Publicité

Un compact, c'est utile ou pas?
« le: 09 août, 2013, 23:59:41 pm »
Bonjour à tous,

Alors que la première partie de mes vacances s'achève, laissez moi vous conter une petite histoire. J'étais la semaine dernière à Deauville avec la petite famille, sous un soleil radieux, sauf le mercredi où les nuages, et même une petite pluie, étaient au rendez-vous. Nous avons donc décidé d'aller faire un tour au marché de Trouville, histoire d'acheter de bons poissons. J'ai donc pensé qu'il était inutile de prendre mon sac photo, il est tellement lourd avec son reflex et ses 2 objos (24-70 et 70-200).
Et là, je me retrouve à me balader sur ce ponton magnifique qui mène au phare rouge, il y assez peu de monde malgré la saison et je regrette déjà mon boitier. Puis on se ballade un peu le long du quai et on voit des pêcheur, à peine arriver, qui décharge les caissettes de poissons en se les lançant avec habileté, je me dis encore que j'ai raté un opportunité sympa de photo. Puis on passe devant le bateau qui propose les promenades en mer, dernier appel avant le départ, et les enfants décident que ça les amuse, alors on y va. Là on croise un bateau de pêche à quelques mètres avec la nuée de mouettes qui le suit, puis un autre qui me donne l'occasion de le voir s'éloigner, penché par le courant, s'éloignant avec ses mouettes aussi. Sans compter les mouettes qui nous suivent aussi et qui font du raz-les-vagues à quelques mètres. Et là, bien sûr, j'ENRAGE d'avoir eu la flemme de porter mon sac lourd, j'aurais fait des photos superbes et j'ai tout raté :(

Désolé pour cette longue histoire, mais la frustration est encore vive et il fallait que je raconte à ceux qui peuvent la comprendre :)
Et ça m'a amené à une réflexion: même si, comme beaucoup ici, je suis un puriste de la photo et je ne jure que par mon reflex, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'avoir aussi un petit compact pour éviter ce genre de mésaventure. Même si la qualité n'est pas aussi bonne qu'avec un reflex, on peut le trimbaler toujours avec soi, dans une poche, toujours à portée de main. J'aurais préféré shooter les pêcheurs avec un compact que ne rien shooter du tout...

Qu'en pensez-vous?
Est-ce qu'un habitué des reflex est forcément déçu par les capacités d'un compact? (en prise de vue et en qualité optique)
Est-ce que l'investissement, estimé entre 250 et 350€ en vaut la peine selon vous?
Est-ce que certains d'entre vous ont fait ce choix?

Tous vos retours sont les bienvenus...

Merci,
Eric

Publicité

Un compact, c'est utile ou pas?
« Réponse #1 le: 10 août, 2013, 00:14:17 am »
Salut Eric,
J'ai fait ce choix. Au début c’était plus par obligation professionnel vu que je suis amenez à etre souvent sur le terrain et que la photo est nécessaire (et oui un effleurement de caillou, tu le ramène pas de l'autre bout du monde comme ca ;) ) Et je dois dire que c'est plutôt plaisant. Bien la qualité est pas aussi bonne que certain haut de gamme, mais comparer au plaisir que tu as de ne rien rater c'est fantastique. Après les photos faite avec mon TZ30 ne sont pas aussi bonne qu'un D90, mais ça me suffit pour faire de jolie photo souvenir :)

Certain vont certainement te conseiller un hybride, mais bon moi je n'accroche pas à l'hybride et préfère de loin le reflex, quitte à prendre un compact moins bon d'appoint.

Voila mon retour d'expérience :)

Un compact, c'est utile ou pas?eur
« Réponse #2 le: 10 août, 2013, 00:15:28 am »
Voilà exactement la description de ce que j'ai vécu moi aussi : la frustration insupportable de rater tant d'occasion de faire des photos !
Alors j'ai acheté un compact qui pouvait faire des clichés en raw, je l'ai TOUJOURS avec moi, pas un instant sans appareil en fait : soit je trimballe mon sac qui pèse le poids d'un âne mort car je ne veux pas choisir avec quel objectif je pars (je prends TOUT) , soit j'ai mon sac à main habituel avec le compact en permanence dedans, parfois j'ai les deux puisque j'ai mon sac à main ET le sac photo pour le reflex !!

Et là, moi qui suis exigeante en terme de qualité, je nage en plein bonheur avec mes deux appareils...
Pour la qualité franchement, il n'y a rien à dire, si tu vas voir quelques-uns de mes clichés pris avec le compact, ce ne sont pas les plus pourris : mais je ne sais plus les titres exacts.... vache au soleil couchant je crois, pêcheur au bord du lac de Genève ( il faudrait que je vérifie le titre mais à mon avis en faisant une recherche avec mon pseudo, tu devrais trouver le nom des photos que j'ai postées même s'il faut passer par "voir les messages de cette personne"), l'envol du cygne et d'autres sûrement, mais là ça ne me revient pas.

Mais j'insiste sur le fait qu'à mon avis, il faut un compact avec format raw, plus cher mais quand on vient du domaine d'un reflex en raw, c'est le top !

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Sini

Un compact, c'est utile ou pas?
« Réponse #3 le: 10 août, 2013, 00:15:31 am »
Bonsoir Eric,


j'ai lu en diagonale ton message mais j'imagine que le classique pour de nombreuse personnes shootant au reflex, le gros problème pour certain est de pouvoir s’accommoder à une moindre qualité et/ou restrictions du compact, très souvent pas de raw...

J'ai un P7100, très content mais il ne remplacera pas mon D700
Dernièrement un Nikon V1, là ça se reserre.... C'est vrai que j'ai fait plus de photos au v1 qu'avec mon D700, je précise: avec le FT1

Si la qualité un est frein, autant opter pour une optique compacte avec son reflex, éventuellement sans grip ce qui en fait quand même un appareil pas trop encombrant, il faut choisir la bonne optique, par expérience  je trouve qu'il est parfaitement possible de faire une journée qu'avec une seule focale, naturellement il y a des moments où on jure un peu mais au moins on voyage léger :D

Il faut donc voir ce que tu veux exactement car l'un n'est pas l'autre même s'il y a des compacts de très haut vol sur le marché!
tl;dr

Un compact, c'est utile ou pas?
« Réponse #4 le: 10 août, 2013, 00:30:10 am »
Salut eric,

Justement perso en vacances et bien que disposant des mêmes objectifs que toi j'ai fait le choix du 28-300mm certes plus lourd et encombrant qu'un compact mais plus léger et pratique qu'une paire de 24-70mm et 70-200mm.

Bon c'est vrai que lorsque je ne suis pas en vacances je le laisse de côté pendant de longues périodes et que c'est un luxe de l'avoir mais faire des photos par écran à bout de bras je ne peux plus et puis la visée directe c'est quand même autre chose.

Le compact pour moi je ne pense pas revenir en arrière, du moins tant que j'aurai la force de porter un réflex ... ;D


Un compact, c'est utile ou pas?
« Réponse #5 le: 10 août, 2013, 00:45:34 am »
Bonjour Eric92,

Malheureusement, ton histoire nous l'avons tous vécue un jour ou l'autre.   :(
C'est pour éviter cette frustration que j'ai toujours dans ma voiture un Canon G9.
Bien entendu, il ne peut remplacer mon D700 et mes optiques, mais il est compact et il permet de remarquables réglages.
De plus, il délivre une qualité d' image très exploitable (jpeg ou raw).
Discret, léger et robuste, je ne pourrais plus m'en passer.   :)
Bien cordialement.

Un compact, c'est utile ou pas?
« Réponse #6 le: 10 août, 2013, 06:14:35 am »
Merci pour vos retours qui me confortent dans mon idée. Je crois que je vais opter pour un compact, et s'il fait de la video ça me permettra en plus de me passer de mon camescope en vacances. Il ne reste plus qu'à choisir un modèle, et dans la jungle des innombrables compacts disponibles, je sens que le choix ne va pas être aisé...

Eric

*

Hors ligne HARDIV

Un compact, c'est utile ou pas?
« Réponse #7 le: 10 août, 2013, 08:40:00 am »
Et pourquoi pas un simple 50 ou 35 fixe?
S/ un reflex, ça devient beaucoup plus léger, moins encombrant... et on garde toutes les bonnes habitudes.
cdt
Vincent H

Un compact, c'est utile ou pas?
« Réponse #8 le: 10 août, 2013, 09:04:45 am »
Bonjour,

Depuis des années, j'ai en permanence un Pana TZ6. C'est un excellent appareil. Le modèle actuel est le TZ30, comme celui d'Alfor.
Je conseille vivement vivement cette marque, c'est excellent, petit, léger, et l'informatique a une bonne gestion de l'exposition, surtout les modes scènes.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Georges81

Un compact, c'est utile ou pas?
« Réponse #9 le: 10 août, 2013, 09:17:39 am »
Hello Eric92,

On a tous vécu cette frustation.

Perso j'ai complété mon matériel par un Fuji X100s que j'ai toujours avec moi. Il est léger et très performant et on peut photographier en raw.
Moi qui ne suis pas très vidéo, je dois reconnaitre que le X100s se débrouille très bien dans ce domaine.
L'autofocus est performant et le 35mm fixe d'excellente qualité.
En outre le look est superbe.
Si ça peut t'aider dans ton choix.......

Cordialement.

Georges
Z f + Z 14-30 f/4 S + Z 24-70 f/2.8 S + Z 70-200 f/2.8 S VR + Z 50 f/1.8 S + Z TC-2.0X + Z 26 f/2.8 + Z 35 f/1.8 S + Z 85 f/1.8 S + Z 105 f/2.8 MC VR S + Z 40 f/2 SE + NIKON SB-500 + SB-5000 - GODOX V860III-N - G0DOX V1N - Zfc + Z 28 f/2.8 SE + Z DX 18-140 VR + Nikon Z 12-28 PZ VR - Z DX 24 f/1.7 -

*

loulou*

  • Invité
Un compact, c'est utile ou pas?
« Réponse #10 le: 10 août, 2013, 09:35:47 am »
Perso j'ai un sony rx 100 à côté de mon réflexe ....très bonne qualité d'image  même 1600 isos.
Je pense qu'il est primordial d'avoir un compact en complément ....

Un compact, c'est utile ou pas?
« Réponse #11 le: 10 août, 2013, 09:38:05 am »
bon matin,
j'ai aussi un P7700 et posté mon avis et des photos sur http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=85999.0
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

yaca

  • Invité
Un compact, c'est utile ou pas?
« Réponse #12 le: 10 août, 2013, 09:45:35 am »
Perso, j'ai un fuji X10 en complément et j'en suis très satisfait... lorsque l'on sort avec Madame, son sac, la petite et tout l'attirail du bébé en vadrouille et le chien, je prends le fuji...

*

Naudnaud

  • Invité
Un compact, c'est utile ou pas?
« Réponse #13 le: 10 août, 2013, 11:46:54 am »
Moi je me suis trouver un sony TX5.

Étanche pour continer a faire quelque photos a la piscine ou lac.
Et il et jamais loin de moi.

Je l'ai depuis meme pas une semaine, donc je sais pas encor se qu'il vaut ^^

Un compact, c'est utile ou pas?
« Réponse #14 le: 10 août, 2013, 11:49:09 am »
"...je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'avoir aussi un petit compact pour éviter ce genre de mésaventure."

C'est pour les mêmes raisons que j'ai décidé de m'équiper aussi d'un P7000, d'un P7700 et d'un TZ5 Panasonic étanche dont je suis entièrement satisfait. Et pour conjuguer moto et photo, ce sont des appareils idéaux. J'ai dernièrement participé à une exposition, une de mes photos exposée était prise au P7700...

Robert
« Modifié: 10 août, 2013, 11:50:52 am par Robert »
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Publicité