Allons, allons, il ne s'agit pas d'un affrontement personnel !
En résumé, les seules certitudes:
- Les flashes studio sont conçus pour le studio, Leur puissance s'exprime en Joules exclusivement.
- Les cobras sont conçus pour le reportage, leur puissance exprimée en NG simplifiait les calculs d'expo avant les computeurs et TTL.
- Nombre de gens obtiennent d'excellents résultats avec des cobras, c'est indéniable.
La première chose à déterminer est ce que l'on entend réellement par faire du studio.
Les flashes, comme le reste, ne sont que des outils. Il suffit donc de choisir l'outil approprié au travail.
Je n'ai personnellement rien contre les personnes utilisant des cobras pour "faire du studio", surtout s'ils ont de bons résultats.
Mais il faut bien admettre qu'aujourd'hui, il y a pléthore d'offres sur le marché.
Chacun doit "trouver chaussure à son pied", et tout le monde n'a pas la même pointure, ni les mêmes goûts.
Quoiqu'il en soit, je ne peux laisser dire que des cobras auraient la même puissance lumineuse qu'un flash 200J bas de gamme,
même en admettant que les 200J ne soient pas tout à fait présents.
Pour parler de ce que je connais, les Metz 402 et 60CT1 ont un NG de 56 et 60 à 100ISO, si ma mémoire est bonne.
J'ai essayé le strobisme avec, à une époque où cela pouvait être plus pratique que trimballer Godard et Balcar (les génés et tout le toutim).
On obtient d'excellents résultats, avec beaucoup d'expérience et de temps.
Je considère aujourd'hui que pour nombre d'amateurs désirant aborder le façonnage de la lumière, il est beaucoup plus intéressant d'acheter du chinois
étant donné le faible coût, mais surtout la facilité d'utilsation et les possibilités de création, à condition de rester à proximité d'une prise de courant.
La différence fondamentale avec un cobra est la dimension d'émission de la source lumineuse.
J'ai moi-même acheté trois flashes de ce genre pour un travail loin de ma base afin de ne pas avoir à transporter du gros matériel.
C'était il y a cinq ans. Aujourd'hui je m'en sers très peu, ni du reste d'ailleurs, vu que je n'exerce plus!
En attendant ces petits flashes fonctionnent toujours impeccablement, j'ai du changer une lampe pilote cassée par ma faute.
Je l'ai trouvée sans difficulté sur le net en Angleterre et à bas prix.
Les boîtes à lumière sont toujours en bon état ainsi que tout ce matériel chinois.
Je suis très soigneuse, et il faut admettre que la qualité n'a rien à voir avec des productions supérieures, le prix non plus.
Il faut arrêter de croire que l'on peut avoir une Ferrari pour le prix d'une 2CV.
Cela n'empêche pas la 2CV de rouler et rendre des services.
Le matériel chinois peut permettre d'avoir une approche plus pragmatique du travail de studio.
Il faut le considérer comme beaucoup considérent le strobisme avec les cobras, une étape à prix modéré.
Quoiqu'il en soit, ce type de matériel ne fera pas mieux ou moins bien que du strobisme,
ce sera différent et plus rationnel pour un travail de studio, et surtout plus ergonomique donc plus rapide.
Une certitude, il faut prendre soin de n'importe quel matériel, mais encore plus avec ce type de matériel!
A mon sens, il ne faut pas non plus dépenser plus de 2 à 300€ dedans.
On peut très bien faire du portrait avec un seul flash et un ou deux réflecteurs, à partir de 3/400€ on trouve du matériel plus évolué que le "chinois".
Donc réfléchir à ses besoins et envies avant de se précipiter.
Ah une dernière chose, il faut aussi arrêter d'opposer ces deux techniques qui sont complémentaires.
Je n'ai aucun intérêt commercial ou autre, juste une petite expérience de la chose, commencée il y a plus de quarante-cinq ans.