Publicité


Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1651 le: 11 sept., 2018, 14:47:37 pm »
Ce qui est bien avec un nouveau système c'est que comme il n'y a pas de repère chacun y va de son interprétation, ça change du reflex :D
C'est de l'ironie?
Je croyais que sur ce forum il n'était pas permis de se moquer des autres même avec des phrases à double sens.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1652 le: 11 sept., 2018, 15:07:02 pm »
A part les geeks qui aiment jouer à "qui a la plus grosse", tout le monde se fout de savoir si un appareil est entrée de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme.
Ce n'est pas mon point de vue.
A chaque gamme correspond un niveau d'équipement.
Par exemple il n'y a que sur les boitiers à un chiffre qu'on trouve un bouton d'enregistrement de commentaires vocaux.
j'utilisais beaucoup cette commande et elle me manque énormément sur mes boitiers actuels.
Je suis descendu en gamme car c'est la gamme du D610 qui me convient le mieux.
Actuellement J'ai un D500 et un D850 mais je n'aime pas trop l'ergonomie de cette gamme et Ce serait avec un grand plaisir que je retrouverai l'ergonomie du D610 si je prenais un Z6 ou un Z7.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1653 le: 11 sept., 2018, 15:15:05 pm »
Ce n'est pas mon point de vue.
A chaque gamme correspond un niveau d'équipement.
Par exemple il n'y a que sur les boitiers à un chiffre qu'on trouve un bouton d'enregistrement de commentaires vocaux.
j'utilisais beaucoup cette commande et elle me manque énormément sur mes boitiers actuels.
Je suis descendu en gamme car c'est la gamme du D610 qui me convient le mieux.
Actuellement J'ai un D500 et un D850 mais je n'aime pas trop l'ergonomie de cette gamme et Ce serait avec un grand plaisir que je retrouverai l'ergonomie du D610 si je prenais un Z6 ou un Z7.

Donc pour vous la gamme d'un produit se justifie par rapport aux options qu'il propose ? Je ne cherche pas à me moquer. Votre point de vue m'intéresse.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1654 le: 11 sept., 2018, 15:25:41 pm »
Je n'ai jamais aimé le trèfle, même si je m'en suis accommodé sur les D200 D500 et D850.
Les registres U1 et  U2 du D610 sont bien plus pratiques que les doubles registres ABCD des D200 D500 et D850.
Le mode carré vert est très utile quand on confie momentanément le boitier à un non-photographe.
La construction des boitiers de milieu de gamme est plus légère et mieux adaptée à mon usage.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1655 le: 11 sept., 2018, 15:28:08 pm »
Voilà je suis rentré chez moi. Ce que j'ai testé c'est surtout ce que personnellement j'avais besoin de savoir pour mon travail, tout n'est pas testé, il y a trop de choses.

Et je vais commencer mon compte-rendu pour un aspect général.

Finition irréprochable tout métal cela sens le très solide, la prise en main est très bonne pourtant je viens du D5 qui est vraiment un autre gabarit.

Maintenant le viseur:
Lors de la première prise en main courte déjà je l'ai trouvé bien. Là comparé au D5 et bien c'est aussi bon, la vision est claire comme quand un reflex est monté avec une optique ouverte à 1.4 le grossissement est même meilleur que le D5, c'est bien simple en une minute on oublie que c'est un viseur électronique.

Là ou le viseur se fait remarquer c'est sur les déplacements très rapides, il y a un petit flou (j’étais en basse lumière et vitesse lentes) mais vraiment rien de grave.

Lors de mon premier test en rafale je trouvais l'assombrissement dans le viseur désagréable. Mais j'ai eu l'explication, il n'y avait pas de carte dans le boitier lors de cette première prise en main.  Ici avec la carte sur une rafale en obturation mécanique l'obturation est à peine visible même moins que sur un reflex.

La même rafale avec obturateur électronique et l'impression que rien ne s'est passé mais en fait il y a bien 20 raw de 45MP en plus sur la carte ;)

Autre point en studio avec flash par exemple je me cale en manuel au 200eme F5.6 à 64 iso et les flashs font le reste. Mais là le même réglage et tout est noir dans le viseur. Il y a donc une fonction pour ce cas de figure ou le viseur montre non pas le résultat du réglage mais une image bien claire sans tenir compte du réglage.

J'ai aussi testé l'obturation mécanique et électronique.
Même si l'obturateur mécanique est incroyablement discret à côté de mon D5 l'obturation électronique elle est totalement silencieuse. Sur une scène normale l'obturation électronique ne change rien la qualité semble identique. Par contre sur des mouvements rapides certaines déformations apparaissent entre le haut et le bas de l'image. Certaines lignes droites sont déformées voir cassées.  C'est donc à utiliser en fonction du mouvement des sujets.

Il y a un bouton à gauche du viseur qui permet de régler le comportement du viseur. Soit viseur seul, soit écran seul, soit automatique. En automatique dès que l’œil est au viseur l'écran s'éteint et c'est le viseur qui prends le relais et inversement.

Pour l'AF avec optique Z (le 24-70 F4).
Comparé au D5 qui pour moi est le meilleur reflex sur ce point.
La vitesse de mise au point est très rapide mais pas aussi rapide que sur le D5, par contre elle est beaucoup plus précise. Avec une optique fortement ouverte au D5 l'AF est rapide mais souvent j'ai une ou deux photos qui sont un rien à côté. Au Z7 avec un 50mm F1.8 100% des photos étaient parfaitement nettes sur une visualisation 100% d'un 45MP!!!!

Je ne peux pas montrer les photos car j'ai fais des personnes qui travaillent chez Nikon et qui n'ont pas envie d'être visible partout sur les forums.

Pour la mise au point avec une bague FTZ et une optique F j'ai trouvé l'af un rien plus lent, mais toujours aussi précis.

J'ai fais plusieurs rafales en AF continu en suivi visage je n'ai pas eu d'erreur de focus. Je n'ai pas fait tout les réglages af

La détection de visage détecte automatiquement les visages ou qu'ils soient dans le viseur, il est possible si il y a plusieurs visages de passer de l'un à l'autre.


venons en au suivi de sujet.

Une fois le mode suivi de sujet activé un carré apparaît au centre du viseur, une fois le sujet dans le carré faut appuyer sur ok et le suivi est enclenché il ne lâche plus le sujet. Pas très pratique cette histoire du ok faut voir si il y a moyen de lier cela à une touche de fonction ..... Il y a peut-être d'autres manières de faire mais j'ai pas lu tout le mode d'emploi.

Le suivi est par contre très efficace sur l'ensemble de l'image mais pas aussi rapide que sur le D5.

Le focus peaking est super efficace en mise au point manuelle, immédiatement apparaissent finement en couleurs  les zones nettes en fonction de l'ouverture.

J'ai oublié de tester le zoom dans le viseur donc pas testé.

J'ai testé le focus stacking très important pour moi en photographie de joaillerie, vraiment génial. Je vise mon sujet je pointe dans le viseur la zone de netteté la plus proche, ensuite je règle le nombre de photos et le pas (distance entre chaque mise au point) ensuite comme il y a pas de miroir voir d’obturateur il lance la série de photos en décalant à chaque fois la mise au point c'est très rapide. Après il est possible de visualiser le travail avec l'affichage du focus peaking et de voir ce qui sera net sur chaque photo et de faire défiler les plans de nettetés. Vraiment génial.

Le 24-70  F4 est vraiment bien équilibré avec le Z7 belle finition. L'ensemble boitier optique est discret, léger et semble solide.

J'ai demandé pour le capteur. Il n'y a aucune vitre devant pour le protéger, c'est bien le capteur qui est là devant effleurant presque la monture tellement il est proche.
Rien de particulier pour le nettoyage c'est la même chose que sur les autres capteurs sauf que c'est vachement plus facile de le nettoyer et y accéder.

En Belgique les précommandes seront livrées avec une carte XQD gratuite.

Bon en clair je suis vraiment conquis. J'ai commandé 4 batteries supplémentaires et un chargeur double batterie rapide.
« Modifié: 11 sept., 2018, 15:44:21 pm par LViatour »

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1656 le: 11 sept., 2018, 15:43:25 pm »
C'est de l'ironie?
Je croyais que sur ce forum il n'était pas permis de se moquer des autres même avec des phrases à double sens.
Ce n'est pas de l'ironie, c'est un constat.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1657 le: 11 sept., 2018, 15:45:42 pm »
Merci LViatour pour ton retour ! Ça donne vraiment vraiment vraiment envie  ;C

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1658 le: 11 sept., 2018, 16:01:03 pm »
J'ai oublié j'ai demandé quelques explications sur la stabilisation avec mon 600mm F4 vr2 et comment le régler avec le Z7.

Et bien la stabilisation optique est meilleure sur les mouvements verticaux et horizontaux mais ne corrige pas les mouvements de rotation alors que le Z7 oui.
Donc une fois une optique stabilisée montée sur le Z7 rien ne change sur l'utilisation de la stabilisation au niveau de l'optique, c'est la stabilisation optique qui est utilisée sur l'axe haut/bas et Gauche/droite et le Z7 ajoute la stabilisation en rotation. Et donc le meilleur des deux mondes.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1659 le: 11 sept., 2018, 16:20:54 pm »
J'ai oublié j'ai demandé quelques explications sur la stabilisation avec mon 600mm F4 vr2 et comment le régler avec le Z7.



super rapport , je pars jeudi soir et vendredi matin l essayer j ai vraiment hâte ,à te lire....vivement la fin de semaine
si tu dis que l'AF est un poil lent, sur le 600 tu penses rester avec le D5 pour de l'animalier ou aller vers un Z6
merci de ton retour





« Modifié: 11 sept., 2018, 16:26:20 pm par greg06 »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1660 le: 11 sept., 2018, 16:24:56 pm »

super rapport , je pars jeudi soir et vendredi matin l essayer j ai vraiment hâte ,à te lire....vivement la fin de semaine
si tu dis que l'AF est un poil lent, sur le 600 tu penses rester avec le D5 pour de l'animalier ou aller vers un Z6
merci de ton retour

Je compte rester au D5 pour tout ce qui est animalier rapide et sport, par contre pour certaines choses en animalier je compte utiliser le Z7 pour sa résolution, précision AF et vidéo.  En attendant un vrai boitier pro sportif hybride que n'est pas le Z6.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1661 le: 11 sept., 2018, 16:30:33 pm »
Je compte rester au D5 pour tout ce qui est animalier rapide et sport, par contre pour certaines choses en animalier je compte utiliser le Z7 pour sa résolution, précision AF et vidéo.  En attendant un vrai boitier pro sportif hybride que n'est pas le Z6.




ok donc mon idée première est encore plus renforcée merci Luc

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1662 le: 11 sept., 2018, 16:58:26 pm »
Je compte rester au D5 pour tout ce qui est animalier rapide et sport, par contre pour certaines choses en animalier je compte utiliser le Z7 pour sa résolution, précision AF et vidéo.  En attendant un vrai boitier pro sportif hybride que n'est pas le Z6.

Merci Luc pour ton compte-rendu, je crois que ton D5 n'est pas prêt d'être remplacé en action/sport par le Z7 voir le Z6 !
Ce matin, je suis allé faire à nouveau quelques essais avec le Z6 au Nikon Plaza, avec le 24-70 mm.
Je n'ai comme référence que le D750 que je connais bien. A mes yeux ce Z6 remplace avantageusement le D750 une fois qu'on accepte le viseur électronique. L'AF-C accroche bien mieux que le D750, la cadence me suffit largement pour faire quelques photos d'oiseaux avec le 200-500.
J'avais déjà essayé le couple Z6/200-500 mm samedi dernier.
En résumé, à mes yeux, ce Z6 est l'équivalent ML du D750, en mieux.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1663 le: 11 sept., 2018, 17:06:01 pm »
je pense que le D500 en animalier à encore beau jour devant lui si on accepte le DX

avec mon D850 en mode DX soit la même résolution je n 'ai pas la même accroche que le D500 du collègue


L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1664 le: 11 sept., 2018, 17:07:24 pm »
Petite question à ceux qui ont pu tester le Z7.

On a souvent lu ici même que le D810 et le D850 ne pardonnaient pas avec leur résolution, sur la mise au point et les petits tremblements.
Est-ce que ce ressenti est le même avec le Z7 ? Pour ceux qui avaient un peu peur de la sur-pixélisation, ça pourrait leur faire sauter le pas si il n'y avait pas ce désagrément de "rigueur"
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Publicité