Je viens de jeter un œil à la Nikon Z Lens roadmap.
https://photographylife.com/nikon-z-lens-roadmap
Je constate encore une fois qu’aucune optique DX n’est S-Line. De même aucune n’offre des ouvertures maximales ni élevées ni constantes sur tout le range. Cela m’interpelle.
Cela donne l’impression que la gamme DX, boîtier et objectifs, n’est qu’un parent pauvre.
Ce n'est pas un parent pauvre, c'est un parent secondaire. Que Nikon privilégie le Z Fx, je suis étonné que ce soit étonnant.
Je passe du Fx au Dx avec un Z Fc et le 18-140 et je viens d'acheter le 50-250. J'ai fait une recherche avec mon logiciel, et je me suis aperçu que 80% des photos faites au 150-600 le sont entre 300 et 400 d'où l'achat du 50-250 (375).
Le Dx à les avantages du poids et du prix. Nikon n'a pas investi dans le développement du Dx en monture Z pour tout laisser tomber rapidement. Nikon à toujours était plus lent que les autres en développement, mais le résultat est là, il s'est appelé F2 puis F5 puis D4 et maintenant Z9.
Nikon est bien présent sur le marché photo et je ne me fait aucun soucis sur la pérennité du Dx, et après avoir bien réfléchi, avec l'aide des Nikon passionnés, j'ai sauté le pas.
Tout le matos fullframe F sera en vente bientôt en petites annonces.
Les ouvertures maximales ni élevées ni constantes ne me gène pas, les hauts isos et les logiciels compensent, sur l'ensemble de mes photos, 20% le sont à pleine ouverture.
Aucun constructeur ne peut répondre à des demandes particulières, et avoir le choix c'est déjà bien.
Le Z Fc fait aussi bien que le D610, 20 ou 24 Mpx ne change pas grand chose quand on affiche ses photos en 1920*1080 ou pour faire des tirages maxi A3.
Le Dx c'est du matériel amateur, c'est d'accord, et donc il n'aura jamais la qualité du matériel pro, mais JE SUIS UN AMATEUR et je m'aperçois que le Dx me suffit. Je suis surpris par les résultats obtenus avec le Z Fc et le 18*140.
Mais je reste persuadé que ce format a de l'avenir, et il y a beaucoup de pro qui bossent avec du Fuji.
Restons optimiste et utilisons ce qui existe, qui à dit "quand on ne peut pas avoir ce qu'on aime, il faut aimer ce qu'on a".
Ça donne l’impression que l’APS-C est un format réellement entrée de gamme. Or il me semble que beaucoup d’amateurs souhaitant rester en APS-C aimeraient avoir l’IBIS et des optiques DX équivalentes à celles FF.
Certes la gamme DX est bien moins chère que la FF, boîtiers et optiques.
Il manque une gamme DX intermédiaire équivalente à celle FF mais avec un capteur APS-C. Des Z6/7 par exemple avec un capteur APS-C au lieu du FF.
C'est quoi entrée de gamme ?, il y en a dans tous les formats, on a dit que le D610 était une entrée de gamme. Les commentaires au sujet des deux boitiers Dx Nikon sont plutôt élogieux et ceux qui les possèdent en sont très contents. C'est sur que pour l'instant coté optique le choix est limité, c'est peu dire. Mais qui sait exactement ce que Nikon prépare ?, quand à IBIS, quel est vraiment l'intérêt si les optiques sont stabilisées ?
J'avais le choix entre Nikon et Fijifilm, le choix est fait, Dx Nikon, l'avenir me dira si j'ai eu raison. Mais déjà avec le choix Dx, depuis un mois, je sais que j'ai eu raison.