Publicité

Utiliser une "image fantôme"
« le: 27 août, 2019, 00:13:07 am »
Hello tout le monde,

J'aimerais faire des photos "avant/après" basées sur des photos historiques (en gros je prends une photo exactement au même endroit qu'une photo qui date de quelques années, afin de voir l'évolution du lieu)

Pour cela, j'aimerais pouvoir afficher une image transparente sur le liveview, afin de prendre exactement le même angle de prise de vue que la photo historique.

Sur mon Canon je pouvais via magiclantern utiliser une fonction "image fantôme" il me semble, existe t-il une fonction de ce genre chez Nikon ? (J'ai un d610)
Dans le cas contraire, auriez-vous une astuce pour faire ce genre de photos ? (J'ai pensé à imprimer la photo sur une sorte de calque puis de le superposer à l'écran, mais c'est un peu fastidieux  :lol:

Merci beaucoup !

Publicité

Utiliser une "image fantôme"
« Réponse #1 le: 27 août, 2019, 07:38:06 am »
Il y a une fonction de superposition dans les menus, mais j'ignore si elle permet d'afficher le résultat avant déclenchement.

 :hue:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

En ligne Pierre

Utiliser une "image fantôme"
« Réponse #2 le: 27 août, 2019, 07:39:18 am »
Pas possible chez Nikon, mais la solution est ultra simple il te suffit d'imprimer la photo sur papier ou tu l'as sur ton smartphone et tu compares les deux.  L'important pour ce que tu veux faire ce n'est pas la précision mais, se placer avec le même poit de vue et la même focale. Comem cela est souvent fait au grand angle et que la popographie aura bien évoluée cela n'est pas génant au final si tu n'es pas pile poil au bon endroit

Utiliser une "image fantôme"
« Réponse #3 le: 27 août, 2019, 08:04:50 am »
Oui, l'impression est la meilleure méthode. On voit bien mieux que sur l'écran d'un smartphone (en fait je fais les deux!).
Un exemple réalisé avec à gauche une photo d'avant guerre et à droite en 2017.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Utiliser une "image fantôme"
« Réponse #4 le: 27 août, 2019, 14:07:40 pm »
Il y a une fonction de superposition dans les menus, mais j'ignore si elle permet d'afficher le résultat avant déclenchement.

 :hue:

Il me semble que c'est juste un outil pour faire une sorte de double exposition, non ?

Pas possible chez Nikon, mais la solution est ultra simple il te suffit d'imprimer la photo sur papier ou tu l'as sur ton smartphone et tu compares les deux.  L'important pour ce que tu veux faire ce n'est pas la précision mais, se placer avec le même poit de vue et la même focale. Comem cela est souvent fait au grand angle et que la popographie aura bien évoluée cela n'est pas génant au final si tu n'es pas pile poil au bon endroit

D'accord, je vais me contenter d'imprimer ! Après j'ai vraiment le soucis du détail, je sens que je vais être déçu si je n'arrive pas à avoir exactement le même angle  ;D

Utiliser une "image fantôme"
« Réponse #5 le: 27 août, 2019, 14:20:19 pm »
Il me semble que c'est juste un outil pour faire une sorte de double exposition, non ?

D'accord, je vais me contenter d'imprimer ! Après j'ai vraiment le soucis du détail, je sens que je vais être déçu si je n'arrive pas à avoir exactement le même angle  ;D

oui c'est pour une surimpression
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Publicité