Publicité

*

jeremy_paris

  • Invité
Mise au point manuelle avec objos AF
« le: 31 mai, 2006, 14:29:35 pm »
Bonjour!

J'ai un D50 et bientôt un FM machin chose, voire un F3... Je peux oublier les Ai car pas compatibles avec le D50. Donc ça sera un objectif AF-quelque chose.

J'aimerais les utiliser aussi en manuel, et ma question est: quels sont les objectifs AF pour lesquels la mise au point manuelle est possible? Par "possible" je veux dire que la mise au point doit être précise (j'ai pas envie d'une bague de réglage avec une course hyper courte, un peu trop sensible et qui bouge trop facilement).

Mon premier achat se tournera vers un grand angle (28 ou 35mm), ou un 50mm. Tous vos avis sur ces objos concernant la MAP m'intéressent donc. ;)

Merci.

j.

Publicité

*

Luke

  • Invité
Mise au point manuelle avec objos AF
« Réponse #1 le: 12 juin, 2006, 13:08:05 pm »
Je ne peut te parler que du 50mm (j'ai le 50 mm AF tout simple en plastique).
C'est un objectif tout plastique (déjà dit) avec une bague de MAP en plastique légère (beaucoup trop légère à mon goût) et moyennement précise en comparaison des vielles focales fixe en métal dont la MAP est très agréable.
Donc si tu cherches un objectif pour une MAP manuel, je pense que le 50mm AF ne te conviendra pas forcément.

Mise au point manuelle avec objos AF
« Réponse #2 le: 12 juin, 2006, 13:24:50 pm »
hello
pas de soucis à te faire, même avec des objo à la bague très fluide (85f1.8) c'est totalement "finger in the noze" pour faire la mise au point si tu as un stigmomètre.
Je ne serai que trop te conseiller un F3HP plutôt qu'un fmmachinchose.
En AF 50mm, j'ai les deux version du AF, bague fine premier modèle ou cahoutchouquée de la version "N", c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Pour la qualité des optiques, recherche dans le forum, cela a été souvent décri.
Ton problème est différent, tu dois prendre en considération les deux utilisations (num/argent) dans le choix des focales.
good luke
J.Ph.

Mise au point manuelle avec objos AF
« Réponse #3 le: 12 juin, 2006, 13:36:55 pm »
D'après ce que j'ai pu constater, les focales fixes AF ont une course globalement confortable par contre les zooms AF sont une rotation un peu limitée voire brutale(dans ceux que j'ai pu utiliser en prêt). Mais l'utilisation d'un AIS est un plaisir même comparé à des objectifs AFD bien fini ;)

*

Nikkorex F

  • Invité
Mise au point manuelle avec objos AF
« Réponse #4 le: 12 juin, 2006, 14:02:14 pm »
D'accord pour la rotation limitée. Mais ce n'est pas tellement un problème. Déjà plutôt le fait qu'avec des objos non AF-S, il faut changer le mode "AF" sur le sélecteur du boîtier (bien que j'arrive à "tricher" des fois avec mon 28-70, mais je doute que cela lui fasse du bien :)).

Pour ce qui est de la course de la bague : elle est déjà sensiblement réduite par exemple sur mon 28 série E entièrement manuel. Focale fixe pourtant. Mais bon, sur un grand angle, cela n'a pas trop d'importance. Par contre, il faut aussi s'assurer de l'épaisseur de la bague. Et en la matière, les premiers AF étaient une véritable catastrophe. Tout comme mon zoom IX pour le Pronea. Ou mon ancien série E 50... Du moins, là, on avait encore une certaine prise avec la main. Je dois reconnaître qu'on l'a même avec l'IX...

*

jeremy_paris

  • Invité
Mise au point manuelle avec objos AF
« Réponse #5 le: 12 juin, 2006, 14:03:35 pm »
Merci! Je crois que je vais me laisser tenter par le 24mm f/2,8 AF-D. Il a l'air bon au niveau optique, niveau mise au point, j'ai essayé et ça a l'air ok. Le problème est que sans avoir essayé en situation réelle pendant une certaine période, c'est dur de se faire une idée. Donc, on verra et je croise les doigts! (faut déjà que je le trouve d'occaz)

Pour les AIS, je verrai plus tard, peut-être pour un 50mm.

j.

*

pdemeure

  • Invité
Mise au point manuelle avec objos AF
« Réponse #6 le: 12 juin, 2006, 16:45:22 pm »
J'avais ce souci sur le D70s : si le boitier était en mode AF, impossible de fignoler la mise au point par un petit ajustement manuel : la bague de MAP restait bloquée. Il fallait passer en Manuel pour pouvoir jouer de la MAP manuelle.
J'ai un boitier D1X et il en va tout autrement : même en mode AF, il est possible de mettre une touche finale à la netteté en tournant la bague de MAP. La technique que j'utilise, c'est de laisser faire l'AF en priorité, qui va très vite et fait une MAP correcte dans 80% des cas (j'utilise un 300 + TC et c'st la raison pour laquelle je dis 80% car il n'est pas toujours aisé avec une longue focale de mettre le collimateur exactement où il faut...). J'appuie alors sur le bouton de mémorisation, et si besoin, dans cette position, je peux tourner la bague de MAP de façon très souple, sans blocage aucun, et finir ainsi avec une netteté impec.
Est-ce lié au boitier D1X ou à la gamme pro ? Je ne sais pas mais çà change la vie en photo animalière.

*

alain95

  • Invité
Mise au point manuelle avec objos AF
« Réponse #7 le: 12 juin, 2006, 20:19:13 pm »
>  quels sont les objectifs AF pour lesquels la mise au point manuelle est possible?

Le problème des objectifs AF, c'est plus d'en trouver un qui n'a pas un jeu trop important au niveau de la mise au point.

Le 50mm F1.4, et le 85mm F1.8 sont agréables à utiliser (pas de jeu, bague un peu fluide sur le 85mm mais sans que ça me gêne vraiment), mais le viseur à aussi son importance (l'idéal d'après moi : un F3HP + DK17-M, mais un FM doit convenir également).
Le 50mm F1.8 est d'une construction bien plus plastoc, et le groupe avant a plus facilement un jeu important.

A part sur des objectifs AIS ayant beaucoup trop vécu, je trouve les AF généralement moins agréable que les AI/AIS en map manuelle à cause d'un jeu plus important dans le bloc avant.

Un bon choix consiste peut-être à acheter un 50mm F1.8 AF pour ton D50 et un 50mm F1.8 Serie E ou AIS pour ton futur F3.

La finesse de la bague de map des premiers AF semble les rendre moins apte à la map manuelle. Pourtant, mon 55mm AF F2.8 est très agréable à utiliser en map manuelle (F3HP +DK17M).
Plus que d'autres de mes objectifs AF, bien que dotés d'une bague de map plus large, mais encore une fois, ça dépend peut être de l'état d'usure de l'objectif.

*

jeremy_paris

  • Invité
Mise au point manuelle avec objos AF
« Réponse #8 le: 12 juin, 2006, 20:51:20 pm »
C'est noté. Un avis sur le 24mm f/2,8 AF-D? J'en ai testé 2, et l'un d'entre eux avait du jeu (léger cela dit). Pas quand tu tournes la bague mais plutôt quand tu ssaies de bouger la bague dans le sens de la visée. Je pense pas que ça impacte la map mais bon. Il a peut-être un peu trop vécu.

j.

Mise au point manuelle avec objos AF
« Réponse #9 le: 12 juin, 2006, 21:39:46 pm »
Bonjour,

je possède un 24mm f/2.8 AF-D que j'utilise aussi bien avec mon D70 qu'avec mon F3HP.
En utilisation manuelle avec le F3HP , il faut s'habituer à la fluidité de la bague de MAP, celle c-ci n'a pas de jeu dans mon cas.
Par contre un des objectifs que j'utlise le plus souvent est le 60mm f2.8 AF-D Micro Nikkor, la construction est différente et ressemble à celle de l'ancien 55mm Micro Nikkor AIS.
La bague de MAP est fluide comme sur un objectif manuel ancienne génération.
Dans les deux cas , ceux sont de bons objectifs aussi bien en Manuel qu'en Autofocus.

Bonne photos à tous
Nikkorex F, 35, 35 II, Zoom 35, 35 Auto, Nikon F, F Photomic, F Photomic Ftn, Nikomat Ft, Ftn, FT2, Nikkormat FS, EL, ELW & AW1, FT3, F2, F2 Photomic, F2S & MD3, F2 SB, F2A & MD2, F2AS & MD1, EL2, FM & MD11, FE & MD12, EM & MDE, FG & MDE, FA & MD15, F3 HP & MD4, FE2, F301, F401, F401s, F501, F601, F601M, F801, F801S, F4S, FM10, F50, F60, F70, F90X, Pronea S, F5, D1x, D2x, D3, Nikon pour la vie...

Mise au point manuelle avec objos AF
« Réponse #10 le: 12 juin, 2006, 21:53:04 pm »
Si je peux me permettre un commentaire personnel: peut-etre que mes yeux vieillissent mais je trouve quasi-impossible de faire une mise au point manuelle avec un D70 ou D50, parce qu'on ne voit quasi rien dans le viseur... a moins de fermer le diaphragme pur recuperer de la profondeur de champ, permettant une mise au point moins precise. Sur le D200, c'est vraiment le jour et la nuit (et en plus on peut utiliser un AI sans probleme et voir ce que l'on fait). Mais si tu as l'habitude d'un argentique a viseur lumineux, peu importe l'objectif, un D50 ou D70 va etre une serieuse deception en MF. C'est juste mon point de vue que je partage avec moi-meme ;)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

jeremy_paris

  • Invité
Mise au point manuelle avec objos AF
« Réponse #11 le: 12 juin, 2006, 21:56:03 pm »
Je suis bien d'accord avec toi! D'ailleurs je compte l'utiliser en AF sur mon D50. Par contre, sur le FM3... ;)

j.

Publicité