Publicité

Le D 750 en mode manuel
« le: 12 nov., 2015, 01:29:43 am »
Bonjour tout le monde,

Je suis inscrit depuis un bout de temps mais me suis contenté jusqu'à présent de lire pas mal de prose concernant Lightroom, le traitement des images, et tout plein d'autres sujets dont regorge Nikon Passion.

Jusqu'à il y a peu, j'avais un D7100 qui me plaisait bien , et dont l'ergonomie générale ne me déroutait pas trop. Je travaillais beaucoup en manuel, une vieille habitude héritée de l'argentique (F3, diapos), mais je suis ouvert aux conseils, et j'ai pu lire qu'il y a des fonctionnalités qui "marchent", le mode A, les ISO Auto.... entre autres, et qui sont très pratiques.

Là, je viens de m'offrir le D 750 et si je shoote en manuel , il me propose dans le viseur, au beau milieu de ma plage d'exposition, la pose T,--, ou la B, BULB, sinon, à droite il me propose 30" de pose;  à gauche x200 et bien sous-ex d'après l'affichage, alors que la lumière est largement suffisante pour travailler à 100 ISO. Je suis monté à 800 ISO et plus, pareil, rien ne change, il me propose ces poses T, B et 30" de chaque côté du ....0....Je dois ajouter que pour l'instant, hormis le 70/200 à 2,8, je n'ai pas d'autre objectif AF, hormis le zoom 18/105 DX livré avec le D 7100. Je travaille donc aussi avec mes vieux AI-S, dont le 2,8 de 105 Micro qui pique encore très bien. Ils sont tous référencés dans le menu, et je choisis à chaque fois celui que j'utilise.

Me vient alors une question presque existentielle: Suis-je une quiche qui n'a pas saisi les bases de fonctionnement de ce boitier ou est-ce "normal", mais fort déroutant? J'ai pourtant bien regardé dans le manuel utilisateur p 93; il y est écrit qu'on peut régler sur x200 (je n'ai lu aucune explication à cette appellation nouvelle pour moi), ou sur une valeur entre 30" et 1/4000 S.

J'en suis là pour l'instant, carrément dérouté car habitué à ma plage de réglages de l'expo dans le viseur -....0....+, et je ne sais pas à quelle vitesse j'expose avec ce x200...!

Quelqu'un a -t'il le même "problème" ou  faudra t'il que je m'habitue? Désolé si ce sujet a déjà été traité, mais il y a 151 pages sur le forum, ça fait un peu long.

Merci à vous de bien vouloir éclairer ma  faible lanterne et bravo pour ce site qui est une mine d'informations!

Publicité

Re : Le D 750 en mode manuel
« Réponse #1 le: 12 nov., 2015, 03:04:32 am »
Continue de tourner la molette vers la droite, et après 30", il y aura 25", puis 20", puis 15, etc... jusqu'à 1/4000.

Si je ne dis pas de connerie, il me semble que x200, c'est la synchro flash au 1/200.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Le D 750 en mode manuel
« Réponse #2 le: 12 nov., 2015, 09:35:18 am »
Tu es une Q*****!  ;D(Non désolé elle était trop tentante ;))
Bon pour en revenir à ta question, passe bien ta molette en mode M, puis tu peux regler avec tes molette la vitesse. Il y a peut être une chance que ce soit inverser sur ton D750 par rapport avec ton D7100 donc vérifie dans les deux sens :)
Vérifie à l'aide du manuel ce qui est configuré dans les menus de prise de vue également, mais ce boitier fonctionne comme bien comme ton D7100. :)

Re : Le D 750 en mode manuel
« Réponse #3 le: 12 nov., 2015, 13:26:30 pm »
Bonjour à tous!

Alors làààà!! je peux confirmer que je suis une quiche, comme je l'avais supposé. Il ne m'est même pas venu à l'idée de tourner ma molette pour dépasser ce "cap" des 30". Elle est effectivement inversée par rapport au D7100, d'où ma méprise. Je me suis peut-être mal exprimé pour décrire mon souci, j'en suis désolé. Problème (qui n'en n'était pas un) résolu, donc!

Merci à brunocb750, Cynik et alfor. Je suis affligé, confus et ai un peu la honte, mais bon, ça devrait passer. Il fait très beau dans le Haut-Jura, et il y a une mer de nuages entre nous et les Alpes, vraiment magnifique! alors je vais aller faire quelques images pour me changer les idées, maintenant que le soleil doit éclairer les Alpes. J'ai ajouté une vue redimensionnée, prise ce matin peu après le lever de notre astre...A plus tard, et merci encore.


Re : Le D 750 en mode manuel
« Réponse #4 le: 12 nov., 2015, 13:37:51 pm »
C'est pas ta faute: il y a moins d'oxygène en hauteur. ;)

Dans le menu "Réglages persos > commandes" tu dois pouvoir configurer le sens de rotation des molettes, histoire de retrouver tes marques.

Magnifique temps pour essayer ton nouveau jouet.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Le D 750 en mode manuel
« Réponse #5 le: 12 nov., 2015, 19:10:25 pm »
S'il permet les mêmes réglages que les autres boitiers (y'a pas de raison !), le D750 doit te permettre d'inverser le sens de rotation des molettes pour retrouver tes marques.

Re : Le D 750 en mode manuel
« Réponse #6 le: 12 nov., 2015, 21:23:55 pm »
Tu es pardonné avec une photo aussi chouette :)

Re : Le D 750 en mode manuel
« Réponse #7 le: 12 nov., 2015, 22:15:24 pm »
Alors làààà!! je peux confirmer que je suis une quiche

Si ça peut te consoler, tu n'est pas le premier à te faire piéger avec ça.

Et très probablement pas le dernier non plus :D . En surveillant les nouveaux messages, tu devrais rapidement avoir l'occasion d'expliquer au prochain qu'il doit tourner la molette dans le bon sens pour passer à des valeurs inférieures à 30" :D

Publicité