Publicité

Parametrage de lightroom 5
« le: 14 déc., 2014, 09:10:56 am »
Bonjour à tous,

je suis un nouvel utilisateur de lightroom 5 et j aimerais savoir quels sont les parametres standard a utiliser

espace colorimetrique , laisser sur adobe ou passer en Srvb par exemple et autres réglages

merci de votre aide

je viens de capture et la c est un autre monde
« Modifié: 14 déc., 2014, 20:36:15 pm par Jean-Christophe »

Publicité

Parametrage de lightromm 5
« Réponse #1 le: 14 déc., 2014, 09:51:01 am »
Pour l'espace colorimétrique, choisis simplement le même que sur ton boîtier, qui propose soit Adobe RVB soit sRVB. Et évite ProPhoto RVB.

La vraie question est plutôt quel espace choisir, et pourquoi, et à quel moment convertir d'un espace à l'autre.

http://www.blog-couleur.com/?Quelle-difference-entre-sRGB-et

Parametrage de lightromm 5
« Réponse #2 le: 14 déc., 2014, 14:35:40 pm »
Merci pour ta réponses, j ai pris l habitude de rester en srvb sur cnx , je vais continuer sur Lr , mes retouches restent assez simple, plutot recadrer ou refaire une bonne expo et un brin de saturation

Contrairement à cnx le brut porte bien son nom ( raw ) puisque les réglages standard de mon boitier ne sont plus présents, il me faut donc reprendre la saturation ou plutot la clarté qui semble plus appropriée et un peu de netteté.

*

ouiouiphoto

  • Invité
Parametrage de lightromm 5
« Réponse #3 le: 14 déc., 2014, 15:36:02 pm »
Juste pour préciser. En interne Lightroom utilise un gamut proche du ProPhoto RGB. On en peut pas le choisir. Ce n'est que lorsque une photo sort de lightroom qu'il faut lui attribuer un profil comme sRGV ou Adobe RGB ou ProPhoto RGB.

Parametrage de lightromm 5
« Réponse #4 le: 14 déc., 2014, 15:50:13 pm »
Ok, ça j avais suivi pour l export en jpeg le profil reste srvb pour le tirage classique en labo mais maintenant Lr c est quand meme une petite usine , j ai suivi tes vidéos oui oui et merci mais cela reste a assimiler , quel livre me conseillez vous ?

*

ouiouiphoto

  • Invité
Parametrage de lightromm 5
« Réponse #5 le: 14 déc., 2014, 17:13:56 pm »
Ok, ça j avais suivi pour l export en jpeg le profil reste srvb pour le tirage classique en labo mais maintenant Lr c est quand meme une petite usine , j ai suivi tes vidéos oui oui et merci mais cela reste a assimiler , quel livre me conseillez vous ?

Les deux noms qui me viennent pour des livres sur LR c'est Gilles Theophile et Scott Kelby. Mais bon c'est juste des noms qui me viennent. Je suis très hermétique au concept du livre papier ;)

Parametrage de lightromm 5
« Réponse #6 le: 14 déc., 2014, 17:48:21 pm »
Le bouquin de Gilles Théophile est très bien fait et quasiment tout y est. Ca a été mon livre de chevet pendant les semaines qui ont suivi le passage à LR.
Contrairement à oui-oui, je trouve le livre indispensable et bien plus agréable car on y retrouve des informations beaucoup plus rapidement que dans un tuto ou sur le net. Et on peut expérimenter avec le livre sous les yeux, ce qui est difficile à faire en suivant une vidéo.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Parametrage de lightromm 5
« Réponse #7 le: 14 déc., 2014, 20:34:06 pm »
Le choix du profil se fait uniquement à l'export dans LR, et donc là c'est à choisir en fonction du support (web, tirage labo, tirage imprimante, etc.).
D'une manière générale c'est sRVB qui est le passe-partout de service :)
LR travaille en Prophoto sinon, ce qui règles bien des pbs puisque l'on a pas à s'en soucier.

Pour info, les tutos LR sont là, de quoi visionner :)
http://www.nikonpassion.com/tutoriels-photo-gestion-et-traitement-d-images/

Parametrage de lightromm 5
« Réponse #8 le: 14 déc., 2014, 20:55:34 pm »
A ma connaissance, tous les logiciels travaillent de la même façon :

- Soit l'image est en jpeg ou en tiff, c'est un fichier RVB, et le logiciel va appliquer l'espace de travail spécifié dans les Exif ; ou s'il n'y a aucun espace spécifié, soit il applique automatiquement sRVB, soit il demande quel espace appliquer.

- Soit l'image est un raw, donc pas un fichier RVB, et le logiciel va le dématricer, donc le convertir en fichier RVB,  et proposer un rendu de départ. Avec une variante : certains logiciels ne laissent aucun choix, comme LR. D'autres proposent plusieurs choix, comme Capture One. Mais dans ce deuxième cas le choix se fait globalement entre plusieurs profils ICC . Pour un raw, aucun ne demande quel espace de travail il faut appliquer. Pour rappel, Adobe RVB, sRVB et ProPhoto sont tous des espaces de travail RVB et non des profils colorimétriques.

Une fois le raw finalisé, on crée un fichier de sortie, avec les options classiques : format RVB (jpeg, tiff...) ; espace de travail (Adobe RVB ou sRVB) ; profondeur de couleurs (8 ou 16 bits) ; taille en pixels (avec ou sans rééchantillonage) ; et compression.
« Modifié: 14 déc., 2014, 20:57:35 pm par Weepbitterly »

Parametrage de lightroom 5
« Réponse #9 le: 15 déc., 2014, 07:35:22 am »
Ok très bien , donc dans mon cas

- je pars d un fichier raw nikon , donc mon fichier est brut sans les réglages du boitier , y a t il deja un réglage de netteté ?

- à la fin du traitement je dois " exporter " le fichier , dans ces paramétres je précise la destination et le format , donc jpeg pour tirage, espace colorimetrique Srvb, qualité 100 %, mais j ai un parametre " netteté de sortie " faut il indiqué ou non " papier brillant ... " standard...

la netteté est elle à nouveau accentuée

merci de votre aide


*

ouiouiphoto

  • Invité
Parametrage de lightroom 5
« Réponse #10 le: 15 déc., 2014, 08:11:47 am »
y a t il deja un réglage de netteté ?

Normalement non

mais j ai un parametre " netteté de sortie " faut il indiqué ou non " papier brillant ... " standard...

la netteté est elle à nouveau accentuée

Ca va dépendre de ce que tu souhaites. Si tu tire sur papier brillant il faut choisir papier brillant et si tu tire sur papier mal il faut choisir papier Mat.  Et oui LR applique une accentuation a ce niveau la. 

*

Hors ligne Jean-Christophe

Parametrage de lightroom 5
« Réponse #11 le: 15 déc., 2014, 08:38:26 am »
Ca va dépendre de ce que tu souhaites. Si tu tire sur papier brillant il faut choisir papier brillant et si tu tire sur papier mal il faut choisir papier Mat.  Et oui LR applique une accentuation a ce niveau la. 
Non, il ne "faut pas". Il faut choisir le rendu que tu souhaites, mais ne pas l'appliquer de façon systématique.
Ce paramètre à l'export est un complément à ce que tu fais déjà dans le module développement. Si ce que tu obtiens dans ce module te convient alors tu ne rajoute pas de netteté complémentaire à l'export.
Si ça ne te convient pas, alors tu ne mets rien.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Parametrage de lightromm 5
« Réponse #12 le: 15 déc., 2014, 08:42:59 am »
Je suis très hermétique au concept du livre papier ;)
C'est vrai qu'il a le désavantage d'être payant, ils pourraient l'offrir ...  ::)

*

ouiouiphoto

  • Invité
Parametrage de lightromm 5
« Réponse #13 le: 15 déc., 2014, 09:32:51 am »
C'est vrai qu'il a le désavantage d'être payant, ils pourraient l'offrir ...  ::)

Non. c'est juste que ce n'est pas interactif. Dis. J'ai l'impression que cela t’emmerde que je traîne ici. Tu me le dis si ca t’emmerde. Hésite pas  :rolleyes:


Publicité