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Quel objectif pour prendre les yeux en photo
« le: 22 mai, 2022, 10:55:17 am »
Bonjour,

je possède un Nikon D5600 avec les objectifs 18-140mm VR et AF-S DX 35mm f/1.8 G et je souhaiterai réaliser des photos d'œil très précise et de très proche afin d'avoir une qualité optimale dans le cadre d'une étude.

Je ne suis pas un expert de la photographie, je souhaiterai du coup savoir si aec mon matériel actuel je suis en mesure de réaliser de tel photo ? moyennant du paramétrage en mode manuel ? ou bien s'il me faut un nouvel objectif ?

Merci de votre retour

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Hors ligne Pierre

Quel objectif pour prendre les yeux en photo
« Réponse #1 le: 22 mai, 2022, 11:09:42 am »
Bonjour et bienvenu,

Si besoin de détail il faut opter pour une optique macro, sigle Micro chez Nikon.

celui-ci https://www.digit-photo.com/NIKON-40mm-AF-S-DX-Micro-Nikkor-f-2-8-G-rNIKONJAA638DA.html

ou celui là serait plus confortable pour le sujet https://www.digit-photo.com/NIKON-85mm-Micro-Nikkor-f-3-5-G-ED-VRII-AF-S-DX-rNIKONJAA637DA.html

Pierre


Quel objectif pour prendre les yeux en photo
« Réponse #2 le: 22 mai, 2022, 13:49:12 pm »
Bonjour,

Tout d'abord s'il s'agit de votre 1er message sur le forum, bienvenue à vous !

Je me permets à tout hasard de vous poser qqes questions + précises :
- prise de vue d'un seul oeil (à priori oui) ou des deux en même temps
- prise de vue en lumière ambiante exclusive > lumière naturelle ou artificielle
- possibilité ou non d'adjoindre un éclairage en plus ou pas ?
- prise à main levée ou possibilité de prise à l'aide d'un trépied ?
- oeil ayant reçu préalablement un collyre pour dilater la pupille ou pas ? (là, éviter des lumières trop intenses pour réaliser la photo..)

Sinon, je pense églt que pouvoir disposer d'un objectif "macro" est préférable et bcp plus pratique qu'employer le zoom que vous utilisez actuellement si vous devez prendre bcp de photos +++

Savoir qu'entre un Dx 40 mm macro et un Dx 85 mm macro, pour obtenir le même "grossissement" de l'oeil, avec le Dx 40 mm vous serez plus près qu'avec le 85 mm. Sur le plan pratique, j'utilise églt le format APS-C (Dx) et j'aurais tendance, pour prendre en gros plan 1 seul oeil, face ou profil, à utiliser un objectif "macro" d'une focale comprise entre 60 et 105 mm. Pour cette question de distance à laquelle on se situe près du sujet. Savoir qd même, que même avec un 105 mm vous pourrez être qd même assez proche du sujet (pour un oeil pris seul) ++ (moins de 20 - 30 cm suivant le plan souhaité). Et qu'avec un 40 mm, vous devrez être encore plus près (pour que l'oeil occupe environ la même place sur votre image) avec ici la possibilité d'être davantage gêné par l'ombre produite par vous et surtout l'appareil et l'objectif du fait de cette "proximité" .

C'est juste un avis.

N'hésitez surtout pas à poser des questions si je n'ai pas été assez clair.

A+
« Modifié: 22 mai, 2022, 13:56:38 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel objectif pour prendre les yeux en photo
« Réponse #3 le: 23 mai, 2022, 09:59:12 am »
Si c'est juste pour un usage occasionnel, le plus simple est d'acheter un jeu de bagues-allonges.

Si c'est pour un usage plus fréquent, il faudra envisager l'achat d'un objectif macro d'occasion.

Dans tous les cas il faudra procéder à quelques essais.

Quel objectif pour prendre les yeux en photo
« Réponse #4 le: 23 mai, 2022, 10:27:13 am »
Bonjour

Y aurait-il une mode ? On m'a posé, de visu, la même question la semaine dernière…

Il y a longtemps, Nikon avait un 200 mm macro pour les prises de vues ophtalmiques (l'objectif possédait un flash annulaire intégré).

Pas sûr qu'une bague allonge sur le 18-140 donne de bons résultats (il faut des bagues avec contacts électriques, Meiko ou Kenko) ou, mieux, un 105 ou 150 macro (105 chez Nikon ou Sigma; 150 chez Sigma)… et, dans tous les cas, un éclairage annulaire (il y a des kits LED pas chet qui doivent faire le job).
Un 40 ou un 85 (ou 90) seront trop courts.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Quel objectif pour prendre les yeux en photo
« Réponse #5 le: 23 mai, 2022, 12:26:01 pm »
Un AFD 200mm/4 Micro-Nikkor descend au rapport 1:1 directement en AF.

What else ?

Quel objectif pour prendre les yeux en photo
« Réponse #6 le: 23 mai, 2022, 13:02:03 pm »
Bonjour,

Je ne suis pas un expert de la photographie, je souhaiterai du coup savoir si aec mon matériel actuel je suis en mesure de réaliser de tel photo ? moyennant du paramétrage en mode manuel ? ou bien s'il me faut un nouvel objectif ?

Bien que je ne sache tjs pas ce que vous souhaitez prendre et comme les réponses peuvent être compliquées à comprendre ou à interpréter je me permets de placer ici un lien sur l'excellent dossier portant sur la macro paru sur le site :

Comment faire de la macrophotographie, matériel, accessoires, réglages
https://www.nikonpassion.com/comment-faire-de-la-macrophotographie-materiel-accessoires-reglages/

Ce dossier comprend plusieurs parties, celle-ci est la 1ère à lire lorsqu'on débute en proxy-macro et qu'on souhaite comprendre un minimum les réponses qui ont été faites, notamment.. les miennes (qui ne sont pas tjs synthétiques, ni très claires).

Qqes points importants pour jc40fl :
- vous utilisez un D5600 cad un reflex capteur APS-C > cela est important à connaître car en proxy-macro on utilise une référence qui est ce qu'on appelle le rapport 1:1 cad qu'1 cm du sujet se traduira par une image mesurant 1 cm sur le capteur. Donc la taille relative du sujet sur la photo dépend de la taille du capteur pour un même rapport de repro de 1:1 (= macro stricto sensu).
- si je prends en photo un seul oeil, l'iris mesure environ chez l'adulte 12 mm donc au rapport 1:1 que ce soit avec un 40 mm, un 85 mm ou un 200 mm, il fera tjs 12 mm de haut sur le capteur ++
- mais ces 12 mm de haut ne "donnent" pas exactement la même chose sur un plein format que sur un APS-C (D5600 comme mon Z50)
> APS-C correspond à une image d'environ 24 mm x 16 mm de haut, donc au rapport 1:1 mon iris occupera la plus gde partie de la hauteur. La paupière et le sourcil ne seront pas obligatoirement intégrés à l'image. Par contre mon iris sera très "détaillé" et je n'aurais pas besoin de recadrer ensuite sur ordi. Si je veux prendre la paupière et le sourcil, il me suffit de reculer. CQFD.
> Plein format c'est le classique 24x36 soit exprimé largeur par hauteur, 36 mm x 24 mm de haut. Mon iris de 12 mm (tjs au rapport 1:1) n'occupera plus que la moitié de la hauteur. Il apparaîtra plus petit que si j'avais utilisé un D5600 avec le même rapport de repro cad 1:1 ++ Si je souhaite que sur mon image finale il apparaisse plus gd, je devrais recadrer, donc je perdrai un peu en résolution. Pas de pb si j'utilise un D850 me diront certains. Mais bon.

Alors pourquoi certains parlent de 40, de 85, de 105 voire de 200 mm macro parvenant chacun seul, si la définition est respectée, au rapport de repro de 1:1 ?
- J'ai déjà donné la réponse et me permets de vous la redonner : parce que ce rapport de repro de 1:1 n'est pas obtenu à la même distance de l'oeil +++

Optiques macro :
En format Dx (reflex APS-C) : chez Nikon 2 focales proposées 40 et 85 mm
En format Fx (reflex plein format) : tjs chez Nikon actuellement 60 et 105 mm. Historiquement Nikon a effectivement proposé un 200 mm. Et en marque tierce on trouve aussi du 150 et du 180 mm 

Comment faire de la "proxy-macro" avec un objectif "normal" :
- tubes allonge (il existe plusieurs longueurs disponibles > choix en fonction du rapport de repro souhaitée, de la focale mais + compliqué de la formule optique de l'objectif utilisé = il est judicieux d''acheter un kit avec plusieurs longueurs disponibles : s'assurer de la compatibilité à 100% des tubes avec l'appareil et l'objectif ++)
- bonnettes (il existe plusieurs puissances / choix églt fonction du diamètre de filtre)
- multiplicateurs de focale
..etc,

Pour les 2 objectifs que vous possédez sur le papier l'utilisation de tube allonge est "possible" mais en pratique de mon point de vue, pas aussi simple et pratique que ça. Pour ma part j'utilise aussi des tubes allonge sur objectifs normaux et macro, et la chose que je trouve la plus contraignante c'est qu'avec un tube on réduit considérablement la zone (donc le rapport de repro) où on pourra effectuer sa mise au point. Et avec un zoom trans, le plus souvent on se retrouve très, très près du sujet. On gêne davantage le sujet (ce qui n'est pas un pb en photos de natures morte) et l'éclairage devient plus difficile à contrôler... A ce propos Lgalmiche a évoqué la possibilité d'utiliser un éclairage annulaire dont un kit LED. Je pense que ça peut être très utile pour photographier des yeux en très gros plan à la fois pour faciliter la réalisation de sa mise au point (pas tjs facile en proxy-macro et sur un reflex APS-C), prendre sa photo avec, tout en étant moins "agressif" qu'un flash). Mais je n'en ai pas l'expérience. L'emploi d'un anneau lumineux si celui-ci est monté autour de l'objectif, pourra logiquement se traduire par un reflet (catch eyes) lui-même en forme d'anneau dans ce cas. Ce qui esthétiquement parlant peut églt davantage séduire.

Idéalement je partage l'avis de Lgalmiche, un 200 mm macro ça doit être très bien car on se situe plus loin du sujet (attention on est qd même pas à 2 mètres de distance au rapport 1:1) donc on le perturbe moins, on est bcp moins "intrusif" si on ne souhaite prendre qu'un seul oeil avec le maximum d'iris. Pb un 200 mm c'est plus lourd, plus rare et à priori plus cher. En occasion, ce qu'on trouve le plus facilement et à pas trop cher, ce sont des optiques pour reflex 90-100 mm macro plein format. Vérifier au préalable la compatibilité à 100% avec votre appareil, notamment l'AF (même si au rapport 1:1 je pense qu'il vaut mieux faire sa MAP à la main..)

Reste l'option tube allonge. Un post récent parle de ce sujet :

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=196166.0

Au pt de vu tarif, les tubes sont + attirants mais à l'utilisation j'ai déjà dit ce que j'en pensais. Sur un AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR, normalement on place son zoom à la focale maxi pour disposer du rapport de repro le + élevé. Puis on teste différentes longueurs de tube allonge. Savoir qu'à 140 mm votre ouverture maxi sera de f/5,6 et que plus on met de longueur de tube, on perd aussi de la lumière. Du coup la MAP que ce soit en AF ou en MAP manuelle sera + difficile à faire sur votre appareil (avec un objectif macro 60 ou 105 mm en général votre ouverture maxi sera de f/2,8 : la MAP sera "facilitée". Même si en macro au rapport 1:1 elle est déjà plus difficile à réaliser du fait de la très faible profondeur de champ qu'on a qd on arrive à ces rapports de repro). Cela dit, rien ne vous interdit d'essayer des tubes. Réaliser sa MAP (passé le rapport 1:2) sur personne vivante à main levée reste + exigeant que sur un objet inerte avec un trépied. Caler la tête de son sujet ? (mon ophtalmo le fait bien. Gag !) :D

C'est juste un avis.

En attendant de vos nouvelles.

A+
« Modifié: 23 mai, 2022, 16:35:36 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel objectif pour prendre les yeux en photo
« Réponse #7 le: 23 mai, 2022, 18:11:52 pm »
Ma mémoire commence à faire défaut, ça craint…

L'objectif spécial Nikon était un Nikkor Medical… et la question est déjà venue sur le forum : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=33778.0

Il y a aussi une page wikipedia en français dédiée… de toute manière, ça ne marche pas avec un D5600 (mais on en trouve sur ebay ainsi que le 120 mm qui lui a succédé)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Quel objectif pour prendre les yeux en photo
« Réponse #8 le: 23 mai, 2022, 23:29:34 pm »
Bonsoir Lgalmiche,

A propos de mémoire, ça me rappelle une réponse que je vous avais faite sur le post que j'ai cité dans mon message précédent à propos de l'utilisation des tubes allonge sur un zoom trans. Et parfois qqes images valent mieux que de longues phrases. Juste savoir qu'une lame d'Opinel n° 8 mesure environ 17 mm de large, soit un peu plus que le diamètre habituel de l'iris de l'oeil d'un humain si on souhaite comparer.

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=196166.0

Bonsoir Laurent Galmiche,

Ayant encore la possibilité d'emprunter mon ancien zoom trans, un AFS Dx 16-85 mm j'ai voulu voir ce qu'en pratique ça pouvait me donner..

Je n'ai pas été déçu !! (à ne pas prendre au 1er degré, mais bien au second) : les tubes ne me donnent effectivement pas du tout le même résultat qu'avec des focales fixes et surtout, les seules focales du zoom qui sont exploitables ne le sont qu'à partir de 55-60 mm. Bref, je ne peux que confirmer vos propos, preuves à l'appuit. Même si j'ai fait le test avec mon Z50 (donc avec FtZ) - trépied + rail, MAP sur écran (focus peaking), 2 flashs stds en mode déporté. Sur les photos avec tube, j'ai dû rapprocher le flash situé sur la Dte pour éviter... l'ombre portée de l'objectif.

3 photos prises ce soir (Opinel n°8) :
- 70 mm à la distance minimale de MAP (38 cm à partir du plan capteur si j'en crois les inscriptions du zoom) - MAP manuelle - f/11
- 70 mm + tube de 12 mm (ce qui est en fait très court) distance mini idem => mais je ne suis plus qu'à qqes mm de la lame du couteau (pas facile d'éclairer ma lame dans ces conditions) - Le zoom + le FtZ sont assez "long".. MAP manuelle - f/11
- même conditions que pour la photo précédente mais... série de photos avec décalage de la MAP (série qui comprend en fait la photo précédente) puis réassemblage sur ordi = focus stacking (ainsi on augmente artificiellement la zone de netteté) - Du fait du réassemblage j'ai été contraint de légèrement recadrer.  Sinon idem MAP manuelle f/11

Le "gain" lié au tube peut paraître assez faible.. mais il y a bien un gain. Le tube est très court (12 mm) = quasiment pas de perte de lumière.

A+

PS : avec le tube de 20 mm j'étais en fait "trop" près pour entre autre, pouvoir éclairer correctement la lame. Je n'ai pas de flash dédié macro.

 
« Modifié: 23 mai, 2022, 23:33:07 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel objectif pour prendre les yeux en photo
« Réponse #9 le: 24 mai, 2022, 08:42:14 am »
Il y a une vidéo récente de Tony et Chelsea qui constitue un véritable TP sur la manière de photographier un œil.


Quel objectif pour prendre les yeux en photo
« Réponse #10 le: 24 mai, 2022, 12:14:57 pm »
Bonjour Tonton-Bruno,

J'ai été un peu surpris par le choix de proposer un zoom "pro", à priori un 70-200 f/2.8 (pas utilisé par une majorité de photographes amateurs, ni à la portée de ttes les bourses) pour montrer accessoirement l'intérêt que peuvent avoir des tubes allonge en utilisation occasionnelle (et en soulignant le prix par contre pas très élevé des tubes allonges versus celui d'une optique "pro"). Par rapport à mon message précédent, pour avoir églt testé des tubes allonges sur un zoom télé "amateur", là le comportement que j'ai obtenu était bcp plus prévisibles par rapport aux résultats que j'avais eu avec mon zoom trans (à priori comparable au Dx 18-140 utilisé par l'auteur de ce post). Avec des focales fixes, le plus souvent, pour obtenir un gain significatif, la longueur à utiliser est proportionnelle à la focale. Donc sur un 35 mm je peux utiliser un tube de 11 à 12 mm, sur un 60 de 12 à 15 mm, un 105 mm de 20 à 30 mm.. etc.

Malgré ce point de détail, j'ai trouvé cette vidéo super et très didactique ! - Notamment parce qu'elle ne se limite pas au seul choix de l'objectif mais d'abord à l'éclairage ++ (notamment les questions de reflets dans les yeux ou "catch light"), puis au sujet... ainsi que pour finir, à l'aspect post-production cad après la prise de vue.

C'est clair qu'après avoir vu cette vidéo, ça donne envie d'essayer.

Bonne journée à vous.
Z50 + D610

Quel objectif pour prendre les yeux en photo
« Réponse #11 le: 24 mai, 2022, 13:10:30 pm »
Je pense que le choix du zoom 70-200 plus bagues est juste là pour rappeler que l'achat d'un objectif macro n'est pas obligatoirement nécessaire, car si ce genre d'expérience est très amusante, on doit s'en lasser assez vite.

Il me semble que du moment qu'on peut atteindre le rapport 1/2 avec un zoom transtandard ou petit télé, on peut s'amuser à photographier le un œil. Si on arrive à frôler le rapport 1/1 c'est mieux, mais pas indispensable.

L'achat de bagues constitue une dépense modeste et on peut s'amuser quelques temps avec.

Je viens d'essayer au Z6 en montant la bague Meike 18mm sur le Z 24-70 f/4 et en position 70mm cela cadre environ 4cm avec une distance de la lentille frontale proche de 10cm, donc ce doit être parfait pour cet exercice.
« Modifié: 24 mai, 2022, 13:18:10 pm par Tonton-Bruno »

Quel objectif pour prendre les yeux en photo
« Réponse #12 le: 24 mai, 2022, 13:32:30 pm »
Re,

Je pense que le choix du zoom 70-200 plus bagues est juste là pour rappeler que l'achat d'un objectif macro n'est pas obligatoirement nécessaire, car si ce genre d'expérience est très amusante, on doit s'en lasser assez vite.

Il me semble que du moment qu'on peut atteindre le rapport 1/2 avec un zoom transtandard ou petit télé, on peut s'amuser à photographier le un œil. Si on arrive à frôler le rapport 1/1 c'est mieux, mais pas indispensable.

L'achat de bagues constitue une dépense modeste et on peut s'amuser quelques temps avec.

Je pense que vous avez raison compte tenu du prix d'un objectif macro (même en occasion) pour une utilisation purement occasionnelle.

D'autant plus, dans le cas présent, qu'atteindre le rapport 1:1 à la prise de vue ne me semble pas non plus indispensable.

A priori, si j'ai bien compris, l'auteur de ce post cherche à photographier des yeux uniquement dans le cadre d'une étude, pas pour faire ensuite de la proxy-macro. Ni aller éventuellement au delà du rapport 1:1. Il y a de forte chances que les yeux soient tous pris de la même manière, hors ce qui me semble le plus contraignant avec les tubes allonges, c'est leur manque de "polyvalence" dans le sens où lorsque je pars en vadrouille, je ne sais pas à l'avance quel grossissement ou rapport de repro, je vais avoir envie d'utiliser. Ni par ailleurs à quelle distance au sujet je pourrais me placer. Ici, je me dis que c'est différent, une fois l'objectif, la longueur de bague, l'éclairage.. etc, trouvés, à priori on fera à peut près tjs la même chose par la suite. Ceci pour pouvoir comparer. Enfin, c'est une hypothèse à laquelle seul jc40fl peut répondre. 

Question annexe : qualitativement parlant est-ce que le Dx 18-140 pris seul, répond à la demande "d'image suffisamment détaillées" nécessaire à l'étude ? (un tube ne modifie pas radicalement la qualité d'un objectif : si le zoom de départ est très bon, voire excellent, à la focale et aux ouvertures choisies, pas de souci. Si l'objectif est moyen, il restera moyen)   

A+
« Modifié: 24 mai, 2022, 14:06:37 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel objectif pour prendre les yeux en photo
« Réponse #13 le: 24 mai, 2022, 14:20:26 pm »
La raison pour laquelle l'utilisation de bagues-allonges aves des zooms télé est pertinente est liée aux lois de l'optique : on apprend au lycée que la distance focale d'une lentille est égale à la distance entre le contre de la lentille et l'image d'un objet à l'infini… cette définition est plus qu'approximative !
Une lentille tout comme un objectif a une épaisseur… et possède 2 plans principaux : un plan principal image et un plan principal objet… les plans principaux ne sont confondus (et au centre de la lentille) que pour les lentilles biconcaves et biconvexes dont les rayons de courbures des faces sont identiques… dans tous les autres cas, ils sont quelque part… et pas forcément dans la lentille (ou l'objectif).

Dans un téléobjectif, le plan principal image est devant le plan principal objet (ce qui permet d'avoir un objectif plus compact)… et dans un objectif rétrofocus, c'est l'inverse… et dans un zoom, les plans principaux bougent en fonction de la focale (et de la distance de mise au point pour les optiques à mise au point interne)
Un zoom télé comme un 70-200 est toujours de formule télé (bloc convergent à l'avant, bloc divergent à l'arrière), il n'y a pas de surprise… mais une optique transtandard passe, ni vu ni connu, d'une formule rétrofocus à une formule télé… et là, ça devient impossible à prévoir, d'où la difficulté d'utiliser des bagues allonges sur des 18-140, 24-70 et autres… (je n'ai jamais testé comment réagissait mon 50-150 Sigma avec des bagues allonges à 50 mm… l'objectif étant à mise au point interne, il est probable que ce soit compliqué à utiliser à cette focale).
Un des intérêts de la monture Z est, par son tirage mécanique faible et son diamètre important, de limiter le recours à la formule rétrofocus…

Revenons au sujet du départ, dans l'échange que j'ai eu la semaine dernière, la question de la distance objectif - œil nous a semblé essentielle : nous acceptons que l'ophtalmo nous colle des gros machins devant les yeux et nous oblige à les avoir bien ouverts (nous étions deux porteurs de lunettes depuis de très nombreuses années, l'ophtalmo, on connait… et on voit évoluer les tortures au fur et à mesure que notre âge avance)… est-on prêt à accepter la même chose chez le photographe ?
En voyant la vidéo, je me dis que nos questions de la semaine dernière n'étaient pas si déconnantes que ça…
Aujourd'hui, le 105 est la plus longue focale macro disponible chez Nikon et Sigma (Tamron a semble-t-il jeté l'éponge). Dommage, les 150, 180 et 200 d'hier auraient fait merveille (mais on peut toujours mettre des bagues allonges sur des télés).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Quel objectif pour prendre les yeux en photo
« Réponse #14 le: 24 mai, 2022, 15:26:39 pm »
Voici un essai fait à l'instant dans le jardin.
Z6 - bague allonge 18mm - Zoom 24-70 en position 70mm

C'est un crop à 50% en largeur. J'aurais pu m'approcher encore plus près.

On voit tout de suite le problème en lumière ambiante: L’œil est un trop bon miroir !

Il faut donc opérer dans une ambiance très sombre avec juste un faisceau de lumière latéral, et aussi utiliser un réflecteur noir sous le menton.

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