortie l'AVCHD, j'aurait déjà craqué lol
Merci
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De ce que j'ai compris, ce format permet justement un montage très simple
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Aux personnes qui ont pu essayé le mode vidéo du D90, j'ai une grande question pour vous !
Qu'en est-il du format d'image choisit (MotionJpeg) Est-il possible de faire du montage vidéo derrière ?
Sur mac ?
iMovie8 et iMovie6 (HD) savent importer les video MotionJpeg. S'il y a une incompatibilité, elle ne pourra venir que de la piste son.
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Comme il y a finalement peu de personnes qui apportent de témoignage de leur essais de la fonction vidéo du D90, j'apporte le mien.
Lors des 3èmes Rencontres internationales Nikonpassion, j'ai testé cette fonction. Je ne commenterai pas la partie qualité des vidéo. D'abors, je n'y connais rien en vidéo, ensuite, les tests des testeurs fous pullulent déjà sur le net. :D
J'ai essayé avec l'objectif du kit. Puis mon camarade JPCMax a également essayé avec un 80-200.
1/ Prise en main
Tenir l'appareil pour suivre sur l'écran ce qu'on filme, ce n'est pas pratique. La forme du reflex n'est vraiment pas adaptée par rapport à un caméscope. :/
2/ Parkinson
Je ne suis pas filmeur et ça se voit : j'ai eu l'impression d'être parkinsonien en regardant les film après. :/ Bien plus qu'avec un compact, plus léger et plus facile à stabiliser à bout de bras.
Je sais, on peut l'utiliser sur un pied, mais ce n'est pas forcément la situation qu'on rencontre tous les jours.
3/ Mise au point
Il faut bien repérer la bague de mise au point, surtout quand on se sert aussi du zoom. En plus, faire la mise au point avec l'écran arrière, ce n'est pas pratique. Mais je suppose que ça peut venir avec l'expérience.
En conclusion : pas pratique à l'usage à cause de l'ergonomie de reflex. Mais avec les possibilités ouvertes par une gamme d'optique large et un peu d'habitude, ça peut être une fonction intéressante. Je reste encore mitigé, mais moins critique qu'avant.
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Pour la maladie de Parkinson, les compacts utilisent des stabilisateurs d'image. pour le D90, essaye avec le VR enclenché, tu seras bleufé :)
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J'essaye de comprendre comment fonctionne ce mode vidéo. D'après ce que j'ai pu tester, il tient bien compte de la profondeur de champ mais pas de l'ISO (bizare ça hein ?). Par contre, la correction d'exposition fonctionne plutôt bien tant qu'on est dans un environnement pas trop sombre.
Pour la fluidité des images, aucun problème et cela ne semble pas lié non plus à la luminosité : j'ai filmé en voiture de jour comme de nuit à 110Km/h sur autoroute (en passager bien sur) et les images sont totalement fluides.
la balance des blanc est modifiable et le rendu est visible immédiatement. Il faut encore que je teste le D-linghting actif et l'optimisation d'image (couleurs, N&B...)
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j'adore la précision " en passager bien sûr "
j'espère bien pour toi !
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Les compacts avec lesquels j'ai filmé n'avaient pas de stabilisateur. Il est plus facile de ne pas trembler avec un appareil tout petit et léger qu'avec un reflex difficile à tenir correctement en visant avec l'écran.
Par contre, je n'avais pas pensé au VR, ça doit aider, c'est sur.
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J'ai testé rapidement à la fnac la fonction vidéo et bof...
même avis que jef.
Pas très pratique...
Sinon avez-vous eu le problème décrit dans le lien suivant?
http://www.nikonwatch.com/2008/09/23/d90-movies-look-like-jello-oh-no/
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bonjour à tous,
est-ce qu'on peut avec le D90 faire de la vidéo image par image?
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C'est à dire ?
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comme pour faire un film d'animation.
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je viens de voir les vidéos de test , je suis bluffé !
je regrette presque d'avoir acheter un D300.
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Le format d'enregistrement est du 24 x images JPEG / secondes (MotionJPEG).
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24 vraies (et non semi images entrelacées comme la plupart des camescopes HD) images secondes comme au cinema !
j'ai revendu mon D80 et suis tres content du mode video, pas plus de pb de bougé qu'avec mon camescope stabilisé en optique pourtant. C'est le jour et la nuit avec mon camescope pourtant triccd optique leica d'ailleurs je vais le revendre aussi ;)
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J'ai remarqué un phénomène étrange sur le mode vidéo du D90 : Vous avez déjà essayé de filmer un lieu extremement sombre et de déclencher manuellement des flash avec un flash externe (SB600 ou SB800 par exemple) ?
Et bien, on remarque que seule une partie de l'image s'illumine à chaque fois : le tiers haut, le centre ou le tiers bas.
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J'ai remarqué un phénomène étrange sur le mode vidéo du D90 : Vous avez déjà essayé de filmer un lieu extremement sombre et de déclencher manuellement des flash avec un flash externe (SB600 ou SB800 par exemple) ?
Et bien, on remarque que seule une partie de l'image s'illumine à chaque fois : le tiers haut, le centre ou le tiers bas.
C'est que la vitesse de synchro de chaque photo est trop rapide (le rideau est déjà en train de ce fermé pendant que le flash émet de la lumière)
C'est pareil avec un photo simple réalisé au 1/500 ème.
C'est de la que vient la limite de 1/125 ème ;-)
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Mais le rideau n'oscille pas 24 fois par seconde en mode vidéo... ??
C'est comme pour Live-View.
Enfin, je ne crois pas dire qde bétises...
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une émission 100% D90
http://www.indymogul.com/bestshorts/episode/BSF_20090219
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(...) Il est plus facile de ne pas trembler avec un appareil tout petit et léger qu'avec un reflex difficile à tenir correctement en visant avec l'écran.
Par contre, je n'avais pas pensé au VR, ça doit aider, c'est sur.
Bonjour jef,
D'accord avec toi sur l'aspect ergonomie (un reflex n'est pas un camescope), mais pas sur la sensibilité aux vibrations; un appareil tout petit et léger est beaucoup plus sensible aux vibrations, c'est une question d'inertie et de fréquence propre (petit retour aux cours de physique de term :lol:).
Pour ce qui est du VR, il agit effectivement, je confirme aussi.
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Non.
Il ne s'agit pas de photos, mais de film. Quand il s'agit de prendre une photo, on tient le reflex contre le visage, il est calé, et il sera moins sensible aux vibrations du miroir s'il est lourd. C'est là qu'intervient l'inertie. Et dans ce cas, il vaut mieux (dans les limites du raisonnable) un boitier lourd qu'un boitier léger.
Mais quand il s'agit de filmer avec un D90 ou un compact, qu'il faut tenir à une certain distance, le tremblement viendra inévitablement plus vite avec le D90. C'est aussi de la physique : pas de position commode pour tenir l'appareil, bras de levier + poids = tremblement avec un D90 plus rapidement qu'avec un compact.
La fréquence propre n'interviendra pas dans la mesure où il n'y a pas une vibration régulière (si le miroir faisait un mouvement régulier, par exemple, comme en rafale).
J'ai filmé avec un D90, ça bouge nettement plus qu'avec un compact, et on fatigue plus vite.
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bonjour à tous
J'ai des difficultés à stabiliser l'image à main levée ( objectif classique non VR).
Les objectif stabilisés VR apportent-ils une aide éfficace lors de tournage de scènes vidéo pour limiter les tremblements ?
Dominique
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non cela ne changera rien c'est un gros défaut du D90 pratiquement inutilisable en video
le seul moyen utiliser un trépied et faire des plans fixe le reste il faut oublier
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un mono-pied peux être suffisant, et est peut-être plus facile à transporter qu'un trépieds...
j'avais vu un accessoire pas mal, avec un œilleton qui se montais sur l'écran, et donc permettais une prise légèrement différente qui se rapproche de celle d'un caméscope classique...