F6-autofocus
« Réponse #15 le: 16 déc., 2008, 22:25:34 pm »
Ok Stefan, je demanderais :)

En prenant RDV chez Procirep Belux, on m'a assuré il y a quelques jours que les F6 étaient checkés et réparés à Bruxelles. Mais bon il y a quelques mois j'avais eu une réponse un peu différente. Je suppose donc que c'est plutôt par rapport à la charge de travail et/ou que les équipes se sont étoffés afin de maintenir un délai "raisonnable" qui est +- de 4 semaines lorsqu'on passe directement chez eux en ce moment...
Je te rendrais compte une fois sur place et après après avoir retrouver mon cher F6.
Je risque de voir chez Procirep Belux un changement certain de toute manière car la dernière fois que j'y suis passé c'était pas longtemps après la reprise de l'activité SAV de De Beukelaer...

F6-autofocus
« Réponse #16 le: 16 déc., 2008, 23:01:32 pm »
@Pierre,
Un blème au niveau alimentation avec les CR123 qui est apparu il y a 6 mois. Mon F6 est pourtant d'un numéro de série bien supérieur aux 1ères séries impactés du F6 qui on dû revevoir de la mise à jour du firmeware.

Pour être exact depuis 6 mois après +- 10 films de 36, les CR123 marquent toujours à 2/3 tiers plein. Mais alors il y a coupure brutale sans passage au 1/3 voir clignotant (donc je ne touche pas les 10.000 ;-)). En prenant la tension et surtout l'ampérage (c'est ce dernier qui compte le plus) les CR123 sont très basses, plus basses qu'avant.
Bon il va s'en dire que depuis j'utilise l'AFS et le VR à fond, ça compte, mais ce depuis 1 an, hors début d'année pas de problème avec les CR123... (snif !) Et puis il y a aussi la marque des piles qui importe... Là idem depuis 3 ans c'était presque toujours la même marque...

Bref, j'ai comme plus qu'un doute je me résous à faire faire un check-up complet avant que la garantie de 3 ans ne soit finie. Rhààà en période de Noël en plus. Désespérant...

Il faut que je construise un dossier au cas où, car l'info du problème de gestion d'énergie a disparue de tous les sites Nikon, y compris du site au Japon en anglais (enfin je ne retrouve plus le lien où c'était initialement posté), car j'aimerais bien qu'un simple reflashage du firmware suffise et pas qu'il me change pas tout pour rien. Cela réduirait les délais aussi en cas de pièce manquante... Mais bon s'il y a un composant qui a claqué so be it et mieux vaut que cela soit potentiellement signalé pendant la période de garantie, non ?


Sinon pas top ton problème de sélecteur AF. T'as fait comment ton compte ????
Ben oui 90€ cela ne m'étonne pas, on a encore la chance d'avoir des forfaits pour l'argentique...
Cela devait le prix de la pièce + main d'œuvre + check-up qu'ils font toujours, I suppose ?


Cf. l'autre fil sur le F6 pour la proposition de sortie ;)

*

Hors ligne Pierre

F6-autofocus
« Réponse #17 le: 16 déc., 2008, 23:29:25 pm »
Oui pour mes 90€ no soucis je m'attendais même à plus.

Pour les CR-123  et le problème d'alim, je ne sais même plus si j'ai été touché ( mais je pense que oui j'ai un numéro genre 000XXXX du tout début), car je ne l'utilise plus qu'avec le grip donc 8 LR6 sinon rien

@+

Pierre

*

Stefan

  • Invité
F6-autofocus
« Réponse #18 le: 17 déc., 2008, 13:52:43 pm »
Citation de: Pierre
C'est quoi le petit souci avec ton F6?

Moi j'ai eu un gros soucis "sélecteur de mode de zone AF" cassé (axe en plastic) 90€ :( mais depuis tout baigne :)

Une sortie F6 ça pourrait être sympa :)

Pierre
Tu peux aller voir la discussion d'il y a deux ans.
Depuis, il n'y a pas de changement notable.
J'espère vraiment que le verre de visée L va me dépanner, parce que je ne vois pas d'autre solution.
Bonne journée, Stefan

F6-autofocus
« Réponse #19 le: 17 déc., 2008, 18:38:56 pm »
normalement le F6 étant un boîtier pro le délai d'intervention est de 48h...à 96h en cas d'affluence concernant de matériel pro...enfin pour la France via le dépôt bd Beaumarchais...

*

Stefan

  • Invité
F6-autofocus
« Réponse #20 le: 17 déc., 2008, 21:19:38 pm »
Citation de: Richard V
normalement le F6 étant un boîtier pro le délai d'intervention est de 48h...à 96h en cas d'affluence concernant de matériel pro...enfin pour la France via le dépôt bd Beaumarchais...
Moi, j'ai attendu 10 semaines (j'ai oublié de dire que j'ai du envoyer le boitier aussi pour un court-circuit, qui est survenu l'année précédente).
Je crains que la réflexion boitier pro = service pro ne correspond pas à la réalité (sauf, peut-être, si on est vraiment photographe professionnel).

*

Stefan

  • Invité
F6-autofocus
« Réponse #21 le: 17 déc., 2008, 21:27:12 pm »
Citation de: Horus
@Pierre,
Un blème au niveau alimentation avec les CR123 qui est apparu il y a 6 mois. Mon F6 est pourtant d'un numéro de série bien supérieur aux 1ères séries impactés du F6 qui on dû revevoir de la mise à jour du firmeware.

Pour être exact depuis 6 mois après +- 10 films de 36, les CR123 marquent toujours à 2/3 tiers plein. Mais alors il y a coupure brutale sans passage au 1/3 voir clignotant (donc je ne touche pas les 10.000 ;-)). En prenant la tension et surtout l'ampérage (c'est ce dernier qui compte le plus) les CR123 sont très basses, plus basses qu'avant.
Bon il va s'en dire que depuis j'utilise l'AFS et le VR à fond, ça compte, mais ce depuis 1 an, hors début d'année pas de problème avec les CR123... (snif !) Et puis il y a aussi la marque des piles qui importe... Là idem depuis 3 ans c'était presque toujours la même marque...

Bref, j'ai comme plus qu'un doute je me résous à faire faire un check-up complet avant que la garantie de 3 ans ne soit finie. Rhààà en période de Noël en plus. Désespérant...

Il faut que je construise un dossier au cas où, car l'info du problème de gestion d'énergie a disparue de tous les sites Nikon, y compris du site au Japon en anglais (enfin je ne retrouve plus le lien où c'était initialement posté), car j'aimerais bien qu'un simple reflashage du firmware suffise et pas qu'il me change pas tout pour rien. Cela réduirait les délais aussi en cas de pièce manquante... Mais bon s'il y a un composant qui a claqué so be it et mieux vaut que cela soit potentiellement signalé pendant la période de garantie, non ?


Sinon pas top ton problème de sélecteur AF. T'as fait comment ton compte ????
Ben oui 90€ cela ne m'étonne pas, on a encore la chance d'avoir des forfaits pour l'argentique...
Cela devait le prix de la pièce + main d'œuvre + check-up qu'ils font toujours, I suppose ?


Cf. l'autre fil sur le F6 pour la proposition de sortie ;)
Eh bien ,il y a deux files F6 ici, ça se complique..
Ce que concerne les piles CR 123, je ne vois jamais clignoter "un tiers", mais après, ça coupe "sec" d'une vue à l'autre. Il faut juste prévoir des piles de rechange...

F6-autofocus
« Réponse #22 le: 18 déc., 2008, 00:16:34 am »
Ca se complique en effet !

Citation de: Stefan
Je crains que la réflexion boîtier pro = service pro ne correspond pas à la réalité
Tout à fait Stefan ! Pour avoir le service pro, du moins les délais et les services liés c'est-à-dire NPS (Nikon Pro Services), il faut y être enregistré et le zézame est d'être évidement photographe professionnel...
Par contre ayant du matos Pro on a toujours le service lié à la catégorie avec mais avec les délais standard comme "tout le monde".
Si j'emmène mon F6 chez Procirep dans quelques jours c'est 4 semaines d'office, via mon revendeur 6...
Si j'étais client NPS, ben j'aurais un boîtier de remplacement pendant la réparation et un délais (hors pièce manquantes) très court...

Un truc de chouette par contre que j'ai testé plusieurs fois c'est dernier temps (du fait de mon pb de batterie) est le support en ligne de Nikon. Là dès que F6 (ou du mêm style) est introduit dans le formulaire, c'est le Support Pro Nikon Europe qui répond. Très vite et bien. Si l'appel doit être escaladé et mise en attente, il y a tjs suivie et réponse. Bon cela reste du service en ligne mais c'est du bon service (et je m'y connais). Remarque c'était pas comme ça il y un an, ce service n'existait pas visiblement, et le support en ligne était effroyable !

F6-autofocus
« Réponse #23 le: 18 déc., 2008, 00:43:53 am »
Citation de: Stefan
j'ai du envoyer le boitier aussi pour un court-circuit
Tiens tiens cela ressemble à mon problème et pas de bôle. A cause de quoi si c'est pas indiscret ?
On a te l'a réparé ?

Citation de: Stefan
Ce que concerne les piles CR 123, je ne vois jamais clignoter "un tiers", mais après, ça coupe "sec" d'une vue à l'autre
Ben tout comme moi ! Ha ben ! Je sais d'autres sources que ce phénomène existe et arrive de temps en temps.
Cependant pour moi mon F6 ne le faisait pas avant. Dis-moi, est-ce que cela vient après ton court-circuit, ou c'est antérieur ?

En demandant au service en ligne (réponse du service pro, nldr) il faut savoir que c'est l'ampérage donné par le CR123 qui compte pas vraiment le voltage. Chose confirmée en reparcourant le F6 Guide de Thom Hogan...  

Citation de: Stefan
Il faut juste prévoir des piles de rechange
Oui et c'est ce qu'il faut faire en règle général, le F6 en "bouffe" mais bon c'est un sacré boîtier musclé et donc chapeau Mr Nikon pour la gestion d'énergie comme même.
Mais là avec ces dernières coupures franches cela m'énerve, d'où le SAV. Mais je me tâte.

J'utilisais des Energizer jusqu'à présent, puis là je viens de mettre des Kodak et je planifie des Duracell pour la suite...
En mesurant l'ampérage de chacune, c'est les Duracell les plus hautes (et de beaucoup). J'ai testé aussi mes sets d'Energiser qui ont "subis" les coupures franches et là vraiment l'ampérage est très bas par rapport à des neuves de la marque. Pas étonnant dans ce cas que lorsque le seuil est atteint que le F6 coupe brutalement...

Enfin je viens juste de faire un test dans le froid (5°C) avec un jeu neuf de Kodak, j'ai pu déclencher avec un film fortement périmé l'équivalent de 25 films de 36 poses avec mon AFS 70-200 et le VR en mode actif (je remettais le film à chaque fois, mise au point en AF-C, un peu de temps pour garder l'expo, bref utilisation pas du tout économe)... L'indicateur est passé à 2 tiers très rapidement (normal) mais en revenant au chaud il est de nouveau à fond. Bref comportement "normal" d'il y a 6 mois (cela me fait bien plaisir). Lors d'une sortie il y a pas longtemps, un ami ayant aussi un F6 avait ce comportement "normal", moi de mon côté les Energiser restées à 2 tiers, puis j'ai eu coupure franche lors d'un chargement de film au bout de 10 films...
J'en viens à penser que c'est peu être ces sets d'Energiser qui n'était pas bons...

Quelle est ton expérience de ton côté Stefan ? J'ai l'impression que les parcours de nos 2 F6 sont un peu les mêmes...

*

Stefan

  • Invité
F6-autofocus
« Réponse #24 le: 18 déc., 2008, 22:46:05 pm »
En fait, je ne sais rien de la raison de ce court-circuit. Il a été réparé sous garantie (env. 75 films)- ça a toute même pris douze semaines. On était au moment du changement De Beukelaer/Procirep et je me rappelle très bien qu'il était même impossible de commander le moindre accessoire pendant des semaines - à pleurer!
Ce que concerne les piles - je me rappelle pas comment ça était avant la première avarie.
Actuellement, j'utilise des piles Panasonic, que j'achète en Allemagne pour 1.70 euro/pièce (je les fait envoyer chez mes parents); naturellement à ce prix, je m'en fiche si ils tiennent 10 ou 15 films- de toute façon, je reste au dessous d'une quainzaine par mois.
Si je pouvais acheter un MB-40 pour seulement 250 euros, il me faudrait 73 mois pour rentrer dans mes frais!

F6-autofocus
« Réponse #25 le: 19 déc., 2008, 04:01:26 am »
Citation de: Stefan
On était au moment du changement De Beukelaer/Procirep et je me rappelle très bien qu'il était même impossible de commander le moindre accessoire pendant des semaines - à pleurer!
Ca c'est vraiment pas de chance ! Je me souviens très bien aussi hélas de cette mauvaise période ! Je comprends mieux pourquoi ta réparation à pris 12 semaines ! A pleurer en effet...

Citation de: Stefan
Je ne sais rien de la raison de ce court-circuit
Je m'en doutais un peu. Les SAV sont de plus en plus avares en explication. Lorsque j'ai fait rentrer mon Sigma, le SAV Sigma après 6 semaines a juste retourné le caillou réparé (ouf !) en précisant : "circuit électronique changé"... J'avais pourtant demander quelques petits trucs dont la confirmation ou non s'il fallait mettre à jour la puce pour la compatibilité... Rien, nada. De toute façon ils ne remplacent plus un pièce mais tout un système. Plus besoin d'investigation poussée, ni de maintenance compliquée. Et le désign ne le permet plus de toute façon car tout est électronique et intégré...

A la lumière de ce que tu me dis, mon F6 ne va pas finalement aller tout de suite en SAV !
Tu confirmes un sentiment, merci beaucoup Stefan pour ton feedback :)
Mon test n'étant pas concluant, à savoir réussir à reproduire le pb de batteries, je vais attendre bien sagement que les Kodak flanchent ainsi que les Duracell que j'ai en stock pour voir... Cela prendra un certain temps. Je déciderais à ce moment là uniquement...

Car à part cela je suppose que ton F6 comme le mien marche nickel-chrome...

Ouaip je te comprends et dur dur de trouver un MB-40 d'occass (mission impossible même)...
Et Petit Papa Noël ? Genre commande extra spéciale via toute la famille ?

Nikon F6 : Réglages et astuces
« Réponse #26 le: 30 janv., 2010, 14:50:30 pm »
Bonjour,

De temps en temps, mon F6 imprime la date uniquement sur l'amorce du film et pas sur les vues. Ca ne me le fait pas sur tout les films, mais ces derniers temps, ça arrive de plus en plus. Pourtant je n'ai jamais utilisé la fonction "Impression des informations de prise de vue" depuis que je l'ai acheté. Je précise que je l'ai eu neuf il y a quatre ans. Je n'ai rien trouvé dans la notice vers les pages 126 à ce sujet. s'agit-il d'un bug ?
Quelqu'un connaîtrait-il comment on le désactive ?
Ou au pire, je vais gaffer le dos du presseur.

A+
F3,F301,F6s et D800E

*

etienne.be

  • Invité
Nikon F6 : Réglages et astuces
« Réponse #27 le: 22 févr., 2010, 23:54:51 pm »
ca correspond à l'impression de données "sur le numéro de vue 0 ", non ?
(tu peux désactiver dans le menu "Impr.Données" dans le menu "prise/vue")

Nikon F6 : Réglages et astuces
« Réponse #28 le: 01 mars, 2010, 22:04:41 pm »
Bonsoir,

ca correspond à l'impression de données "sur le numéro de vue 0 ", non ?
(tu peux désactiver dans le menu "Impr.Données" dans le menu "prise/vue")


Oui, ça correspond bien à la vue 0.

Je ne sais plus ce que j'ai bidouillé là dedans l'autre jour, mais actuellement, j'ai ceci comme réglages.
 
Impression des données : Sur la vue = Désactivée
                                          Entre les vues = Désactivée
                                          Infos sur la vue 0 = Pas d'infos

Donc en théorie, je ne devrais pas avoir d'infos sur les films.

Merci de ton aide Etienne, je vais essayer ce réglage !  8)

A+
F3,F301,F6s et D800E

Nikon F6 : Réglages et astuces
« Réponse #29 le: 08 déc., 2010, 15:09:09 pm »
Bonjour,

je possède depuis peu un F6. Je voulais savoir si certains utilisateurs le charge avec des accus rc123a pour l'alimenter ?

Merci pour vos réponses.
« Modifié: 08 déc., 2010, 20:30:13 pm par laucama »