Bonsoir,
Ca fait beaucoup de questions d'un coup !
Je vais essayer de répondre, sachant que je ne suis qu'un amateur et que les pros du site auront sans doute d'autres avis demain beaucoup plus detaillés.
Zoom vs focale fixe: Dans le temps, piqué était synonyme de focale fixe, mais les traitements optiques des lentilles ont permis depuis une vingtaine d'années d'approcher la qualité des focales fixes avec des zooms, c'est pourquoi les marques photos, Nikon en tête, investissent beaucoup plus dans la recherche sur les zooms. Les dernieres optiques annoncées, au grand regret de certains, sont tous des zooms (14-24, 24-70) ou alors des focales fixes specialisées totalement dédiées aux pros pour les sports ou la nature (400 f/2.8, 500 f/4 et 600f/4).
Cependant, un 50 f/1.8 de 10 ans d'age, reste une référence en terme de qualité optique (pour n'en citer qu'un, il y a aussi des 24, 28, 35, 85, 105, 180, etc.. dans la gamme mais aucun n'a été remis à jour depuis belle lurette: pas de motorisation AFS, pas de VR...). Le marketing et la technologie font que les zooms ont aujourd'hui le vent en poupe et ont souvent rattrapé (moyennant quelques concessions: vignetage, distortion) la qualité et le piqué des fixes.
Maintenant, il y a plusieurs gammes (amateur, expert, pro). Le 70-300 est plutot amateur/expert, le modèle pro est le 70-200 f/2.8 et les deux sont "G". Cela signifie (entre autre) que ces objectifs n'ont pas de bague de diaph et ne sont donc utilisables que sur des boitiers récents, en gros depuis le F100, qui permettent de régler le diaph avec une molette sur le boitier). La question de la bague plastique ou métal est purement une question de gamme, un "pro G" en aura une en métal et un "amateur G" en plastique.
En ce qui concerne le numérique vs argentique, je dirai que le numérique (avant le D3 bien sur) de part le format APS des capteurs, rend la vie plus facile aux objectifs puisqu'il n'utilise que le centre (sauf pour les objectifs dédies DX qui sont calculés pour ces capteurs) et que c'est sur les bords que le piqué tombe. Mais, d'autre part, les contraintes liées à la taille des pixels du capteur (quelques microns) font que les objectifs doivent etre super précis (piqué) pour vraiment délivrer des images croustillantes. Donc, un très bon objectif en argentique a des chances de s'en sortir sur un numerique, un moyen sur les bords mais bon au centre aura un rendu plus limite...
Enfin, à part quelques zooms "de légende" (17-35 f/2.8, 28-70 f/2.8, qui ont été crées à une époque ou Nikon planchait déja sur le numérique) , il est préferable de se tourner vers les nouvelles focales DX dédiées: j'ai récemment testé un AF 35-70 f/2.8 des années 90 (une référence à l'époque que je ne pouvais pas m'offrir...) sur mon D 200, c'est très en dessous de ce qu'un 18-70 DX delivre. En revanche, certaines focales fixes, un 85 f/1.8 ou un 28 f/2.8 par exemple s'en sortent très bien.
Voilà, c'était un peu long mais j'espère avoir répondu à ta question. Je suis sur que d'autres membres du site d'apporteront un éclairage plus détaillé.
A+