Publicité

[blake_ch] Lever de soleil
« le: 05 févr., 2019, 20:38:42 pm »
Bonsoir,

Je tente ma première image soumise à la critique.

Le soleil venait de percer derrière la montagne. Je trouvais les couleurs belles: avec les premiers rayons de soleils, les prés étaient d'un vert flamboyant, très vif. Mais lors de la prise, c'était beaucoup plus fade et sombre, j'ai essayé de retranscrire au mieux lors du post-traitement.

Merci d'avance pour vos conseils envers un novice.

EDIT: il y a un problème d'upload, je re-joins la photo. Désolé
« Modifié: 05 févr., 2019, 20:56:05 pm par blake_ch »

Publicité

[blake_ch] Lever de soleil
« Réponse #1 le: 05 févr., 2019, 23:07:13 pm »
Bonsoir blake_ch,
il n'est pas rare qu'un superbe spectacle naturel rende très moyennement en photo, nos yeux ont une bien meilleure dynamique que les capteurs (pour le moment !). Il y a plusieurs possibilités pour ce type de photo très contrastée : choisir à la prise de vue de sacrifier les hautes lumières ou les ombres, mais ça n'est sans doute pas ce que tu souhaitais, prendre avec une exposition moyenne et rattraper en post-traitement (éclaircir les ombres et assombrir les teintes claires), ou faire du HDR (avec un pied). Ca consiste à prendre plusieurs photos de la scène avec des expositions différentes pour garder les détails dans les hautes et bases lumières et les fusionner; certains appareils ont cette fonction intégrée, sinon certains logiciels de post-traitement (comme LR) le font. A utiliser avec modération dans les réglages, car cela peut vite donner des images très kitch (certains aiment).
Je pense que sur cette image, avec juste un réglage de l'exposition, des teintes sombres et claires tu dois pouvoir améliorer encore un peu le rendu : le sol est encore très sombre et semble très vert (naturel ?). Sinon le cadrage est bien (peut être que l'arbre au 1er plan aurait pu être évité, et la proportion de sol un peu réduite). Le lever de soleil est bien rendu avec les branches lumineuses, ta photo rend bien l'atmosphère de lever de soleil en montagne
En tout cas bravo pour cette première image, et continue à présenter des photos.
« Modifié: 05 févr., 2019, 23:19:06 pm par Bru77 »

[blake_ch] Lever de soleil
« Réponse #2 le: 06 févr., 2019, 11:28:36 am »
n'étant pas expert en matière de paysage, ta photo est très agréable à regarder...moi je l'aime en tout cas.
cette atmosphère de montagne et ces couleurs donnent un joli rendu!

bravo!

jules

[blake_ch] Lever de soleil
« Réponse #3 le: 06 févr., 2019, 12:56:21 pm »
J'aime beaucoup .
J'aurais peut être cadré un poil plus large pour avoir l'arbre du premier plan en entier et ceux de droite aussi,j'aime bien leur teinte.
Sinon c'est top avec le soleil qui passe la montagne ;)

[blake_ch] Lever de soleil
« Réponse #4 le: 08 févr., 2019, 21:53:41 pm »
Bonsoir,

Merci pour vos messages!

Effectivement, cet arbre au premier plan est assez gênant. Je n'y ai pas du toute prêté attention lors de la prise de vue. Sur le bas, il y avait des voitures que j'ai voulu éviter sur la photo, mais du coup, l'arbre se retrouve coupé.

Le vert des prés est bien naturel. C'était le 29 décembre dernier. L'éclairage était vraiment très bien, mais en augmentant l'exposition c'est vrai que ce vert surprend. Il ne parait pas forcément naturel.

J'ai fait une nouvelle version, en augmentant encore l'exposition et en supprimant l'arbre qui dérange. J'ai essayé de monter encore l'exposition, mais je trouve que cela devient déséquilibré après. Je n'ai par contre pas touché au cadrage car si je veux conserver les proportions 3:2, cela coupe les montagnes et on perd le décor.

[blake_ch] Lever de soleil
« Réponse #5 le: 09 févr., 2019, 08:10:44 am »
Ta seconde version est plus équilibrée question exposition. Bru77 t'a parfaitement expliqué comment faire mieux !

[blake_ch] Lever de soleil
« Réponse #6 le: 09 févr., 2019, 09:18:19 am »
Préférence pour la deuxième version ;)

Publicité