Publicité


Publicité

Nikon D6 ou Nikon D5, lequel choisir ?
« Réponse #1 le: 16 juin, 2020, 20:23:50 pm »
avec tout le respect que je te dois Jean Christophe. ,or mi le fait de te faire plaisir à faire cette fiche.

Au plaisir que prendront certains à la lire à rêver (là est peut être l'essentiel d’ailleurs) crois que ceux qui investissent une telle somme  aient besoins de conseils dans des fiches?

J'admire ton engagement pour faire vivre ton site.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

Hors ligne Pierre

Nikon D6 ou Nikon D5, lequel choisir ?
« Réponse #2 le: 16 juin, 2020, 21:44:20 pm »
Bonsoir,

Moi je trouve que c'est très bien au contraire de parler de chaque boitiers que ce soit de l'entrée de gamme, au plus pro. Je n'ai pas suivi l'actualité du D6, très peu celle du D5. Ayant possédé un D4s, je trouve intéressant de voir l'évolution. On voir que le D6 est orienté sport, animalier et presse... ou il faut transmettre au plus vite les images et l'intégration du GPS et du wifi me semble un bel atout pour ce D6.

Pierre

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D6 ou Nikon D5, lequel choisir ?
« Réponse #3 le: 16 juin, 2020, 22:59:56 pm »
Bravo pour ce travail, l'article est très intéressant. Les différences ne semblent pas énormes entre le D5 et le D6, mais je suppose que les pros qui utilisent leur D5 depuis sa sortie seront heureux de voir arriver un remplaçant un peu plus performant, en tout cas qui reste au niveau face à la concurrence.

Buzzz

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D6 ou Nikon D5, lequel choisir ?
« Réponse #4 le: 17 juin, 2020, 00:03:36 am »
avec tout le respect que je te dois Jean Christophe. ,or mi le fait de te faire plaisir à faire cette fiche.

Au plaisir que prendront certains à la lire à rêver (là est peut être l'essentiel d’ailleurs) crois que ceux qui investissent une telle somme  aient besoins de conseils dans des fiches?

J'admire ton engagement pour faire vivre ton site.
Merci pour le retour.
Sachant que ce sont les amateurs qui achètent ces boîtiers en priorité, leur donner quelques infos ne me semble pas dénué d’intérêt. Tout le monde n’a pas la capacité à identifier les détails techniques et pour le tarif, mieux vaut savoir ce que l’on a dans les mains :)

Nikon D6 ou Nikon D5, lequel choisir ?
« Réponse #5 le: 17 juin, 2020, 09:04:50 am »
Bravo pour ce travail, l'article est très intéressant. Les différences ne semblent pas énormes entre le D5 et le D6, mais je suppose que les pros qui utilisent leur D5 depuis sa sortie seront heureux de voir arriver un remplaçant un peu plus performant, en tout cas qui reste au niveau face à la concurrence.

Buzzz

Pour voir les différences il  faudra un niveau d'exigences et de mesures très méthodiques  au delà même du travail de bp de pros :

-La vitesse de chaque fonction depuis la mise en route suivi d'un déclenchement instantannée: par ex le D6 battra t-il les 0, 145 secondes du D5  ( On est loin des ML qui prennet 1, 5 secondes ou bien encore : sur cible à trés faible contraste et texture en faible lumière le D6 améliorerat-il d' un stop de plus  !!!) etc etc . Toute l'efficacité ( ou pas ) et donc la valeur à donner

-La réactivité et l'accroche du nouvel AF se mesurera sur des cibles et pas au pif : plus petite surface détectée en fonction du contraste ( jeux de courbes et de mesures à faire en labo  avec au moins un type d'objectif différent).  Rien que pour évaluer tous les modes et mesurer électroniquement les différentes conditions de prise de vue, ( pas au doigt mouillé) il faudrait au moins un labo comme celui d'Imaging Resources
-L'ensemble des fonctions de connexion ( réseau , wifi ) particulièrement travaillées pour une diffusion très efficace des images par un ensemble de moyens de télécoms dans n'importe quel payes ou situation n'intéressent que les "grands" des agences et ne seront quasimment pas explorée par le photographe moyen.

etc;

Bref en  fait peu de gens pourront vraiment donner une évaluation précise et complète au niveau de ce qui a été modifié par rapport à un D5.  On aura donc un ensemble de revues petit bras.


CT-2021

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D6 ou Nikon D5, lequel choisir ?
« Réponse #6 le: 17 juin, 2020, 09:22:33 am »
Je n’envisage pas de test de ce boîtier, cela n’aurait pas de sens pour moi dans la mesure où il faut être en situation réelle avec un fort recul sur le D5 pour faire la comparaison et mesurer la progression.

Je ne pense pas que les mesures en labo soient intéressantes, on gagne quelques dixièmes de secondes dans tel mode ? Et alors ?
Ce qui compte c’est le taux de réussite en photo de sport.

Pour en avoir parler avec un pro qui a utilisé le D6 avant le confinement, sur des matchs de rugby et foot internationaux, la différence est bien le taux de réussite. Bien que connaissant son D5 par cœur, il a réussi à avoir plus de photos nettes dans des conditions difficiles, c’est ce qui compte.

Plus de réussites c’est plus d’occasion de publier et de se mettre en avant dans une agence, la différence est bien plus que technique à ce niveau là. On parle de choses hier précises toutefois, un amateur n’y verra aucune différence de même qu’un pro qui ne fait pas ce genre de photos.

Nikon D6 ou Nikon D5, lequel choisir ?
« Réponse #7 le: 17 juin, 2020, 09:27:31 am »
Assez d'accord avec restoc.

Les fiches techniques c'est bien, mais ça fait 6 mois qu'on les connaît et qu'on attend de voir ce que vaut ce boîtier sur le terrain.

Le D6 propose un nouvel AF et vu le niveau du précédent, il doit falloir pas mal de tests sur le terrain pour déterminer si ce nouveau boîtier creuse la différence.

De plus, c'est un boîtier qui demande a être testé au bord des pistes, et en ce moment les compétitions sportives sont suspendues.

C'est dommage pour Nikon, mais il sera impossible de savoir ce que vaut ce boîtier avant la fin de l'automne, à condition que l'épidémie de Covid-19 ne redémarre pas.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D6 ou Nikon D5, lequel choisir ?
« Réponse #8 le: 17 juin, 2020, 09:35:19 am »
En même temps combien de photographes attendent un test pour décider d'acheter ou non ce boîtier ?

Les amateurs qui le veulent l'achèteront.
Les pros qui ont ce besoin l'auront.

Les autres n'ont pas besoin de savoir s'il est plus efficace ou non.
Donc on ne va pas s'affoler.
La presse photo à mieux à faire en ce moment que courir après la dernière perf. du D6, il faut assurer la survie de nombreux titres.

Nikon D6 ou Nikon D5, lequel choisir ?
« Réponse #9 le: 17 juin, 2020, 09:48:06 am »
En même temps combien de photographes attendent un test pour décider d'acheter ou non ce boîtier ?
On peut dire ça de tout, et en particulier du comparatif des fiches techniques.

Comme tu l'as dit précédemment, ce boîtier sera acheté principalement par des amateurs.

Cela signifie que la majeure partie des amateurs qui l'achèteront n'utiliseront pas le dixième de ses possibilités et seront incapables de voir la différence avec le D5 qu'ils sous-utilisaient déjà largement.

Pour motiver leurs achats, ils se fieront donc aux témoignages et aux photos publiées par les professionnels du sport, et malheureusement pour l'instant il n'y en a pas vraiment !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D6 ou Nikon D5, lequel choisir ?
« Réponse #10 le: 17 juin, 2020, 09:56:09 am »
Il y a eu plusieurs Une dans l'Equipe en début d'année, faites au D6, mais je mets au défi quiconque voit la photo de faire la différence.
Cela ne peut se mesurer ainsi.

Alors pourquoi un tel comparatif sur NP ? Parce que cela correspond à une demande de certains lecteurs, curieux, sans forcément être intéressés par l'achat.
Parce que, aussi, c'est la vie de la marque.
Et parce que ce n'est pas si long à faire très sincèrement.


Nikon D6 ou Nikon D5, lequel choisir ?
« Réponse #11 le: 17 juin, 2020, 10:48:44 am »
Citer
Merci pour le retour.
Sachant que ce sont les amateurs qui achètent ces boîtiers en priorité, leur donner quelques infos ne me semble pas dénué d’intérêt.

ce coté "irrationnel" de l'amateur m'avait échappé et dans ces conditions ton article trouve toute sa place bien évidemment.


Citer
Pour motiver leurs achats, ils se fieront donc aux témoignages et aux photos publiées par les professionnels du sport, et malheureusement pour l'instant il n'y en a pas vraiment !

a l'heure ou la presse ne se porte pas bien du tout, le monde de la culture et de l'évènementiel à l'arrêt au moins jusqu'en septembre. Ceux qui pourraient en avoir besoin  vont surement "réduire la voilure" coté investissement et attendre que l'orage passe.

Il est vraiment pas sorti au bon moment ce boitier.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D6 ou Nikon D5, lequel choisir ?
« Réponse #12 le: 17 juin, 2020, 10:55:37 am »
Le D6 est sorti pour les JO, mais forcément ça tombe mal cette année.

Le doute n'est pas tant dans ses capacités, mais dans la possibilité que Nikon va avoir de le vendre ou non.
Les pros vont attendre que les agences renouvellent leur stock. Pas pour tout de suite vues les conditions.
Les pros indépendants, non filaires, ne vont pas investir autant cette année.

Seuls les amateurs peuvent sauver le marché, ils ont les moyens de se faire plaisir.
Mais ils sont nombreux aussi à lorgner sur le D5 en occasion désormais.
Or sans vente de D6, pas beaucoup de D5 occasion.

C'est très complexe.

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D6 ou Nikon D5, lequel choisir ?
« Réponse #13 le: 17 juin, 2020, 11:23:40 am »
Alors pourquoi un tel comparatif sur NP ? Parce que cela correspond à une demande de certains lecteurs, curieux, sans forcément être intéressés par l'achat.
Parce que, aussi, c'est la vie de la marque.
Avoir des avis sur tous les boîtiers, même s'ils sont inaccessibles à l'instant T est toujours intéressant. Évidemment aujourd'hui 17 juin 2020, le D6 est un rêve inaccessible pour une grosse majorité d'amateurs, mais dans 4-5 ans ou même un peu plus, quand il y aura des D6 bien plus abordables sur le marché de l'occasion, les tests et comparatifs prendront tout leur sens. J'ai autour de moi des photographes amateurs fans d'animalier, et souvent ils préfèrent acquérir un boîtier pro d'occasion pas forcément de dernière génération plutôt qu'un modèle expert neuf qui peut les brider davantage dans leur pratique...

En ce qui me concerne j'ai acquis un EOS 1DS MkII l'année dernière pour 400 euros (et 11 000 clics), car je voulais un réflex pour utiliser mes objectifs Zeiss en monture Contax/Yashica via des bagues dans de bonnes conditions, c'est à dire sans perte de map à l'infini (sans bagues avec lentilles). Et les EOS 5D ont un problème de miroir qui tape dans l'arrière des objectifs Zeiss, contrairement aux EOS 1 à capteur 24x36...
Pourtant quand ce boîtier est sorti il était vendu 7500 euros, tarif qui est descendu à 7000 euros en fin de carrière... Donc le prix en neuf est à relativiser. Bon ce boîtier date un peu mais même les modèles plus récents se trouvent à des tarifs compatibles avec des budgets de photographes amateurs.

Buzzz

Nikon D6 ou Nikon D5, lequel choisir ?
« Réponse #14 le: 17 juin, 2020, 13:01:55 pm »
En même temps combien de photographes attendent un test pour décider d'acheter ou non ce boîtier ?

Les amateurs qui le veulent l'achèteront.
Les pros qui ont ce besoin l'auront.

Les autres n'ont pas besoin de savoir s'il est plus efficace ou non.
Donc on ne va pas s'affoler.
La presse photo à mieux à faire en ce moment que courir après la dernière perf. du D6, il faut assurer la survie de nombreux titres.

Les vraies discussions techniques  ne se joueront qu'entre ceux qui ont un D5 ou un D850 pour ce qui concerne les progrés de l'AF et qui rechercheront à connaître les progrés probables du nouveau module ...ce qui  suppose qu'on ait trouvé les limites des D5 et D850 (..!) et qu'on ait temps et méthodes pour évaluer les différences par exemple plus petite surface d'AF accrochable en BL par ex trés utile en animalier au lever du jour sur des petits bestioles peu contrastées ... le crux des AF !!. On sait que c'est là qu'il reste des progrés à faire que ce soit en réflex ou ML d'ailleurs. Rien que d'imaginer faire un banc de test exhaustif  des modes AF il y a de quoi faire convoquer une classe de grande école comme sujet d'exam !

EN fait le D6 servira à beaucoup à évaluer à l'avance le module AF ...du  successeur du D850 pour ceux qui font du sujet furtif.

Pour le gros des troupes le choix ne sera effectivement qu'entre besoin de renouveler un D4 ou D5 ou bien les amateurs "Open bar côté portefeuille" et sera donc simple.
CT-2021

Publicité