Publicité

Meilleur boitier et objectif pour banc de repro
« le: 07 juil., 2022, 19:17:01 pm »
Bonjour,

Je dois monter un banc de reproduction mais je me rends compte que je ne suis plus trop au courant des capacités des nouveaux boîtiers et objectifs.  :lol:

Mes priorités sont le piqué et la reproduction des couleurs.

Quel boîtier reflex et objectif me conseillerez-vous d'acheter aujourd'hui ?

Le prix n'est pas un facteur important la qualité m'importe davantage.  ;D

Merci

Amicalement
NexusFred







Publicité

Meilleur boitier et objectif pour banc de repro
« Réponse #1 le: 07 juil., 2022, 19:57:57 pm »
Le plus important pour une repro vraiment fidèle des couleurs, c'est l'installation d'un éclairage homogène de très haute qualité.

Tu dis que le prix n'est pas un obstacle, et ça tombe bien.

Il faut aussi s'équiper d'un banc de repro, et le coût va varier en fonction de la taille des documents à photographier.

Ensuite, le choix d'un boîtier et d'un objectif, c'est facile et pas trop cher: dans les 2000 ou 3000€ pour le boîtier (Nikon D850 ou Z7) et moins de 1000€ pour l'objectif (60 macro).

Meilleur boitier et objectif pour banc de repro
« Réponse #2 le: 07 juil., 2022, 20:26:17 pm »
Le plus important pour une repro vraiment fidèle des couleurs,..... (Nikon D850 ou Z7) et moins de 1000€ pour l'objectif (60 macro).

Merci, le banc j'ai un bon vieux Kaiser. La lumière est pas trop un soucis pour le moment.

Le D850 me semble très intéressant en effet.

Par contre pour l'objectif qu'est ce qui est le mieux ? Un 60mm , un 50mm ou une focale variable ?

Meilleur boitier et objectif pour banc de repro
« Réponse #3 le: 08 juil., 2022, 08:18:50 am »
Cela dépend de la dimension des documents à photographier.

Le 60 macro est très bien pour les documents ne dépassant pas le A4, son autofocus permet de faire la mise au point en continu en mode Live-view pendant qu'on monte ou descend la colonne du statif, ce qui est très pratique.

Meilleur boitier et objectif pour banc de repro
« Réponse #4 le: 08 juil., 2022, 11:29:02 am »
Cela dépend de la dimension des documents à photographier.

Le 60 macro est très bien pour les documents ne dépassant pas le A4, son autofocus permet de faire la mise au point en continu en mode Live-view pendant qu'on monte ou descend la colonne du statif, ce qui est très pratique.

J'ai remarqué que le 60mm macro n'est plus disponible chez Nikkor, enfin sur le site français de Nikon.

Pour les documents je pense qu'il va y avoir du A3 voir quelques-uns au format raisin



Meilleur boitier et objectif pour banc de repro
« Réponse #5 le: 13 sept., 2022, 08:40:01 am »
Tout dépend de la qualité demandée (format du tirage papier nécessaire)...

Un capteur de 24Mpix peut suffire jusqu'au A3 voire A2, un 36 ou 47Mpix sera plus performant pour des tirages géants...

Pour le boîtier : possibilité de blocage du miroir relevé, déclenchement filaire, radio ou en bluetooth, légèreté si possible et attache solide sur le banc de repro (type Arcaswiss ?).
Pour l'objectif, le moins de distorsion possible, la meilleure résolution possible (le contraste peut se retravailler en post-traitement).

Les anciens Micro-Nikkor 3,5/55 et 2,8/55 Ai-Ais ne sont pas ridicules, surtout à f/ 5,6-8-11.
Sinon les Micro AFD 2,8/60 ou mieux AFS 2,8/60 sont très piqués, mais peut être un poil plus de distorsion et vignetage...et l'AF n'est pas utile en repro.

Un bon banc de repro, lourd, stable et à la colonne solide (ou colonne et plateau d'agrandisseur pas cher en occase). Et voilà !

« Modifié: 05 oct., 2022, 08:27:09 am par F6F3F2 »
F6+F3P+F2AS+F+FM2T; D500+Df; Z6-II+4/24-70+FTZII; Nikkor Ai/Ais du 16 au 300mm; AFD/AFS du 17 au 300 mm; Leica M7+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + optiques de 60 à 150; Ebony 45 S + Chamonix F1+ optiques Nikon + Fujinon de 65 à 300mm

Meilleur boitier et objectif pour banc de repro
« Réponse #6 le: 12 oct., 2022, 16:03:01 pm »
Mon banc repro est un Méopta avec la pièce pour fixer le boîtier. Je me sers essentiellement d'un D700 et d'un micro Nikkor 55 mm f3,5. Le problème essentiel est l'éclairage.

Meilleur boitier et objectif pour banc de repro
« Réponse #7 le: 17 oct., 2022, 22:04:45 pm »
Salut Fred.
Pas pour de la photo de monnaie ?
Un Z6 II ou Z7 II ca peut être bien aussi il y deux belles optiques macro
Un 50 et un 105 tout deux en 2.8
Sinon en Reflex il y a eu un superbe 70-180 macro que j’ai possédé mais assez difficile a trouver
Un point intéressant les optiques de reflex sont adaptable sur les boitier Z
Par contre il faut minimum de l’afs pour pouvoir benificier de l’autofocus
Amitiés
Yann

Meilleur boitier et objectif pour banc de repro
« Réponse #8 le: 17 oct., 2022, 22:07:47 pm »
Et d’accord avec Didier l’af n’est pas une obligation en repro
Un Micro nikkor 50/3.5 passe très bien sur un Z avec la bague FTZ

Meilleur boitier et objectif pour banc de repro
« Réponse #9 le: 20 oct., 2022, 17:27:47 pm »
l'autofocus  pour de la repro : une blague ou quoi ?

L'AF risque de patiner  selon la nature du document. Faire le tri par taille de document (dons de hauteur de boitier) . Une fois la MAP de faite on ne touche à rien on shoote point barre.

pour les grands documents une grande colonne d'agrandisseur voir  les colonnes polaroid MP4 qui monte à 1,50 m (suffit de poser le banc de repro au sol).
Un 55 micro NIKOR AIS  fera très bien l'affaire  voir les 60 mm plus modernes.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Meilleur boitier et objectif pour banc de repro
« Réponse #10 le: 21 oct., 2022, 08:36:21 am »
l'autofocus  pour de la repro : une blague ou quoi ?
Cela fait 8 ans que j'utilise l'autofocus pour la repro de documents et je trouve ça très utile.

Quand je fais de la repro sur un lot de documents, il n'y en a jamais deux de la même taille. Je tourne donc constamment la manivelle de la tête de repro, pour rapprocher ou éloigner le boîtier.
En mode Live-view AF-F, le 60 macro monté sure le D610 refait constamment la mise-au-point pendant cette opération, et comme il y a énormément de focus breathing à la moindre modification de la distance de mise au point, l'AF-F est d'une très grande utilité pour déterminer instantanément le bon cadrage.

Je pense que tout le monde comprend ça, mais si certains ont des doutes, je peux prendre une petite heure pour réaliser et poster une vidéo qui montrera bien la chose. Vous n'avez qu'à me le demander.

Meilleur boitier et objectif pour banc de repro
« Réponse #11 le: 21 oct., 2022, 08:45:29 am »
C’est n’importe quoi cette remarque
Je sais pas si vous etes au courant
Mais sur de tel boitier moderne l’AF est debrayable et on peut aussi faire une map manuel avec les objectifs.
Tant qu’a acheter du materiel autant avoir l’af même si pour certains usage on ne s’en serv pas.
Vous connaissez braucoup de boitier numerique dépourvus de l’af moi pas a part les telemetrique Leica.
Vraiment n’importe quoi

Meilleur boitier et objectif pour banc de repro
« Réponse #12 le: 06 août, 2023, 14:54:29 pm »
Bonjour, je ranime ce sujet pour rendre compte de mon expérience personnelle et recevoir d'éventuelles suggestions.

Mon statif est un Kaiser RS2 CP (pour «colonne pliante», en allemand dans le texte?) avec des éclairages lumière du jour à LED très uniformes et de très bonne qualité. Je ne m'en sers pas très souvent, me consacrant plutôt à la photo d'architecture et de patrimoine.

Quand il s'agit de photographier des objets de petite dimension, le 105 macro fait parfaitement l'affaire. Quand la taille s'accroît un peu, j'utilise un 60 macro en monture F acheté à l'origine pour faire de la reproduction de diapos avec le kit Nikon ES-2. Toutefois, quand l'original à photographier approche, voire dépasse le A4, le 60 est bien trop long et je dois me rabattre sur le 35mm f/1.8 S. Comme cet objectif-là voit «trop large», je dois baisser la nacelle le long de la colonne, ce qui reste possible car la distance minimale de mise au point du 35mm est de 25 cm. Bien avant d'y être, mon document remplit quasiment le cadre, donc tout va bien.

Ce qui m'amène aux éventuelles suggestions que j'évoquais ci-dessus: bien que l'utilisation du 35mm me convienne en pratique (je ne constate quasiment aucune distorsion sur le socle quadrillé du statif), je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle n'est pas très orthodoxe, et qu'un objectif macro serait plus approprié. Pourtant, je n'en connais pas qui aient un angle de champ assez large pour reproduire des documents de taille A4 ou plus... ou alors, il me faudrait un autre statif doté d'une colonne beaucoup plus haute, ce qui n'est pas à l'ordre du jour compte tenu de mon usage assez limité de l'engin. De plus, les autres modèles ne sont pas pliants ni aisément transportables, ce qui est pour moi une qualité très importante, car je suis souvent amené à photographier sur place afin de ne pas transporter les originaux de grande valeur que je suis appelé à photographier.

Mon boîtier est un Z7 II, mais j'ai encore le D850 en réserve.

Merci d'avance pour vos éventuelles idées et suggestions.

Dominique

Publicité