Publicité

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Un compact simple pour ma maman ;) ???
« le: 08 nov., 2013, 13:59:55 pm »
Hello,

Ma chère maman envisage de changer de compact et elle a encore le 1er Olympus Camedia 2 Mpix acheté il y a bien 10 ans.

Je la dépanne à distance par VNC quand elle ne retrouve plus ses photos et le passage de Windows 98 à XP a pu se faire sans soucis car elle a de la volonté mais par contre aucune patience. Quand je dis aucune, je sais de quoi je parle MDR !

Je lui cherche un compact simple, avec un GA genre 28 ou moins, une position macro efficace et le reste on s'en fout. Avec son 2 Mpix, elle n'avait pas besoin de diminuer la taille de ses images pour les envoyer par mail donc un monstre de pixels ne servira à rien car je devrais lui configurer pour réduire dès la prise de vues afin qu'elle puisse faire tirer des 10x15 mais pas plus.

Voilà, vous savez tout de ses besoins sauf que son Olympus avait un viseur, ce qui était pratique car dans la famille nous sommes atteints de glaucome. Je peux voir tout ce qui s'affiche dans les viseurs de mes réflex ou sur l'écran AR (avec plus de difficultés quand-même) mais l'écran ACL, c'est mort. C'est là que j'apprécie le D7000 qui m'affiche en grand ce qui est écrit en rikiki au dessus.

Un Nikon ? Pourquoi pas tant que ça reste simple et efficace.

Perso j'ai un Lumix DMC FX-150 (peu connu) et des Canon A570 IS pour les enfants ou les sorties sportives. Le Lumix sort des raws aussi gros que ceux du D7000 et rient dans une poche de chemise... Il est très efficace pour moi qui me suis pété le genou quand je sors en ballade tranquille. Il ne faut pas lui demander la lune non plus mais il a un mode M à 2.8 ou 11 et un objectif Leica.

Ah, j'utilise un viseur à tourelle avec les focales de 28 à 135 si je peux ;) Ca coûte plus cher que l'appareil...

Voilà, si vous avez des propositions qui correspondraient, je vous écoute,

Merci d'avance,

Fab
« Modifié: 08 nov., 2013, 14:02:32 pm par Prestinox »
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Publicité

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Un compact simple pour ma maman ;) ???
« Réponse #1 le: 10 nov., 2013, 21:30:17 pm »
c'est vrai que sa maman a bien besoin de shooter en RAW, mdr
après, il y a bien 75000 modèles qui peuvent lui convenir aujourd'hui, ça doit se trouver non?
CDT
Daniel

Hello,

Merci mais vous n'avez-pas compris la question. C'est moi qui fais du raw et j'utilise DxO et LR. Je teste la V9, elle est d'enfer alors que la V8 était déjà excellente.

Totalement inutile de proposer une Ferrari façon Lumix à ma mère, il faut un truc presse-bouton qui sort un JPEG correct et qui fasse de la macro avec un GA. Pour le moment, son GA est un 35mm et son zoom a un range très faible.

2 Mpix, c'est ce qu'elle a.

J'aimerais lui trouver mieux et surtout très simple d'utilisation. Minolta avait calculé la longueur de la sangle d'un compact 35mm pour permettre de le placer correctement pour une prise de vue macro. Ben ça c'est simple et efficace.

Ma mère ne sort pas la carte mémoire (trop compliqué) mais elle branche son Olympus via le port USB pour que le téléchargement soit automatique. Et attention, il ne faut pas lui changer le câble de place sinon >:D

Pour les raws du Lumix, ils ne sont pas utiles la plupart du temps et j'utilise LR si j'ai besoin. Au delà de 400 ISO, ce n'est plus du bruit mais des trames. Je ne m'aventurerais pas à comparer les raws d'un compact ancien avec ceux de mon D7000 ou même de mon D200.

Il n'y a que la taille qui soit comparable et là, je suis bien d'accord. J'ai 2 logiciels pas chers de chez Ashampoo qui arrivent a les dématricer correctement, ce son bien les seuls. Je ne peux même pas les afficher en vignette sous Win 7 x64. Les boules.

Par contre, en mode P, c'est d'une régularité infernale et pour la carte SD, je lui ai mis un 16 Go qui ne passait pas dans les D7000 (Silicon Power) que je vous invite à éviter. J'ai essayé sur 3 D7000 différents, rien à faire alors que la carte passait sur toutes les autres marques de la FNAC (appareils de prêt).

Il y en a 65000 certainement mais un truc simple et efficace pour une personne âgée qui a la patate et aime la photo sans la technique, il en reste combien ?

Toute la question est là.

Merci et bon we,

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Un compact simple pour ma maman ;) ???
« Réponse #2 le: 12 nov., 2013, 05:59:46 am »
Pourquoi en premier lieu ne regarde-tu pas chez Olympus ce qui remplace celui de ta maman ?
Marc.

Un compact simple pour ma maman ;) ???
« Réponse #3 le: 18 nov., 2013, 12:36:29 pm »
Dans les entrées de gamme Canon powershot il y a des compact à moins de 70€ avec un viseur. C'est une proposition.

*

Compte supprimé

  • Invité
Un compact simple pour ma maman ;) ???
« Réponse #4 le: 19 nov., 2013, 21:58:26 pm »
J'aurais dit la même chose néréflo, les Canon Powershot sont des produits ergonomiques et simple d'usage, après, il doit bien y en avoir un qui combine le GA avec un zoom correct ! :)

Petit détail que tu as oublié Prestinox , le budget !

Publicité