Publicité

Quel boitier full frame pour du portrait ?
« le: 22 mai, 2022, 19:41:35 pm »
Bonjour à tous,

S'agissant de mon premier post, je vais essayer d'être bref...j'ai commencé la photo avec un D3200 (je faisais un peu de tout) et je suis rapidement passé sur un D500 qui ma foi est très qualitatif ! un couteau suisse APSC des plus agréable...en complément un D610 est venu compléter ma collection pour avoir deux boitiers sous la main dans des réunions ou les différentes focales s'imposent.
Toutefois, je me penche maintenant sérieusement sur du portrait photo en extérieur (mariage/évènements familiaux) et je trouve que le capteur du D500/D610 n'a pas de détails pour ce genre de cliché,en bref je suis déçu du rendu pour ce type de pratique.
Cela fait maintenant 7 ans que je pratique la photo loisir et j'avoue être totalement perdu dans le blabla commercial des marques. Mon souhait est de rester bien évidemment chez Nikon puisque le parc optique derrière est conséquent :
Nikon 85 1.8
Nikon 200-500 5.6
Sigma art 85 1.4
Sigma art 35 1.4
Sigma 105 macro
Sigma 70-200 2.8
Sigma 24-105 f4

Donc l'idée c'est de ne pas partir sur de l'hybride (sauf erreur de ma part) et je pensais m'orienter sur un full frame pour avoir plus de détails/netteté et c'est la que j'attends vos retours...mon budget étant de 900€ pour un boitier qui aura déjà des déclenchements cela ne me dérange pas.

Merci beaucoup pour votre aide
« Modifié: 22 mai, 2022, 19:45:09 pm par Auverpin Rider »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Quel boitier full frame pour du portrait ?
« Réponse #1 le: 22 mai, 2022, 19:54:17 pm »
Bonjour,

Au vu du budget je dirais que le D810 est le seul qui va te correspondre si le capteur du D610 ne te convient pas... celui du D750 ne fera donc pas le job... Même si je pense que tu omet un paramètre: Ton point de vue est plus exigent que celui de tes clients.

Pierre

Quel boitier full frame pour du portrait ?
« Réponse #2 le: 22 mai, 2022, 23:04:41 pm »
Bonjour,

Au vu du budget je dirais que le D810 est le seul qui va te correspondre si le capteur du D610 ne te convient pas... celui du D750 ne fera donc pas le job... Même si je pense que tu omet un paramètre: Ton point de vue est plus exigent que celui de tes clients.

Pierre



Serait ce une erreur de passer sur un D4s d'occasion ? j'en ai trouvé pas mal aux alentours des 900€, certes il y a moins de Pxl mais les photos "tests" semble très détaillé ? (sans parler du pixel pitch du capteur en comparaison des autres modèles) J'en appelle également à votre pratique personnelle...
Je sais que le client est "heureux" avec un tirage issu d'un D610,mais dans l'idéal j'aurais adoré quelque chose de plus péchu et qu'en zoomant dans l'image ce soit : "waouh"  (pas la crèpe lol)

Quel boitier full frame pour du portrait ?
« Réponse #3 le: 23 mai, 2022, 07:24:31 am »
Le manque de détails / netteté, c'est l'affaire de l'objectif et/ou du post traitement; peu du boitier finalement.
Que le D610 soit un peu mou.... ok à la limite si on est exigeant, il a un filtre Anti aliasing qui floute un peu les détails fins.
Le D500 par contre n'en a pas, le capteur qui fournira beaucoup de détails si on lui met un bon objectif et qu'on gère l'accentuation correctement.

L'équivalent full frame du D500 c'est le D850, le même en plus grand. En mirrorless le Z7, pour du portrait en tous cas ça tient la route et la qualité d'image est strictement la même que sur le D850.
Le D4S au contraire il n'a rien pour lui... 16Mpx, filtre anti aliasing. Tu peux difficilement trouver pire à ce niveau. En qualité d'image pure, cote à cote avec le même objectif et les mêmes paramètres jamais le D4S ne sortira quelque chose de mieux que le D610.
Si tu as vu des photos test séduisantes, c'est juste une affaire de conditions de prise de vue et de traitement.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Pierre

Quel boitier full frame pour du portrait ?
« Réponse #4 le: 23 mai, 2022, 08:02:57 am »
Je confirme j'ai eu un D4s... (Je suis passé chez Fuji) Je n'avais pas abordé le D850 car avec 900€ de budget tu n'en a pas... 

Et si tu veux des photos qui claquent en effet le post-traitement y est pour beaucoup, la netteté... l'optique. Les capteurs si on les comparent entre eux n'ont pas de grosses différences... Après si tu veux passer sur encore mieux... va sur le MF... Un Fuji GFX100 et là !!! mais c'est un autre budget.

Pierre

Quel boitier full frame pour du portrait ?
« Réponse #5 le: 23 mai, 2022, 09:36:54 am »
Ayant longtemps possédé en même temps un D610 et un D850, si je peux admettre que les 45MP du D6850 sont plus intéressants pour les photos de paysage ou d'architecture, ce n'est pas vraiment le cas pour du portrait, surtout quand on a un parc d'objectifs comme le tien.

Soit tu es très fort et très exigeant, soit tout le matériel dont tu disposes est complétement sous-utilisé.

Afin de dissiper ce gros doute, il serait nécessaire que tu nous montres ta production; ce dont tu es satisfait, et ce dont tu penses que cela aurait été mieux avec un D850, même si pour l'instant ce boîtier est hors budget.

A priori, je ne te cache pas que j'ai l'impression que c'est toi le facteur limitant et pas ton matos, mais seuls des exemples de ta production permettront de dissiper ce gros doute.

Quel boitier full frame pour du portrait ?
« Réponse #6 le: 23 mai, 2022, 12:48:52 pm »
bonjour,
il faudrait aussi préciser si tu pratiques le RAW ou le JPG (ou les deux).
« Modifié: 23 mai, 2022, 12:50:37 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel boitier full frame pour du portrait ?
« Réponse #7 le: 23 mai, 2022, 13:54:05 pm »
Bonjour,
ta critique personnelle est-elle faite devant écran ou par rapport à des tirages? Il y a un écart énorme entre la vision d'une image sur écran, même 4k à 8 mps et les 20/24 mps de tes D500 et D610. Perso j'ai toujours été impressionné par les tirages alors qu'à l'écran les images paraissent parfois bof, et pourtant...
Je trouve que ton équipement est plutôt intéressant. Si tu veux en avoir plus je suis Pierre sur le D810, ou c'est vrai un changement sur la magnifique bête qu'est le GFX100 :O Mais là ça plombe le budget  ;)
Peut-être faut-il voir ta pratique de développement pour faire "claquer tes images ;) ou si c'est un manque le manque de netteté faire des micro-réglages AF? Les sigma art sont quand même des optiques de grandes qualités.
Merci Nikon :-)

Quel boitier full frame pour du portrait ?
« Réponse #8 le: 23 mai, 2022, 23:44:02 pm »
Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos retours, je ne m'attendais pas à en avoir autant...!
Peut être que je suis trop exigeant et pourtant en passant d'un 3200 à un D500/610 avec le parc d'optiques que j'ai,le piqué ne pouvait être qu'excellent...!
J'avoue que je n'apprécie pas trop le post traitement (et à tort me direz vous), du moins je reste très "sage" sur les modifications à apporter en jouant sur lumiere/ombre/saturation. J'ai encore bcp à apprendre sur ce point la !
Je travail avec le JPEG+RAW afin d'être totalement libre à la fin.
Et en effet, je ne prends pas mal le fait d'être mauvais ...bien au contraire je n'ai aucune prétention dans mes photos qui reste avant tout un loisir, rappelons le.
Justement, je suis déçu du rendu ordinateur et sur les tirages les photos sont vraiment sympatoche.
Je vous avoue que mon choix risque d'être compliqué mais au vu du budget on se retrouve sur du : d 800/800e/810/780 en sachant que le boitier que je souhaiterai prendre restera essentiellement dédié au portrait puisque le D500 reste très polyvalent pour les actions en tout genre. (j'avoue que je suis très fan du systeme AF par contre et il est difficile de passer à autre chose)
Je joins quelques clichés amateurs (je le répète encore une fois)

Quel boitier full frame pour du portrait ?
« Réponse #9 le: 23 mai, 2022, 23:45:05 pm »
SUITE

Quel boitier full frame pour du portrait ?
« Réponse #10 le: 23 mai, 2022, 23:46:15 pm »
FIN

Quel boitier full frame pour du portrait ?
« Réponse #11 le: 24 mai, 2022, 06:13:09 am »
Impossible de juger le piqué sur ces petites images. Et non tu n’as pas du tout l’air d’être mauvais.

Dans la liste que tu donnes seul le D810 correspondrait à mon sens. Mais par rapport au D500 c’est pas tellement le jour et la nuit quand même, la résolution linéaire des fichiers est environ 30% plus élevée. Concrètement tu gagnerais un peu plus de 30% en details pour une photo avec le même cadrage.
Vois plus du côté post traitement dans un premier temps.

Tu pourrais partager 2-3 fichiers RAW qu’on joue avec, tu verras si on arrive à donner cet effet « wow » que tu cherches.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Quel boitier full frame pour du portrait ?
« Réponse #12 le: 24 mai, 2022, 08:34:37 am »
C'est clair, tu sais te servir de ton matos !  :CH

Tu peux prendre un D810. Cela t'apportera de très légères améliorations par rapport aux clichés du D610, mais pas énormément, car les 22% de résolution linéaire supplémentaires seront à moitié mangés par l'objectif et ta stabilité.

D610 = 6016 x 4016 pixels
D810 = 7360 x 4912 pixels

7360/6016=1,223 soit 22% de résolution linéaire en plus.

Aucun objectif n'est parfait, et les courbes MTF le montrent bien. Même un objectif excellent ne peut prétendre avoir plus de 90% de rendement en termes de résolution et de contraste.

Quand on photographie un sujet en déplacement à main levée, on ne peut prétendre à la même stabilité que lorsqu'on photographie un sujet fixe sur trépied. On peut considérer qu'en moyenne on perd encore 10%.

Compte tenu de ce qui précède, le passage du D610 au D810 te procurera une amélioration de la résolution linéaire effective plus proche de 10 ou 12% que de 22%.

Au début tu te persuaderas peut-être que tes photos sont vachement plus définies, mais la phase d'enthousiasme passée, tu t'apercevras que la différence est bien mince.

Ceci étant, tu peux toujours t'amuser à changer de boîtier. Disposer d'un nouveau jouet est toujours très amusant, et ça incite à faire plus de photos, ce qui pour un amateur est le principal.

Pour paraphraser le poète, je dirai qu'importe le résultat, pourvu qu'on ait l'ivresse !. ;)

Quel boitier full frame pour du portrait ?
« Réponse #13 le: 24 mai, 2022, 08:42:10 am »
J'avoue que je n'apprécie pas trop le post traitement (et à tort me direz vous), du moins je reste très "sage" sur les modifications à apporter en jouant sur lumiere/ombre/saturation. J'ai encore bcp à apprendre sur ce point la !
Je travail avec le JPEG+RAW afin d'être totalement libre à la fin.
et quand tu joues sur ces paramètres, c'est sur le RAW ou le JPG ? et avec quel logiciel ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel boitier full frame pour du portrait ?
« Réponse #14 le: 24 mai, 2022, 23:08:04 pm »
Bonsoir à tous (encore une fois)

Je suis en train de revoir mon budget plus aux alentours de 1500€ pour prendre un "bon" full frame...évidemment une poignée m'intéresse beaucoup pour travailler en position vertical (d'où le monobloc du D4S que j'avais abordé)
Pour ce qui est des fichiers RAW malheureusement je n'en ai pas gardé pour ces shoots la (je suis limité en disque dur,du coup je fais très souvent du tri ^^) mais mon logiciel,c'est lightroom/photoshop et je joue avec les RAW évidemment...
Merci pour toute ces infos en tout cas, j'en viens presque à me demander si j'aurais vraiment l'utilité de passer sur un full frame plus performant ? au final je ne peux que y gagner en processeur plus récent et pas tant en résolution...j'en remet presque mon topic en question haha.
J'essaie de vous remettre les photos en un peu plus compressé pour vous donner une idée, ça changera de la taille de 300 que je vous ai donné :(



Publicité