Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1845 le: 14 sept., 2018, 22:38:49 pm »
Je suis passé en magasin pour une nouvelle présentation du Z7, j’ai donc demandé au commercial Nikon s’il y avait un filtre passe bas sur le Z6/7 et il n’a pas su me répondre.
Peut-être sur le Z6 et pas sur le Z7 🤔

Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1846 le: 14 sept., 2018, 22:42:08 pm »
Je suis passé en magasin pour une nouvelle présentation du Z7, j’ai donc demandé au commercial Nikon s’il y avait un filtre passe bas sur le Z6/7 et il n’a pas su me répondre.
Peut-être sur le Z6 et pas sur le Z7 🤔

Sur le Z7 c'est certain pas de filtre.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1847 le: 15 sept., 2018, 07:34:49 am »
Bref, la compatibilité c'est important. Quand elle existe, je pense que celle-ci doit alors être nuancée notamment pour l'expo et l'utilisation des modes PSAM d'une part, et pour l'AF quand l'optique est dotée de cette fonctionnalité (puisqu'il y a plusieurs type d'AF).

Et sauf erreur de ma part, je n'ai tjs pas aperçu d'index de couplage mécanique sur l'adaptateur FtZ, ce qui me pose question.

A part ça cette nouvelle monture et ces nouveaux boîtiers me semblent très bien.

Aucune marque ne peut assurer la compatibilité, même partielle, avec des optiques dont la fabrication a cessé (pour les AI et AI-Sdepuis....  30 ans ?
Il serait déraisonnable et coûteux de vouloir le faire, même avec une bague d'adaptation. Un couplage mécanique dans un boîtier ajoute des composants complexes, fragiles et peu performants par rapport aux couplages électroniques.
Canon avait changé sa monture il y a quelques dizaines dannées et beaucoup louaient Nikon d'avoir su conserver la sienne mais cela les conduisait peu à peu dans une impasse technologique.
La monture Z est clairement conçue pour une nouvelle génération d'optiques. Les objectifs AF-S sont rendus compatibles mains tout semble indiquer qu'ils seront nettement en retrait de la gamme Z, au moins pour les courtes focales.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1848 le: 15 sept., 2018, 10:37:27 am »
Etant encore utilisateur d'objectifs de type AI et AI-S en termes de compatibilité, pour la mesure de l'exposition quels modes, s'il y en a,  sont utilisables ?
[...]
Et sauf erreur de ma part, je n'ai tjs pas aperçu d'index de couplage mécanique sur l'adaptateur FtZ, ce qui me pose question.
Les AIS sont utilisables via la bague en modes A et M. L'index de couplage d'ouverture n'est pas indispensable puisque l'exposition se fait à ouverture réelle et non à pleine ouverture comme sur un reflex. La seule chose, c'est que l'ouverture utilisée ne sera pas enregistrée dans les données EXIF.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Pierre

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1849 le: 15 sept., 2018, 10:44:40 am »
exact... sur mon fuji dans les exifs ça m'enregistre f/1  et sur le boitier ça me met f/0 ... bref... ça oblige juste à regarder la valeur du diaph sur la couronne donc quitter l'oeil du viseur... et si on connait bien c'est objos un aller retour en comptant le nombre de cran permet de connaitre le diaph sans quitter le viseur... 

Bref... la bague FTZ rien à redire elle fait son job...  On va pas se plaindre Canon ça fait plus de 20 ans qu'ils ont abandonné les optiques manuelles et changé la monture... Nikon vient de franchir le pas... mais permet encore un compatibilité que Canon n'offrait pas à l'époque... 

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1850 le: 15 sept., 2018, 10:53:59 am »
Les AIS sont utilisables via la bague en modes A et M. L'index de couplage d'ouverture n'est pas indispensable puisque l'exposition se fait à ouverture réelle et non à pleine ouverture comme sur un reflex. La seule chose, c'est que l'ouverture utilisée ne sera pas enregistrée dans les données EXIF.

J'aimerais bien que l'on confirme que l'exposition se fait à ouverture réelle systématiquement sur tous les objectifs. D'après une vidéo vue sur DPreview, avec les objectifs Z (et AF récents), le boitier limiterait l'ouverture de l'objectif pour que l'AF puisse continuer à fonctionner.

De plus dans le cadre d'un AIS, il me semble que la mesure se fait également à ouverture réelle sur un reflex puisque le réglage de l'ouverture se fait directement sur la bague. J'ai rien compris ?
Signature Outside (TM)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1851 le: 15 sept., 2018, 11:27:45 am »
De plus dans le cadre d'un AIS, il me semble que la mesure se fait également à ouverture réelle sur un reflex puisque le réglage de l'ouverture se fait directement sur la bague. J'ai rien compris ?
Non, effectivement! ;D
Avec un reflex, le diaphragme ne se ferme à la valeur sélectionnée que le temps de l'exposition du capteur (ou de la pellicule). Autrement, il est maintenu grand ouvert, sauf en actionnant le bouton de profondeur de champ.
« Modifié: 15 sept., 2018, 11:29:52 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1852 le: 15 sept., 2018, 11:43:03 am »
Non, effectivement! ;D
Avec un reflex, le diaphragme ne se ferme à la valeur sélectionnée que le temps de l'exposition du capteur (ou de la pellicule). Autrement, il est maintenu grand ouvert, sauf en actionnant le bouton de profondeur de champ.

Même sur un AIS où le réglage de l'ouverture se fait mécaniquement sur la bague ?


Ok en regardant sur un AF-D (si le système est le même sur les AI/S), je viens de comprendre, la fourchette intérieure vient forcer l'objectif à reprendre sa position d'ouverte max et n'est relâchée que lors du déclenchement fermant ainsi le diaphragme à l'ouverture souhaitée.
« Modifié: 15 sept., 2018, 11:54:16 am par sirakuse »
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Sini

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1853 le: 15 sept., 2018, 12:21:53 pm »
c'est pourquoi sur les anciens F Photomic il fallait faire l'aller-retour afin de bien paramétrer l'ouverture max sinon la mesure était faussée

sur les ai et suivant, il y a la came qui entraîne la mesure tout en gardant l'ouverture au max.

Sur le F2AS on pouvait avoir le module DS-1(2) qui entraîne mécaniquement la bague d'ouverture, j'adorai ça,
tl;dr

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1854 le: 15 sept., 2018, 15:18:32 pm »
Non, effectivement! ;D
Avec un reflex, le diaphragme ne se ferme à la valeur sélectionnée que le temps de l'exposition du capteur (ou de la pellicule). Autrement, il est maintenu grand ouvert, sauf en actionnant le bouton de profondeur de champ.
Sur les Z, la visée et l'AF se font à ouverture réelle tant que cette ouverture ne dépasse pas f/5,6.
Si tu choisis un diaphragme de f/1,4 le diaphragme se ferme à f/1,4
Si tu choisis un diaphragme de f/2,8 le diaphragme se ferme à f/2,8
Si tu choisis un diaphragme de f/4 le diaphragme se ferme à f/4
Si tu choisis un diaphragme de f/5,6 le diaphragme se ferme à f/5,6
Si tu choisis un diaphragme de f/8 le diaphragme se ferme à f/5,6
Si tu choisis un diaphragme de f/11 le diaphragme se ferme à f/5,6
etc.

On remarque au passage que si tu fermes à plus de f/5,6 l'image du viseur n'est plus WYSIWYG.
En fait même aux grandes ouvertures l'image du viseur n'est pas WYSIWYG car elle ne tient pas du tout compte de l'éventuelle correction d'exposition que tu as programmée. L'image résultante dans ce cas peut être beaucoup plus claire ou beaucoup plus sombre en fonction de cette correction.
Pour connaître la profondeur de champ réelle et l'exposition réelle de la future photo, il faut appuyer sur un bouton qui est au fond l'équivalent du testeur de profondeur de champ sur un reflex.
Je crois que si tu affiches l'histogramme dans le viseur, tu passes automatiquement en WYSIWYG.
Je le suppose car c'est comme ça que les choses se passent en mode visée écran sur les D500 et D850, et il semble bien que ce principe ait été reconduit sur les Z.




L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1855 le: 15 sept., 2018, 15:22:36 pm »

En fait même aux grandes ouvertures l'image du viseur n'est pas WYSIWYG car elle ne tient pas du tout compte de l'éventuelle correction d'exposition que tu as programmée. L'image résultante dans ce cas peut être beaucoup plus claire ou beaucoup plus sombre en fonction de cette correction.


Heu sans vouloir te contredire, il me semble que lorsqu'on fait varier la correction d'exposition sur le Z7 celle-ci apparaît dans le viseur.  :o
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1856 le: 15 sept., 2018, 15:27:49 pm »
Heu sans vouloir te contredire, il me semble que lorsqu'on fait varier la correction d'exposition sur le Z7 celle-ci apparaît dans le viseur.  :o
C'est possible.

Je me fie uniquement à ce que j'ai lu dans le compte-rendu du gars qui a fait des photos promotionnelles à Madagascar.

J'en avais conclu que cela devait dépendre des options choisies, comme l'affichage ou non de l'histogramme.

*

Hors ligne Pierre

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1857 le: 15 sept., 2018, 15:27:54 pm »
Oui je confirme c'est comme sur mon Fuji... et l'hybride permet aussi de voir la PDC dans le viseur...  Tonton va falloir revoir tes bases sur l'hybride :lol: :lol: :lol:

RQ: sur le fuji comme le Nikon je peux afficher un histogramme en plus dans le viseur. Sur le Fuji et peut-être sur le Nikon on peut afficher une échelle de PDC en plus de ce que l'on voit dans le viseur. Cette échelle ne fonctionnant que si le boitier à l'info de la valeur de diaph donc si bague FTZ + optiques  AI ou AI-S pas d'échelle possible ( si cette échelle est affichable sur un Nikon)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1858 le: 15 sept., 2018, 15:35:29 pm »
voilà le passage de l'article en question.
Citer
However, there was one thing that I really struggled with: the EVF brightness. When you look through the viewfinder of a DSLR, you see the scene at the same brightness as with your bare eye. With an EVF that's different because you're basically looking at a miniature Live View monitor, and you need to set the brightness level for that yourself. Several times I found myself being fooled by the brightness of the EVF, tricking me into thinking that I shot a nice and bright image with tons of shadow detail, whereas in reality the image was actually horribly underexposed. While it is true that one look at the histogram would tell me this, in the heat of the moment that sometimes did not compute. An overly dark scene like the one above will easily look well exposed in the EVF, but later turn out to be way too dark. There have been moments where I was looking at the image in the viewfinder and then to the histogram next to it, and realized those did not seem to belong together - the image looked so much brighter than what it should look like according to the histogram. At first, I started to change the brightness level of the EVF to match what I was seeing, but that didn't prove to be a definitive solution either. I ended up more or less ignoring the brightness level of the image in the EVF and only use it for composition, light direction, focus, depth of field, and instead relying on the histogram for exposure. Overall, I would say the default setting of the EVF is too bright.


Read more: https://nikonrumors.com/2018/09/07/nikon-z7-field-report-by-marsel-van-oosten.aspx/#ixzz5RB2fcc5R
Comme le gars a passé 3 semaines avec le boîtier et a ramené de superbes clichés, il me semble qu'on peut tenir compte de son avis, et qu'il doit bien y avoir dans certains cas un affichage trompeur.

*

Hors ligne Pierre

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1859 le: 15 sept., 2018, 15:41:54 pm »
Et en français tu peux traduire ?

Moi je te parle de mon expérience avec un hybride...

tu peux même le lire en français dans l'article de Jean-Christophe  https://www.nikonpassion.com/appareil-photo-hybride-sans-miroir-vs-reflex-differences-avantages-inconvenients-sans-miroir/

Citation de: Article de Jean-Christophe
La visée en conditions réelles montre dans le viseur :

le champ couvert à 100%,
l’exposition,
la profondeur de champ,
la netteté,
le rendu de l’image,
différentes informations paramétrables telles que l’histogramme, la loupe ou l’indication de mise au point en mode manuel (« focus peaking »).

On a donc le même fonctionnement chez Nikon que chez Fuji. Ce que je ne sais pas c'est si chez Nikon on peut avoir une échelle de PDC

je viens de comprendre...  ce que tu as pu comprendre... voir l'effet de l'exposition dans le viseur est en effet une fonction qui est à la base activée... et que l'onpeut désactivé ( heuresuement) car lors de l'utilisation d'un flash on doit désactiver cette fonction.
« Modifié: 15 sept., 2018, 15:46:10 pm par Pierre »

Publicité