Publicité

*

Hors ligne james49

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #495 le: 16 nov., 2014, 18:40:05 pm »
Là ça m'inquiète du coup   ::)
Nikon ou Nikon  :-)

Publicité

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #496 le: 16 nov., 2014, 20:11:52 pm »
Là ça m'inquiète du coup   ::)

Ne vous inquiétez pas
J'ai un Df depuis maintenant un an nov 2013 j’enlève régulièrement la carte et tout va bien.
Je tourne aussi toutes les "manettes" dans tous les sens et là non plus pas de problème, c'est vrai suis soigneux et maniaque.
Il suffit aussi d'un peu de soin pour que le matériel dure.
 Mais le Df est bien construit et performant d'en déplaise à ces détracteurs, il est souvent de bon ton de démolir quelque chose qui fonctionne bien, en sachant que rien ne peut être absolument parfait

JJB

Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

*

Hors ligne james49

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #497 le: 16 nov., 2014, 20:55:16 pm »
Merci de me rassurer car étant un habitué des anciens boitiers ( F2, FM2,FA)  c'est ce côté nostalgique qui me plait beaucoup dans ce boitier et bien entendu ses qualités qui sont tout de même bien là  ;)

Bonne soirée.
Nikon ou Nikon  :-)

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #498 le: 17 nov., 2014, 01:54:23 am »
Mais le Df est bien construit et performant

Oui, le Df est bien construit et performant.

c'est vrai suis soigneux et maniaque.

je suis très soigneux moi aussi. La première fois que j'ai ouvert la trappe du compartiment batterie, elle est tombée par terre, cela 2 ou 3 jours après avoir déballé le boitier. J'appelle cela un déboire...et je le dis car ce fil est fait pour ça.
Alors, comme je suis soigneux, je fais attention en refermant cette trappe tout de suite pour ne pas la perdre le temps que je charge la batterie.

Il y a enviro un mois, c'est la couronne du pad arrière qui se déclipse sans aucun choc lors du transfert des fichiers sur mon ordi, le boitier étant posé par terre sur la moquette justement pour éviter toute chute. j'ai pu remettre la couronne et le petit bouton central ''OK'', mais sur le moment, je pensais devoir envoyer le boitier au SAV. j'appelle cela aussi un déboire, et je l'ai signalé photo à l'appui car ce fil est prévu pour ça...

d'en déplaise à ces détracteurs, il est souvent de bon ton de démolir quelque chose qui fonctionne bien

Je suis loin d'être un détracteur du Df, je fais même l'éloge du boitier trés souvent sur plusieurs forums car j'adore ce boitier. Mais quand quelque chose ne va pas, je le dis, point.

Homo erectus manuelfocus

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #499 le: 17 nov., 2014, 23:21:02 pm »
Simple amateur, j'ai acheté un Df d'occasion il y a tout juste deux mois. Je cherchais à remplacer mon D200 qui se montrait vieillissant, notamment sur le plan des performances en faible luminosité. Je partais plutôt sur un D800 d'occase, la sortie du D810 ayant mis sur le marché pas mal de boîtiers. Mais j'ai eu l'occasion d'aller voir un Df chez un photographe qui souhaitait se séparer d'un kit gagné lors d'un concours photo. Après avoir beaucoup parlé, regardé nombre d'exemples de photos, et finalement manipulé l'appareil, je suis tombé sur le charme et ai donc craqué.

L'ergonomie proposée est bien différente de mon D200 auquel j'étais très habitué. Évidemment le gabarit surprend à la première prise en main. Points forts : c'est léger et peu encombrant. Point faible : pour moi qui ai de grandes mains, la prise est moins assurée que sur mon D200, je fais très attention lorsque je le manipule de peur qu'il ne m'échappe.
Côté réglages, force est de constater que tout ne tombe pas naturellement sous les doigts. Néanmoins j'aime beaucoup le système de molettes que j'ai rapidement apprivoisé. Je pense que ce n'est ni mieux, ni moins bien que le "trèfle" du D200, mais que l'approche est rendue différente. Je comprendrai qu'on y soit réfractaire, pour ma part je trouve plutôt excitant de me faire sortir de ma zone de confort.

Il y a néanmoins deux erreurs dans la conception de l'ergonomie à mes yeux. Tout d'abord la molette de mise sous tension aurait méritée d'être conçue avec un ergot permettant sa manipulation à un doigt, et de savoir si le boîtier est allumé ou éteint simplement au toucher. Ensuite, la molette de devant aurait été bien plus agréable à actionner si elle avait été plus souple. Je ne m'en sers quasiment pas, mais il faut bien avouer que sa position verticale et sa dureté ne facilitent pas sa manipulation.

La prise de vue est dans l'ensemble agréable. Le gabarit du Df permet de rester discret, d'autant plus que le déclenchement est plutôt silencieux. L'autofocus me paraît vif, je redécouvre d'ailleurs l'utilisation de mon 80-200 f/2,8 qui semble vivre une seconde jeunesse sur ce boîtier. Ça patine malgré tout en basse luminosité, et je préfère passer en manuel dans ce cas de figure. Je note malgré tout qu'il est difficile de "m'immerger" dans le viseur, un œilleton serait le bienvenu s'il existe (ou un rabotage de mon nez qui vient dégueulasser l'écran arrière à chaque photo...).

Côté performances, je pense que tout a été dit aussi je ferai court. D'autant plus que, venant d'un D200, j'effectue là un sacré bond technologique. La principale évolution est la montée en ISO, fantastique pour moi, au point qu'elle en est encore difficile à appréhender. Le SB700 que je m'étais offert risque de ne plus servir beaucoup ! Le passage au plein format change également mes habitudes au niveau du réglage de l'ouverture pour gérer la profondeur de champ.

Après deux mois d'utilisation je suis donc ravi de mon achat. Le Df a ses qualités et ses défauts comme tous les boîtiers, je profite des premières en m’accommodant des secondes et prend beaucoup de plaisir à l'usage. Il me faudra du temps pour le maîtriser comme je maîtrisais mon D200, mais j'ai la patience pour ça.





Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #500 le: 18 nov., 2014, 11:59:11 am »
Bonjour à tous,

Dans la mesure où j'envisageais l'achat d'un Df, dont le look rétro me plait beaucoup, je suis ce fil avec attention et vous remercie pour l'ensemble de vos commentaires.

J'ai pu prendre en main (enfin) les deux versions du Df le week-end dernier et dois vous faire part de ma (grande) déception.

Je trouve qu'on est vraiment pas au niveau du prix en terme de construction et de prise en main. Les matériaux utilisés (surtout sur la version simili-acier en plastique) me sont apparus assez cheap et me semblent expliquer la cote chasseur d'image très faible par rapport au prix de l'appareil neuf (je pense qu'après deux-trois années d'utilisation, le boitier doit avoir pris un sacré coup de vieux et n'ose même pas imager une chute)...

J'ai également été très déçu par la très petite poignée qui rend difficile la prise en main, notamment avec des objectifs un peu lourds (24-70 par exemple, sans même envisager un usage avec des télés...), et qui me semblent empêcher de porter le boitier à bout de bras (avec une seule main). Le boitier apparait vraiment limité à un usage avec des petites focales fixes... Les différentes molettes ne me sont pas non plus apparues très faciles à utiliser, notamment lorsqu'on compare avec des modèles concurrents qui intègrent le même type de fonctionnalité (Fuji par exemple), ni très solides...

J'hésitais avec les autres nouveaux modèles plein format (d750, d8xxx), notamment à cause des caractéristiques un peu en retrait de l'AF. Désormais, c'est surtout à cause de la construction et de la prise en main que j'exclue carrément ce modèle.

Bref, vraiment dommage, car le look et le côté argentique m'avaient vraiment enthousiasmé !

A voir si Nikon continue de ce côté et propose un nouveau modèle dans le même style.

GB
« Modifié: 18 nov., 2014, 12:03:14 pm par GingerBeer »

*

Hors ligne james49

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #501 le: 18 nov., 2014, 12:41:24 pm »
Ah oui assez décevant  en effet  :hue:
Nikon ou Nikon  :-)

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #502 le: 18 nov., 2014, 12:54:59 pm »
J'ai également été très déçu par la très petite poignée qui rend difficile la prise en main, notamment avec des objectifs un peu lourds (24-70 par exemple, sans même envisager un usage avec des télés...), et qui me semblent empêcher de porter le boitier à bout de bras (avec une seule main). Le boitier apparait vraiment limité à un usage avec des petites focales fixes...

Je pense que le concept marketing "pure photographie" explique celà, non ? ;) En ce qui concerne la prise en main, les vieux c... aux grandes mains comme moi ne sont pas dépaysés, elle est nettement meilleure que sur les FM et ressemble fort à celle des Nikkormat et l'usage de  télé n'est pas impossible, un 300mm 4.5 s'utilise sans problème, un 300 2.8 AFS VRII là par contre ;D


Les différentes molettes ne me sont pas non plus apparues très faciles à utiliser, notamment lorsqu'on compare avec des modèles concurrents qui intègrent le même type de fonctionnalité (Fuji par exemple), ni très solides...

Tout métal comme sur les F, FM... pas du plastique comme on a pu le lire ici et là.


J'hésitais avec les autres nouveaux modèles plein format (d750, d8xxx), notamment à cause des caractéristiques un peu en retrait de l'AF. Désormais, c'est surtout à cause de la construction et de la prise en main que j'exclue carrément ce modèle.

Bref, vraiment dommage, car le look et le côté argentique m'avaient vraiment enthousiasmé !

A voir si Nikon continue de ce côté et propose un nouveau modèle dans le même style.

GB
[/quote]
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #503 le: 18 nov., 2014, 13:40:08 pm »
C'est aussi ce qui m'a déçu à la sortie du Df.
Autant le cœur de l'appareil est dans l'excellence, autant le corps n'est pas à la hauteur de son positionnement tarifaire.

Je garde le vague espoir d'un Df II qui corrigerait ces défauts (pour ne pas dire :"ces fautes de goût").
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #504 le: 18 nov., 2014, 13:55:17 pm »
Je suis vraiment surpris que les revêtements soient en métal (dans le modèle noir et "métal"). Au "touché", ça ne m'est pas apparu aussi dur, lourd et froid que du métal et m'est apparu au contraire assez fragile... Mais je me trompe probablement, il ne s'agit que de mon impression à la prise en main.

Quels que soient les goûts de chacun, j'incite les utilisateurs à prendre en main le boitier avant de l'acheter (personnellement, si j'avais eu le budget, j'aurais pu craquer tellement j'aimais son look) et se faire une idée car la prise en main diffère vraiment beaucoup des modèles "classiques" de réflex numérique récent de la marque.

Cheers aux amateurs de ce boitier !

GB

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #505 le: 18 nov., 2014, 14:05:31 pm »
Les molettes sont en ABS et chromés sur quelques dixièmes de mm.
« Modifié: 18 nov., 2014, 16:00:51 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #506 le: 18 nov., 2014, 14:16:12 pm »
le DF pèse en état de marche 20grs de plus que le F3... comme quoi, et la version noire n'est pas en "plastoc".

Mais bien évidemment ce n'est qu'en l'utilisant que l'on pourra en cerner les qualités...

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #507 le: 18 nov., 2014, 14:46:13 pm »
le DF pèse en état de marche 20grs de plus que le F3... comme quoi, et la version noire n'est pas en "plastoc".

Mais bien évidemment ce n'est qu'en l'utilisant que l'on pourra en cerner les qualités...

Le F3 n'embarquait pas de capteur ni toute l'electronique de traitement d'images numériques. Bref il n'y avait rien dedans.

Pour info, il y avait marqué dans le cahier des charges du F3 Press; qu'il devait défoncer les matraques de CRS.  ;D
« Modifié: 18 nov., 2014, 16:01:11 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne james49

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #508 le: 18 nov., 2014, 14:47:40 pm »
pas d'électronique dans le F3   ::)
Nikon ou Nikon  :-)

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #509 le: 18 nov., 2014, 19:34:14 pm »
Le F3 n'embarquait pas de capteur ni toute l'electronique de traitement d'images numériques. Bref il n'y avait rien dedans.

Pour info, il y avait marqué dans le cahier des charges du F3 Press; qu'il devait défoncer les matraques de CRS.  ;D

Pour info, il y avait marqué dans le cahier des charges du F3 Press; qu'il devait défoncer les matraques de CRS.

Oui, je m'en rappelle des gars de chez NIKON sont venus du Japon tester des boîtiers en mai 68  :lol: :lol:

Les F3 étaient vides d’électronique, je n'en souviens il fallait une cellule à main il n'y avait pas le PSAM ni la matricielle tout marchait au charbon et ça fumait beaucoup.
Visiblement vous connaissez le F3 aussi bien que le 17/35

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

Publicité