Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #60 le: 16 juin, 2008, 21:02:56 pm »
Oui et non... Oui parce qu'avec un peu d'entraînement on améliore les choses... et non parce que malgré toute la bonne volonté du monde le viseur reste ce qu'il est.
J'ai quand même refait quelques essais rapides avec un 55/2.8, un 105/1.8 et le 40/2 et ma conclusion est que la map est très difficile en-dessous de f2.8 et que tout s'arrange bien vers f4. Aux très grandes ouvertures il est extrêment difficile de faire le point exactement ou l'on veut et on est facilement décalé. Mais dès que le profondeur de champ augmente, le taux de réussite grimpe en flèche même s'il faut quand même s'appliquer. Un objectif comme le 55/2.8 tire avantage du fait qu'il soit macro, car la course de sa bague étant plus longue on sent mieux la netteté arriver et elle met plus de temps à disparaître.

Buzzz

Publicité

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #61 le: 16 juin, 2008, 21:14:15 pm »
Tu répètes souvent que c'est dur . Personnellement, no problem ... ceci dit, je suis gâté . Bons yeux

ça aide un poil .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Hors ligne Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #62 le: 16 juin, 2008, 23:16:17 pm »
Oui c'est dur, mais uniquement avec le D200. Je ne sais pas ce que vaut le viseur du D1... ce que je sais c'est que c'est très variable d'un boîtier à l'autre. Je n'ai aucun problème avec le F5 (normal) ou avec le Fe2, même sans stigmo... Et je suis peut être un peu exigeant avec la précision de la map, aussi ;)

Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #63 le: 17 juin, 2008, 18:34:58 pm »
Avec le DK-21M, j'ai l'impression que la MAP est plus aisée, je frôle les 80% de réussite à f:2
A mes yeux (un peu défaillants) cette loupe de visée est gros plus.
FM2n, D2Xs, Fuji X-pro 2, Fuji X100T
Tamron SP 35mm 1.8 VC, Nikkor 50mm 1.4D,  Nikkor 85mm1.8D, Nikkor 24mm 2 Ais, Bague METABONES Speed Boost Ultra Nikon F/ Fuji X,  Fuji 27mm 2.8, Fuji XC 15-45mm, Fuji 18-55mm 2.8-4, 7Artisans 35mm 1.2, Zonlai 22mm 1.8

*

Hors ligne Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #64 le: 17 juin, 2008, 21:56:19 pm »
Citation de: frandub
Avec le DK-21M, j'ai l'impression que la MAP est plus aisée, je frôle les 80% de réussite à f:2
A mes yeux (un peu défaillants) cette loupe de visée est gros plus.
Content de te l'avoir conseillé alors ;) Bon j'ai l'air de jamais réussir mes mises au point manuelles avec le D200, mais ce n'est pas le cas heureusement. C'est seulement ces foutus 20% de déchet qui m'énervent, parce que souvent les images que j'aurai voulu réussir sont dedans... Normal, 90% de ces 20% prises avec mes Ais sont prises à f4 et moins, et c'est justement là que c'est le plus dur de réussir...

Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #65 le: 17 juin, 2008, 22:00:40 pm »
Buzzz, dans un fil plus ancien sur le DK-21M, tu dis que cet oeilleton n'est d'aucune utilité sur le D200. As-tu changé d'avis dans l'intervalle ?

*

Hors ligne Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #66 le: 17 juin, 2008, 22:16:28 pm »
J'ai un peu exagéré à l'époque... mais à ma décharge je venais tout juste de passer du D70 au D200, et sur le D70 l'apport du DK21M est beaucoup plus important. Disons que sur le D70 le rôle du DK21M est vraiment décisif, car ça change radicalement la donne. Alors que sur le D200 l'impact est beaucoup plus faible.

Après l'avoir un temps délaissé avec le D200 car je n'y voyais pas grand intérêt, j'y suis finalement revenu parce que même si ça n'apporte pas grand chose (surtout comparé au D70, je le répète), le grossissement du viseur du D200 est tellement limite que le moindre truc qui permet d'améliorer la situation est bon à prendre.
Quand j'ai vraiment voulu essayer d'utiliser correctement mes Ais sur mon D200, j'ai vite été confronté à la difficulté de faire la map aux grandes ouvertures. Et après avoir installé un verre à stigmomètre, pas entièrement satisfaisant d'ailleurs, je me suis rendu compte, essentiellement avec mon 55/2.8* que le DK21M permettait d'améliorer les choses dans les cas difficiles, je l'ai donc (ré)adopté. Ce n'est pas la panacée, mais ça aide... un peu. Mais sur trépied le luxe c'est soit une loupe DG2 soit un viseur d'angle avec grossissement.

*LA révélation sur D200, qui cadre à peu près comme un "équivalent 85 mm" : piqué sublime, joli flou, map relativement aisée...

Buzzz

PS tu as pu passer à l'Espace Nikon pour le point vert ? Moi j'ai été très pris samedi et quand je suis passé dans le coin ça venait de fermer... car à 18 h plus personne à l'Espace Nikon le samedi :(

PS2 je mets à jour mon intervention de 2006 ;)

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #67 le: 17 juin, 2008, 22:23:20 pm »
Pas pu passer malheureusement, mais je ne désespère pas...

*

jim190669

  • Invité
Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #68 le: 18 juin, 2008, 01:04:57 am »
Les gars, je suis intéressé aussi par vos infos sur la retouche du "point vert" mais j'aimerai surtout savoir si il y a un impact sur le comportement de la mise au point AF?

Je suis prêt à me prendre un peu plus la tête sur la MAP manuelle si la contrepartie est un perte d'efficacité en AF...

Merci de vos retours sur la modification.

A+

*

Hors ligne Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #69 le: 18 juin, 2008, 14:55:37 pm »
Pas de raison qu'il y ait un impact sur les objos AF... Je n'ai jamais rien lu de tel à ce sujet, que ce soit sur D200 ou un autre boîtier Nikon. C'est simplement une aide à la mise au point qu'on rend un peu moins tolérante, l'AF n'est pas modifié.

Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #70 le: 18 juin, 2008, 15:00:34 pm »
Pas si sûr Buzzz. Après tout la LED de MAP indique si le "stigmomètre électronique" consdère que la MAP est faite. C'est le même stigmomètre électronique qui est utilisé en AF, donc le comportement de l'AF pourrait être modifié.

Imaginons que tu tires au pistolet ; d'habitude tu atteins le coeur de la cible en 3 coups, le temps d'ajuster le tir. Si on réduit la taille de ta cible, alors tu auras besoin de davantage d'essais pour atteindre le centre.

*

Hors ligne Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #71 le: 18 juin, 2008, 15:24:35 pm »
Tu as sans doute raison… Mais pas sûr que ce soit vraiment perceptible en AF de toutes façons car la différence sera très faible. Par contre ça pourra faire la différence en manuel.

Buzzz

*

jim190669

  • Invité
Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #72 le: 18 juin, 2008, 16:04:42 pm »
Tenez nous au courant quand vous aurez fait faire la modif sur vos boîtiers.

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #73 le: 18 juin, 2008, 16:08:08 pm »
Pour ma part je ne dis pas que je vais le faire, mais je voudrais voir si c'est possible et discuter avec un technicien à propos de l'impact d'une telle manip. J'attends toujours mon verre de visée Haoda Fu dont j'espère qu'il me facilitera la vie davantage que le Katz Eye que j'ai actuellement.

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #74 le: 22 juin, 2008, 12:07:09 pm »
Citation de: Buzzz
J'envisage également de passer à l'Espace Nikon afin de faire resserrer la tolérance du "point vert" de mon boîtier car à l'usage je trouve qu'il manque de précision.
Je suis passé à l'espace Nikon hier, et j'ai demandé s'il était possible de faire ça. On m'a répondu que non.

En même temps la personne sur qui je suis tombé m'a dit que les boîtiers de la gamme du D200 n'étaient "pas vraiment faits pour cela", c'est-à-dire pour monter des objectifs à MAP manuelle. Je trouve que c'est un peu fort de café d'affirmer cela. Du coup ça relativise la valeur de l'avis que cette personne m'a donné sur la tolérance de l'aide à la MAP.

Publicité