Publicité

Filtre UV pour Nikon AF-S Nikkor 24-120mm f/4G ED VR
« le: 25 nov., 2018, 16:54:19 pm »
Bonjour,

J'ai cet objectif depuis peu de temps.
Vu le prix, j'aimerais y monter un filtre UV afin de surtout protéger la lentille frontale.

Quelle marque/modèle me conseilleriez vous ?
J'aurais tendance à écarter Nikon vu le prix : 77 mm, ça doit 'douiller'.
J'ai un budget assez serré (50€) car ma fille aimerait m'en payer la plus grande partie pour nowel.

Merci pour vos conseils avisés.

A+
Eric

Publicité

Filtre UV pour Nikon AF-S Nikkor 24-120mm f/4G ED VR
« Réponse #1 le: 25 nov., 2018, 17:04:21 pm »
Le meilleur moyen de protéger une lentille frontale, est de laisser le pare-soleil monté à demeure, c'est de plus économique !
Le meilleur moyen de perdre de la qualité image, est de monter un filtre UV. Souvent en cas de choc, le filtre cassera avec de grands risques de rayer la lentille frontale, au lieu de la protéger.
Le filtre UV peut être utile en cas d'utilisation en milieu marin, sablonneux, ou à longue distance pour filtrer un peu les UV.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Filtre UV pour Nikon AF-S Nikkor 24-120mm f/4G ED VR
« Réponse #2 le: 25 nov., 2018, 17:35:08 pm »
Le meilleur moyen de protéger une lentille frontale, est de laisser le pare-soleil monté à demeure, c'est de plus économique !
Le meilleur moyen de perdre de la qualité image, est de monter un filtre UV. Souvent en cas de choc, le filtre cassera avec de grands risques de rayer la lentille frontale, au lieu de la protéger.
Le filtre UV peut être utile en cas d'utilisation en milieu marin, sablonneux, ou à longue distance pour filtrer un peu les UV.

Merci (encore une fois) pour cet avis éclairé.
Je monte toujours le pare-soleil monté sur mes optiques et je suis très maniaque (surtout pour les objectifs neufs et à ce prix).
Je ferai donc très attention et nettoierai en cas de besoin.

A+
Eric

Filtre UV pour Nikon AF-S Nikkor 24-120mm f/4G ED VR
« Réponse #3 le: 25 nov., 2018, 18:42:21 pm »
Le pare-soleil a l'avantage d'empêcher 90% des "je pose mon doigt sur la frontale sans faire exprès", de faire plus "pro" (à tort ou à raison, et c'est plus intrusif), et de virer une partie du flare. Le filtre UV c'est bien surtout dans des milieux abrasifs (style plage avec du vent).

Cela étant dit, sur des optiques fixes compactes, je suis assez déçu que nos opticiens modernes ne reconduisent pas l'excellente idée de pare-soleils intégrés aux boîtiers (un peu façon Limited de Pentax, ou 105 et 135 DC Nikkor), qui sont vachement pratiques et esthétiques sur une petite fixe de voyage.

Filtre UV pour Nikon AF-S Nikkor 24-120mm f/4G ED VR
« Réponse #4 le: 25 nov., 2018, 20:29:42 pm »
Il y a d'autres accessoires plus utiles que le filtre UV... Un polarisant à la rigueur, ou une télécommande, un flash, des bagues allonges pour s'essayer à la macro, une batterie supplémentaire, un lecteur de cartes, une sangle plus confortable, ...
 ;D
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Filtre UV pour Nikon AF-S Nikkor 24-120mm f/4G ED VR
« Réponse #5 le: 25 nov., 2018, 20:47:36 pm »
Il y a d'autres accessoires plus utiles que le filtre UV... Un polarisant à la rigueur, ou une télécommande, un flash, des bagues allonges pour s'essayer à la macro, une batterie supplémentaire, un lecteur de cartes, une sangle plus confortable, ...
 ;D

Je verrai ça pour plus tard. Ce qui m'importait pendant que l'objectif est encore neuf, c'est de le protéger

A+
Eric

Filtre UV pour Nikon AF-S Nikkor 24-120mm f/4G ED VR
« Réponse #6 le: 25 nov., 2018, 21:37:02 pm »
A quoi bon payer une fortune pour acquérir un objectif avec une formule optique complexe et des verres de qualité et "ruiner" tout ça avec un verre de piètre qualité ?

Je peux aussi choisir un filtre nikon "abordable" :
https://store.nikon.fr/filtre-nc-77%C2%A0mm/FTA60801/details

Filtre UV pour Nikon AF-S Nikkor 24-120mm f/4G ED VR
« Réponse #7 le: 25 nov., 2018, 21:47:37 pm »
La meilleure protection, c'est le pare-soleil. Rajouter un filtre UV ne fait que dégrader l'image.
Après, c'est ton argent, tu fais ce que tu veux.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Filtre UV pour Nikon AF-S Nikkor 24-120mm f/4G ED VR
« Réponse #8 le: 25 nov., 2018, 21:51:24 pm »
La meilleure protection, c'est le pare-soleil. Rajouter un filtre UV ne fait que dégrader l'image.
Après, c'est ton argent, tu fais ce que tu veux.

Merci,
Ta remarque rejoints les avis précédent.
Avec un filtre, je pensais à un nettoyage + facile : empreintes, embruns, ...

A+
Eric

Publicité